Fil actualites Hong Kong in live !

Une chose se confirme...
Shanghai est bel et bien la perle de l'orient... N en déplaise a Lafoy ;)... Nous sommes pleinlitudes et zenitudes.
Hong kong, au mieux la bombe de l'orient. Au pire le pétard oriental... Je dirai simplement: La grenade a plâtre de l'orient. :boxe:

N'oublie pas que nous aussi, nous pouvons vite être le feu d'artifice oriental avec le Japon (vu ce qui se passe à Hong-Kong, je ne serai pas étonné de voir une montée de tensions avec le Japon).
 
Serieusement les gars vous pensez serieusement que ce sont des gosses de 17 ans qui on mis en branle et finance un truc pareil , avec une telle organisation (voir parfaite ) , ce n'est pas improvise ca a du demander des mois de preparation !
Les jeunes sont les plus excités mais autour de moi tous les locaux sont d'accord avec le mouvement, de mon pote conducteur de taxi (père de deux enfants) aux assistantes au bureau. Bizarrement (ou pas, voire ci-dessous), les plus occidentalisés sont plutôt les plus discrets.

Hong Kong est un village, il n'y a rien à organiser, juste à se dire "bon sérieux là ça suffit venez avec vos potes on va tous faire un sitting devant le building du gouvernement" et ça peut vite s'emballer. Quand je vois que pour un safari photo Instagram on arrive à se retrouver à 150 un dimanche matin tous les trimestres, alors qu'on organise ça à chaque fois à l'arrache une semaine avant, je n'ai aucun mal à imaginer qu'une corpo étudiante puisse monopoliser des milliers de gens en s'y prenant un mois à l'avance.

De plus la ficelle est un peu grosse: "oui vous aurez tous le droit de voter, mais en revanche c'est le gouvernement qui choisira les candidats"... c'est vraiment prendre les gens pour des cons. Les hongkongais sont des gens plutôt gentils mais ils sont éduqués. Et les anglais ont la culture de la révolte populaire. De Guy Fawkes ("Remember, remember, the 5th of November") à "V for vendetta" (la BD, pas le film), ils ont cette fascination pour ceux qui osent transgresser l'autorité pour le bien du peuple.

Le pire, c'est que les plus occidentalisés des étudiants hongkongais ne sont pas ceux qui manifestent, et pour cause... ceux-là ne vont pas à la fac à Hong Kong, car leurs parents les ont envoyés aux US, au UK ou au Canada. Et si leurs parents ont de quoi les envoyer là-bas, c'est qu'ils ont fait fortune en Chine (beaucoup d'hongkongais ont investi dans des usines en Chine après la rétrocession et fait ainsi fortune...) Ces derniers ne sont plutôt *pas* anti-Pékin.

De toute façon je le vois bien à la façon dont ils sont habillés et à comment ils s'expriment en anglais: c'est la middle-class qui est dans la rue.
 
A en lire certains, c est marrant... Notamment Mars.
En gros, a HK ou ailleurs, imposer des candidats a la population est scandaleux! Par contre en France, on nous impose des candidats, les même depuis 30 ans, ça, c est normal, on moufte pas. Bravo.

Concernant HK, admettons que ce soit un mouvement sans ingérence extérieure... En étant rattachée a la Chine, voir un scrutin au suffrage universel en 2017, même avec des candidats imposes, qui de toutes façons, quel que soit le nombre, seraient imposes au 3/4 de la population, semble être une étape importante et acceptable pour la suite. La démocratie en France ne s est pas faite en 20 ans. (D ailleurs, elle est toujours en construction)
 
A en lire certains, c est marrant... Notamment Mars.
En gros, a HK ou ailleurs, imposer des candidats a la population est scandaleux! Par contre en France, on nous impose des candidats, les même depuis 30 ans, ça, c est normal, on moufte pas. Bravo.

Concernant HK, admettons que ce soit un mouvement sans ingérence extérieure... En étant rattachée a la Chine, voir un scrutin au suffrage universel en 2017, même avec des candidats imposes, qui de toutes façons, quel que soit le nombre, seraient imposes au 3/4 de la population, semble être une étape importante et acceptable pour la suite. La démocratie en France ne s est pas faite en 20 ans. (D ailleurs, elle est toujours en construction)

Sans compter que chaque peuple à le droit de définir la démocratie qui lui convient et non se voir imposer un modèle de l'Etranger.
 
