Monter un bureau de représentation en Chine

tonio

Membre Gold
23 Oct 2005
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Salut tout le monde,

J'ai pas réussi à trouver ce sujet dans les archives alors je le lance:

Comment créer un bureau de représentation en Chine
1 quelles sont les étapes?
2 La chambre de commerce peut elle aider?
3 Quel type de budget prévoir?
4 Faut il absolument avoir des bureaux?
5 Comment recruter des employés?
6 quels sont les conseils ou fautes à éviter que vous auriez?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis sur qu il se trouve pleins d 'experts parmi vous!

J'édite ce message puisque je viens de lire qu il etait presqu illegal de passer par une facturation par hong kong lorsqu on dispose d un bureau de représentation en Chine par lequel il est interdit d avoir une activité commerciale.

Dans ce cas, quelle structure créer si on veut avoir une business unit (on va appeler ça comme ça pour le moment) en Chine qui facture normalement comme tout entreprise qui ne voudrait pas avoir à être sur le fil de la légalité? Une JV ou il est possible de créer une filiale directement?
 
Dernière édition:
c simple,

Budget : 3000 a 4500 euros pour la creation
Bureau : oui obligation d en louer un ( avec la licence...comme pour tout)
CCI: Non ce n est pas leur roles mais ils peuvent te présenter des société compétente
employé: oui par une "societé d interim" type EFESCO ou autre

donc de toute facon faut se faire aider par une société qui a la licence pour le faire. (EFESCO - CI PROCESS...)

y a des francais ou des chinois

N'hesite pas a me contacter ( c pas mon job mais bon ....)


tom
 
ah et pour pouvoir facturer,

il fo monter une sociéter a capitaux etranger....donc en fonction du secteru d activité, debloquer un certain capital.....

avec le bureau de rep...les factures sont francaise...
 
Je dirais un peu plus bas pour le budget... Pour le moment (j'ai presque fini le process), j'ai dépensé moins de 2000 euros incluant les frais d'une société spécialisée, notaires, frais d'agences pour le bureau.......
Je te conseille de passer par ce type de sociétés qui feront toutes les démarches à ta place.
Pour la facturation, tu seras obligé de passer par ta société mère. Mais, un conseil, tu dois payer normalement 10% des dépenses de ton bureau de rep en business tax. Attention car si tu fournis du service (type conseil) à des sociétés chinoises, tu as un fort risque que ton bureau de rep "cache" une activité commerciale. Les autorités chinoises tolèrent cela mais à condition que tu passes par une imposition de ta business tax sur les revenus estimés de ton rep office (à 33% comme en France)... Apparemment (ce qu'on m'a dit pour le moment), si ta société mère facture une autre société étrangère, ton risque est minime.
Etienne.
 
C'est quoi une société EFFESCO et quel budget prévoir pour des bureaux à Shanghai, du mini au maxi?
 
Quel est le désavantage de sortir des factures françaises à partir d'un bureau de représentation?
 
Le désavantage est que l'emission de facture par le bureau de représentation est illégal! Le rep office n'est pas une entité légale, donc pas de fapiao!
Pour les locaux (dans un building grade A, ce qui est nécessaire pour un rep office), à mon avis il faut compter dans les 500 euros par mois pour 20-30m². Plus ou moins selon les quartiers.
e.
 
Le désavantage est que l'emission de facture par le bureau de représentation est illégal!.

En fait je me suis mal exprimé, je crois que tu disais sur un autre message qu 'il était possible de facturer via la société mère pour les activités en Chine d'un bureau de représentation. Et donc dans ce cas, y a t il une taxation lourde sur les facturations émises depuis la France pour par exemple des services qui seraient rendus sur place?

Société "A" en France a un Bureau de rep "B" en Chine qui conseille une société "C" basée en Chine (étrangère ou chinoise), "C" peut-il payer "A" directement en France sans avoir à passer par "B" qui serait seulement un intermédiaire?
 
C'est donc ma réponse qui ne devait pas être claire!
Clairement, "B" ne PEUT PAS émettre de facture, il est OBLIGATOIRE que la facture soit faite de A vers C....
Attention, la taxation dont je parle n'est pas une TVA, mais c'est une business tax, c'est à dire une sorte d'impôts sur les bénéfices. Il n'y aura pas de taxe sur ta facture (payée par ton client), mais :
- soit on prend la totalité des dépenses (loyer, salaire...), on prend 10% et c'est ce que ton rep office doit payer
- soit on évalue les revenus générés par le rep office, en gros, on prend le CA facturé par ta société mère dont le service a été effectué par ton rep office, on enlève tes charges et on prend 33% de cette somme. Ce qui correspond à un IS en France.

e.
 
