mariage en Chine ou en Belgique

amarok135

Nouveau Membre
09 Août 2013
6
0
4
Les formalités sont-elles plus faciles en se mariant en Chine et en revenant vivre en Belgique ou l'inverse?
Une chinoise peut-elle entrer en Belgique puis ensuite y résider définitivement sans mariage?
Merci!
 
salut regardes là
Lien retiré
après pour la spécificité belge c'est c'est abordé vers la fin du thread de se marier avec une chinoise
Lien retiré
un chinois peut rester légalement en Europe avec un visa travail je pense
 
Pour être passée par là il y a 6 mois, c'est BEAUUUCOUP plus simple de le faire en Chine : et bien plus simple que pour les Français, on n'a pas l'histoire de "bans" ... Une fois les papiers rassemblés (qui se limitent à ton acte de naissance, état civil, et autres brols genre photocopies d'ID card, passeport, etc. pareil du côté chinois, juste photocopie de passeport, Hukou et ID card).

Ensuite, une visite à l'ambassade le matin, tu reviens l'aprèm chercher le certificat de capacité de se marier.

Finalement, tu te maries devant les autorités chinoises, ça prend entre 5 et 10 minutes avec, à nouveau, juste les photocopies de ID card, passeport et le certificat que l'ambassade t'a remis (et du côté de ta chinoise, pareil). Tu ressors direct avec les livrets rouges que tu peux aller faire traduire, notarifier et légaliser. Ca a pris un petit mois pour ça, mais ta présence n'est plus obligatoire et pas besoin d'aller soi-même à l'ambassade non plus. Donc concrètement, 5 jours en Chine suffisent pour se marier.

Et pour finir, au choix : tu peux faire transcrire ton mariage à la commune (en Belgique) pour faciliter les démarches : de mon côté, ça a pris beaucoup de temps pour causes principales de congés ou lenteur administrative xD.


Voilà, le mariage, selon moi, c'était rien du tout ...

Par contre, faire venir ta moitié, c'est une autre affaire ... C'était déjà galère pour un bête Visa court séjour, alors le long ... Pour prétendre au regroupement familial (on est en pleine préparation, là), cette fois, on a du obtenir des papiers chiants à avoir du côté Chinois si ta chinoise est une paysanne comme le mien l'est (certificat de naissance, certificat de l'absence de crime) à notarifier et légaliser (202 euros pour 2 bouts d'papier au total, soit 1 mois d'salaire d'mon pauvre chéri haha :-D !).

De ton côté, 3 conditions sont requises :
- Preuve de la possession d'un logement décent
- Preuve d'assurance santé (mutuelle) couvrant ton conjoint
- Preuve de revenus réguliers et suffisants (+/- 1280 euros nets par mois minimum)

Comme j'étais encore étudiante jusqu'au 28 juin, tu imagines qu'on a eu du mal à ce que je réponde à ces conditions :p.

Si tout est okay, une fois les papiers rassemblés, tu demandes le Visa D (qui prend entre 4 et 6 mois à être octroyé par l'analyse du dossier par l'ODE pour vérifier que ce n'est pas un mariage blanc, gris, frauduleux etc.). Attention que ce le % de refus semble aussi élevé que les refus de Visa court séjours. Je ne sais pas qui a laissé croire qu'une fois marié, c'était les doigts dans l'nez et "automatique" de pouvoir ramener son étranger de conjoint ... Mais ce n'est pas le cas, donc vérifie bien que vous remplissez toutes les conditions ;-) ! Et une fois ta moitié arrivée ici, elle peut demander à résider ici.


Sinon, méthode plus rapide, comme l'a dit Parapluie : visa travail ou encore plus facile, visa étude (et encore, je pense qu'elle doit remplir quelques conditions) ou encore, visa pour être fille au pair.

