1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).

Mère Tigre, le retour

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par C-E, 8 Novembre 2011.

  1. C-E

    C-E Archange Peking 3 861 posts Membre de l'équipe Modérateur

    La petite leçon d'éducation à la dure d'une «mère Tigre» :aieuh:

    Amy Chua, professeur à Yale, préconise la sévérité avec les enfants. La traduction de son livre vient de sortir en France. [​IMG]
    [​IMG]

    Paru en janvier dernier aux États-Unis et aujourd'hui publié en France, le livre d'Amy Chua sur l'éducation de ses enfants, L'Hymne de bataille de la mère Tigre, a déjà provoqué un tollé des deux côtés de l'Atlantique.

    Doté d'un sens aiguisé de la provocation, ce professeur de droit de la prestigieuse université de Yale prône, dans son ouvrage, les principes d'une éducation «à la chinoise» qu'elle a appliqués à ses deux filles, Sophia et Lulu: ne jamais laisser ses enfants participer à une journée de jeux ou dormir chez des amis, exiger les meilleures notes et la première place aux classements, avoir deux ans d'avance en maths, choisir des activités parascolaires élitistes (piano pour l'aînée, vio-lon pour la cadette) et leur consacrer plusieurs heures par jour.

    L'universitaire, hantée par la peur de la décadence de sa lignée, s'amuse à bousculer au passage les principes de l'éducation occidentale actuelle. Apprendre n'est pas forcément amusant, martèle l'universitaire, comparer ses enfants entre eux pour les piquer au vif peut être efficace, les traiter de «minables» est justifié s'ils ne font pas d'efforts (en vous offrant une carte d'anniversaire bâclée, par exemple), les complimenter en public est une hérésie… De quoi déclencher une bronca mondiale contre la tiger mother!

    Son humour a échappé à bien des lecteurs

    «Cette tempête a été en partie provoqué par l'angoisse des Américains du déclin de leur pays et de l'émergence de la Chine. Mon récit n'aurait blessé personne s'il s'était appelé “L'Hymne de bataille de la mère roumaine”», analyse rétrospectivement Amy Chua, qui tient au passage à rétablir quelques vérités : «Dans ce livre, je décris mes pires moments en tant que mère mais je ne suis certainement pas une maman cruelle. D'ailleurs, mes filles me voient comme quelqu'un de très drôle, légèrement dingue et excessif. Elles craignent davantage leur père!» Son humour, qui transparaît à chaque page, a en tout cas échappé à bien des lecteurs.

    Mais au-delà de la dérision, Amy Chua reste une mère sévère et fière de l'être. Une revendication qui semble aujourd'hui presque incongrue. Dans la bouche d'une «mère Tigre» comme dans celle d'une maman lambda.

    «Les autres parents trouvent parfois que je suis dure ou anachronique. Mais il n'y a pas de secret, estime Cécile, une quadragénaire mère de quatre enfants âgés de 3 à 12 ans, tous les premiers de la classe, dans le privé ou dans le public, suivent des règles strictes à la maison.» Pas de télé, pas de console de jeux, lecture obligatoire, deux heures de devoirs par jour pour les plus grands et visite de musée deux fois par mois: c'est le programme éducatif qui fait fréquemment passer cette Parisienne, chargée de clientèle, pour une «extraterrestre». «C'est désagréable de faire respecter des règles car on a le mauvais rôle, mais je sais que mes enfants seront contents plus tard, dit-elle. De plus, ces principes ne m'empêchent pas de tout faire pour qu'ils soient épanouis et de prôner une approche ludique de la culture», souligne Cécile.

    Valérie, une jeune maman qui n'hésite pas à priver son fils de 10 ans de sorties avec les amis ou de distractions après une désobéissance, se heurte aussi à l'incompréhension des autres parents. «J'ose à peine dire qu'il ne peut pas aller à un anniversaire parce qu'il est puni. On me regarde de travers», glisse la jeune femme.

    Le succès du livre d'Amy Chua est-il une réaction à des années de laxisme?, s'est interrogé le magazine du New York Times. «J'ai reçu des centaines de gentils mails écrits par des parents qui se sont risqués à un peu plus de fermeté avec leurs enfants après avoir lu mon livre. Ils étaient apparemment surpris des bons résultats obtenus. J'ai aussi reçu de nombreux témoignages de gens séduits par l'idée qu'il fallait parier sur la force de ses enfants plutôt que sur leur faiblesse», répond l'auteur.

