EMBA - CEIBS

Hector10

Membre Bronze
29 Sept 2021
36
5
23
Hello,

Je souhaiterais avoir quelques avis/retour d'expérience sur le EMBA de CEIBS (China Europe International Business School), je me demande notamment sur la notoriété en France/Europe, et notoriété en Asie (hors Chine),

L'impression que j'ai c'est que c'est très connu des Chinois (et des expatriés qui sont en Chine), mais que dès que l'on sort de Chine, c'est beaucoup moins connu d'un HEC ou un INSEAD ?

Un grand merci !
 
Hello,

Je souhaiterais avoir quelques avis/retour d'expérience sur le EMBA de CEIBS (China Europe International Business School), je me demande notamment sur la notoriété en France/Europe, et notoriété en Asie (hors Chine),

L'impression que j'ai c'est que c'est très connu des Chinois (et des expatriés qui sont en Chine), mais que dès que l'on sort de Chine, c'est beaucoup moins connu d'un HEC ou un INSEAD ?

Un grand merci !
pour EMBA en chine si t'as les sous
je recommande clairement Antai


sinon oui CEIBS c'est assez connu en chine
après un EMBA c'est vraiment pour se faire des contacts, donc c'est à toi de voir tu veux un réseau de où
 
Je souhaiterais avoir quelques avis/retour d'expérience sur le EMBA de CEIBS (China Europe International Business School), je me demande notamment sur la notoriété en France/Europe, et notoriété en Asie (hors Chine),

L'impression que j'ai c'est que c'est très connu des Chinois (et des expatriés qui sont en Chine), mais que dès que l'on sort de Chine, c'est beaucoup moins connu d'un HEC ou un INSEAD ?
"Connu" ca veut rien dire... des écoles sont bien plus connues en Chine que CEIBS et pourtant l'EMBA de CEIBS se valorise mieux...
Par contre si tu veux suivre ce genre de cursus il faut vraiment avoir envie de bouffer du Fortune 500 derrière car c'est là où ces diplômes se valorisent essentiellement...

CEIBS en théorie peut se valoriser aussi dans une logique entrepreneuriale en t'aidant à te créer un réseau de cadres dirigeants en Chine. Par contre il faut du coup que ton business tire partie de ce genre de réseau.

EMBA-2023-Business-school-rankings-from-the-Financial-Times-FT-com.png
 
Merci pour vos réponses !

je recommande clairement Antai

Antai cela me semble encore plus "Chinois" que CEIBS ..

"Connu" ca veut rien dire... des écoles sont bien plus connues en Chine que CEIBS et pourtant l'EMBA de CEIBS se valorise mieux...

Mon idée après n'est pas nécessairement de rester focus sur la Chine, mais plutôt de viser une carrière internationale (Europe-Asie), CEIBS c'est la seule qui ressort dans le FT, mais même si c'est bien classé je me demande si cela est connu .. En France j'ai l'impression qu'un HEC aura toujours plus la côte ..
 
Antai cela me semble encore plus "Chinois" que CEIBS ..
c'est pas ce que je voulais dire
je disais si tu cherches un truc à Shanghai... y a CEIBS et il y a Antai
pas sur le point rayonnement international

mais quand j'étais en MBA à la Jiaoda, on a rencontré des gens de Antai et CEIBS
bref antai les sorties et activités organisés était vraiment super cool
bref les deux sont très bien ici, mais à discuter avec antai; ils investissent de fou dans la qualité de l'enseignement et du réseau
ils ont aussi très bien géré la période covid

faut pas hésiter à aller aux journées portes ouvertes
parce que quand t'es pas dedans c'est assez difficile à se faire une idée de ce qui est important comme critères

un classement un MBA
c'est principalement basé sur la progression professionnelle des étudiants 2 ans après leur diplôme (t'as un questionaire à remplir 2 ans plus tard, est ce que t'as eu promotion, est ce que t'as changé de boite, est ce que t'as eu augmentation)

je pense que EMBA c'est similaire (mais je sais pas trop)
donc faut pas juste regarder c'est où aujourd'hui, il faut regarder ce qu'ils sont en train de faire pour progresser

mais comme j'ai dit

EMBA c'est vraiment du réseau
c'est plus des trucs afternoon tea, des discussion; échanges d'idées, des conférences
ça a moins le coté scolaire du MBA (faut vraiment voir ce que tu veux en retirer)
CEIBS en théorie peut se valoriser aussi dans une logique entrepreneuriale en t'aidant à te créer un réseau de cadres dirigeants en Chine. Par contre il faut du coup que ton business tire partie de ce genre de réseau.
et Mathieu explique très bien la chose
 
