En tant qu'une shanghaienne qui est nee a shanghai et y habite pendant 22ans, je peux vous repondre sincerement que je ne crois pas a shanghai, les filles obligent les garcons a acheter l'appartement et la voture au nom de la fille. J'ai pas encore vu un cas comme ca autour de moi.
Avant de juger la "tradition shanghaienne", merci de bien faire une enquete au lieu de dire n'importe koi sur nous.
Bonjour Yayachine,
Même si tu ne connais pas cette coutume, elle existe bel et bien. Mais c'est moi qui l'appelle "Tradition Shanghaïenne". Même si elle est quand même très rare a Shanghai. Car après avoir voyagé dans beaucoup de pays, c'est la première fois que j'ai vu ce système matriarcal. Et tu sais très bien que les garçons de shanghai font la cuisine, la vaisselle et le ménage plus que partout ailleurs en Chine. Je pense que les femmes s'y font plus respecter qu'ailleurs.
Certes, peu de familles et peu de filles connaissent, ou ont l'intelligence d'essayer de l'appliquer. La plupart des Chinois n'en n'ont même jamais entendu parler. La plupart des Shanghaïens non plus... Donc en parler à des français est assez amusant, car leur système culturel ne leur permet pas de concevoir une telle chose! ^^
D'ailleurs, Yayachine, tu comprends mal cette coutume ou je l'ai certainement mal expliquée :
Ma meilleure amie est Shanghaïene, et elle m'a expliqué cette coutume et comment elle l'a appliquée.
(Avant de se marier, elle s'est amusée avec pas mal de gars, mais quand elle a décidé de se marier, elle a appliqué sa tradition.)
Donc je pense pas être un mythomane ni mythoner. 8 ou 10 autres de mes amies shanghaiennes l'ont appliquée aussi avec succès.
Tu dis "si il existe des personnes stupides pour mettre l'appartement au nom de la fille avant le mariage". Je connais très bien son mari, et il est loin d'être stupide. Il sait très bien ce qu'il a fait. Il aurait pu se simplifier la vie et épouser une fille qui ne demande rien. Mais il a choisi d'épouser ma meilleure amie car c'est un gars sérieux, qui s'investit pour construire sa vie professionnelle et familliale. Et il ne trompe pas sa femme et ne s'amuse pas dans les KTV ou bars a hotesses. Il sait ce que ça lui coûterait.
Le gars aurait pu trouver facilement une fille shanghaïenne qui n'exige pas cela. Mais si il voulait choisir ma meilleure amie et devenir son boyfriend, il devait d'abord acheter l'appartement. Il prouve par là qu'il est un mec largement au dessus du lot et qu'il est sérieux.
(Sinon c'est trop facile de coucher avec la fille quelques années puis de s'enfuir. Ou, dans le cas que tu nous dit avoir vécu, de battre la fille après avoir profité d'elle. C'est donc une très bonne protection.)
C'est un choix qu'il doit accepter, pas une obligation. Lui a fait encore mieux : Quand il a acheté la voiture, il a demandé à sa fiancée (ma meilleure amie) d'inscrire le nom de son papa et il a mis la voiture au nom de son futur beau-père. Elle m'a dit : "Je ne lui ai jamais demandé de faire ça. C'est lui qui a eu l'idée, pour me faire voir qu'il est sérieux.
Bien sûr, tu peux penser que le garçon est stupide. Moi je trouve, que même si cette coutume matriarcale est rare, elle n'est pas plus stupide qu'une fille qui se donne gratuitement à un garçon qui pourra décider de la jeter quand il le souhaitera.
N'oublies pas, Yayachine, que les hommes ont le pouvoir financier depuis toujours. Et qu'il est facile en cas de divorce pour un homme de 40 ans de trouver une fille de 25 ans. Mais une femme de 40 ans, elle aura plus de mal a se remarier. Dans tous les pays.
Voilà, je vous ai donc montré un système que vous ne connaissez peut-être pas, mais qui existe et que je trouve très intelligent.
Certes, les femmes sont libres de ne pas utiliser ce système et de faire confiance. Mais en cas d'échec, elle n'ont que leur yeux pour pleurer.
J'ai 2 amies Chinoises et 2 amies Françaises dont les maris les ont abandonnées pour s'enfuir avec une beauté de 25 ans. Toutes étaient mariées depuis au moins 7 ans, sans le moindre problème. Toutes les 4 se retrouvent dans la précarité financière, un appartement minuscule, un job minable, etc... pour s'en sortir.
Je leur ai dit : "Pourquoi n'avez-vous pas exigé qu'il vous achètent l'appart avant de l'épouser ? à votre seul nom et pas au sien ? "
Elles sont tombées des nues. Elle m'ont répondu : "
Mais c'est impossible à demander. Aucun homme n'aurait accepté et ç'est un système de fou dont tu parles".
J'ai répondu : "Non, le système de fou, c'est ce que vous avez accepté. D'ailleurs, regardez votre situation maintenant. L'homme qui vous a fait ça n'est pas si fou lui. Il vous a berné, car il ne risquait absolument rien. Qui est fou dans l'histoire ? "
-------------------------------
P.S: et pour tous ceux qui s'ennervent parceque j'ai dit que les oeufs avaient éclos, un peu d'humour ne vous fera pas de mal. Sinon, je sors la bombe insecticide.