Démission CDD en France pour poste en Chine

Dans mon domaine, micro et nano technologies & microélectronique, la Chine est beaucoup plus dynamique, et les entreprises plus nombreuses. La R&D dans ce domaine est aussi beaucoup mieux financée en Chine, que ce soit dans les grands groupes ou dans les laboratoires publics (universités, centres de recherche publics).
En France, ma thèse n'est pas valorisée, non seulement en termes d'expériences, mais également en termes de débouchés. L'opportunité que j'ai dans le groupe chinois me permettra de valoriser mon expertise, et d'avoir de meilleurs perspectives de carrière.
Parlant couramment mandarin, et ayant déjà des contacts en Chine, je pense que mon intégration en Chine n'est pas un problème. Mais comme vous semblez le dire, si je dois y aller, je dois bien évaluer et négocier les conditions de travail.

Tu dois surtout proteger tes arrieres et ne pas leur donner tout ce que tu as, mais savoir leur inseminer a bon escient si tu veux y rester longtemps.
 
C'est une preuve qui doit être apporté à l'employeur, faut bien se dire qu'au CNRS se sont pas des experts en recrutement internationnal.
Pas besoin de s'étaler.
De plus, ce n'est absolument pas dans l'interêt de l'employeur de bloquer le départ de son salarié, même s'il n'est pas content...
En général, et surtout en ce moment, quand une entreprise emploi un personne, c'est pour faire un job qui n'aurait pas pu être fait par le personnel interne.
Donc en fonction de ce qu'il se passe, il peut être dans l'intérêt de l'employeur de bloquer le départ de l'employé, surtout si il dit qu'il veut partir immédiatement. En général les boites chinoises n'attendent pas plus d'un mois. Car en Chine, or cadre top management, le preavis est de 1mois.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Mahu : Pour vous répondre Mahu, je n'ai pas encore entamé les négociations pour le contrat, les conditions de travail, la date de début, avec la société chinoise. Vu comme c'est parti, et d'après ce que j'ai pu lire (sur le net), ou entendre de la part d'ingénieurs y travaillant, j'en ai pour 1 mois au minimum et sûrement plus pour un étranger.
Pour une première embauche, la société chinoise va très probablement me proposer un CDD de 4 ans, d'après le chef de service. En Chine, en contrat local, il me semble en effet qu'à part les fonctionnaires d'état, il n'y a pas de CDI.
En ce qui concerne mon CDD au CNRS, sa durée initiale est d'un an. Je commence le contrat la semaine prochaine.

Lafoy-china : Je suis d'accord que je ne suis pas vraiment dans une situation de choisir, n'ayant pas de proposition ferme entre les mains. Je suis également d'accord pour dire que l'expérience au CNRS ne pourra être qu'un atout à faire valoir auprès des entreprises chinoises, notamment pour le salaire.
Pour répondre à votre question, je suis allé 4 fois en Chine pour des courts séjours, et ma belle-famille s'y trouve. Dans mon domaine, micro et nano technologies & microélectronique, la Chine est beaucoup plus dynamique, et les entreprises plus nombreuses. La R&D dans ce domaine est aussi beaucoup mieux financée en Chine, que ce soit dans les grands groupes ou dans les laboratoires publics (universités, centres de recherche publics). En France, ma thèse n'est pas valorisée, non seulement en termes d'expériences, mais également en termes de débouchés. L'opportunité que j'ai dans le groupe chinois me permettra de valoriser mon expertise, et d'avoir de meilleurs perspectives de carrière.
Parlant couramment mandarin, et ayant déjà des contacts en Chine, je pense que mon intégration en Chine n'est pas un problème. Mais comme vous semblez le dire, si je dois y aller, je dois bien évaluer et négocier les conditions de travail.
Bizarre, la loi chinoise stipule qu'au bout de 2 CDD, on passe automatiquement en CDI.
 
En général, et surtout en ce moment, quand une entreprise emploi un personne, c'est pour faire un job qui n'aurait pas pu être fait par le personnel interne.
Donc en fonction de ce qu'il se passe, il peut être dans l'intérêt de l'employeur de bloquer le départ de l'employé, surtout si il dit qu'il veut partir immédiatement. En général les boites chinoises n'attendent pas plus d'un mois. Car en Chine, or cadre top management, le preavis est de 1mois.


Bizarre, la loi chinoise stipule qu'au bout de 2 CDD, on passe automatiquement en CDI.
on m'a expliqué que la voie du CDI en chine est: CDD 1 an + CDD 2 ans + CDD 3 + CDD 5 ans et là ils vous passent en CDI (mais bon je me trompe peut être)
perso j'ai fait CDD 1 an puis directement CDI

en ce qui concerne le CDD de 4 ans de l'OP j'y crois pas trop, il commencera surement par un CDD d'1 an, mais dans tous les cas il n'aura qu'un working permit de 1 an renouvelable (les 2 ans ou plus étant réservés au top management de l'entreprise, ou accessible seulement après plusieurs années) donc la durée du contrat est juste pour le show
 
Bonjour à tous,
J'ai un CDD au CNRS (en France) qui va commencer le 1er Février 2015. Mais entre temps, j'ai passé tous les entretiens (téléphoniques) pour un gros groupe chinois, pour un poste en Chine.
Avec le nouvel an chinois, je ne pourrai a priori avoir de contrat que vers fin Mars début Avril.
Il est donc fort probable que je doive commencer mon CDD, et je pense démissionner dès que j'aurai un contrat (ou une promesse d'embauche) entre les mains.
Mais est- ce qu'il est possible de démissionner d'un CDD pour un contrat en Chine? Quelles preuves faut-il apporter?
Je vous remercie par avance pour vos réponses!


A mon avis, c'est un choix difficile a faire, un CDD d'un an, c'est long. pas pareil avec 1 CDD de 6 mois.
il faudra peut etre prendre toutes les informations de ton contrat en Chine, le salaire, les avantages, les assurances,
et les informations sur la taille de la societe. tu pourra mettre sur la balance pour voir ce qui est mieux pour toi et ta famille.
une experience au CNRS est tres bien pour un CV mais si tu compte propulser ton futur en Chine, ce serait une occasion a ne pas rater
surtout si les conditions sont bonnes.
en tant qu'expat, cela donne aussi une valeur ajoutee a ton CV.
a reflechir.