PS : il est peut-être plus facile de faire l'inverse pour qu'elle RESTE en Belgique car une fois marié, elle pourra directement demander à rester ici. L'unique étape critique est en fait la 1ère étape qui est l'obtention du visa en vue de mariage. Selon votre dossier, il sera + ou - facile de l'avoir, mais à nouveau, avec pas mal de refus (je dis ça selon les "on-dits" que j'ai pu lire sur des forums genre celui-ci, pas selon mon expérience. Personnellement, je reste toujours convaincue que si tu remplis les conditions, y a aucune raison qu'on te refuse le Visa et aucune raison de passer par un moyen détourné : c'est notre cas, la seule "arme" dont on a du s'armer, c'est de patience :) !). Genre si vous ne vous connaissez que via le net et vous êtes rencontré 1 fois 1 semaine, je pense que ça ne vaut même pas la peine d'essayer ^^".
 
Dernière édition:
Merci beaucoup!

Une autre possibilité?
Faire venir la personne en Belgique (tourisme ou trouver un travail)
Déclarer une union de fait et l'inscrire pour bénéficier des avantages assurance-maladie.
 
Merci beaucoup!

Une autre possibilité?
Faire venir la personne en Belgique (tourisme ou trouver un travail)
Déclarer une union de fait et l'inscrire pour bénéficier des avantages assurance-maladie.

juste pour dire, ça va être beaucoup plus difficile de la régulariser si vous faites pas ça dans les règles (car si elle veut se marier après être restée illégalement sur le territoire, il faudra qu'elle régularise sa situation en rentrant en chine, et là amusez vous à ravoir un visa pour qu'elle revienne en Europe car elle sera surement blacklisté)
et une union de fait ne lui permet certainement pas de rester en Belgique (ou où que ce soit) légalement ou de bénéficier de l'assurance maladie

les visa tourismes ne sont pas facile à obtenir et elle n'aura pas plus d'1 mois, plus surement 2 semaines, encore plus difficile pour les visa travail

pour se rendre à liuzhou il faut un vol Bruxelles-Canton-Liuzhou

si la dame est malade, se marier pour la faire venir en Belgique pour la soigner n'est pas la meilleur solution, car elle prendra du temps (ne parlons pas de l'aspect légal, qui relève du mariage gris)
 
Dernière édition:
Humm ... Ca a l'air d'une drôle d'histoire que voilà ... Alors avant de parler mariage et co (à moins que ce soit délibérément un moyen de la faire venir en Belgique (pour une quelconque raison qui ne nous regarde pas)), la 1ère chose à faire serait, à mon humble avis, de te rendre au moins une fois sur place pour la rencontrer et voir un peu son chez elle :).

Si tu es très riche et qu'elle l'est également (propriétaire d'un appart, d'une voiture, boulôt avec un bon salaire genre 8000 yuans par mois), une demande de Visa tourisme peut passer. Je ne suis pas sûre qu'ils accepteront un mariage dans ces conditions par contre ? J'imagine que oui ? A vérifier ...

Mais ce serait peut-être bien que cette femme voie la Belgique au moins une fois avant de songer à s'y installer également : je suis bien placée pour savoir à quel point il est difficile pour un Chinois de s'adapter à la vie européenne, surtout si tu n'es pas super riche.

Il nous faudrait + de détails sur votre histoire pour vous conseiller au mieux de la stratégie comportant le moins de risques à prendre ...
 
Pour être tout à fait honnête:
J'ai utilisé le site de rencontre Asian Dating. J'ai fait quelques rencontres virtuelles. Il me reste trois contacts sérieux.
Je planifie un voyage en Chine et je ne voudrais pas prendre de décision avant qu'elle ne passe du temps en Belgique.
Je ne privilégie pas la piste mariage mais ces personnes ne veulent pas entendre parler d'autre chose.
Merci encore.
 
Dernière édition:
meilleure solution serait encore que vous passiez quelques temps (années) en chine en compagnie de la belle
 
Dernière édition:
Qu'un(e) chinois(e) parle rapidement de mariage, ce n'est pas étonnant. Mais après avoir papoté 2-3 fois sur le net, tu as une très haute probabilité qu'aussi sérieuses puissent-elles paraitre, elles cherchent autre chose que ta compagnie. Donc fais très très attention !!! Même une rencontre d'un mois ne suffira pas à démêler la "vérité". Je t'invite à parcourir les témoignages malheureux très nombreux de prédécesseurs.