A en lire certains, c est marrant... Notamment Mars.
En gros, a HK ou ailleurs, imposer des candidats a la population est scandaleux! Par contre en France, on nous impose des candidats, les même depuis 30 ans, ça, c est normal, on moufte pas. Bravo.
La question n'est pas là. En France le Conseil d'Etat ne valide pas les candidats à la présidentielle, on laisse les maires donner leurs signatures à qui le veut et un nobody peut se présenter, quelles que soient ses opinions... et Le Pen et Coluche sont là pour prouver que même des comiques ont leur chance d'apparaître à l'écran.

Deux petites photos pour vous tenir au jus de ce qu'il se passe...
Sur la première photo, le bâtiment noir au centre en haut est celui du gouvernement.
La seconde est ce qu'on voit quand on regarde l'avenue dans la direction opposée au premier cliché, il faut donc ajouter les deux clichés pour se faire une idée de la quantité de monde présente sur place...

10418381_10152326098250423_8197585059379465431_n.jpg

Lien retiré
 
En France, ce sont les partis, c est pire (Parce que soi disant démocratie)... Il y en a que deux depuis 30 ans. Je crois que la question peut se poser sauf si elle vous dérange... :)

Coluche... Ce ne sont pas des arguments... S est il présente? Pourquoi non? ...
Le Pen? c est quoi? Une marionnette qui sert les intérêts des deux partis unique de la France. Rien de plus.
Au final, rien ne change.
:violon:

Peut être que HK a l occasion de se diriger vers une démocratie et non une démocratie fiction ou canada dry que nous avons chez nous.
Ils sont en train de se tirer une balle dans le pied.
 
mmexport1412001075433.jpg mmexport1412001061559.jpg mmexport1412001093848.jpg mmexport1412001089397.jpg mmexport1412001083336.jpg
envoyé y a une demie heure par ma copine de HK.
on dirait que cela ne s'arrange pas.
Est ce que ça va s’apaiser pour les trois jours de fêtes? dommage pour ceux qu'il veulent y faire un tour, remarque ça peut être drôle...
Dans les rues de Mongkok
 
Dernière édition:
Ah, parce que tu as des copines dans toutes les provinces de Chine ? ;) !
Fallait aller voire sur Facebook ou sur Weixin voir le récit de mes aventures....XLM peut te raconter, on c'est rencontré à HK.
 
Fallait aller voire sur Facebook ou sur Weixin voir le récit de mes aventures....XLM peut te raconter, on c'est rencontré à HK.
Tiens j'voudrais bien ton weixin Marcou, si ok pour toi :p
En MP si tu veux
 
En France, ce sont les partis, c est pire (Parce que soi disant démocratie)... Il y en a que deux depuis 30 ans. Je crois que la question peut se poser sauf si elle vous dérange... :)
Coluche... Ce ne sont pas des arguments... S est il présente? Pourquoi non? ...
Le Pen? c est quoi? Une marionnette qui sert les intérêts des deux partis unique de la France. Rien de plus.
Au final, rien ne change.:violon:

Peut être que HK a l occasion de se diriger vers une démocratie et non une démocratie fiction ou canada dry que nous avons chez nous.
Ils sont en train de se tirer une balle dans le pied.
Petit aparté: la démocratie c'est pas "tout le monde doit un jour avoir le pouvoir". Pour Coluche lis ceci.

Cela dit je ne comprends pas ta logique.
Tu présentes le bipartisme français comme une chose négative, mais quand des étudiants hongkongais veulent "la pleine démocratie, tout de suite" et non pas un système où ce seront toujours les mêmes qui se présenteront (càd *exactement* ce que tu rejettes en France) ta conclusion est qu'ils se "tirent une balle dans le pied" ? Que devraient-ils faire selon toi?
 
