mariage en Chine ou en Belgique

Pour répondre : c'est BEAUCOUP plus simple en Chine. Les autorités Françaises (mais je suis sur que c'est pareil en Belgique) ne comprennent rien aux documents que tu vas apporter. Ici aui moins au consulat de France ou de Belgique, ils sont habitués.
 
Amarok, tiens au courant de tes demarches, ca m'interesse par curiosite.
Mais comme l'ont signale les membres, si tu comptes vraiment te rendre en Chine pour rammener ta future femme en France, fais bien gaffe.
Sans parler des soucis administratifs de regularisation de ta compagne, tu risques bien des mesavantures sentimentales en selectionant une fille que tu auras vu que quelques heures.
 
Bonjour Tomoya et les autres,

Je voudrais savoir comment ça se passe après le mariage, si nous voulons revenir vivre en france ou en belgique:

Est-il facile pour la personne chinoise d'obtenir la nationalité ou un visa de long séjour ?
J'ai notamment entendu dire que la chine n'accepte pas la double nationalité et que la personne chinoise doit donc renoncer a sa nationalité si elle désire en obtenir une autre, quel sont vos commentaires a ce sujet ?
Si nous optons pour un visa de long séjour, quel est la durée de ce "long séjour" ? est-ce facile a renouveler ? et un tel visa autorise-t-il a travailler ?

Merci beaucoup,

Ben
 
Bonjour Tomoya et les autres,

Je voudrais savoir comment ça se passe après le mariage, si nous voulons revenir vivre en france ou en belgique:

Est-il facile pour la personne chinoise d'obtenir la nationalité ou un visa de long séjour ?
J'ai notamment entendu dire que la chine n'accepte pas la double nationalité et que la personne chinoise doit donc renoncer a sa nationalité si elle désire en obtenir une autre, quel sont vos commentaires a ce sujet ?
Si nous optons pour un visa de long séjour, quel est la durée de ce "long séjour" ? est-ce facile a renouveler ? et un tel visa autorise-t-il a travailler ?

Merci beaucoup,

Ben

Je ne parlerai que de la France car même si je vis à 1km de la Belgique je ne connais rien à son administration.
Tu te marie en Chine. Tu fais reconnaître ton mariage par l'ambassade... la question n'est pas là....

Tu demandes le visa pour ta moitié. ça sera uniquement et forcément un visa long séjour de 1 an. Il peut être refusé. Motif possibles : demande trop précoce suite au mariage (soupçon de mariage blanc), intérêt pour la france trop vague (si ta moitié ne péte pas un mot de français, ...), tu ne présente pas les garanties pour pouvoir subvenir à ses besoins en france, autre...et la réponse D...

Une fois en France après un parcours du combattant... chaque année tu te coltines les débiles de la préfecture. Car tu ne pourras pas demander la carte de 10 ans ni la nationalité avant 3 ans mariage et de vie sur le territoire. prendre la nationalité française est à mes yeux une grosse erreur. Mais elle permet d'accéder aux aides (bourses d'études, caf, apl, ...) et aux facilités de voyages du passeport français. Mais bon renier ses racines c'est moyen.

Voilà. Have fun
 
Je ne parlerai que de la France car même si je vis à 1km de la Belgique je ne connais rien à son administration.
Tu te marie en Chine. Tu fais reconnaître ton mariage par l'ambassade... la question n'est pas là....

Tu demandes le visa pour ta moitié. ça sera uniquement et forcément un visa long séjour de 1 an. Il peut être refusé. Motif possibles : demande trop précoce suite au mariage (soupçon de mariage blanc), intérêt pour la france trop vague (si ta moitié ne péte pas un mot de français, ...), tu ne présente pas les garanties pour pouvoir subvenir à ses besoins en france, autre...et la réponse D...

Une fois en France après un parcours du combattant... chaque année tu te coltines les débiles de la préfecture. Car tu ne pourras pas demander la carte de 10 ans ni la nationalité avant 3 ans mariage et de vie sur le territoire. prendre la nationalité française est à mes yeux une grosse erreur. Mais elle permet d'accéder aux aides (bourses d'études, caf, apl, ...) et aux facilités de voyages du passeport français. Mais bon renier ses racines c'est moyen.

