Le commerce de la Chine au premier semestre 2023 avec les pays BRI en hausse de 9,8 %, les investissements chinois dans la BRI se poursuivent parChris Devonshire-Ellis
01 août 2023
Implications pour l'UE et les États-Unis, car les préférences commerciales chinoises se situent actuellement ailleurs
Analyse : Le commerce de la Chine avec les pays faisant partie de ses pays de l'initiative "la Ceinture et la Route" a augmenté pour atteindre 6,89 billions de yens (964 milliards de dollars) au premier semestre 2023, soit une augmentation de 9,8 % en glissement annuel, selon le MOFCOM. Le commerce des pays de la BRI avec la Chine représente désormais 34,3 % de la valeur totale des importations et des exportations de la Chine, soit une augmentation de 2,4 points de pourcentage d'une année sur l'autre. Le MOFCOM a également publié des données concernant les investissements de la Chine le long de la BRI au premier semestre 2023.
Commerce
Lu Daliang, porte-parole de l'Administration générale des douanes chinoises et directeur du Département des statistiques et de l'analyse, a été interviewé sur le sujet par les médias chinois la semaine dernière et a discuté des données comme suit :
« Au cours du second semestre de cette année, le troisième Forum du sommet sur la coopération internationale de la Ceinture et de la Route se tiendra. Au cours des dix années qui ont suivi la proposition de l'initiative "Belt and Road", les importations et les exportations entre la Chine et les pays le long de "Belt and Road" sont passées de 6,46 billions de yens en 2013 à 13,76 billions de yens en 2022, soit une augmentation cumulée de 1,1 fois, et cette année a également continué à maintenir une croissance rapide. Au cours du premier semestre de cette année, les importations et les exportations entre la Chine et les pays situés le long de "la Ceinture et la Route" se sont élevées à 6 890 milliards de yens, soit une augmentation de 9,8 % en glissement annuel, soit 7,7 points de pourcentage de plus que le taux de croissance global des exportations étrangères. commerce. Les principales caractéristiques sont :
Coopération industrielle plus étroite. Au cours du premier semestre de l'année, les exportations chinoises de produits intermédiaires tels que les pièces automobiles, les batteries au lithium et les équipements de traitement automatique des données vers les pays situés le long de la route ont augmenté respectivement de 39,3 %, 34,3 % et 28,9 %. Au cours de la même période, les importations de produits énergétiques et de produits agricoles en provenance des pays situés le long de la route ont également augmenté de 5,7% et 17,9% respectivement.
L'effet d'interconnectivité est important. Ces dernières années, le China-Europe Railway Express, le New Western Land-Sea Corridor et le China-Laos Railway ont poursuivi leurs efforts, et le niveau de connectivité entre la Chine et les pays le long de la route s'est considérablement amélioré. Au cours du premier semestre de l'année, les importations et les exportations de la Chine vers les pays situés le long de la route ont augmenté de 23,8 % par le rail, soit 14 points de pourcentage de plus que le taux de croissance global des pays le long de la route, et ont maintenu une croissance à deux chiffres pendant 12 mois consécutifs. Les importations et les exportations vers les pays situés le long de la route par le transport routier ont augmenté de 63,6 %, soit 53,8 points de pourcentage de plus que le taux de croissance global vers les pays situés le long de la route, et le taux de croissance a dépassé 30 % pendant cinq mois consécutifs.
La performance des régions du centre et de l'ouest a été impressionnante. Au premier semestre 2023, les importations et les exportations des régions du centre et de l'ouest vers les pays situés le long de la « ceinture et la route » ont augmenté de 23,2 %, représentant 21,2 % de la valeur totale des importations et des exportations entre la Chine et les pays le long de la route au cours de la période. même période, soit une augmentation de 2,3 points de pourcentage d'une année sur l'autre. Parmi eux, le taux de croissance des importations et des exportations des trois régions autonomes du Guangxi, du Xinjiang et de la Mongolie intérieure vers les pays situés le long de la route a tous dépassé 50 %.
