ça s'annonce passionnant
mais dans le lien que tu indique j'aimerais comprendre car j'y vois comme une contradiction... d'où peut-être mon erreur?:
Dans l'Hémisphère Nord :
Quand un objet se déplace dans l'Hémisphère Nord, la force de Coriolis tend à le faire dévier vers sa droite.
Par conséquent dans un évier français, une particule d'eau se déplaçant vers le centre d'évacuation, devrait être déviée vers la droite et générer un tourbillon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre !
- Dans l'Hémisphère Sud :Dans l'Hémisphère Sud, c'est l'inverse : la force de Coriolis tend a le faire dévier vers sa gauche.
Dans un évier brésilien, une particule d'eau se déplaçant vers le centre d'évacuation devrait être déviée vers la gauche de l'évier et générer un tourbillon dans le sens? des aiguilles d'une montre.
je suis actuellement en France et je viens d'ailleurs faire l'expérience à l'instant plusieurs fois (chiottes, évier lavabo... bonjour la facture d'eau) et l'eau s'évacue bien vers la droite, soit pour moi dans le sens des aiguilles d'une montre!
contrairement à ce qui se passe dans mon appartement de Nanning: vers la gauche, soit: sens inverse des aiguilles d'une montre...
je suis perplexe... please help me!