Voilà. Have fun

T'es à 1km de la belgique et t'as une casquette OM... mais WTF?!!!!

Comme dis les collègues, fait gaffe. C'est tout ce que je (on) peux (t) te conseiller de mieux à mon humble avis. J'espère pour toi que tu trouveras la bonne!
 
T'es à 1km de la belgique et t'as une casquette OM... mais WTF?!!!!

Comme dis les collègues, fait gaffe. C'est tout ce que je (on) peux (t) te conseiller de mieux à mon humble avis. J'espère pour toi que tu trouveras la bonne!

Le mec me suit et m'empêche de dormir.
Oui je vis à Lille, je suis supporter de Marseille et je suis marié à une chinoise qui habitait à clermont ferrand mais que j'ai rencontré à st tropez.
C'est ça qui est beau, dans ma vie tout est prétexte au voyage.
 
Bonjour Tomoya et les autres,

Je voudrais savoir comment ça se passe après le mariage, si nous voulons revenir vivre en france ou en belgique:

Est-il facile pour la personne chinoise d'obtenir la nationalité ou un visa de long séjour ?
J'ai notamment entendu dire que la chine n'accepte pas la double nationalité et que la personne chinoise doit donc renoncer a sa nationalité si elle désire en obtenir une autre, quel sont vos commentaires a ce sujet ?
Si nous optons pour un visa de long séjour, quel est la durée de ce "long séjour" ? est-ce facile a renouveler ? et un tel visa autorise-t-il a travailler ?

Merci beaucoup,

Ben
@Tomoya avait déjà expliqué que c'était compliqué
http://www.bonjourchine.com/threads/mariage-en-chine-ou-en-belgique.103262/#post-385270
 
Bonjour Tomoya et les autres,

Je voudrais savoir comment ça se passe après le mariage, si nous voulons revenir vivre en france ou en belgique:

Est-il facile pour la personne chinoise d'obtenir la nationalité ou un visa de long séjour ?
J'ai notamment entendu dire que la chine n'accepte pas la double nationalité et que la personne chinoise doit donc renoncer a sa nationalité si elle désire en obtenir une autre, quel sont vos commentaires a ce sujet ?
Si nous optons pour un visa de long séjour, quel est la durée de ce "long séjour" ? est-ce facile a renouveler ? et un tel visa autorise-t-il a travailler ?

Merci beaucoup,

Ben

Je peux enfin updater un peu mon message précédent puisque ça fait presque 3 mois et demi que mon p'tit Xixi vit ici, et en principe, il devrait signer un contrat pour bosser au moins 1 mois en avril comme nettoyeur de WCs dans un Pizza Hut Express :-D. On est super content, tout se passe super bien ^_^.

Donc je ne peux parler que pour la Belgique uniquement.

1 : Faire reconnaitre son mariage en Belgique :
A faire si ce n'est pas encore fait, ça évitera de retourner à Pékin pour obtenir tout papier nécessaire pour la suite.

2 : Faire venir sa moitié pour du court terme :
Si tu vis en Chine, apporter des preuves solides de votre retour en Chine et que vous n'avez aucune intention de vous établir en Belgique. Je ne sais pas pour la France, mais en Belgique, tout étranger sur le territoire a le droit de demander un séjour s'il répond aux conditions (ex: être marié à un Belge).
Donc si vous êtes mariés et que tu voulais la faire venir via un Visa C Court Séjour genre tourisme, par facilité et rapidité (15 jours max pour l'octroi du visa), t'oublies, ce sera refusé.