    L'Hymne de bataille de la mère Tigre, Amy Chua, Gallimard.
    Dernière édition: 8 Novembre 2011
  2. Rigueur nécessaire.

    Mère tigre, ouais.

    Les Chinois sont , pour un bon nombre, trop laxiste avec leurs enfants, parce qu'ils peuvent avoir seulement un enfant.
    Alors le bébé bénéficie d'un culte, par la famille, les amies, et la commune, même les services publiques.

    La rareté a fait de la nouvelle génération des demi dieux.

    Alors, certains veulent être sévères.

    C'est inutile.

    Une bonne éducation, avec beaucoup d'amour, c'est tout ce qu'il faut à un enfant.

    Après si le petit, petite, frappe ses parents ou crache sur les autres gamins, il faut une punition, une juste punition.

    C'est à dire, rentrer dans la symbolique, et faire passé un message.

    La fessée ne doit pas être une excuse à se défouler sur plus faible que soi.

    Une fessée, une seule, plus symbolique, qu'autre chose, c'est largement suffisant.

    Je hais les bourreaux qui veulent tout régler par la violence, et font pire que mieux.

    Et puis, toujours et encore de la patience , de l'amour, pour ces petits êtres qui nous ressemblent tant.


    Amy Chua
    La chienne qui maltraite ses enfants, je la casse au lit, ça va la calmer.
    Son mec doit prendre un coup de viagra.
    Dernière édition: 8 Novembre 2011
  3. MDC

    MDC Membre Silver Yantai - Paris 407 posts

    :hs:

    T est grave toi... tes vraiment comme ca dans la vrai vie?
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga 常熟,江苏 10 065 posts Membre de l'équipe Modérateur

    J'allais dire la même chose ... Enfin, bon ... Le Chti prétend connaître les chinois, leur pratique, etc ...

    Après 11 ans de Chine je n'ose même pas affirmer ce genre de choses même si quelque part, j'appréhende certains aspects de cette société, simple et si complexe à la fois ...

    -------

    Le Chti : Ta méthode, cela marche aussi pour lui faire oublier les 10.000 RMB que tu dois ramener mensuellement à la maison ?
  5. Myself

    Myself Membre Bronze Shanghai 783 posts

    Avec l'inflation 10000RMB ce n'est plus grand chose, moi si j'etais femme je demanderais plus.
  6. mike

    mike L'Ayi du forum Canton Powah 6 782 posts Membre de l'équipe Admin

    Ca me fait penser a ca :

    [​IMG]
  7. Ce n’est pas parce que tu es sévère avec ton enfant que tu ne l’aimes pas pour autant…
    Tu peux très bien avoir un grand nombre de règles et donner beaucoup d’amour à tes enfants…

    Donner des autorisations de sorties, laisser un enfant jouer des heures aux jeux vidéo toutes les semaines, ou les laisser grignoter devant la tv n’ont rien de preuves d’amour que je sache…
    C’est un peu hors sujet je trouve.
    Les méthodes d’éducation et l’amour sont deux choses bien différentes…
  8. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga 常熟,江苏 10 065 posts Membre de l'équipe Modérateur

    Tout est dans ces quelques mots ... Bien résumé ...
  9. JEJE

    JEJE Demi-dieu 尼斯 1 583 posts

    De toute façon l'éducation des parents ne fait pas tout, on dit qu'il y une moitie du caractère du rejeton qui viendra des parents et l'autre moitie qui viendra de l'environnement dans lequel il évolue (fréquentations).
    Le succès de son livre n'est pas du au bon procces qu'elle voue a l'éducation de ses marmots mais plutôt que la médiatisation qui est faite en ce moment sur la Chine a propulse son torchon sous les feux de la rampe.

    Après quand je vois "l'art de vivre" chinois je ne suis pas sur que leur système d'éducation soit le meilleur, car ca fait aussi partie de l'éducation de bien se comporter en société.
  10. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga 常熟,江苏 10 065 posts Membre de l'équipe Modérateur

    Quant ils nous sortirons les vrais chiffres des statistiques concernant les enfants et sur le système éducatif, on pourra peut être en effet en prendre la mesure du système à la chinoise ...