Sans compter que chaque peuple à le droit de définir la démocratie qui lui convient et non se voir imposer un modèle de l'Etranger.
Tu viens de résumer en une phrase les revendications des hongkongais, pour qui le communisme à la mode Pékin est le "modèle de l'étranger" qu'on veut leur imposer et qu'ils rejettent, alors que la démocratie universelle "à l'occidentale" est le système qu'ils ont défini comme celui qu'ils veulent mettre en place ("Do you hear the people sing?")
L'ennui, pour débloquer la situation, est que tu ne peux pas demander au peuple de se prononcer dans les urnes sur le modèle qu'il préfère, parce que faire cela serait donner raison aux manifestants que la démocratie est le système de référence pour les départager.
Tu ne peux pas non plus imposer le pouvoir de Pékin par la force parce qu'on n'est plus en 89: si tu envoies les chars contre la foule la semaine où tous les touristes du mainland sont en ville, tout le monde sera au courant y compris en Chine que les manifs étaient pacifistes et ça fera certainement traînée de poudre.
Le gouvernement chinois est rempli de mecs intelligents, je suis sûr qu'ils sauront trouver une troisième voie. "Attendre que ça se dégonfle tout seul" semble être leur approche. Ils ne nettoierons pas la place avant la fin de la semaine.
De toute façon ça peut durer longtemps... la place financière n'est pas vraiment en danger (plusieurs banques ont déclenché leur plan de continuité, les employés bossent sur des sites de secours et plus en centre ville et ne sont donc plus embêtés par les manifs), les manifs sont pacifistes, les flics n'ont même pas utilisé les lacrymos cette nuit.
 
Petit aparté: la démocratie c'est pas "tout le monde doit un jour avoir le pouvoir". Pour Coluche lis ceci.

Cela dit je ne comprends pas ta logique.
Tu présentes le bipartisme français comme une chose négative, mais quand des étudiants hongkongais veulent "la pleine démocratie, tout de suite" et non pas un système où ce seront toujours les mêmes qui se présenteront (càd *exactement* ce que tu rejettes en France) ta conclusion est qu'ils se "tirent une balle dans le pied" ? Que devraient-ils faire selon toi?
Bonjour Mars,
Pas besoin de lire un wiki sur Coluche... Je me souviens très bien de cette période malgré mon jeune âge et des contradictions qui ont ont entoure son retrait.

Bipartisme, dans une démocratie? Ah oui, ça ne peut être que catastrophique... La preuve en image en France, passons. (Profites tu du système? :) , es tu privilégie de ce système? :) ) J irai même plus loin, la notion de parti a fait son temps... Un autre sujet déjà ouvert par certains...

A propos de : " "la pleine démocratie, tout de suite" et non pas un système où ce seront toujours les mêmes qui se présenteront (càd *exactement* ce que tu rejettes en France) ta conclusion est qu'ils se "tirent une balle dans le pied" ? Que devraient-ils faire selon toi? "

Rien, mais rien ne nous permet d affirmer que ce ne seront pas toujours les même qui se présenteront? (A moins d être devin ) Rien ne nous garantie que Pekin, (Quoi qu il en soit, HK sera toujours rattache a la Chine pour les prochaines années), n impose pas un candidat a HK, voir des candidats, et ne contrôle pas les élections.
Et sais tu ce qu il va se passer en 2047? Moi non.

Cette action isolée et confuse :) ne peut que légitimer les actions futurs de Pekin sur HK, tout le contraire du but recherche. Enfin, on parle des cantonais, du peuple cantonais mais ... ...Ou sont les jeunes de Shenzhen? Ou sont les jeunes de Guangzhou?
 
Cette action isolée et confuse :) ....
Des milliers, des dizaines de milliers de participants.... Une organisation parfaite...
Tu appelles ça une action isolée et confuse?
Arrêtes de picoler si tôt le matin, ça ne te réussit pas !! :langue:

Enfin, on parle des cantonais, du peuple cantonais mais ... ...Ou sont les jeunes de Shenzhen? Ou sont les jeunes de Guangzhou?
On parle des Hongkongais !!!
(Lorsque Mars dit 100% Cantonais, il parle de la langue, pas de l'origine géographique des participants. Ne sois pas de mauvaise foi : tu es suffisamment intelligent pour l'avoir compris ;))
 
Dernière édition:
Une démocratie à l occidentale.... Ce n est pas genre de démocratie ou au lieu que le peuple décidé via la concertation à tous les niveaux, il n est que représenté par une caste qui a toutes les apparences de la démocratie mais dont peut être issue une direction non collégiale et minoritaire ? Bravo l universalisme d une telle démocratie occidentale si un tant soit peu peut elle s appeler ainsi