Perfetto, plus de doutes, j'ai bien compris ton explication merci beaucoup pour ton temps et ta patience! :)
 
pas de quoi...
un update rapide, on m'a deconseille de passer en declaration de la business tax par estimation des revenus... trop complique apparemment du cote administratif..
je vais commencer par declarer mes expenses, si je devais me mettre a facturer une compagnie chinoise, je contacterai surement un avocat fiscaliste local...
si de ton cote, tu experimentes ca, n'hesite pas a me faire un retour.

etienne
 
Bonjour les amis, je suis en train de faire la même chose comme vous et notre société souhaite s’ouvrir un bureau de rep à Shanghai.

Une société spécialisée locale m’a proposée une somme de 700 euros de budget (400 euros pour cette société et 300 euros est le frais d’administration), je voudrais savoir est ce que ce budget est acceptable ou non et quels dossiers on dois préparer.

Merci d’avance
 
Bonjour ce sujet m'interesse.
Le regime d'imposition pour le rep office (10% des depenses ou 33% du Ca realise en France) doit etre choisi a la creation?
 
Petit detail sur la location...
Les frais d agence sont a la charge du propriétaire.


- 700 euros ca me semble raisonable...

dans votre budgetisation n oublier pas la deco du bureau et les frais d aouverture des ligness...etc...

et internet 120 a 200 euros / mois ( la bonne surprise)
 
Bonjour,

En effet la RO ne doit pas emettre d'invoice (factures). En gros si vous montez une boite à Hong Kong avec une Representative Office à Shanghai, vous editerez vos factures avec vos coordonnées HK. Meme si vous ne mettez jamais les pieds a HK, vous avez certainement créé une adresse la-bas (cf avec les agences).

Ensuite pour le cote fiscal, je n'ai pas encore expérimenté mais je pense que si vous ne déclarez que vos dépenses ça devrait suffir.

Cordialement,
 
Bonjour,

Ayant dans l'optique de créer une RO dans les prochains mois, j'aimerais votre avis pour savoir si j'ai bien cerné sa véritable utilité.

En gros, nous savons:
- C'est n'est pas une entité 'légale'
- Impossible d'émettre des factures (ou invoice), donc il ne s'agit juste que d'un poste administratif ou de simple négoce, car seul votre maison mère (à HK sans doute) aura la possibilité de facturer un client
- Facilite le recrutement local (?)

Mes questions:
- Dans quelle mesure disons nous que ce n'est pas une entité légale ?
- Cela signifie t il que cela rend impossible l'émission de Visa pour les employés étrangers ? J'entends par la, impossible de fournir les documents demandé pour l'obtention d'un visa longue durée travail.
- Si j'ai besoin de recruter un étranger (cad pas de nationalité chinoise bien sure) ou embaucher un stagiaire, avec ou sans RO je suis au même point ? Je devrais les envoyer tous les 6 mois a shanghai ou HK pour faire un visa F ?

Voilà, merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet.

Au plaisir,

Fursax
 
ans quelle mesure disons nous que ce n'est pas une entité légale ?
- Cela signifie t il que cela rend impossible l'émission de Visa pour les employés étrangers ? J'entends par la, impossible de fournir les documents demandé pour l'obtention d'un visa longue durée travail.

comme tu as un cachet d entreprise et un business licence tu peux avoir les documents pour les visa.



PAr contre, j ai une question à laquel je ne trouve pas de réponse.
le bureau de rep est taxé a hauteur de 10% de ces dépenses. y a t il des taxes locales ou autres à rajouter à ces 10%

gracias
 
Un bureau de représentation pourrait être comparé à un établissement en France. Il n'a pas de capital propre, et n'émet pas de facture en son nom propre.
En revanche, l'intérêt est justement de pouvoir faire venir des employés étrangers en leur accordant des visas de travail. On fait la demande d'une carte de representative pour l'employé, et avec cette carte on peut demander un visa de travail.

Il n'y a pas d'autres taxes locales. Biensûr, il faut bien payer en plus les impôts sur le revenu chinois pour tous les représentants.
 
representative office

Bonjour a tous,
comme "ets" l'a écrit :
- Une "representative office = RO" en Chine ne peut pas générer des revenus. La RO ne peut pas faire des factures en RMB et recevoir l'argent sur son compte en Chine les factures doivent être émise par la maison mère en $ ou euro ... Cependant une technique souvent utilisée c'est d'établir une société à HongKong que pour la facturation. L'établissement de société à HongKong se fait très rapidement et n'est pas très couteux. Par exemple il n'y a même pas besoin de Office. ...
Ie lien suivent explique en gros l'établissement d'une RO en Chine:
http://www.china-consultants.biz/faq.php?action=answers&category=14&q_id=16