La gastronomie francaise. Parlons-en.

C'est vrai que les epinards sont aussi utilises en cuisine Indienne. Le poulet saag etait non prefere quand j'etais aux US. Tres epice mais un delice.

revisedsaagwala1.jpg
 
Peut-etre, mais il y a combien d'adresses dans ton Bib? J'ai fait une recherche dans ma ville de 150 000 habitants et il n'y en a que 4. Ca limite les choix... Et a mon avis, le prix est >30 euros.
Les restaus au Bib c'est exceptionellement bon donc forcement ils restent rare, c'etait pour dire que 30 euros c'est un budget plus que correct pour tres bien manger en France. Mais dans le guide michelin tu as une chiee de restaurants recommandes qui n'ont ni Bib gourmand ni etoile et qui pourtant sont excellents. Y'en a probablement plein dans ton bled.

Achete le guide Michelin, en vrai c'est un bon investissement si tu voyages regulierement, t'es garanti de bien manger ou que tu ailles.
 
Merci M.Lafoy, ma question portait sur l'achat (et là Guigui a répondu, il achète surgelé :doh: ), pas sur la recette (quiche aux épinards, épinards à la crème, pas de problème j'aime tout !).
Surgele. Pardon, c'est avec de la creme, pas du fromage. Mais bon. C'est degueu pareil.
Bah depuis le début on te dit qu'il faut les acheter FRAIS. Je suis sûre que même dans ton supermarché on en trouve à cette saison !
 
Achete le guide Michelin, en vrai c'est un bon investissement si tu voyages regulierement, t'es garanti de bien manger ou que tu ailles.

En parlant du Guide Michelin justement je me rapelle qu'ils avaient eu des problemes lors de la sortie du premier guide Chine. Le gars disait que les restos chinois etaient trop inconstants. Ca ouvrait, ca fermait, le cuisto partait, etc. Bref, impossible d'avoir une evaluation stable dans le temps.
 
Quand on est enfant on est epouvante par les salsifis , les cardons , les carottes , les navets ,les epinards ,les choux -fleurs et de Bruxelles, les lentilles et autres cotes de blettes ... Mais ensuite , l'epouvante fait place aux delices ... :)
 
Quand on est enfant on est epouvante par les salsifis , les cardons , les carottes , les navets ,les epinards ,les choux -fleurs et de Bruxelles, les lentilles et autres cotes de blettes ... Mais ensuite , l'epouvante fait place aux delices ... :)

Moi, j'ai deux aliments auxquels je ne me ferait jamais: le mais et la beterave. Non la beterave franchement. Comment notre Dieu createur a pu inventer ca? :mur:
 
Non la beterave franchement. Comment notre Dieu createur a pu inventer ca? :mur:
Peut-etre pour que ceux qui apprecient le sucre principalement voir totalement extrait de la betterave , trouvent la beatitude ! On peut egalement produire de l'alcool avec , et bien evidemment la cuisiner ...

 
Dernière édition:
Stop aux medisances !

A Beijing par exemple a chaque sejour visite oblige , la cuisine chinoine est comme les cuisines nationales dans le monde , il faut selectionner ses restaurants , et uniquement cela ! Les Dadong sont des excellents etablissements , la cuisine chinoise qui est delicieuse ,mais ce n'est pas le seul , loin s'en faut ... :Faim:


Voir la pièce jointe 132281
Voir la pièce jointe 132282
A


Oui ben c'est du canard laqué.
Tout le monde a dit que le canard laqué c'est bon, la discussion porte sur les autres plats justement.
 
Perso, à part les vrais restos qui font de la cuisine du Sichuan, le reste je m’en lasse rapidement. Et quand je dis cuisine du Sichuan, je parle aussi de la vraie cuisine, pas de la fondue 火锅 ou des brochettes 串串 et autres bouillons pimentés dans lesquels tu trempes n’importe quoi. C’est amusant de temps en temps, mais bon ce n’est pas de la gastronomie. Pareil pour les restos d’autres provinces/pays.