    Mais pour le moment, ici et là, par des voies détournées, on entend des choses assez inquiétantes, rien que sur le taux de suicide d'enfants, adolescents, etc ... Déjà rien déjà que deux ici à Changshu, par exemple, la semaine dernière dans deux établissements différents ... Mais bien sur, on étouffe bien tout cela ...

    Alors qu'il est bien mieux de focaliser les médias sur ces méchants tibétains, "terroristes" de surcroit, qui osent s'asperger d'essence ...
    Dernière édition: 8 Novembre 2011
  11. Effectivement ça va dérouiller sévère de ce côté, j’ai beau adorer les outils informatiques et les avancées technologiques, mais je pense que le nombre de « no Life » va terriblement augmenter ici et que les conséquences seront bien malheureusement dramatiques.
    Les gamins sont élevés aux publicités/films/jeux vidéo, la confrontation avec les réalités de la vie ne se feront pas toutes en douceur je pense, et bien nombreux seront ceux qui ne supporteront pas.
    Je note tout de même un des aspects du système éducatif chinois qui me plait pas mal : cette discipline exacerbée à l’école ou à la maison permet tout de même de limiter la délinquance et la violence juvénile. On voit peu de jeunes délinquants errant dans les rues de villes, je n’ai jamais croise un gamin de 14 ans la clope au bec pendant des heures scolaires dans les rues. Ni de jeunes filles mères, ou de gamin vandalisant des édifices/commerces.
    Ce système a donc quelques avantages tout de même, enfin c'est mon avis.
  12. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga 常熟,江苏 10 065 posts Membre de l'équipe Modérateur

    Bien d'accord, avec les dernières remarques ... à l'heure d'aujourd'hui ...

    Mais cela peut encore durer combien de temps ? Les repères se désagrègent très rapidement, il me semble dans ce pays ...

    J'espère juste avoir tort ... Car en France ou tout autre pays occidental (ou non) c'est déjà un problème ... Quand cette "masse" de la population en arrivera là, je ne sais pas comment les autorités vont juguler tout cela ...
  13. mike

    mike L'Ayi du forum Canton Powah 6 782 posts Membre de l'équipe Admin

    Sais tu comment ca se passe reellement a l'ecole ? A partir du college du moins, car c'est l'age ou les jeunes sont les plus excités (dans tous les sens du terme).
    La discipline ne se fait pas a l'ecole, au contraire, ils ont beaucoup plus de "liberté" que nous : Pas de punition, pas d'heure de colle, les profs ont tres peu de pouvoir, ils peuvent a peine virer un eleve de cours. Le seul risque qu'ils ont est de ne pas pouvoir rentrer au lycee.

    Mais c'est vrai, il y a peu de delinquance, du moins, elle n'est pas aussi visible que chez nous. Pourtant les jeunes (au college toujours) commencent a frequenter les bandes, a secher les cours, a jouer a touche-pipi, a fumer leurs premieres clopes...ils ne sont pas si differents. Ils sont juste moins cons. (ils n'agressent pas les gens, ils ne degradent pas tout ce qui est nouveau, ne brulent pas de bagnoles etc etc).
  14. plus qu'un phenomene culturel, ca serait plutot un phenomene social qui se retrouve un peu dans toutes les societes : l'elitisme.
    Je percois cette methode educative comme un moyen de rendre ses enfants "meilleurs que les autres". il suffit de lire l'article pour retrouver l'esprit "instruments de musique classique" "prof de droit a Yale" "deux ans d'avance en math" etc.

