Mère Tigre, le retour

@titechinoise : t'es quand meme assez manichéenne dans ta manière de voir les choses.

Et je considère un marathonien comme un sportif soutenu, pas accro, que ton mari ou fils fasse un marathon ou deux dans l'année, ca le rend pas accro au sport, ca fait juste de lui quelqu'un qui sait se préparer pour une épreuve physique, donc soit on utilise les bons mots, soit on arrête d'en discuter ^^ parce que l'exemple de tes proches n'a rien a voir avec ce que j'illustrais plus haut, comme l'exemple d'un mec qui reste enfermé chez lui sans bosser devant un jeu n'a rien a voir avec un mec qui aime bien ca et qui se détend devant son ordi/console le soir (et le soir veut pas dire la nuit ^^)
 
moi je dis autant etre accro a l'herbe, au moins on peut en profiter apres le sport pour se detendre en s'eclatant sur Soul Calibur.
 
Bonjour Mike,

Généralement, ces Chinois n'ont pas une culture des conflits, une culture de dispute, une culture de confrontation, où on peut voir des débats menés dans les règles de l’art qui peut contribuer à aiguiser leur esprit critique.

C'est lamentable.

Mais, normalement, les Chinois ne peuvent pas argumenter logiquement : seulement insulter.

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

PS Dans mon expérience limitée (je suis seulement à l'aise en chinois), les Japonais et les Coréens (du Sud) sont plus intelligents que les Chinois.

Tu es peut etre a l'aise en Chinois, mais tu n'as rien compris a la culture Chinoise.
Si les Chinois ne cherchent pas a critiquer, ni a argumenter, c'est soit ils en n'ont rien a faire, soit ils pensent que l'harmonie est important dans les discussions. (je parle bien sur de ceux qui ont fait des etudes). Franchement, des fois les critiques constructives servent, mais critiquer seulement pour le plaisir de critiquer, on perd son temps !

Connais tu l'expression de 和气生财 ?

Un Chinois qui insulte ? penses tu que les gens des autres pays insultent personne ?? J'ai envie de rire en te lisant ...

Generaliser en disant que les Japonais et les Coreens du Sud sont plus intelligents que 1,4 milliards Chinois, cela montre que tu n'es pas plus intelligent qu'un Chinois.
 
Dans mon expérience limitée (je suis seulement à l'aise en chinois), les Japonais et les Coréens (du Sud) sont plus intelligents que les Chinois.

[...] Généraliser en disant que les Japonais et les Coréens du Sud sont plus intelligents que 1,4 milliards Chinois, cela montre que tu n'es pas plus intelligent qu'un Chinois.
icon_question.gif


Bonjour Gracelie,

D'où est-ce que j'ai généralisé ?

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
 
[...] Si les Chinois ne cherchent pas à critiquer, ni à argumenter, soit ils en n'ont rien à faire, soit ils pensent que l'harmonie est importante dans les discussions. (Je parle bien sûr de ceux qui ont fait des études.) [...]

Bonjour Madame Gracelie,

Sur les forums pluralistes (dans le Monde libre ou les sites cachés en 中共國), les Chinois éduqués cherchent bel et bien d'argumenter et critiquer.

Mais, je pense que dans une société idéologiquement unipolaire comme la tyrannie à Pékin, c'est très difficile pour ces personnes de développer leurs capacités logiques et cognitives.

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

PS http://www.lexilogos.com/clavier/francais.htm
 
Dernière édition:

Bonjour Mike,

Effectivement, si je souligne que mon expérience est limitée, mes conclusions ne peuvent pas être des généralisations.

Bien. Je vous donne un exemple.

J'ai l'impression que les Japonais sont intellectuellement plus cultivés que les Chinois. Et que les Allemands sont intellectuellement supérieurs aux Français.

La différence est que la première thèse est seulement une préjudice (où j'ai l'obligation d'être très prudent), et la deuxième est un « postjudice » et donc une généralisation basée sur mon expérience (je suis à l'aise en allemand).

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
 
Dernière édition:
La différence est que la première thèse est seulement une préjudice (où j'ai l'obligation d'être très prudent), et la deuxième est un « postjudice » et donc une généralisation basée sur mon expérience (je suis à l'aise en allemand).
Rien compris...
 
