Démission CDD en France pour poste en Chine

cimballi

Membre Gold
09 Déc 2014
139
39
68
35
Bonjour à tous,
J'ai un CDD au CNRS (en France) qui va commencer le 1er Février 2015. Mais entre temps, j'ai passé tous les entretiens (téléphoniques) pour un gros groupe chinois, pour un poste en Chine.
Avec le nouvel an chinois, je ne pourrai a priori avoir de contrat que vers fin Mars début Avril.
Il est donc fort probable que je doive commencer mon CDD, et je pense démissionner dès que j'aurai un contrat (ou une promesse d'embauche) entre les mains.
Mais est- ce qu'il est possible de démissionner d'un CDD pour un contrat en Chine? Quelles preuves faut-il apporter?
Je vous remercie par avance pour vos réponses!
 
Bonjour à tous,
J'ai un CDD au CNRS (en France) qui va commencer le 1er Février 2015. Mais entre temps, j'ai passé tous les entretiens (téléphoniques) pour un gros groupe chinois, pour un poste en Chine.
Avec le nouvel an chinois, je ne pourrai a priori avoir de contrat que vers fin Mars début Avril.
Il est donc fort probable que je doive commencer mon CDD, et je pense démissionner dès que j'aurai un contrat (ou une promesse d'embauche) entre les mains.
Mais est- ce qu'il est possible de démissionner d'un CDD pour un contrat en Chine? Quelles preuves faut-il apporter?
Je vous remercie par avance pour vos réponses!

on démissionne pas d'un CDD, sauf pour des cas très particuliers :
- commun accord employeur - employé
- cas de force majeure (genre t'as tout perdu dans un incendie et tu dois retourner chez tes parents à 500km)
- tu as trouvé un CDI ailleurs, et dès lors il te faudra respecter un préavis.

vu que la Chine ne fait quasi pas de CDI, et que je doute que ton employeur soit heureux que tu lui annonces ta démission 3 semaines après ton embauche pour un boulot trouvé 1 mois avant ton embauche, je te laisse juge.
pour précision, un salarié qui décide de "démissionner unilatéralement" de son CDD peut se voir être convoqué aux prud'hommes par son ex-employeur.
 
Dernière édition:
je me trompe peut etre mais je me rappelle qu'il y a une période d'essai en CDD, generalement courte mais tout de même une période d'essai, donc tu peux te présenter au travail et démissionner immédiatement le jour meme
 
je me trompe peut etre mais je me rappelle qu'il y a une période d'essai en CDD, generalement courte mais tout de même une période d'essai, donc tu peux te présenter au travail et démissionner immédiatement le jour meme

oui.

Le contrat de travail à durée déterminée peut comporter une période d’essai.
À défaut d’usages ou de dispositions conventionnelles prévoyant des durées moindres, la durée de la période d’essai est limitée à :
- un jour par semaine (sans que la durée puisse dépasser deux semaines) pour les contrats inférieurs ou égaux à six mois ;
- un mois maximum pour les contrats supérieurs à six mois.
- En l’absence de terme précis, la période d’essai est calculée de la même façon, par rapport à la durée minimale du contrat.
A noter que selon la Cour de Cassation (chambre sociale, 28 avril 2011), « sauf disposition conventionnelle ou contractuelle contraire, toute période d’essai, qu’elle soit exprimée en jours, en semaines ou en mois, se décompte de manière calendaire ».


Pour les CDD stipulant une période d’essai d’au moins 1 semaine, l’employeur qui met fin au contrat en cours ou au terme de la période d’essai, doit prévenir le salarié dans un délai qui ne peut être inférieur à :
- 24 heures en deçà de 8 jours de présence ;
- 48 heures entre 8 jours et 1 mois de présence ;
- 2 semaines après 1 mois de présence ;
- 1 mois après 3 mois de présence.
La période d’essai, renouvellement inclus, ne peut être prolongée du fait de la durée de ce délai de prévenance. Lorsque le délai de prévenance n’a pas été respecté, son inexécution ouvre droit pour le salarié, sauf s’il a commis une faute grave, à une indemnité compensatrice. Cette indemnité est égale au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s’il avait accompli son travail jusqu’à l’expiration du délai de prévenance, indemnité compensatrice de congés payés comprise (cette disposition, codifiée à l’article L. 1221-25 du code du travail, est issue de l’ordonnance du 26 juin 2014 citée en référence, en vigueur depuis le 28 juin 2014).
.

