Trouver du boulot? Difficile!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Absolument d'accord avec "Myself".

"La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l'attention sur ce qui ne va pas."
Sir Winston Churchill.
 
La réciprocité, c'est bien.

Pour les visas, c'est raide.
Mais ça s'explique, l'objectif du gouvernement Chinois est de conserver les emplois Chinois pour les Chinois.
C'est tout à fait légitime.

La situation en Chine est tendue.
Les actualités, dans les médias Chinois, laissent de tant à autres passer certaines informations révélant le mal être de toute une partie de la population.
Particulièrement les ruraux, et les ruraux qui ont quitté leurs campagnes pour les villes de la Côte. (les migrants)

Alors, que de part et d'autres, la France renvoie les étrangers en situation clandestine dans leurs pays d'origine, et que la Chine en fasse de même, c'est leurs choix et leurs responsabilités face à l'histoire.

Mais il serait bien que la réciprocité s'applique.

Par exemple, un Chinois ou une Chinoise marrié avec un Français ou une Française, bénéficiera de nombreux droits dont:
- Enregistrement à la sécu sociale.
- Formation en langue Française.
- Travailler légalement, et déclarer en France.
- Possibilité de passer le permis de conduire.

ET les enfants:
- Enfant d'un marriage Franco - Chinois en France, bénéficie de la nationalité Française.
- Ecole gratuite en France! Merci Jules Ferry.

Mais pour un enfant franco - Chinois né en France.
Si l'enfant a la nationalité Française, l'administration Chinoise, ne veut pas le reconnaître.
Donc l'enfant est en situation irrégulière sur le territoire Chinois.

= Pas d'école ou il faut payer et payer cher.
= Pas d'accès à la couverture sociale. (eh oui, à Zhongshan, il y a une forme de sécu, c'est rudimentaire, mais c'est déja bien)

ça revient à faire de la ségrégation.

Et concernant les enfants franco - chinois, ou Chinois tout court, le problème est le même.

Un enfant Chinois dont ses parents ne sont pas originaires de Zhongshan, n'aura pas accès à l'éducation, ou les parents devront payer le prix fort.

Ce système de ségrégation vis-à-vis du lieu d'origine géographique, peut s'expliquer.

Les villes de la côtes désirent protéger leurs populations, et maintenir des services publiques à leurs égards.
Ces villes ne veulent pas ou ne peuvent pas fournir les ressources financières suffisantes pour fournir les mêmes services publiques aux "migrants" et aux "locaux".

En conclusion, je soutiens complètement le Parti Communiste Chinois.
Les dirigeants éclairés, Hu Jintao et Wen Jia Bao, ont connaissance de ces légères difficultés, et oeuvrent à l'amélioration des conditions de vie de l'ensemble de la population.

Nous pouvons apprécier la chance, que le peuple Chinois a d'être tourner vers le succès, grâce au Parti Communiste Chinois.
 
Dernière édition:
Nous pouvons apprécier la chance, que le peuple Chinois a d'être tourner vers le succès, grâce au Parti Communiste Chinois.

Ca fait un peu traduction littérale ça...

Certes, l'équipe dirigeante actuelle est plus axée "social" que les précédentes. Mais de là à faire l'éloge du parti, il y a mille lis...

Enfin, c'est ton point de vue, je le respecte.
 
Un enfant Chinois dont ses parents ne sont pas originaires de Zhongshan, n'aura pas accès à l'éducation, ou les parents devront payer le prix fort.

Les villes de la côtes désirent protéger leurs populations, et maintenir des services publiques à leurs égards.
Ces villes ne veulent pas ou ne peuvent pas fournir les ressources financières suffisantes pour fournir les mêmes services publiques aux "migrants" et aux "locaux".

C'est en train de changer. Les migrants vont avoir les memes droits que les locaux. Ca vient tout juste de commencer a Canton, et ca risque de se faire dans toute la region, voir dans toute la chine.
 
Bravo, cela fait plaisir a lire. Il est bon de rappeler parfois les bons et les mauvais cotes de la vie en Chine. Tout n'est pas rose en Chine, tout n'est pas noir en France non plus, il est bon de le rappeler de temps en temps. Perso et pour beaucoup je crois, quand tu arrives en Chine tu es pret a accepter tout, pour etre ici, parce que pour beaucoup nous le voulions, et quand tu choisis c'est plus facile que de subir (pour la plupart on n'a pas choisi d'etre en France mais on a choisi ou accepter d'aller en Chine). Je suis passe par cette phase un peu speciale ou tout ce que tu vois est nouveau, meme les mauvais cotes de la vie en Chine, tu es curieux, et de tous les jours tu apprends.
Passe cette periode je crois que c'est un peu plus difficile, j'accepte moins certains comportements et je crois que certains Chinois egalement d'ailleurs. Que cela soit de l'automobiliste qui toujours ne laisse pas passer le pieton, du motard qui klaxonne alors qu'il n'y a personne ou qu'il te grille la priorite, a un moment donne ca ne me fait plus kiffer, et je crois que c'est le respect qui recule.