Dernière édition:
Mon idée après n'est pas nécessairement de rester focus sur la Chine, mais plutôt de viser une carrière internationale (Europe-Asie), CEIBS c'est la seule qui ressort dans le FT, mais même si c'est bien classé je me demande si cela est connu .. En France j'ai l'impression qu'un HEC aura toujours plus la côte ..
Ca dépend totatement de là où tu veux travailler... la taille de structure, etc...
Si tu veux juste faire du name dropping dans un environnement franco Français, tu n'as même pas besoin de faire un EMBA, un simple master HEC en entreprenariat te permet de mettre en avant le nom de l'école et ca fait moins planqué que les autres master (finance, digital, etc...) car y a la noblesse de l'entreprenariat dans le titre :)

Mais en France les gens qui parlent d'HEC, ESSEC ou ESCP ne parlent ni d'un master ni du EMBA... Ils parlent de l'école de commerce classique et du coup les initiés pour qui c'est important vont te demander a quelle promo tu appartenais se rendant compte qu'en fait tu n'as pas fait l'école dont les franco francais se réclament :)
 
Pour donner un peu plus de contexte, j'ai la trentaine, actuellement dans un groupe français, en Chine depuis quelque années.

Je vois plutôt cette opportunité pour accélérer ma carrière, faire un MBA/EMBA pour ensuite prendre des responsabilités, ou pour avoir une porte ouverte dans un cabinet de conseil, avec comme objectif à la fin de partir sur du General Management (plutôt dans une grosse structure).

Cela vous parait pertinent comme approche ? J'ai l'impression qu'un MBA/EMBA permet de rassurer en interne/externe sur la capacité à s'adapter et à sortir de sa fonction ?
 
moi je comprends que c'est plus un MBA dans ton cas (et sérieux MBA et EMBA c'est totalement pas le même prix, donc faut aussi voir ton budget)

MBA c'est pour passer du middle management au top management
passer de exécution à vision
pousser la promotion, car ta boite prend peur, parce que généralement c'est un signe que l'employé veut partir ailleurs

EMBA c'est quand t'es déjà top management, que t'as plus vraiment de way up et que tu veux juste traîner dans un "country club"
 
Cela vous parait pertinent comme approche ? J'ai l'impression qu'un MBA/EMBA permet de rassurer en interne/externe sur la capacité à s'adapter et à sortir de sa fonction ?
Dans les grandes structures ca sera clairement valorisant mais du coup il faut que tu regardes ce qui colle le plus à l'identité de ta boite.
Ex : dans une multi nationale américaine, meme en France, un INSEAD sera plus valorisé qu'un HEC.
Dans une boite franco francaise peu internationale ca sera probablement moins le cas

Si tu restes dans un environnement occidental sans lien avec l'asie alors oui CEIBS je ne vois pas l'intérêt. Si au contraire tu aspires à prendre des postes à responsabilité en Chine / Asie ca fait plus de sens.

Bref... interroge toi bien sur l'objectif derrière tout ca car ce sont des programmes couteux et le ROI n'est pas évident... voir nul si tu pars dans une direction où tu n'en tires pas réellement profit.

Je rejoins parapluie de ce que je lis/ton âge c'est plus un MBA qu'il te faudrait (mais j'insiste si valorisable dans la direction que tu souhaites prendre). Typiquement si tu souhaites faire du cabinet de conseil et te rends compte ce que ca veut dire (une vie de chien et accepter de bosser selon des process très codifiés peu ouverts à l'originalité) alors fonce car le MBA c'est vraiment fait pour ca... Ca te permettra de gravir les échelons, de toucher des rem conséquentes qui te permettront de trouver un semblant de ROI selon le temps que tu y passeras, surtout si derrière tu reste dans du fortune 500 meme une fois arrêté le conseil.
 
EMBA c'est quand t'es déjà top management, que t'as plus vraiment de way up et que tu veux juste traîner dans un "country club"

Merci pour cet avis un peu cru 😂

Tu recommande le MBA de Jiaoda ? Niveau ouverture internationale tu as trouvé cela comment ?

C'est ce qui m'embête un peu avec les Business School en Chine, elles me semblent peu reconnues à l'étranger et notamment en Europe .. (ou du moins c'est l'impression que j'ai).
 
Si tu restes dans un environnement occidental sans lien avec l'asie alors oui CEIBS je ne vois pas l'interet. Si au contraire tu aspires à prendre des postes à responsabilité en Chine / Asie ca fait plus de sens.