je le mets en guise d'info générale, pas forcément pour répondre à un gars qui sait pas dire merci quand on lui apporte de l'info (mon côté employeur me rend subjectif, bien évidemment).
 
shameric, mahu et MTT, je vous remercie pour vos réponses.
Tu m'as l'air un peu sur la défensive mahu. Sache que je te suis reconnaissant pour les informations que tu m'apportes.
Je suis conscient que d'un point de vue humain, ce n'est pas agréable d'annoncer sa démission à son employeur. Cependant, si je dois attendre 2 mois, je préfère travailler plutôt que de rester au chômage.
Pour resituer un peu le contexte, je n'ai pas encore signé de contrat de travail pour le CDD au CNRS, mais c'est en cours. Donc deux choix se présentent à moi:
1/ je ne signe pas le CDD, et je reste au chômage jusqu'à l'offre officielle de l'entreprise chinoise voire le contrat de travail (fin Mars - début Avril)
2/ je signe le CDD, je commence le contrat, et si effectivement l'entreprise chinoise me fait une offre et que je l'accepte, je rompt mon CDD en France

NB: si au final l'entreprise chinoise repousse l'embauche à plus tard, ou l'annule (car je n'ai aucune garantie actuellement), alors j'aurai mieux fait de signer le CDD.

J'espère que ma problématique est plus claire ainsi, et encore une fois, je vous suis reconnaissant pour vos réponses.
 
défensive ? non là j'y suis allé à la cool.

fin mars, et tu penses arriver fin mars J-1 pour commencer à t'installer en Chine, et débuter et finaliser toutes des démarches administratives françaises et chinoises ?
et lis les réponses. on ne rompt pas un CDD en France sauf cas cités.
le contrat de travail fixe le cadre du travail, et l'employeur aussi a des droits et le salarié des obligations.
 
Il est possible de démissionner d'un CDD avec 15 jours de préavis en cas d'embauche en CDI. A voir si ça peut s'appliquer ici.
 
A ta place, je prendrais le CDD au CNRS et ensuite je verrais dans la mesure où dans un cas on va te dire que tu as des obligations envers un employeur qui te propose du court terme sans perspective (CDD) et dans l'autre, si tu reste au chômage, en attendant le contrat chinois, les mêmes personnes te taxeront de profiteur de la société et que NOUS, travailleurs nous payons pour des gens qui refusent de bosser alors qu'on leur proposent un CDI (sic :) ) !!!
Dans un 1er temps, tentes de te renseigner si une embauche à l'étranger entre ou pas dans le cadre d'une "embauche CDI"
 
Quelle est la durée du CDD?
 
Bonjour,

Juste une petite chose, il n'y a pas de "pas de contrat tout de suite car nouvel an chinois, on verra en mars-avril".

Si l'entreprise chinoise était vraiment sure et intéressée, elle te proposerait dès maintenant de signer un contrat de travail et que tu commences à une date X.
Il existe aussi des entreprises ici qui te font signer un contrat une à plusieurs semaines après que tu aies commencé à travailler.

Les règles des RH ici sont très "flexibles". :)

Bref fait attention en tout cas... Je ne sais pas si cette entreprise chinoise est une grande entreprise, si elle est sérieuse ou pas.
Cependant si déjà on commence à te parler d'attendre avril alors que le nouvel an chinois se finit le 25 février, ça veut surement dire que rien n'est encore fait pour ton recrutement, tu risques aussi de devoir attendre pas mal pour ton visa de travail.
 
Bonjour Cimballi
Dans la vie il vaut mieux tenir que courir ! ;)
Un CV avec une experience au CNRS est plus attrayant pour un futur employeur , qu'un hypothetique emploi en Chine .
Avez vous deja une experience de la Chine tout du moins personnelle ? Car sur place la donne change radicalement .
Mon conseil gratuit , accomplissez votre CDD et faites le valoir par la suite aupres d'entreprises chinoises .
A vous de voir
Bon Dimanche a toutes et a tous
 
shameric, mahu et MTT, je vous remercie pour vos réponses.
Tu m'as l'air un peu sur la défensive mahu. Sache que je te suis reconnaissant pour les informations que tu m'apportes.
Je suis conscient que d'un point de vue humain, ce n'est pas agréable d'annoncer sa démission à son employeur. Cependant, si je dois attendre 2 mois, je préfère travailler plutôt que de rester au chômage.
Pour resituer un peu le contexte, je n'ai pas encore signé de contrat de travail pour le CDD au CNRS, mais c'est en cours. Donc deux choix se présentent à moi:
1/ je ne signe pas le CDD, et je reste au chômage jusqu'à l'offre officielle de l'entreprise chinoise voire le contrat de travail (fin Mars - début Avril)
2/ je signe le CDD, je commence le contrat, et si effectivement l'entreprise chinoise me fait une offre et que je l'accepte, je rompt mon CDD en France

NB: si au final l'entreprise chinoise repousse l'embauche à plus tard, ou l'annule (car je n'ai aucune garantie actuellement), alors j'aurai mieux fait de signer le CDD.