Ce qui me gene aussi c'est la duperie generale, le faux nationalisme, des dirigeants petits et grands, corrompus, tous, oui tous (99%) qui parlent de la belle Chine et de l'avenir...et qui ont tous leurs enfants a l'etranger (ou qu'ils le souhaitent, le preparent), maison et compagnie, avec quel argent d'ailleurs... Bref l'hyocrisie generalisee. Quand tu choisis un pays ou tu y vis pour longtemps, quand tu fonds une famille, tu veux elever tes enfants, a un moment donne tu y penses quand meme.

Ce qui me gene aussi c'est que d'un cote les valeurs qui ont existe en Chine (je pense), des valeurs que nous avons lu, ces valeurs ancestrales dont tu parles sont difficiles a trouver. Aujourd'hui c'est argent, appart, voiture, bourse...je veux dire il n'y a que ca, pour trouver un mari, pour les enfants...c'est ce qui est inculque aujourd'hui, ce sont les valeurs d'aujourd'hui en Chine. Et franchement ca me fait flipper.

Aimer un pays, la Chine par exemple, c'est aussi savoir le critiquer, je crois que c'est aussi notre role, en tant qu'etrangers de dire parfois, il y a autre chose, on peut penser differemment ou je n'accepte pas ce que je vois.

Le topic est bon, il fait au moins reagir, bon courage a tout le monde et un peu plus de solidarites c'est toujours bon a prendre, et courage aux pietons egalement: )

Oui !! ah ! Myself et Feuerfrei ça fait plaisir de voir des gens qui ressente la même chose en vivant en chine !
Myself entièrement d'accord avec "l'hyocrisie generalisee" et "les valeurs" que tu décris.
Feuerfrei quand tu dis "Par contre, autant le boulot m'épanouis, autant la vie quotidienne me bouffe." je suis exactement dans le même cas. Je commençais à croire que tout le monde sur le forum est épanouis de vivre à la chinoise, je suis rassuré :chapeau:
 
Le truc c'est que vu la teneur de ses propos précédents, je ne suis même pas sûr si il est vraiment sérieux ou recherche à provoquer nos réactions indignées :MDR:

c'est bien mon impression... alors penser que l'on va foncer tête baissée dans ce genre de provoc grossière c'est vraiment prendre tout le monde pour de naïfs crétins...violon
peut-être cela fonctionnera t-il avec ceux qui n'ont pas lu avec suffisamment d'attention ce qui précède...
amusez vous donc... mais sans moi.:papy:
 
Dernière édition:
Erratum

En effet poochiethedog, j'ai lu son post en diagonale !
Et en le relisant, je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu...

Concernant les "valeurs ancestrales", ou plutôt leur absence, dont parle Myself, il ne faut pas être dupe : elles n'étaient sans doute pas plus répandues il y a 5, 10, ou 20 siècle, mais étaient l'apanage d'une minorité de lettrés (contre 99,9% d'illettrés).

Le problème, c'est qu'en France (par exemple), on nous enseigne la Chine à travers le lunyu, les tangshi et autres merveilles...
Heureusement, j'ai eu un prof qui disait : "Pfff, le chinois classique... Tu sais, c'est pas Confucius qui viendra te chercher à l'aéroport !"
Comme il avait raison...

Et cela ne va pas s'arranger avec la montée de la 'puissance douce' chinoise, ou 'pouvoir mou', comme vous préférez ;-)


Re-mea culpa pour mon post précédent.
Promis, je lirai plus attentivement la prochaine fois.
 
Moi je l'aime bien ce post. anim_rasta
Déjà, j'ai donné mon avis sans me faire "lyncher".
De deux, Myself s'accorde à dire que tout n'est pas rose ici.
Huno ressent la même chose que moi.
Rien que pour ça, ça me fait plaisir d'avoir réagi à une polémique alors qu'habituellement je n'écris que pour appeler au calme.
Conclusion : moi bien contente. :D
 
Tu sais, c'est pas Confucius qui viendra te chercher à l'aéroport !"

Best quote ever, tu permets que je l'utilise? :)

Ce thread est sympa dans l'ensemble, on est pas encore (trop) parti en vrille, et en plus on a bien résumé la situation pour les Français qui veulent trouver un emplois en Chine sous pas mal d'aspects différents.

Si on relis tous les posts pour en faire une synthèse ca peut donner un joli texte de préparation pour les prochains arrivants
 
Avec plaisir ! Elle est pas encore tombée dans le domaine public, mais bon... On est en Chine !