Pendant longtemps, les douanes chinoises ont soigneusement étudié et mis en œuvre l'esprit du discours important du secrétaire général Xi Jinping, ont fait du service de haute qualité et de la construction conjointe de la Ceinture et de la Route une tâche clé, et ont accordé une attention particulière à sa mise en œuvre. Depuis le début de cette année, les travaux ont principalement porté sur les aspects suivants :
* Le premier consiste à promouvoir activement l'importation de produits agricoles et alimentaires de haute qualité. Au cours du premier semestre de l'année, 44 documents de coopération en matière d'inspection douanière et de quarantaine ont été signés avec des pays construisant conjointement la Ceinture et la Route, dont 30 accords d'accès aux produits agricoles et alimentaires.
* Le second poursuit la coopération en matière de facilitation des échanges. Nous avons signé un protocole d'accord sur la coopération commerciale internationale du « guichet unique » avec l'administration des douanes iraniennes et signé des accords de reconnaissance mutuelle OEA avec les Philippines, le Costa Rica et l'Ouzbékistan.
* Le troisième consiste à améliorer vigoureusement le niveau des logiciels et du matériel portuaires, à optimiser la plate-forme de partage et d'échange d'informations douanières de la Ceinture et la Route et à assurer le fonctionnement stable du projet de liaison ferroviaire douanière Chine-Kazakhstan.
* Le quatrieme participe activement aux préparatifs du troisième Forum du sommet sur la coopération internationale "la Ceinture et la Route" et du Forum spécial sur le commerce sans entraves.
Au cours de la prochaine étape, les douanes chinoises continueront d'améliorer et de développer les mécanismes de coopération multilatérale et bilatérale avec les pays impliqués dans la construction conjointe de "la Ceinture et la Route". L'accent sera mis sur la promotion de la coopération en matière de sécurité commerciale, de facilitation, d'inspection et de quarantaine, entre autres domaines. Ces efforts visent à apporter de nouvelles contributions au rôle des douanes dans l'extension et l'élargissement de la voie qu'apporte la Ceinture et la Route.
Le troisième Forum international de la Ceinture et de la Route
Les dates du prochain Forum international de la Ceinture et de la Route n'ont pas encore été fixées, mais on pense qu'il est prévu pour septembre ou peut-être plus tard. Septembre correspondrait également au dixième anniversaire de la BRI, et est le mois où le président chinois Xi Jinping a officiellement annoncé le projet lors d'un discours sur la stratégie chinoise en Asie centrale à l'Université Nazarbayev d'Astana, au Kazakhstan, en 2013.
Données d'investissement BRI du premier semestre 2023 en Chine
En termes d'investissements chinois le long de la BRI au cours du premier semestre de cette année, le MOFCOM a déclaré que de janvier à juin 2023, les investissements directs non financiers des entreprises chinoises dans les pays situés le long de la Ceinture et de la Route ont atteint 80,17 milliards de yens (11,22 milliards de dollars), marquant un augmentation annuelle de 23,3 %. Celle-ci a représenté 18,6% du montant total sur la même période, en hausse de 0,1% par rapport à l'année précédente. Les principaux bénéficiaires de ces investissements ont été Singapour, l'Indonésie, la Malaisie, les Émirats arabes unis, le Vietnam, la Thaïlande, le Laos, le Kazakhstan, le Cambodge et la Russie, en plus de petits investissements ailleurs.
En termes de projets sous contrat avec l'étranger, les entreprises chinoises ont signé de nouveaux contrats d'une valeur de 330,1 milliards de yens (47,64 milliards de dollars) avec des pays situés le long de « la Ceinture et la Route », reflétant une baisse de 2,5 % en glissement annuel. Ces contrats représentaient 50,3 % du total des projets chinois sous contrat avec l'étranger au cours de la même période. De plus, ces entreprises ont réalisé un chiffre d'affaires de 277,72 milliards de yens (40,08 milliards de dollars), affichant une augmentation d'une année sur l'autre de 11,5 %, représentant 56,7 % du chiffre d'affaires total au cours de la même période.