3 : Faire venir sa moitié pour du long terme (entrée sur le territoire - demande de Visa) :
Il faut demander le regroupement familial pour conjoint de belge (donc le Visa D Long Séjour en vue de Regroupement Familial).
Est-ce facile ? Comme pour n'importe quel Visa, si tout est en ordre, c'est easy game.
Pour info, le délai d'obtention du Visa est de 6 mois max par l'Office des Étrangers (4-6 mois en moyenne). Xi l'a eu en ... 1 jour (ils l'ont appelé alors que son train venait de démarrer pour rentrer chez lui, haha, il a donc dû refaire l'aller-retour pour chercher son passeport (15h par trajet ...)) ! Par l'Ambassade qui a bien vu qu'il n'y avait aucune entourloupe (j'ai beaucoup apprécié le mail qu'ils m'ont envoyé à ce propos car je ne le croyais pas). On a quand même attendu 8 mois que je réponde aux conditions avant de déposer un dossier + 2 mois pour qu'il prépare sa venue ici xD.

Les conditions : que l'étranger ne soit pas une charge pour l'État, tout simplement. En gros:
- Preuve de la possession d'un logement décent
- Preuve d'assurance santé (mutuelle) couvrant ton conjoint
- Preuve de revenus réguliers et suffisants (+/- 1280 euros nets par mois minimum) => Le montant a été augmenté à genre 1310 €, à vérifier.

Pourquoi le délai de 6 mois max ? Pour vérifier ces conditions et vérifier qu'il ne s'agit pas d'un mariage gris/blanc. Donc ça dépendra de votre situation : tu es blanc vieux gros et moche, seul ou divorcé, tu as MSNé avec elle pendant 8 mois, tu l'as rencontré 10 jours en vrai pour te marier avec, et elle est jeune belle et pauvre ... C'est suspicieux :p. (quoique quasi tous les couples belgo-chinois que je connaisse sont de cette configuration : le blanc moche et gros avec la ptite jeune chinoise ... à commencer par moi et mon Xi xD !)

4 : Faire venir sa moitié pour du long terme (établissement sur le territoire - demande de Regroupement Familial) :
Le Visa D permet "juste" à l'étranger d'entrer sur le territoire et est valide 3 mois je crois. Il faut faire la demande de Regroupement Familial après qui, si elle est acceptée, octroie un Permis de Séjour de 5 ans renouvelable. Il ressemble comme 2 gouttes d'eau à la Carte d'Identité belge. Une fois qu'on a ça, ç'en est finit de la paperasse :).

Là, je ne sais plus les délais "normaux" exactement. De nouveau, pour nous, en 1 mois chrono, on avait déjà la carte car la demande a été immédiatement acceptée.
Alors qu'en pratique, ça passe par une Annexe temporaire que la commune te passe en attendant que la demande soit transmise à l'Office des Étrangers. Une fois que la demande est en cours d'étude, elle reçoit une Carte de Séjour Temporaire qui est sous forme d'un livret orange je crois (on n'la pas eu donc j'sais pas) (délai de 5 ou 6 mois ? J'sais plus). Et enfin la Carte de 5 ans. Après 3 ans je crois, l'étranger peut demander

Comment faire pour prétendre au Regroupement Familial ? Pareil que pour le Visa, voir chapitre précédent. A nouveau y a risques d'enquêtes par le parquet pour mariage frauduleux, y a analyse de ta situation professionnelle et personnelle etc. Mais si tout est en ordre, no soucis.

Bon à savoir :
Être marié à un Belge suffit pour que l'étranger puisse travailler via le Regroupement Familial. Pas besoin de Permis de Travail. Elle peut donc chercher un boulôt alors qu'elle est encore en Chine avant même d'avoir la Carte de Séjour sans soucis ! Et si elle décroche un poste, la demande de Visa n'en sera que + facilité ;-) !


5 : Obtenir la Nationalité belge :

J'en sais rien et ce n'est pas nécessaire pour que l'Étranger reste en Belgique. Il y a une histoire de vivre 5 ans sur le territoire et ptèt d'autres trucs genre montrer que tu as un intérêt pour la Belgique, pouvoir baragouiner la langue, etc. Je ne sais pas si dans ce cas là, le Chinois doit procéder à la renonciation de sa nationalité chinoise, mais effectivement, pas de double nationalité côté Chine.