Par contre de la vraie cuisine du Sichuan et dans un bon resto, c’est vraiment délicieux. Et il n’y a pas que des trucs pimentés en plus.

J'imagine que c'est pareil dans les autre provinces, il faut manger de la vraie bouffe locale et pas dans des restos de cuisines d'ailleurs, des attrapes touristes ou petit bouibouis douteux.
 
Dernière édition:
De toutes façons, les goûts et les couleurs sont dans la nature et diffèrent d'un individu à l'autre.
Si la Chine possède 8 grandes cuisines (Sichuan, Cantonaise, Hunan, Shandong, Jiangsu, Zhejiang, Fujian et Anhui), c'est bien parce qu'elles le méritent. Il y en a pour toutes les papilles.
 
Moi j'adore les épinards, juste sautés avec une échalote et un peu de crème, ou alors avec du gingembre, de l'ail et une tomate (d'accord, dans ce deuxième cas, c'est moins gastronomie traditionnelle française). Ou encore mélangés à une bonne purée maison pour la verdir.
Forcément, faut les acheter frais. Si vous vous référez aux épinards en boite passés au micro-onde, bah tant pis pour vous.
Epinards, tomates, oignons c'est un Békou ou Béku. Plat bien connu au Bénin et c'est très bon.
 
Je force un peu le trait evidemment, histoire que la discussion soit plus palpitante, mais je pense que la plupart du monde sera d'accord pour reconnaitre que les plats vraiment bons c'est tout de meme plutot l'exception que la regle.
Au restaurant on te met devant une table avec une vingtaine de plats, franchement y a quasi jamais un truc vraiment excellent, au mieux y en a trois ou 4 qui sont a peu pres mangeables. Le reste ca va etre des cubes de gras, des morceaux d'abats, des tas d'os avec un peu de viande autour, des legumes a l'air appetissants mais avec une sauce bizarre qui gache tout, des mollusques gelatineux qu'on ne mange nulle part ailleurs dans le monde...

Posez vous la question sincerement, sur tous ces plats vous seriez prets a vous relever la nuit pour lesquels d'entre eux?

Honnetement pour moi y'aurait juste deux trois trucs, genre le canard laque, la fondue chinoise ou bien certains plats du Yunnan qui etaient vraiment pas mal. Pour le reste je prefere continuer a pioncer, clairement.
Apres il y a plein de plats mangeables qui passent a peu pres, mais pour ma part j'en mange que lorsque je suis oblige, ca me viendrait pas a l'esprit de m'infliger ca de ma propre initiative.
Comme je disais, ça dépend où tu te trouves aussi.

Canton, Hainan t'as vraiment pleins de plats sympas que j'ai vraiment plaisir à déguster et y revenir. Le Yunnan est vraiment très riche et varié avec ses multiples minorités. La cuisine Hui, j'ai rarement été déçu et c'est bien souvent ma solution de repli facile à coté de chez moi si je veux bouffer sympa et pas cher. Pékin, je connais moins.

Ensuite t'as un gros ventre mou. Comme je disais (jiangsu, shanghai, zhejiang) ou tout est emporté par le soja. Ceci dit, j'ai cette année testé un restau un peu plus haut de gamme qui m'a très agréablement surpris sur des classiques du coin et m'a fait revoir mon opinion sur certains plats.

Le pire pour moi, c'est certaines régions où ils sont incapables de sortir un plat sans y coller un kilo de piment. Dans le genre, Le Hunan, j'ai essayé deux fois et je retenterai jamais. C'est vraiment sans intérêt.

Il y a aussi un facteur qui joue selon moi, c'est la qualité standard des produits (viandes et légumes). Quasi aucune différence entre le marché du coin et le supermarché et peu de montée en gamme gustative même sur leur filière dites "bio".