Résumé
L'augmentation du commerce et des investissements de la Chine dans le cadre de la BRI au cours de ce semestre contraste avec le commerce de la Chine avec l'UE, qui s'est contracté de 4,9 % et avec les États-Unis de 14,5 %. Le Premier ministre italien, Georgia Meloni, devant discuter avec le président Xi de l'adhésion de l'Italie à la BRI à l'approche de la fin de l'année, les pressions exercées par Bruxelles pour sortir de l'accord se heurtent à celles des entreprises italiennes, qui souhaitent s'engager davantage. Si le protocole d'accord entre l'Italie et la BRI n'a pas particulièrement porté ses fruits, le problème réside en partie dans la politique italienne qui divise les régions - l'attention et les investissements ont été consacrés aux mauvais domaines et aux ports qui ne sont pas susceptibles de porter leurs fruits, tandis que des canaux plus appropriés ont été sous-représentés. En lisant entre les lignes, si Xi donne l'ordre d'augmenter les investissements chinois en Italie, la décision de sortir du protocole d'accord pourrait encore être retardée par Rome.
Ailleurs, la tendance à la croissance du commerce de la BRI se maintient, même si les critiques soulignent un ralentissement de la croissance des investissements chinois. Ils ne peuvent pas continuer à investir indéfiniment, et le fait est qu'après une décennie, de nombreux projets de la BRI ont été menés à bien. La tendance des investisseurs chinois est évidente : Investir, entrer en bourse, sortir et conserver une part de capital pour les dividendes futurs. C'est une question que nous avons abordée en détail dans notre rapport Asian Investment Research, "How China Is Reforming Its SOEs to Become Mixed Hybrid Global Businesses" (Comment la Chine réforme ses entreprises d'État pour en faire des entreprises mondiales hybrides), qui traite de cette tendance et peut être téléchargé ici.
Les statistiques indiquent également, si ce n'est un découplage entre la Chine et l'Occident, du moins une remise en question de la relation de l'Occident avec la Chine. Les États-Unis et l'Union européenne commencent à se rendre compte que la baisse constante des chiffres du commerce avec la Chine n'est peut-être pas dans leur intérêt. Le ministre français des finances, Bruno Lemaire, a déclaré que l'industrie automobile européenne pouvait supporter l'importation de véhicules électriques chinois bon marché, trois ans seulement après que l'UE a déchiré l'accord de libre-échange entre l'UE et la Chine, ce qui semble indiquer que cette évolution est en cours.
Il est clair que si l'ambivalence et les critiques de l'Occident à l'égard de la BRI demeurent, la conduite des échanges commerciaux et des investissements avec la Chine en tant que telle sera une proposition assez différente.
31 juillet 2023
01 août 2023
Implications pour l'UE et les États-Unis, car les préférences commerciales chinoises se situent actuellement ailleurs
Analyse : Le commerce de la Chine avec les pays faisant partie de ses pays de l'initiative "la Ceinture et la Route" a augmenté pour atteindre 6,89 billions de yens (964 milliards de dollars) au premier semestre 2023, soit une augmentation de 9,8 % en glissement annuel, selon le MOFCOM. Le commerce des pays de la BRI avec la Chine représente désormais 34,3 % de la valeur totale des importations et des exportations de la Chine, soit une augmentation de 2,4 points de pourcentage d'une année sur l'autre. Le MOFCOM a également publié des données concernant les investissements de la Chine le long de la BRI au premier semestre 2023.
Commerce
Lu Daliang, porte-parole de l'Administration générale des douanes chinoises et directeur du Département des statistiques et de l'analyse, a été interviewé sur le sujet par les médias chinois la semaine dernière et a discuté des données comme suit :
« Au cours du second semestre de cette année, le troisième Forum du sommet sur la coopération internationale de la Ceinture et de la Route se tiendra. Au cours des dix années qui ont suivi la proposition de l'initiative "Belt and Road", les importations et les exportations entre la Chine et les pays le long de "Belt and Road" sont passées de 6,46 billions de yens en 2013 à 13,76 billions de yens en 2022, soit une augmentation cumulée de 1,1 fois, et cette année a également continué à maintenir une croissance rapide. Au cours du premier semestre de cette année, les importations et les exportations entre la Chine et les pays situés le long de "la Ceinture et la Route" se sont élevées à 6 890 milliards de yens, soit une augmentation de 9,8 % en glissement annuel, soit 7,7 points de pourcentage de plus que le taux de croissance global des exportations étrangères. commerce. Les principales caractéristiques sont :
Coopération industrielle plus étroite. Au cours du premier semestre de l'année, les exportations chinoises de produits intermédiaires tels que les pièces automobiles, les batteries au lithium et les équipements de traitement automatique des données vers les pays situés le long de la route ont augmenté respectivement de 39,3 %, 34,3 % et 28,9 %. Au cours de la même période, les importations de produits énergétiques et de produits agricoles en provenance des pays situés le long de la route ont également augmenté de 5,7% et 17,9% respectivement.