En bref : si ton intention n'est pas de berner la Belgique et que son intention à elle n'est pas de te berner toi, no problemo si vous avez les moyens financiers de vous prendre en charge comme des grands ;-) !

PS : Je pense qu'il doit y avoir un peu une sorte de discrimination positive ou négative aussi, selon la commune où tu vis, en fonction du nombre d'étrangers qu'il y a dans ta commune. J'ai aussi la chance de vivre dans une commune riche de Belgique (alors qu'on est des pauvres, j'adore ça ... Sur le papier du coup, on passe pour des p'tits bourgeois et je suis convaincue que ça change la manière dont ton dossier est traité :-S ...).
 
Un grand merci pour tout ces détails, finalement ça n'a pas l'air si terrible, me voila rassuré !

Donc ça dépendra de votre situation : tu es blanc vieux gros et moche, seul ou divorcé, tu as MSNé avec elle pendant 8 mois, tu l'as rencontré 10 jours en vrai pour te marier avec, et elle est jeune belle et pauvre ... C'est suspicieux

Pour info: On se connaît depuis plusieurs années, on s'est rencontré dans la "vrai vie" (pas sur internet) et on est tout les 2 jeunes, beaux et... pauvres. :)
Voila donc un couple belgo-chinois qui casse les stéréotypes :)
 
Avec plaisir :).

Je me sens pro dans le domaine pour y être passée récemment et avoir vachement documenté le truc héhé B-). Alors si ça peut aider à d'autres ...

Donc oui effectivement, ce n'est pas compliqué, mais ça peut prendre du temps (à compter en mois et pas en semaines). Quand tu dis que vous êtes tous les 2 pauvres, j'espère que tu as quand même une situation en Belgique/France ? Franchement, je pense que c'est vraiment LE critère qui prime : si tu as un CDI, que tu gagnes plus de 1700 euros net par mois, et que tu as ton propre logement (et pas un logement social), je suis sûre que ce sera très rapide ;-).
 
Je ne parlerai que de la France car même si je vis à 1km de la Belgique je ne connais rien à son administration.
Tu te marie en Chine. Tu fais reconnaître ton mariage par l'ambassade... la question n'est pas là....

Tu demandes le visa pour ta moitié. ça sera uniquement et forcément un visa long séjour de 1 an. Il peut être refusé. Motif possibles : demande trop précoce suite au mariage (soupçon de mariage blanc), intérêt pour la france trop vague (si ta moitié ne péte pas un mot de français, ...), tu ne présente pas les garanties pour pouvoir subvenir à ses besoins en france, autre...et la réponse D...

Une fois en France après un parcours du combattant... chaque année tu te coltines les débiles de la préfecture. Car tu ne pourras pas demander la carte de 10 ans ni la nationalité avant 3 ans mariage et de vie sur le territoire. prendre la nationalité française est à mes yeux une grosse erreur. Mais elle permet d'accéder aux aides (bourses d'études, caf, apl, ...) et aux facilités de voyages du passeport français. Mais bon renier ses racines c'est moyen.

Voilà. Have fun

La prefecture c'est chiant car il faut faire la queue avec tout le monde (les sans papiers, les demandeurs d'asile, etc..). C'est carrément inadmissible !! Ils pouraient au moins faire des queues differents pour les conjoints de français, les renouvellements de carte de séjour de 10 ans, etc.. Il faut arriver en gros a 6H du mat et se geler 3H a 4H quand c'est l'hiver pour avoir un ticket !!

C'est carrément inadmissible quand tu es français ! marié depuis des années, des enfants, un job chacun, des revenus, etc.. ! et que tu as tous les papiers et même plus !!

Le traitement est absolument indécent !!
 
Il devrait même faire les queues par tranche de salaire brut annuel
 
Au moins séparer les conjoints de français et les renouvellements de carte de sejour de 10 ans ! Dans la queue la dernière fois, il y avait un algérien, il était en france depuis 40 ans !!!!