Tu trouves qu'on peut étendre à l'Asie ? C'est un peu l'objectif que j'ai, pas un développement focus Chine, mais plutôt focus Asie.

Je réfléchi aussi à l'INSEAD, avec Singapour, ils me semble pertinents sur l'Asie, mais cela voudrait dire quitter mon job actuel et prendre en compte la perte de salaire d'un an ..
 
insead en chine si ça a pas changé ils font que full time pour le MBA
donc ça implique d'arreter de bosser pdt 1 an
Je ne savais pas qu'ils étaient en Chine maintenant je pensais qu'il fallait aller a fontainebleau ou singapore. Mais dans tous les cas si tu fais INSEAD c'est clairement pour le MBA (top 2) alors que les EMBA s'il existe est loin du top.
 
moi je comprends que c'est plus un MBA dans ton cas (et sérieux MBA et EMBA c'est totalement pas le même prix, donc faut aussi voir ton budget)

Sur l'aspect prix, EMBA l'avantage est que tu garde ton salaire .. si tu compare INSEAD MBA et CEIBS EMBA, avec la perte de salaire INSEAD revient plus cher ..

INSEAD MBA25 105keuro vs CEIBS 115k$
 
Je réfléchi aussi à l'INSEAD, avec Singapour, ils me semble pertinents sur l'Asie, mais cela voudrait dire quitter mon job actuel et prendre en compte la perte de salaire d'un an ..
INSEAD en MBA si tu aspires à une carrière en Asie et souhaite en plus te backer si jamais tu pars vers une voie occidentale, c'est clairement gagnant.
Par contre ca demande des sacrifices financiers et pour le rentabiliser il faudra vraiment passer quelques années en boite de conseil + des hautes fonctions ensuite en fortune 500.
 
INSEAD en MBA si tu aspires à une carrière en Asie et souhaite en plus te backer si jamais tu pars vers une voie occidentale, c'est clairement gagnant.
Par contre ca demande des sacrifices financiers et pour le rentabiliser il faudra vraiment passer quelques années en boite de conseil + des hautes fonctions ensuite en fortune 500.
Yes, je me pose la question du ROI, dans le classement FT la progression de salaire est impressionnante, mais j'ai du mal à en évaluer la véracité .. cela semble un peu surévalué ..
 
Tu recommande le MBA de Jiaoda ? Niveau ouverture internationale tu as trouvé cela comment ?
moi j'ai fait le MBA cooperation KEDGE / Jiaoda
mon objectif c'était d'avoir un double diplôme (français et chinois)
et aussi parce que il était dans mon budget (comprends pas trop cher) je sais plus 350-380k RMB (c'est plus de 400k depuis)

je l'ai trouvé un peu bof, et c'est quand t'es dedans que tu te rends compte que de l'extérieur c'est difficile de juger c'est quoi un bon mauvais MBA
c'était un week-end par moi, et tain c'est le seul où t'as une soutenance de thèse à la fin :eek:
avant les année covid, c'était des promo de 40-50, et mon année on était 18 avec principalement des profil sales (qui étaient desespérés de trouver des clients, ou voulaient rencontrer des laoban pour changer de job)

ils sont assez mal géré le covid; ma promo a foutu la merde
et ça a résulté sur la Jiaoda qui a remis le système de coopération à plat pour la promo suivante, parce que ça affectait leur réputation (alors que dans l'ancienne version ils fournissaient juste les locaux et pas l'éducation)
faudrait voir comment c'est maintenant; mais c'est probablement mieux

il y a la moitié de ma classe qui a eu des promo, augmentations; changement d'entreprise, sont entré dans les high potentiel de leur groupe à la fin de la première année (c'était 2 ans)

si t'es dans un groupe français et que tu compte pas faire ta vie en chine, tu peux chercher des programmes de coopération du genre
sinon CEIBS ou Antai; qui ont vraiment des programmes tip top, mais effectivement ça va pas te servir à grand chose hors chine
y a l'EM lyon qui a aussi un campus à Shanghai si tu veux un truc en partiel à shanghai avec un nom français connu

bref faut vraiment voir ce que tu veux en faire
ce que tu veux en tirer
et aussi dans ce cas je trouve que la taille ça compte, faut des grosses promo, parce que bon ça reste du réseau
donc regarder le nombre d’étudiants des 2 promo d'avant
 
Dernière édition:
regardes.....
je crois que t'as pas accès au réseau alumni, et si c'est la cas
zéro intérêt

je sais plus si j'avais lu ça pour l'insead ou un autre

Celui-ci tu as accès au statut Alumni,

C'est d'ailleurs leur seul programme avec les masters qui donne ce statut



1704874930805.png