On devrait même en faire des T-shirts !

Pas mal en effet, en plus le metro arrive maintenant a Pudong airport donc Confucius n'a plus vraiment besoin de venir a l'aeroport non plus.

Effectivement, il y a quelques siecles personne n'etait la pour voir cela. Mais la societe moderne et les valeurs du moment nous sommes tous la pour les voir.
 
J'ai aussi adoré la citation!! :top:
 
@ chine experience^^


j'adore trop ta citation^^ je te la pique^^ car justement c'est un des premiers choc de la Chine que j'ai eu lorsque je suis venus la première fois !

je ne voyais que la CHine que sous le prisme de mes études et quand j'ai vu ce qu'il en était réelement, j'avais l'impression d'être dans un pays d'inculturés ( en fait c'est lorsque j'ai demandé à mon ex s'il connaissait le mur de Berlin et qu'elle ma répondu non que j'ai commencé a me poser des question) puis petit à petit, j'ai apprivoisé le pays.....ceci dit comme feueirfrei,parfois j'ai envi de kicker du chinois au KM a cause de leurs comportemenst
 
Rendons à César ce qui appartient à Confucius :

Cette phrase est sortie de la bouche d'un ancien professeur de l'Inalco, dont le franc-parler n'était pas du goût de tous...

Elle est tellement puissante que si vous la répétez comme un mantra, elle confère des pouvoirs surnaturels


S_Je_sors
 
Félicitation tout le monde.

8 PAGES!!!

Et 8/8:ymca: , c'est bon. ça porte bonheur:flower:.

Alors, je remercie l'ensemble des participantsj3.

Comme ils disent dans le Guangdong:

GAO DIM:chinois:!!! C'est fait!:rose:

anim_bravo
 
Alors rendez le verdict sur :

Lien retiré

Est ce efficace pour trouver des étudiants et travailler?
 
Je suis fille au pair française et je suis là pour enseigner l'anglais. Tout le monde est super étonné de voir une française et excité de parler avec moi. Je rencontre des personnes influentes tous les jours et jai déjà un bon petit paquet de cartes de visites.
Oui, les relations sont importantes en Chine mais je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose: la méritocratie est une utopie. Si j'étais patron, je regarderais dans mon carnet d'adresse si jai besoin d'aide, je ne passerais pas d'annonce.

Papa n'a rien financé du tout, je n'ai pas vraiment de capital mais je compte bien me lancer dans le business chinois et me servir de mes relations pour ça ne me pose aucun problème !
Je me déplace souvent toute seule, je rencontre les gens par moi meme en mettant ma timidité au placard, les chinois sont extremement abordables il faut juste aller dans les bons endroits pour rencontrer les bonnes personnes.
Je ne parle pas mandarin pour le moment et c'est un frein parce que la plupart des gens ici ne parle pas english.

Perso, je suis ravie d'être en Chine! J'ai hâte de vraiment commencer ma carrière pour pouvoir profiter un maximum des opportunités de ce pays.
Et pour infos, je suis dans le Hunan, j'ai 20 ans et je suis étudiante. J'ai déjà eu une proposition de boulot dans l'international venant de la part de l'ami de mon patron... C'est clair que dans une très grande ville, la compétition entre expat doit être plus dure... Perso, je fais le choix de l'arrière pays.
 
La réalité c'est que la chine aujourd'hui à de moins en moins besoin d'étrangers...et c'est tout a fait compréhensible. Les chinois sont en train d'ouvrir les yeux, combien de laowai viennent vivre ici pour couler de jours meilleurs, boire, s'amuser ou encore juste pour sauter des filles? Dans les forums chinois on peut lire de plus en plus de posts très violents sur les étrangers en chine. Qualifiés de loosers ou d'opportunites combien d'entre eux viennent ici car ils ne trouvent pas de travail dans leur propre pays ou encore n'ont encore aucun diplômes et cherchent du travail car on leur a dit que la chine était le nouveau far west...
On doit venir en chine car on apporte de la valeur ajouté (ou bien par exemple on est étudiant etc) ... les chinois sont plus 1 milliards et les étudiants chinois sont de plus en plus qualifiés croyez moi...La croissance chinoise elle appartient d'abord au chinois... la chine c'est chinois, on ne vient pas en chine juste parce que l'on a le mal de son pays...celà me parait aberrant de voir des gens sur ce forum rien connaître sur la chine (ou très peu) se pointer avec un visa touristique ici et chercher un job... J'espère que la chine se fera de plus en plus stricte en matière d'accueils des étrangers.

mon post est assez violent mais je pointe du doigt une réalité, sachez que je suis français et non chinois malgré mes nombreuses fautes d'orthographes (je m'en excuse). J'ai conscience que mon post va déclencher la fureur de certains d'entre vous.
 