Bonjour Mike,

Effectivement, si je souligne que mon expérience est limitée, mes conclusions ne peuvent pas être des généralisations.

Bien. Je vous donne un exemple.

J'ai l'impression que les Japonais sont intellectuellement plus cultivés que les Chinois. Et que les Allemands sont intellectuellement supérieurs aux Français.

La différence est que la première thèse est seulement une préjudice (où j'ai l'obligation d'être très prudent), et la deuxième est un « postjudice » et donc une généralisation basée sur mon expérience (je suis à l'aise en allemand).

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

Mais que veut dire "intellectuellement supérieur" exactement ? C'est une notion assez floue.

Te bases sur sur les capacités en algèbre linéaire ? En topologie ? Sur le Q.I. ? La culture générale ? Peut être les connaissances en chimie organique ? Ou bien un mélange de tout cela ?

En tout cas si tu te bases sur le résultat des olympiades de mathématiques, les Chinois sont supérieurs à tous les peuples depuis environ 10 ans qu'ils sont premiers.
 
Mais que veut dire "intellectuellement supérieur" exactement ? C'est une notion assez floue. [...]

Bonjour MTT,

Principalement, je réfère ici à la capacité de participer productivement aux discussions calmes et pluralistes basées sur arguments vérifiables.

C'est très difficile de trouver des Américains ou Chinois qui peuvent éviter les émotions et insultes en parlant des sujets sensibles.

Les Français ont un avantage sur les Américains (plus de culture générale), mais sont inférieurs aux Allemands dans la qualité objective de leurs discussions.

Les Hispaniques sont moins disciplinés que les Français, mais intellectuellement plus créatifs.

Et comme les Américains, ils ont plus liberté de discours que les Français et Allemands.

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

PS Il serait intéressant de comparer les Chinois libres et les Chinois sous la tutelle de Pékin. Mais, un forum en chinois (comme www.taiwaner.org) serait mieux pour cela.
 
Dernière édition:
sur une population d'1 milliard...en RPC il y a " a boire et a manger", i.e. des gens avec qui échanger normalement même sur des thèmes très, très sensibles. Mais pour cela il ne faut pas se contenter d'internet qui offre une vision fausse de la réalité, mais se rendre sur place, nouer des amitiés. Entre amis c'est plus simple de ne pas se sentir offensé que sur des forums internet où chacun peut déverser sa bile après une sale journée de travail...

MTT, qui connait des Chinois de RPC très ouverts, et des taiwanais avec 2 de QI.
 
[...] Mais, pour cela il ne faut pas se contenter d'Internet qui offre une vision fausse de la réalité, mais se rendre sur place, nouer des amitiés. [...]

Bonjour MTT,

Mon contact avec les Chinois n'est pas seulement dans l'Internet.

Pour environ dix années, j'ai parlé directement avec les Mainlanders. En mandarin, puisque nous sommes dans une partie du monde où l'anglais n'est pas de rigueur. C'est très déprimant : la majorité est non seulement incapable de discuter rationnellement, mais ils sont également très ignorants de leur propre culture.

Comme les Américains, ils sont fréquemment des vrais barbares...

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
 
Dernière édition:
Principalement, je réfère ici à la capacité de participer productivement aux discussions calmes et pluralistes basées sur arguments vérifiables.
Ce que tu ne fais pas... exemple :
Les capacités cognitives de la plupart des Chinois que j'ai rencontré sont assez limitées.


Généralement, ces Chinois n'ont pas une culture des conflits, une culture de dispute, une culture de confrontation, où on peut voir des débats menés dans les règles de l’art qui peut contribuer à aiguiser leur esprit critique.
Il n'y a pas de règles dans les débats, tu es là pour fermer la gueule de l'autre, qu'importe la manière, il y a encore un siècle , ça se finissait à l'arme...De plus on a pas dû côtoyer les mêmes chinois, la Chine est tellement vaste...


Généralement, les Français ne peuvent pas écrire leur langue correctement.
Ce qui n'empêche pas la communication...


Sur les forums pluralistes (dans le Monde libre ou les sites cachés en 中共國), les Chinois éduqués cherchent bel et bien d'argumenter et critiquer.
Quelle misère...