J'espère que ma problématique est plus claire ainsi, et encore une fois, je vous suis reconnaissant pour vos réponses.
Pour éviter toute difficulté, il est préférable que le salarié justifiant d'une embauche en CDI notifie par écrit la rupture du contrat. Il doit pouvoir fournir à son employeur tout justificatif de la réalité de l'embauche prévue (promesse d'embauche ou contrat de travail, par exemple).

Dans ton cas tu n'auras aucun problème à justifier cela.
 
Pour éviter toute difficulté, il est préférable que le salarié justifiant d'une embauche en CDI notifie par écrit la rupture du contrat. Il doit pouvoir fournir à son employeur tout justificatif de la réalité de l'embauche prévue (promesse d'embauche ou contrat de travail, par exemple).

Dans ton cas tu n'auras aucun problème à justifier cela.

si embauche en CDI.
or c'est pas trop la pratique en Chine, surtout par les entreprises chinoises.
 
si embauche en CDI.
or c'est pas trop la pratique en Chine, surtout par les entreprises chinoises.
C'est une preuve qui doit être apporté à l'employeur, faut bien se dire qu'au CNRS se sont pas des experts en recrutement internationnal.
Pas besoin de s'étaler.
De plus, ce n'est absolument pas dans l'interêt de l'employeur de bloquer le départ de son salarié, même s'il n'est pas content...
 
C'est une preuve qui doit être apporté à l'employeur, faut bien se dire qu'au CNRS se sont pas des experts en recrutement internationnal.
Pas besoin de s'étaler.
De plus, ce n'est absolument pas dans l'interêt de l'employeur de bloquer le départ de son salarié, même s'il n'est pas content...

expert ou pas en recrutement, on parle de droit du travail.
intérêt ou non de l'employeur, on parle de droit du travail.
je ne sais plus, j'ai précisé qu'on parlait du droit du travail ?
 
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Mahu : Pour vous répondre Mahu, je n'ai pas encore entamé les négociations pour le contrat, les conditions de travail, la date de début, avec la société chinoise. Vu comme c'est parti, et d'après ce que j'ai pu lire (sur le net), ou entendre de la part d'ingénieurs y travaillant, j'en ai pour 1 mois au minimum et sûrement plus pour un étranger.
Pour une première embauche, la société chinoise va très probablement me proposer un CDD de 4 ans, d'après le chef de service. En Chine, en contrat local, il me semble en effet qu'à part les fonctionnaires d'état, il n'y a pas de CDI.
En ce qui concerne mon CDD au CNRS, sa durée initiale est d'un an. Je commence le contrat la semaine prochaine.

Lafoy-china : Je suis d'accord que je ne suis pas vraiment dans une situation de choisir, n'ayant pas de proposition ferme entre les mains. Je suis également d'accord pour dire que l'expérience au CNRS ne pourra être qu'un atout à faire valoir auprès des entreprises chinoises, notamment pour le salaire.
Pour répondre à votre question, je suis allé 4 fois en Chine pour des courts séjours, et ma belle-famille s'y trouve. Dans mon domaine, micro et nano technologies & microélectronique, la Chine est beaucoup plus dynamique, et les entreprises plus nombreuses. La R&D dans ce domaine est aussi beaucoup mieux financée en Chine, que ce soit dans les grands groupes ou dans les laboratoires publics (universités, centres de recherche publics). En France, ma thèse n'est pas valorisée, non seulement en termes d'expériences, mais également en termes de débouchés. L'opportunité que j'ai dans le groupe chinois me permettra de valoriser mon expertise, et d'avoir de meilleurs perspectives de carrière.
Parlant couramment mandarin, et ayant déjà des contacts en Chine, je pense que mon intégration en Chine n'est pas un problème. Mais comme vous semblez le dire, si je dois y aller, je dois bien évaluer et négocier les conditions de travail.