La réalité c'est que la chine aujourd'hui à de moins en moins besoin d'étrangers...

en effet, la chine a de moins en moins besoins de "How to made" et la localisation des équipes s'accentue.normal, bcp de chinois rentrent d'europe avec des diplomes européens.....mais je ne pense pas que le marché de l'emplois sera definitivement fermé au Laowai....regardes les Etats unis, c'est un pays ultra devellopé et pourtant il y a des jobs pour des etrangers qualifiés....


combien de laowai viennent vivre ici pour couler de jours meilleurs, boire, s'amuser ou encore juste pour sauter des filles? Dans les forums chinois on peut lire de plus en plus de posts très violents sur les étrangers en chine. Qualifiés de loosers ou d'opportunites combien d'entre eux viennent ici car ils ne trouvent pas de travail dans leur propre pays ou encore n'ont encore aucun diplômes et cherchent du travail car on leur a dit que la chine était le nouveau far west...

ceux qui viennent pour passer du bon temps, picoler et sauter les filles ne restent pas en chine.moi aussi je peux le faire, c'est tout simple je vais dans une agence véreuse de prof d'anglais a GZ qui embauche un espagnol prof d'anglais ( PELCC pour les connaisseurs) et je vivote .....mais combiens de temps je vais tenir ????
c'est pour qu'il faut avoir un bachelor degree en chine pour travailler....

On doit venir en chine car on apporte de la valeur ajouté (ou bien par exemple on est étudiant etc) ... les chinois sont plus 1 milliards et les étudiants chinois sont de plus en plus qualifiés croyez moi...La croissance chinoise elle appartient d'abord au chinois... la chine c'est chinois, on ne vient pas en chine juste parce que l'on a le mal de son pays.

ok pour la valeur ajouté mais rien n'empêche un laowai de construire qq chose et puis la chine a encore des besoins en dehors de la cote est


celà me parait aberrant de voir des gens sur ce forum rien connaître sur la chine (ou très peu) se pointer avec un visa touristique ici et chercher un job... J'espère que la chine se fera de plus en plus stricte en matière d'accueils des étrangers.

si des entreprises chinoises embauchent des laowai a la place de chinois, c'est qu'elles en ont le besoins !!!! après il faut que l'etat chinois eclaircissent la situation car ENCORE UNE FOIS, CERTAINS SONT ILLEGAUX EN CHINE NON PAS PAR CHOIX MAIS CAR LES ENTREPRISES NE PEUVENT PAS LES DECLARER !!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon ca fait longtemps que je n'ai pas poste sur le forum :) Nouveau boulot, trop de boulot...

Poste interessant mais recurrent...

Il y a du vrai dans tout ce qui a ete dit.

Je pense que la Chine on n'y va pas par hasard. Il faut etre passione, en vouloir et au final etre relativement bon...

Il faut aussi se donner la chance de réussir et ne pas dépendre des guanxi meme si ca aide énormément.

Je suis arrive en Chine avec des notions de chinois, pas ou peu d'experience et encore moins de connaissance. Juste la passion, l'envie un reve a realiser (pas forcement la richesse et la gloire).
J'ai galere a trouver un boulot aussi, j'ai donne quelques cours mais ce n'etait pas pour moi alors j'ai opté pour un job dans une boite chinoise, paye local. J'y ai établis mes relations, me suis fait connaitre et apprecier pour mon travail. Puis j'ai decroche un autre boulot, puis un autre...

En 1 an d'activite en Chine, j'ai change 2 fois de boulot et plus que double mon salaire.
Aussi, je ne suis pas fils de... je me suis demmerde seul avec parfois des coups de pouces de proches.

A pekin ou je vivais avant, j'ai pu me faire de vrai amis avec qui il y a une vrai entraide sur tout les aspects.

J'ai envie de te dire qu'a un an de Chine si tu galere encore ce n'est pas dramatique. A 2 ans rentre en France si rien n'a bougé.

Tout les chinois m'ont dit la meme chose. On commence petit la premiere année, la 2me année cela va mieux et ensuite si l'on a "percé" ca roule tout seul.

Le chinois et la connaissance de la culture est primordial pour trouver du boulot dans une societe etrangere.
Je suis d'accord que ce n'est plus porte ouverte pour les etrangers mais il reste des opportunites pour les entrepreneurs ou pour developper des PME sur la Chine.
Il suffit d'avoir l'idée, le talent, le courage aussi pour le faire.

Ne t'en fais pas, ton cas n'est pas desespéré, cela ne fais qu'un an. Je te souhaite bon courage dans ta quete pour l'emploi. Ne desespere pas et commence petit :) Manman lai comme ils disent a Pekin ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.