Comme l'a bien dit Parapluie, la meilleure solution est que tu ailles là-bas pas 1 semaine ou 2, mais plusieurs mois/années pour vivre avec et voir si ça colle.

Car ... Visa court séjour, le "visite de famille/amis" ne passera pas vu que vous ne vous connaissez pour ainsi dire pas, et le "tourisme", seulement si elles ont plein d'argent et de bonnes preuves qu'elles retourneront en Chine ensuite (donc de toute façon pas une solution à long terme) : je doute qu'elles aient ce profil :-S ...
Le Visa long séjour en vue de mariage ne passera pas non plus, pour la même raison que cité auparavant.
Et enfin, aller en Chine pour se marier nécessite un passage à l'ambassade où ils ne vous accorderont + que probablement pas le Certificat de Capacité de mariage pour les mêmes raisons que précédemment.

Donc seule solution : rencontrer la(les) candidate(s) et passer du temps (1 an me semble le grand minimum pour être crédible), ce qui est finalement la meilleure solution :) ! Pouvoir la(les) voir, passer du bon temps, découvrir leur pays, la culture, la famille, et surtout découvrir ce que les mots/webcam ne montrent pas, je t'assure que tu risques de tomber de haut ! Moi-même étant à moitié "chinoise" et pensant connaitre sur le bout des doigts la culture chinoise, je suis déjà tombée sous le choc à Pékin-même, mais la chute fut 50 fois pire quand j'ai mis un pied dans la campagne où vit mon mari XD !!!! Bref, vas-y, vois par toi-même, et si elles insistent pour se marier à un "blanc" venant d'un pays "riche" qui semble "seul", fais TRÈS attention !!
 
je déconseille de lire le thread plus de 5 min, ou risque de crise existentielle aïgue
à consommer avec modération
 
Je pense organiser une voyage et rencontrer plusieurs personnes. Est-ce que ces différentes personnes risquent de le prendre très mal? Faut-il leur cacher cette situation? Si oui, comment?
 
Euh amarok, peux-tu nous en dire plus sur tes objectifs? Parce que là c'est assez obscur au vu de tes posts et ça fait un peu peur..

Tu cherches à voyager pour rencontrer plusieurs candidates pour ton mariage?? (dans un même voyage pour que ce soit plus rentable économiquement j'imagine?)
Ne crois-tu pas que c'est vraiment déplacé?
N'as-tu pas de possibilité de procéder de manière plus... cohérente? (c-a-d rencontre en réel, passer plusieurs rdv, embrasser, emménager ensemble, vivre ensemble quelques temps puis te marier une fois que tu es sur. "faire l'amour" à placer où on veut dans la liste, selon les avis de chacun)

Il n'y a pas de mal à rencontrer plusieurs personnes dans ton voyage, ne le fais pas savoir aux autres mais par contre sois honnète : si tu en choisi une pour être ta petite amie (étape "embrasser"), alors annule tout avec les autres.

Et attend un peu avant le mariage quand même...
 
Dernière édition:
(c-a-d rencontre en réel, passer plusieurs rdv, embrasser, emménager ensemble, vivre ensemble quelques temps puis te marier une fois que tu es sur. "faire l'amour" à placer où on veut dans la liste, selon les avis de chacun

images


Sinon assez d'accord avec youmeiyou, c'est vraiment étrange comme démarche... C'est pas un Family Mart du mariage la Chine...
 
Je pense organiser une voyage et rencontrer plusieurs personnes. Est-ce que ces différentes personnes risquent de le prendre très mal? Faut-il leur cacher cette situation? Si oui, comment?

Pratique courante avec les Russes, avec les Chinoises je suis pas sûre...
Je serai toi je dirai rien :siffle:

Tu les as sélectionnées sur un site de rencontre spécialisé ? (sans dec', ça marche vraiment ce genre de truc ?)
 
Perso je ne suis pas tellement choqué. Décider un beau jour il faut se trouver un conjoint, je trouve ça très culture chinoise.
Oui justement, je n'ai pas l'impression que Amarok soit Chinois ! Mais en effet c'est pour ce pays une démarche qui ne choquera pas plus que ça à mon avis.