L'effet d'interconnectivité est important. Ces dernières années, le China-Europe Railway Express, le New Western Land-Sea Corridor et le China-Laos Railway ont poursuivi leurs efforts, et le niveau de connectivité entre la Chine et les pays le long de la route s'est considérablement amélioré. Au cours du premier semestre de l'année, les importations et les exportations de la Chine vers les pays situés le long de la route ont augmenté de 23,8 % par le rail, soit 14 points de pourcentage de plus que le taux de croissance global des pays le long de la route, et ont maintenu une croissance à deux chiffres pendant 12 mois consécutifs. Les importations et les exportations vers les pays situés le long de la route par le transport routier ont augmenté de 63,6 %, soit 53,8 points de pourcentage de plus que le taux de croissance global vers les pays situés le long de la route, et le taux de croissance a dépassé 30 % pendant cinq mois consécutifs.
La performance des régions du centre et de l'ouest a été impressionnante. Au premier semestre 2023, les importations et les exportations des régions du centre et de l'ouest vers les pays situés le long de la « ceinture et la route » ont augmenté de 23,2 %, représentant 21,2 % de la valeur totale des importations et des exportations entre la Chine et les pays le long de la route au cours de la période. même période, soit une augmentation de 2,3 points de pourcentage d'une année sur l'autre. Parmi eux, le taux de croissance des importations et des exportations des trois régions autonomes du Guangxi, du Xinjiang et de la Mongolie intérieure vers les pays situés le long de la route a tous dépassé 50 %.
Pendant longtemps, les douanes chinoises ont soigneusement étudié et mis en œuvre l'esprit du discours important du secrétaire général Xi Jinping, ont fait du service de haute qualité et de la construction conjointe de la Ceinture et de la Route une tâche clé, et ont accordé une attention particulière à sa mise en œuvre. Depuis le début de cette année, les travaux ont principalement porté sur les aspects suivants :
* Le premier consiste à promouvoir activement l'importation de produits agricoles et alimentaires de haute qualité. Au cours du premier semestre de l'année, 44 documents de coopération en matière d'inspection douanière et de quarantaine ont été signés avec des pays construisant conjointement la Ceinture et la Route, dont 30 accords d'accès aux produits agricoles et alimentaires.
* Le second poursuit la coopération en matière de facilitation des échanges. Nous avons signé un protocole d'accord sur la coopération commerciale internationale du « guichet unique » avec l'administration des douanes iraniennes et signé des accords de reconnaissance mutuelle OEA avec les Philippines, le Costa Rica et l'Ouzbékistan.
* Le troisième consiste à améliorer vigoureusement le niveau des logiciels et du matériel portuaires, à optimiser la plate-forme de partage et d'échange d'informations douanières de la Ceinture et la Route et à assurer le fonctionnement stable du projet de liaison ferroviaire douanière Chine-Kazakhstan.
* Le quatrieme participe activement aux préparatifs du troisième Forum du sommet sur la coopération internationale "la Ceinture et la Route" et du Forum spécial sur le commerce sans entraves.
Au cours de la prochaine étape, les douanes chinoises continueront d'améliorer et de développer les mécanismes de coopération multilatérale et bilatérale avec les pays impliqués dans la construction conjointe de "la Ceinture et la Route". L'accent sera mis sur la promotion de la coopération en matière de sécurité commerciale, de facilitation, d'inspection et de quarantaine, entre autres domaines. Ces efforts visent à apporter de nouvelles contributions au rôle des douanes dans l'extension et l'élargissement de la voie qu'apporte la Ceinture et la Route.
Le troisième Forum international de la Ceinture et de la Route
Les dates du prochain Forum international de la Ceinture et de la Route n'ont pas encore été fixées, mais on pense qu'il est prévu pour septembre ou peut-être plus tard. Septembre correspondrait également au dixième anniversaire de la BRI, et est le mois où le président chinois Xi Jinping a officiellement annoncé le projet lors d'un discours sur la stratégie chinoise en Asie centrale à l'Université Nazarbayev d'Astana, au Kazakhstan, en 2013.