    cette methode peut aussi bien etre contestee qu'approuvee, a mon avis on peut l'appliquer a condition de l'assumer, c'est a dire de ne pas mettre la pression a ses enfants dans le cadre d'une projection de la vie qu'on a pas reussi...
    En education y'a un principe de base, c'est de pas exiger de quelqu'un une discipline a laquelle on est pas capable de se soumettre soi-meme, ca vaut pour toutes les cultures a mon avis, question de credibilite.
    ensuite c'est clair qu'entre les ideaux occidentaux de liberte individuelle pronant la decouverte, l'eveil, la creativite, et la doctrine confucianiste instaurant la piete filiale, le respect des ainees, tout ca entre les deux y'a forcement un monde. autant un extreme comme l'autre, rien ne peut aboutir a quoi que ce soit de bon.
    d'une part on ne peut aboutir a rien sans discipline, et d'autre on ne peut pas etre creatif dans un espace ou tout est reglemente, libre a chaque parent de trouver l'equilibre qui convient aussi bien pour lui meme que pour ses enfants...
  15. pour le voir de l'intérieur, le système educatif chinois est une catastrophe, ok on se paluche devant beida, jiaotong etc mais ce sont des arbres qui cachent la foret.car sinon c'est plutôt le dressage de singes savants qui apprennent par coeur pour l'examen et qui après oublient tout....OK ils passent des heures à étudier, mais après niveau productivité , c'est le néant....
  16. C'est une méthode d'éducation parfaite pour creer des antisociaux ou pour développer de graves troubles de la personnalité! Vanter ce genre d'éducation moyenâgeuse relève presque d'une doctrine totalitaire et de la sociopathie!

    Je suis curieux de voir dans 10 ans ce que deviendront ces enfants qui on été privé d'enfance.

    En tout cas ce n'est pas comme cela que j'ai été éduqué et que conçoit l'éducation, l'éducation ne doit pas être un carcan moraliste mais un éveil progressif au monde! Et privé ces enfants de tout loisir et de contact avec d'autre enfant revient a rejeter le monde et à s'isoler dans une tour d'ivoire!
    Peut être seront ils supérieurement intelligent mais ils ne sont pas heureux, alors moi je préfère un enfant qui joue au clair de la lune au pipot mais qui est heureux et éveiller plutôt qu'un petit prodige dépressif et sociopathe

    Car après tout si les parents aiment leurs enfants, ils ne doivent souhaiter que leurs bonheurs et leurs épanouissements!

    ps: dans tout mes amis d'enfance le seul qui a mal tourné est celui qui a été élevé a la dur! dès qu'il a eu un peu de liberté il a tout envoyé chier et est tombé dans la drogue ( je vous rassure depuis, il a arrêter et a repris des études, mais c'en était moins une)
  17. Attention il faut aussi ramener ça dans son contexte... aux US les enfants n'ont qu'une demi journée de cours. Ils n'apprenent quasiment rien à l'école. Ils passent leurs après midi à bouffer devant la télé et à se gaver de pubs. Les parents n'ont pratiquement aucun pouvoir sur leurs enfant qui ado les envoient chier et vont aller fumer des bédos derrière le lycée. (d'ailleurs on tend vers ça en France, parce qu'on dit que les américains sont des gros cons, mais on a juste 10 ans de retard sur eux) Bref, ce bouquin offre une solution aux parents trop laxistes en leur expliquant comment reprendre le pouvoir et controler un peu plus l'avenir de leurs enfants avec une méthode d'enseignement à la dure.

    Je pense qu'en Chine le système éducatif parentale est trop dur et strict, alors qu'aux US il est trop laxiste... il faut donc trouver un juste milieu.
  18. À mon humble avis, Madame Chua ne représente qu'un système d'éducation découlant d'un rang social aisé et snob. Elle vit aux États-Unis, est marié à un américain et vit dans un milieu aisé où ses deux filles peuvent apprendre le piano et le violon. Ce système ''à la dure'' se retrouve aux États-Unis, en France, en Russie et ailleurs. Ce n'est pas que culturel comme elle le laisse entendre.

  19. +1000
  20. Hasperax

    Hasperax Apprenti 61 posts

    Oui je suis d'accord avec Drougael, La mere tigre serait nettement moins enervante si elle le precisait dans son livre d'ailleurs. Les gens plus modestes auront je pense difficilement cette conception d'elitisme tout simplement car ils se fichent pas mal que leur gamin ait deux ans d'avance en math, honnetement ca change quoi... je veux dire dans un cas concret, si sa gamine se destine a des etudes litteraires par exemple?...a rien, a part pouvoir se la raconter devant ses copines en brandissant ses petits trophees. Les gens tres aises ont souvent des preoccupations un peu ineptes...

    Je pense donc que cette conception de l'education releve donc plus du peche d'orgueil...

    Mode Geek on :Meme Sheldon Cooper joue au jeux video apres tout : ) Mode Geek off

Partager cette page