Mais, je pense que dans une société idéologiquement unipolaire comme la tyrannie à Pékin, c'est très difficile pour ces personnes de développer leurs capacités logiques et cognitives.
Encore invérifiable.


Effectivement, si je souligne que mon expérience est limitée, mes conclusions ne peuvent pas être des généralisations.
Ben si justement, parce que tu prends ton cas pour une généralité...


J'ai l'impression que les Japonais sont intellectuellement plus cultivés que les Chinois. Et que les Allemands sont intellectuellement supérieurs aux Français.
Encore invérifiable...


La différence est que la première thèse est seulement une préjudice (où j'ai l'obligation d'être très prudent), et la deuxième est un « postjudice » et donc une généralisation basée sur mon expérience (je suis à l'aise en allemand).
Je le réécris, j'ai rien compris... Tu parles de thèse alors que je ne vois que conclusions hâtives sur un vécu , pour finir l'emploie de l'anglais n'aide en rien à la compréhension. Question : es-tu à l'aise en français?


Comme les Américains, ils sont fréquemment des vrais barbares...
Je préfère les barbares du Mordor, je me sens plus vivant à leur contact, question de goût...
 
Effectivement, si je souligne que mon expérience est limitée, mes conclusions ne peuvent pas être des généralisations.
L'un n'empeche pas l'autre.
Tu pars d'un cas particulier (ton experience perso avec quelques individus), et tu en tires des conclusions sur l'ensemble de la population chinoise (1,4 milliard d'individus) : c'est la definition meme du verbe generaliser (le lien envoye par Mike ne pouvait pas mieux l'illustrer).

J'ai l'impression que les Japonais sont intellectuellement plus cultivés que les Chinois.
Ici encore tu generalises.
Le fait que tu emettes des reserves n'y change rien.
 
Rien compris...
icon_redface.gif


Bonjour Bison Ravi,

Parfois mon français est incompréhensible.

Mais, mon « contrôleur » m'a corrigé :

La différence est que la première thèse s'appuie sur un présupposé (où j'ai obligation de rester très prudent), et la deuxième sur un constat, qui m'autorise à généraliser à partir de mon expérience (je suis à l'aise en allemand).

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
 
Bravo Stephen.

Je ne sais pas si c'est volontaire ou non.

Enfin je te félicite
anim_bravo , tu as mis un beau bordel, et tu as joué avec mes copains sino fanatiques.

Lien retiré

Beau boulot. :chinois:

Fais attention aux modérateurs.
panama-un-chasseur-de-jaguar.jpg
 
Dernière édition:
Fais attention aux modérateurs.

Bonjour Azuc,

Pourquoi ?

À la différence de mes adversaires (qui souvent cherchent le cadre idéologique), je me consacre à apprendre de mes interlocuteurs.

Confucius a dit : « Si je voyageais avec compagnons, tous me serviraient de maîtres. J'examinerais ce que l'un a de bon et je l'imiterais ; les défauts que je reconnaîtrais en l'autre, je tâcherais de les corriger en moi-même. »

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
 
Dernière édition:
Bien bien bien, camarade.

Je ne te critique pas.

Et ton opinion sur la Chine & les Chinois, je la respecte.

Mais sans volonté de nuire, tu as peut être blessé des Chinois, & des sino fanatiques.
En toute bonne foi, tu nous a dit que les Chinois sont des idiots.

C'est possible.

Pour ma part, je dis plutôt qu'ils sont différents.
Et leur nation a encore un sacré retard technologique.

Mais ils ne sont pas si bêtes.

Ils savent très bien, se faire passer pour des idiots.
Surtout pour provoquer, ils sont très doués.

Mais , je ne pense pas qu'ils soient bêtes.

Et c'est là que , nous, les étrangers, sommes bêtes.

Parce qu'ils , elles , font les idiots, nous emmènent dans leurs pièges, puis une fois que le piège est refermé, la vrai visage se révélé, les vrais intentions sont révélés, mais trop tard.

Tu sais, en Europe, nous chassons au fusil; les Chinois chassent souvent avec des pièges.
C'est plus discret, plus sournois, et efficace.

La finalité est la même, mais le mode de pensée, le mode opératoire, diverge entre Occident & Orient.
 
Dernière édition: