La nouvelle route de la soie - China Belt & Road Initiative - BRICS - OCS - RCEP - ASEAN - EAEU - WTO -AIIB - NDB - INSTC - G20 - APEC - ...

Le sommet des BRICS de 2023 : À la recherche d'un autre ordre mondial ? Mémo mondial par ORF, SWP, SAIIA, SVOP, SIIS, RSIS, FGV, et CFR

1679615912086.png
31 août 2023

Le bloc des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) s'est réuni pour son sommet annuel des dirigeants à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 22 au 24 août 2023. Le point fort de ce quinzième sommet a été l'accord sur l'admission de six nouveaux pays membres : L'Argentine, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, qui rejoindront officiellement le groupe en janvier 2024. Dix experts du Conseil des Conseils (CdC) issus des membres des BRICS et d'ailleurs réfléchissent à l'avenir du groupe et à ce que l'expansion signifie pour la gouvernance mondiale.

Le monde devrait accueillir les nouveaux venus dans le bloc

Prologue :
Le quinzième sommet des BRICS est allé plus loin que tous les autres dans le passé récent pour moderniser et galvaniser le groupe. Il a envoyé un signal fort indiquant que l'ordre post-Seconde Guerre mondiale devait accepter la réalité multipolaire et évoluer avec son temps.

L'afflux de demandes d'adhésion aux BRICS est clairement le symptôme d'un malaise plus profond. La propension de l'Occident à déployer des sanctions financières unilatérales, à abuser des mécanismes de paiement internationaux, à revenir sur ses engagements en matière de financement de la lutte contre le changement climatique et à accorder peu d'attention à la sécurité alimentaire et aux impératifs sanitaires du Sud pendant la pandémie ne sont que quelques-uns des éléments responsables du désenchantement croissant à l'égard du système international en place.

L'élargissement des BRICS au format BRICS+ et l'adoption de principes directeurs, de normes et de procédures à cet effet ont potentiellement fait des BRICS une institution plus attrayante pour la recherche de consensus et le dialogue dans le monde en développement. Même le profil des nouveaux membres suggère que le système se dirige vers quelque chose qui va au-delà des partenaires traditionnellement "acceptables" aux yeux de l'Occident. La présence de l'Iran, en particulier, et les réactions qu'elle suscitera dans les jours à venir seront intéressantes à suivre.

Un autre aspect important sera la manière dont ces partenaires exploiteront les nouveaux systèmes de coopération que les BRICS ont tenté de mettre en place. Le battage médiatique autour d'une monnaie commune des BRICS est peut-être irréaliste et prématuré, mais les échanges dans les monnaies nationales sont en train de devenir une réalité. La récente transaction pétrolière en roupies entre l'Inde et les Émirats arabes unis n'est pas seulement un coup de canif à l'accord sur les pétrodollars qui prévaut depuis 1973. C'est aussi le signe que les principaux exportateurs et importateurs de matières premières peuvent tenter de réduire leur dépendance à l'égard du dollar. S'il ne s'agit pas d'un nouvel ordre mondial, l'expansion des BRICS est certainement une tentative d'ordre mondial alternatif, qui prête une oreille plus attentive aux nombreux pays en développement qu'aux quelques pays développés.


Le défi à venir ne sera pas de savoir qui rejoindra les BRICS en tant que pays partenaire, mais qui détiendra la clé des décisions sur les positions politiques. Le processus de prise de décision par consensus des BRICS ne facilitera pas l'élaboration des politiques, mais la tentative de démocratisation mérite un effort sérieux.


Les analyses des experts >>> 45-451954_uk-round-flag-png.png

 
Dernière édition:
Conférence de presse régulière du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, le 31 août 2023 ( Extrait choisi

W020230831779267010648.jpg


Le journal : Suite à l'annonce de l'organisation par la Chine du troisième Forum de la ceinture et de la route pour la coopération internationale, pouvez-vous nous faire part des réalisations de la coopération de la ceinture et de la route au cours des dix dernières années et des attentes de la Chine pour l'avenir ?

Wang Wenbin :
Il y a dix ans, le président Xi Jinping a proposé l'initiative "la Ceinture et la Route" (ICR). Dix ans plus tard, la BRI est passée des grandes lignes aux détails raffinés, et est devenue le bien public international le plus populaire et la plateforme de coopération internationale à plus grande échelle, avec des réalisations remarquables.

Nous avons préparé quelques diapositives pour vous donner une idée de ce qui a été réalisé en dix ans de coopération dans le cadre de la BRI.

Au cours de la dernière décennie, le cercle d'amis de la BRI n'a cessé de s'élargir. La Chine a signé des documents de coopération sur la Ceinture et la Route avec plus de 150 pays et plus de 30 organisations internationales. La vision d'une coopération de qualité sur la Ceinture et la Route, soutenue par l'esprit d'une consultation étendue, d'une contribution conjointe et de bénéfices partagés, d'une coopération ouverte, verte et propre, et d'une approche de haut niveau, centrée sur les personnes et durable, a été incorporée dans le communiqué conjoint de la table ronde des dirigeants du deuxième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale.

Au cours de la dernière décennie, la coopération de "la Ceinture et la Route" a obtenu des résultats fructueux. Elle a établi plus de 3 000 projets de coopération et galvanisé près de 1 000 milliards USD d'investissements, créant un ensemble de repères nationaux, de projets de subsistance et de jalons de coopération. Un grand nombre de projets d'infrastructures de transport ont été lancés, ce qui a considérablement stimulé le développement des partenaires de la BRI. Des projets d'énergie verte propre, efficace et de qualité ont ouvert la voie au développement futur des pays partenaires. Des projets étroitement liés à la vie quotidienne des gens et visant à améliorer leur bien-être dans les domaines de la réduction de la pauvreté, de la technologie agricole et de l'enseignement professionnel ont effectivement amélioré le niveau de vie des habitants des pays partenaires de la BRI. Selon la Banque mondiale, d'ici 2030, l'infrastructure de transport de la BRI, si elle est pleinement mise en œuvre, devrait augmenter le revenu réel mondial de 0,7 à 2,9 %, permettant à 7,6 millions de personnes de sortir de l'extrême pauvreté et à 32 millions de personnes de sortir d'une pauvreté modérée.

Au cours de la dernière décennie, la coopération de qualité de "la Ceinture et la Route" a progressé à grands pas. En mettant en œuvre les projets de la BRI, nous nous sommes activement acquittés de notre devoir de protection de l'environnement, nous avons amélioré l'environnement écologique et préservé la diversité biologique. La Chine a signé plus de 50 documents de coopération sur la protection de l'environnement avec les parties concernées, établi la Coalition internationale pour le développement vert de l'initiative "la Ceinture et la Route" et lancé l'Initiative pour un partenariat "la Ceinture et la Route" sur le développement vert avec 31 pays.

L'ancien secrétaire général adjoint des Nations unies, Erik Solheim, a déclaré que la BRI était devenue la plus grande force motrice du développement vert mondial. Les partenaires de la BRI ont travaillé activement à la mise en place d'une coopération internationale dans des domaines émergents, tels que l'économie numérique. La Route de la soie numérique est en train de devenir un pont numérique facilitant un nouveau type de mondialisation. La Chine a également travaillé avec ses partenaires de coopération pour promouvoir activement la construction d'une ceinture et d'une route propres, renforcer la coopération internationale en matière de lutte contre la corruption et lancer conjointement l'initiative de Pékin pour une route de la soie propre.

Alors que nous célébrons le 10e anniversaire de la BRI, il s'agit de reprendre la mer. Nous profiterons de la tenue du troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale pour faire le point sur ce que nous avons accompli et tracer la voie pour l'avenir, guider l'avancement continu de la coopération de haute qualité de la BRI, tracer une voie vers le développement commun et dessiner une belle image de développement vert, et ouvrir un chapitre dans la nouvelle ère de la Route de la Soie caractérisée par des avantages mutuels et des résultats gagnant-gagnant entre les pays, l'amitié et l'affinité culturelle entre les peuples et l'apprentissage mutuel entre les civilisations.

Source

1686914463012.png
 
Le sommet des BRICS de 2023 : À la recherche d'un autre ordre mondial ?

Ahahah quelle grosse blague. Il est dit que Xi ne veuille pas se rendre au G20 cette anne qui se tient en Inde a cause des tensions Inde-Chine. Ca la fout mal pour la soit-disante alliance BRICS et BROC :grin:

 
Ahahah quelle grosse blague. Il est dit que Xi ne veuille pas se rendre au G20 cette anne qui se tient en Inde a cause des tensions Inde-Chine. Ca la fout mal pour la soit-disante alliance BRICS et BROC :grin:

Mouais je pense surtout que le G20 c'est un truc créé par l'occident et Tontonze préfère les réunions ou c'est la Chine qui est au centre.
L'article le dit bien, c'est Biden et les US qui vont jouer les stars....
 
Des représentants de 22 pays participeront au sommet de l'ASEAN

cropped-logo-asean-home-4.png

1693626921758.png
Vue du logo du sommet de l'ASEAN 2023 à Bundaran HI, Jakarta (ANTARA FOTO/GALIH PRADIPTA)

Jakarta (ANTARA) - Le 43e sommet de l'ASEAN , qui se tiendra à Jakarta du 5 au 7 septembre 2023, verra la participation de représentants de 22 pays et de 9 organismes internationaux, a informé lundi 28 août la ministre des Affaires étrangères Retno Marsudi.

Communique : S'exprimant lors d'une conférence de presse à Jakarta, Mme Marsudi a déclaré que les 22 pays comprenaient 11 membres de l'ASEAN , dont le Timor oriental, qui sera représenté par le Premier ministre Xanana Gusmao, et 9 partenaires de dialogue de l'ASEAN ainsi que des pays membres du Sommet de l'Asie de l'Est (EAS).

Les partenaires de l'ASEAN et les pays membres de l'EAS qui participeront au forum sont la Corée du Sud, le Japon, l'Inde, la Chine, l'Australie, le Canada, la Russie et les États-Unis.

Des représentants de plusieurs organismes internationaux tels que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et l'Organisation des Nations unies (ONU) participeront également au sommet.

"Le secrétaire général de l'ONU (Antonio Guterres) dirigera la délégation de l'ONU", a ajouté M. Marsudi, selon une transcription reçue du ministère lundi.

Au cours de ce forum de trois jours, le président Joko Widodo (Jokowi) dirigera 12 réunions. Il devrait également tenir des réunions bilatérales en marge du sommet.

Outre le 43e sommet de l'ASEAN , le président dirigera également le sommet entre l' ASEAN et ses partenaires de dialogue.

Le 6 septembre, Widodo tiendra six réunions : le 26e sommet ASEAN -Chine, le 24e sommet ASEAN-République de Corée (ROK/Corée du Sud), le 26e sommet ASEAN-Japon, le 11e sommet ASEAN -États-Unis, le sommet ASEAN -Canada et le 26e sommet ASEAN Plus Trois (APT).

Le dernier jour du sommet, il dirigera quatre réunions avec l' ASEAN et ses partenaires extérieurs - l'Inde, l'Australie, les Nations unies et les membres du sommet de l'Asie de l'Est.

M. Marsudi a déclaré que tous les documents qui devraient être adoptés par les dirigeants lors du sommet sont actuellement en cours de préparation par le biais de négociations.



1679615912086.png

 
Dernière édition:

La Chine et le FMI s'engagent à poursuivre leur coopération


1693783562811.png

1693782638250.png
Le premier ministre chinois Li Qiang rencontre la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva
au Grand Hall du Peuple à Pékin, le 1er septembre 2023. [Photo de Feng Yongbin

BEIJING - Le Premier ministre chinois Li Qiang a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, ici vendredi. Les deux parties se sont engagées à renforcer leur coopération.

Communique : Notant que l'économie chinoise a maintenu une tendance soutenue à la reprise cette année, M. Li a déclaré que la Chine renforcera encore la coordination des politiques et promouvra la croissance économique tout en s'en tenant à la réforme et à l'ouverture.

La Chine optimisera l'environnement de développement des entreprises privées, améliorera l'échelle et la structure du commerce extérieur et fera davantage d'efforts pour attirer et utiliser les capitaux étrangers, selon le premier ministre.

Le pays est confiant et capable de promouvoir un développement économique durable et sain, a-t-il déclaré.

M. Li a déclaré que la Chine était disposée à approfondir sa coopération avec le FMI et à aider ce dernier à continuer à jouer un rôle important dans la gouvernance mondiale. Il a exprimé l'espoir que la 16e révision générale des quotes-parts du FMI aboutisse à des résultats significatifs.

Il espère que le FMI s'opposera au protectionnisme et à toute forme de découplage et de rupture de chaîne, qu'il protégera la mondialisation économique et le libre-échange, qu'il maintiendra la stabilité et la fluidité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales et qu'il améliorera la représentation, la voix et l'influence des marchés émergents et des pays en développement dans les affaires internationales.

La Chine continuera à soutenir le FMI dans son rôle en matière de dette et espère que toutes les parties se rencontreront à mi-chemin et soutiendront les pays en développement par des actions concrètes, a déclaré M. Li.

La Chine contribuant pour un tiers à la croissance économique mondiale, Mme Georgieva a déclaré que le FMI appréciait les efforts considérables déployés par la Chine pour promouvoir la croissance économique, et qu'il appréciait le rôle de premier plan joué par la Chine pour aider les pays vulnérables ainsi que les pays à revenu faible ou intermédiaire à se développer et à réaliser la croissance économique mondiale.

Le FMI est prêt à poursuivre sa coopération avec la Chine, a déclaré Mme Georgieva. Elle a appelé toutes les parties à faire en sorte que les chaînes d'approvisionnement mondiales restent stables et fluides afin de prévenir les risques de fragmentation, ajoutant que le FMI s'efforcera d'obtenir des résultats positifs dans le cadre de la révision générale des quotes-parts.

Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng a également rencontré Mme Georgieva vendredi. Les deux ont échangé leurs points de vue sur la situation économique et financière internationale actuelle ainsi que sur les principales questions liées au FMI.


3 septembre 2023

 
Dernière édition:

Macron en Inde puis au Bangladesh les 9 et 10 septembre


À New Delhi pour le G20, le président devrait discuter avec ses homologues notamment des «risques de partition du monde» liés notamment à l'offensive russe en Ukraine.

Communique : Le président français Emmanuel Macron se rendra en Inde pour le sommet du G20 puis au Bangladesh les 9 et 10 septembre, a annoncé l'Élysée dimanche soir. À New Delhi, il abordera avec ses homologues les «risques de partition du monde», liés notamment à l'offensive russe en Ukraine, a indiqué la présidence française.
Le sommet portera également sur les réponses à apporter aux «grands défis mondiaux, paix et stabilité, lutte contre la pauvreté, préservation du climat et de la planète, sécurité alimentaire ou encore régulation du numérique». Il sera également l'occasion d'assurer le suivi du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui s'est tenu à Paris en juin afin de conjuguer lutte contre la pauvreté et protection de la planète.

La France et l’Indopacifique

Au Bangladesh, le chef de l'État «poursuivra la déclinaison concrète de la stratégie française dans l'Indopacifique» après avoir accueilli le premier ministre indien Narandra Modi et s'être rendu en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Vanuatu et au Sri Lanka en juillet. * *L'«Indopacifique» est une vaste zone couvrant les océans Indien et Pacifique, théâtre de tensions internationales croissantes entre Pékin et Washington, et où la France, forte de ses territoires d'outre-mer, entend développer sa présence au côté de partenaires régionaux .

La visite à Dacca sera également «l'occasion d'approfondir la relation bilatérale avec un pays qui connaît un rapide développement économique (..) et qui cherche à diversifier ses partenariats», a relevé l'Élysée. Le président Macron rappellera aussi la «détermination de la France à se tenir aux côtés du Bangladesh sur le plan humanitaire» alors que ce pays est régulièrement exposé à des inondations.


Source

1693790784245.png


* Madame Brizitte merci d' extraire le martinet de son rangement afin de flageller avec moderation les mollets du garnement qui n' a toujours pas realise la partition averee en raison de la guerre en Ukraine et de ses causes initiales , nous en sommes bien au-dela des risques ... :)

** Quid de la participation de la France au sommet de l'ASEAN , alors que nous avons le plus vaste espace maritime dans l'Ocean Pacifique ? :hum:
 
Ahahah quelle grosse blague. Il est dit que Xi ne veuille pas se rendre au G20 cette anne qui se tient en Inde a cause des tensions Inde-Chine. Ca la fout mal pour la soit-disante alliance BRICS et BROC :grin:

C'est confirmé: https://www.shine.cn/news/nation/2309044982/

Ca va être interressant de voir ce que Tontonze va faire pendant ce temps.
 
Ca va être interressant de voir ce que Tontonze va faire pendant ce temps.

Il va bouder dans son coin. Parceque peut-etre, il considere que rencontrer les autres chefs d'etat pour "echanger" ne fait pas partie de son emploi du temps. Et ben qu'il aille jouer aux billes alors.
 
J'ai lu sur les lèvres de du cher Président Xi, il avait dit "Ganbei(干杯) = cul sec".
Mais en réalité, Président Xi a simplement dit un caractere : "Gan = 干 = sec". Les Chinois ont tendance à prononcer ce mot a table, lors de réunion d'amis, pour une atmosphère chaleureuse et pour montrer qu'ils sont plus amicaux et plus proches les uns des autres.
Cela montre bien que les Chinois aiment la simplicité et n'aiment pas la complexité. 😁😀
 
Hm le sujet de C Dans L'Air aujourd'hui concernait la Chine et l'Inde. Apparement, ca chauffe.
 
Une conférence sur la Route de la soie en ligne se tiendra dans le nord-ouest de la Chine

1693874460280.png

Une conférence sur la Route de la soie mettant en avant la coopération sur Internet aura lieu lors de la sixième Exposition Chine-Etats arabes, qui se déroulera du 21 au 24 septembre à Yinchuan, capitale de la région autonome Ningxia Hui (nord-ouest de la Chine), ont annoncé lundi les autorités locales.

Communique : À partir du 21 septembre, la conférence de deux jours construira une plate-forme de coopération pour les participants dans le domaine des nouvelles technologies, des nouveaux scénarios et des nouveaux services, a déclaré le gouvernement de la région.

Elle vise à encourager les pays situés le long de la Ceinture et de la Route à faire jouer pleinement leurs avantages respectifs, et à approfondir la coopération dans les domaines de l'économie, du commerce et de l'investissement, afin que les fruits du développement numérique profitent à un plus grand nombre de personnes de tous les pays.

L'événement attirera des experts, des universitaires et des représentants d'entreprises dans le domaine de l'éducation et de l'économie numériques de Chine et de pays situés le long de la Ceinture et de la Route, tels que l'Arabie saoudite, l'Égypte et la Thaïlande.

La conférence comprend un forum principal et deux sous-forums, et organisera un concours d'applications d'innovation industrielle. Elle a connu quatre éditions depuis 2015, qui ont joué un rôle positif dans la promotion des échanges et de la coopération entre la Chine et les pays le long de la Ceinture et de la Route dans le domaine de l'Internet.

Organisée pour la première fois en 2013, l'exposition Chine-États arabes est devenue une plateforme importante pour la Chine et les États arabes afin de promouvoir une coopération pragmatique et de faire progresser la coopération de haute qualité de la Ceinture et de la Route.

Au cours des dix dernières années, l'exposition Chine-États arabes a attiré plus de 400 000 participants et 6 000 entreprises de 112 pays et régions, signant plus de 1 200 projets de coopération dans les domaines de l'agriculture moderne, des hautes technologies et de la biomédecine.