Plus inquiétant, c'est qu'on a aucune idée des produits qu'ils mettent dans leurs cultures car partout ou j'ai été, de la périphérie de shanghai au petit paysan dans le trou du cul de la Chine. Lèves toi à 6h du mat et tu les vois tous sortir avec leur pulvérisateur quand c'est pas la municipalité qui s'en charge directement. Après autant d'année que tu as passé ici ton code génétique doit coller pile poil avec un brevet Bayer/Mossanto.

Pour finir, t'as quand même quelques avantages à tirer de la différence culturelle avec nous. Le filet mignon reste moins cher qu'un petit bout de viande collé à l'os. La lotte et la Daurade moins chères qu'une pauvre brème du Huangpu.
 
Pour preuve que la cuisine chinoise est superieure a la francaise, il suffit de regarder combien de recettes existent pour cuisiner les oeufs. En France, c'est generalement oeuf dur ou oeuf au plat. Ou les fameuses "mouillettes" que le monde nous envie :rolleyes:

En Chine, ils ont les oeufs de 100 ans qui sont un veritable delice. Et les oeufs cuits dans du the qui donne une couleur et un gout particulier au produit.

herbal-tea-leaf-eggs-by-tamaratleedotwordpressdotcom.jpg
 
Pour preuve que la cuisine chinoise est superieure a la francaise, il suffit de regarder combien de recettes existent pour cuisiner les oeufs. En France, c'est generalement oeuf dur ou oeuf au plat. Ou les fameuses "mouillettes" que le monde nous envie :rolleyes:

En Chine, ils ont les oeufs de 100 ans qui sont un veritable delice. Et les oeufs cuits dans du the qui donne une couleur et un gout particulier au produit.

Voir la pièce jointe 132312
Oeuf coque, Oeuf au plat, oeuf dur, oeuf mollé, oeuf poché, oeuf meurette, oeuf mimosa, piperade, omelette avec autant de variantes que possible. J'ose même pas aborder le domaine des desserts où il est omniprésent.
Et tu oses comparer?
Conseil de lecture avant de la ramener sur le domaine culinaire où ta connaissance semble limitée entre Daucy, géant vert, Flunch et Findus.
1695799375955.png
 
Pour preuve que la cuisine chinoise est superieure a la francaise, * il suffit de regarder combien de recettes existent pour cuisiner les oeufs. En France, c'est generalement oeuf dur ou oeuf au plat. Ou les fameuses "mouillettes" que le monde nous envie :rolleyes:
:endesaccord: ... Encore une fois ce n' est pas a mettre en competition , la cuisine chinoise a ses specificites ,* mais arrete de raconter n'importe quoi !

60 idées de recettes gourmandes et originales avec des œufs

1695799365531.png


 

:endesaccord: ... Encore une fois ce n' est pas a mettre en competition , la cuisine chinoise a ses specificites ,* mais arrete de raconter n'importe quoi !

60 idées de recettes gourmandes et originales avec des œufs

Voir la pièce jointe 132313


J'avais oublié l'oeuf cocotte et ses combinaisons. Bon rappel @lafoy-china.
 
Pour preuve que la cuisine chinoise est superieure a la francaise, il suffit de regarder combien de recettes existent pour cuisiner les oeufs. En France, c'est generalement oeuf dur ou oeuf au plat. Ou les fameuses "mouillettes" que le monde nous envie :rolleyes:

En Chine, ils ont les oeufs de 100 ans qui sont un veritable delice. Et les oeufs cuits dans du the qui donne une couleur et un gout particulier au produit.

Voir la pièce jointe 132312
Sans chercher de competition, tu indiques la gastronomie française et tu oublies des classiques : les omelettes (tres utilisées en brasserie et chez la Madre Poulard), l'oeuf mollet une base à maitriser pour faire de la restauration française, l'oeuf mimosa dans tout bon resto/bistrot/routier/cantine pas cher. Ensuite les oeufs utilisés en patisserie et le co produit en mousse en chocolat et les fameuses meringues disponible dans toutes bonnes boulangeries et patisseries.