Données d'investissement BRI du premier semestre 2023 en Chine
En termes d'investissements chinois le long de la BRI au cours du premier semestre de cette année, le MOFCOM a déclaré que de janvier à juin 2023, les investissements directs non financiers des entreprises chinoises dans les pays situés le long de la Ceinture et de la Route ont atteint 80,17 milliards de yens (11,22 milliards de dollars), marquant un augmentation annuelle de 23,3 %. Celle-ci a représenté 18,6% du montant total sur la même période, en hausse de 0,1% par rapport à l'année précédente. Les principaux bénéficiaires de ces investissements ont été Singapour, l'Indonésie, la Malaisie, les Émirats arabes unis, le Vietnam, la Thaïlande, le Laos, le Kazakhstan, le Cambodge et la Russie, en plus de petits investissements ailleurs.
En termes de projets sous contrat avec l'étranger, les entreprises chinoises ont signé de nouveaux contrats d'une valeur de 330,1 milliards de yens (47,64 milliards de dollars) avec des pays situés le long de « la Ceinture et la Route », reflétant une baisse de 2,5 % en glissement annuel. Ces contrats représentaient 50,3 % du total des projets chinois sous contrat avec l'étranger au cours de la même période. De plus, ces entreprises ont réalisé un chiffre d'affaires de 277,72 milliards de yens (40,08 milliards de dollars), affichant une augmentation d'une année sur l'autre de 11,5 %, représentant 56,7 % du chiffre d'affaires total au cours de la même période.
Résumé
L'augmentation du commerce et des investissements de la Chine dans le cadre de la BRI au cours de ce semestre contraste avec le commerce de la Chine avec l'UE, qui s'est contracté de 4,9 % et avec les États-Unis de 14,5 %. Le Premier ministre italien, Georgia Meloni, devant discuter avec le président Xi de l'adhésion de l'Italie à la BRI à l'approche de la fin de l'année, les pressions exercées par Bruxelles pour sortir de l'accord se heurtent à celles des entreprises italiennes, qui souhaitent s'engager davantage. Si le protocole d'accord entre l'Italie et la BRI n'a pas particulièrement porté ses fruits, le problème réside en partie dans la politique italienne qui divise les régions - l'attention et les investissements ont été consacrés aux mauvais domaines et aux ports qui ne sont pas susceptibles de porter leurs fruits, tandis que des canaux plus appropriés ont été sous-représentés. En lisant entre les lignes, si Xi donne l'ordre d'augmenter les investissements chinois en Italie, la décision de sortir du protocole d'accord pourrait encore être retardée par Rome.
Ailleurs, la tendance à la croissance du commerce de la BRI se maintient, même si les critiques soulignent un ralentissement de la croissance des investissements chinois. Ils ne peuvent pas continuer à investir indéfiniment, et le fait est qu'après une décennie, de nombreux projets de la BRI ont été menés à bien. La tendance des investisseurs chinois est évidente : Investir, entrer en bourse, sortir et conserver une part de capital pour les dividendes futurs. C'est une question que nous avons abordée en détail dans notre rapport Asian Investment Research, "How China Is Reforming Its SOEs to Become Mixed Hybrid Global Businesses" (Comment la Chine réforme ses entreprises d'État pour en faire des entreprises mondiales hybrides), qui traite de cette tendance et peut être téléchargé ici.
Les statistiques indiquent également, si ce n'est un découplage entre la Chine et l'Occident, du moins une remise en question de la relation de l'Occident avec la Chine. Les États-Unis et l'Union européenne commencent à se rendre compte que la baisse constante des chiffres du commerce avec la Chine n'est peut-être pas dans leur intérêt. Le ministre français des finances, Bruno Lemaire, a déclaré que l'industrie automobile européenne pouvait supporter l'importation de véhicules électriques chinois bon marché, trois ans seulement après que l'UE a déchiré l'accord de libre-échange entre l'UE et la Chine, ce qui semble indiquer que cette évolution est en cours.
Il est clair que si l'ambivalence et les critiques de l'Occident à l'égard de la BRI demeurent, la conduite des échanges commerciaux et des investissements avec la Chine en tant que telle sera une proposition assez différente.
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