La Chine est désormais le premier partenaire commercial des États arabes. Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et les pays arabes a presque doublé par rapport à 2012 pour atteindre 431,4 milliards de dollars américains l'année dernière. Au cours du premier semestre de cette année, les échanges commerciaux entre la Chine et les États arabes ont atteint 199,9 milliards de dollars américains.

 
Conférence de presse régulière du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, le 4 septembre 2023 ( extraits )
W020230904621066304146.jpg

Agence de presse Xinhua : Pourriez-vous nous faire part des attentes de la Chine pour le sommet du G20 à New Delhi ?

Mao Ning : Alors que l'économie mondiale subit de plus en plus de pressions à la baisse et que les défis pour le développement durable mondial se multiplient, il est important que le G20, en tant que principal forum de coopération économique internationale, renforce son partenariat et relève les grands défis auxquels l'économie et le développement mondiaux sont confrontés, afin de contribuer à la reprise et à la croissance de l'économie mondiale, ainsi qu'au développement durable de la planète. Nous espérons que le sommet de New Delhi permettra de dégager un consensus sur ce point, d'envoyer un message de confiance et de promouvoir la prospérité et le développement partagés.

AFP : Vous venez d'annoncer que le premier ministre Li Qiang participera au sommet du G20. Cela signifie-t-il que le président Xi ne participera pas à ce sommet ? Si oui, quelle en est la raison ?

Mao Ning :
Comme cela vient d'être annoncé, le premier ministre Li Qiang conduira une délégation au sommet du G20 de New Delhi, en Inde. Le G20 est un forum important pour la coopération économique internationale. La Chine a toujours attaché une grande importance aux événements du G20 et y a pris une part active. Au cours du sommet du G20 de cette année, le premier ministre Li Qiang partagera les points de vue et les propositions de la Chine sur la coopération au sein du G20, et encouragera une solidarité et une coopération accrues entre les pays du G20 ainsi qu'une réponse commune aux défis économiques et de développement mondiaux. Nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties pour faire du sommet du G20 un succès et contribuer à la reprise régulière de l'économie mondiale et au développement durable.

Bloomberg : Vous venez de mentionner que le premier ministre Li conduira la délégation au G20 et je crois comprendre que cela signifie que le président Xi ne participera pas au G20. Avez-vous des commentaires sur les raisons de son absence ?

Mao Ning : J
e viens de l'annoncer et je vous ai fait part des informations dont je disposais.

Anadolu Agency : Si je ne me trompe pas, c'est la première fois que le dirigeant chinois ne participe pas lui-même à un sommet du G20. Quelle est la raison de cet arrangement ?

Mao Ning :
J'en ai déjà parlé. Le G20 est le principal forum de coopération économique internationale. La Chine attache une grande importance aux activités du G20 et y participe activement.


Source

1686914463012.png
 
Hm le sujet de C Dans L'Air aujourd'hui concernait la Chine et l'Inde. Apparement, ca chauffe.
Mon pauvre si tu te fies aux analyses et informations des chaines grand public en France ce sont les discours permanents et eternels des memes sinologues hysteriques menopausees et autres sinologues onanistes patentes , present pour fourguer leurs litteratures au kilogramme , argumentations basees sur des nouvelles de l'AFP et autres sources du meme carat , rares sont les invites qui savent de quoi ils causent ... C'est le meme topo sur les plateaux de LCI concernant la guerre en Ukraine , introduction presentee bien souvent par la lolita de service et developpe par le benet de Pujadas , ca cause , ca cause , mais on ne sait pas ce qui se passe , en gros tu perd 1 heure a chaque fois abreuve par des monologues , egalement rares les intervenants qui sont impartiaux , et surtout honnetes ... On n'invite pas au debat contradictoire dans ces emissions , sutout pas !

Encore une fois sans nier les situations , les ressources ne manquent pas sur les sites economiques , strategiques , specialises en ajoutant les sites gouvernementaux occidentaux et autres , mais quasiment tous en langue de Shakespeare...
 
Dernière édition: