¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
L’article complet cette fois-ci

4920F54B-5713-462E-91F8-F86EDBABF23F.png
 
Dernière édition:
Mathieu Laurent a raison les Etats Unis sont un bon plan economiquement actuellement , excellent choix ! :)

VIDEO 9 hours ago
Le gars est parti parce que sa femme est enceinte de 7 mois et du risque d'accoucher dans les conditions actuelles à Shanghai. Il va aux US probablement parce que sa femme est américaine.
Et toi ce que tu en retiens c'est pas bon choix les US économiquement c'est pas la joie.

Honnêtement je vois pas le rapport puisque le gars est pas parti pour raisons économiques. Deuxièmement tu sais très bien que partout, quelque soit la situation, il y a toujours des gens qui s'en sortent bien. Donc sans connaître cette personne et sa situation (sauf si tu le connais bien sûr), j'ai envie de dire à propos de ton commentaire "rien à voir".
 
Le gars est parti parce que sa femme est enceinte de 7 mois et du risque d'accoucher dans les conditions actuelles à Shanghai. Il va aux US probablement parce que sa femme est américaine.
Et toi ce que tu en retiens c'est pas bon choix les US économiquement c'est pas la joie.

Honnêtement je vois pas le rapport puisque le gars est pas parti pour raisons économiques. Deuxièmement tu sais très bien que partout, quelque soit la situation, il y a toujours des gens qui s'en sortent bien. Donc sans connaître cette personne et sa situation (sauf si tu le connais bien sûr), j'ai envie de dire à propos de ton commentaire "rien à voir".

Merci ...

Comme dis plus haut ... Un profiling et catalogage de personnes à la va-vite et un jugement des actions d'autrui sans pour autant les connaître ...
 
Fin du lockdown fin Mai/debut Juin apparement. Je demande a voir... Ca va etre un repis d'une semaine avant qu'on replonge a mon avis mais bon...


C'est la définition du "normal" life qu'il faudrait obtenir pour bien comprendre ...
 
Le gars est parti parce que sa femme est enceinte de 7 mois et du risque d'accoucher dans les conditions actuelles à Shanghai. Il va aux US probablement parce que sa femme est américaine.
Et toi ce que tu en retiens c'est pas bon choix les US économiquement c'est pas la joie.

Honnêtement je vois pas le rapport puisque le gars est pas parti pour raisons économiques. Deuxièmement tu sais très bien que partout, quelque soit la situation, il y a toujours des gens qui s'en sortent bien. Donc sans connaître cette personne et sa situation (sauf si tu le connais bien sûr), j'ai envie de dire à propos de ton commentaire "rien à voir".

Merci ...

Comme dis plus haut ... Un profiling et catalogage de personnes à la va-vite et un jugement des actions d'autrui sans pour autant les connaître ...
Essayez quand meme de prendre les choses avec humour de temps en temps ! :)
 
C'est la définition du "normal" life qu'il faudrait obtenir pour bien comprendre ...

A mon avis, quand ton sort est liee a celui des 500 autres types de ton compound, il n'y a plus vraiment de vie. Il suffit qu'un con se contamine et c'est reparti pour au moins 14 jours d'enfermement. C'est ca qui me fout le cafart.
 
Essayez quand meme de prendre les choses avec humour de temps en temps ! :)
Tu es pris la main dans le sac. Tu sais très bien que pour apprécier une situation économique, il faut regarder de nombreux facteurs. J'aurais pu être aussi simpliste en disant " Il faut aller aux USA", le chômage est au plus bas , "Le taux de chômage a continué à reculer aux États-Unis en mars, de 0,2 point, et tombe à 3,6%, frôlant désormais son niveau d'avant la pandémie, lorsqu'il était au plus bas en 50 ans, des chiffres que commentera Joe Biden dans la matinée." en citant ton ex :
 
A mon avis, quand ton sort est liee a celui des 500 autres types de ton compound, il n'y a plus vraiment de vie. Il suffit qu'un con se contamine et c'est reparti pour au moins 14 jours d'enfermement. C'est ca qui me fout le cafart.

C'est bien le problème en effet ...

Certains semblent se "plaire" dans ce lockdown ... Ils n'ont pas forcément beaucoup de besoin et sortir de la résidence leur importe peu, un petit tour avec le chien dans la cour et une partie de badminton avec la voisine (alors que c'est interdit) leur suffit ...

On est obligé à tour de rôle de guetter avec des voisins leurs "sorties" éventuelles pour faire ramener l'ordre ... et quand bien même les volontaires disent que ce n'est pas leur rôle de faire la police ...
 
C'est bien le problème en effet ...

Certains semblent se "plaire" dans ce lockdown ... Ils n'ont pas forcément beaucoup de besoin et sortir de la résidence leur importe peu, un petit tour avec le chien dans la cour et une partie de badminton avec la voisine (alors que c'est interdit) leur suffit ...

On est obligé à tour de rôle de guetter avec des voisins leurs "sorties" éventuelles pour faire ramener l'ordre ... et quand bien même les volontaires disent que ce n'est pas leur rôle de faire la police ...

Je suis de ceux qui pourrait accepter un confinement de 2 mois

Par contre, si je dois galérer pour acheter 3 patates, me faire tester 3 fois/ jours et avoir la menace de me faire emmener dans un camp à la con, je ne pense pas que j'arriverai à le supporter longtemps...
 
Ca devient un peu folklorique leur gestion sur Shanghai..
- Je suis sur Minhang et on ne peut pas sortir de notre résidence, et ne savons pas du tout quand on pourra sortir alors qu'on n'a jamais eu de cas depuis le début dans notre compound
- Des copains du cote du LFS peuvent sortir de leur résidence comme ils veulent de 10h du matin a 18h
- Des amis habitant a Changning ont fait un test PCR sur une personne seulement par famille ce matin, et uniquement cette personne pourra sortir demain hors de leur résidence pendant 1 heure
- D'autres amis sur Changning aussi mais 3kms plus loin peuvent sortir de leur résidence 2 fois en tout entre aujourd'hui et le 21 mai, mais une personne seulement et 1 heure a chaque fois

On se demande vraiment qui décide quoi dans ce bazar...
 
Je suis de ceux qui pourrait accepter un confinement de 2 mois

Par contre, si je dois galérer pour acheter 3 patates, me faire tester 3 fois/ jours et avoir la menace de me faire emmener dans un camp à la con, je ne pense pas que j'arriverai à le supporter longtemps...

J'en ai fait trois en France en 2020, pas de soucis ...

Mais comme tu dis, si l'on a accès au minimum de base sans difficultés, cela peut le faire ...

Ca devient un peu folklorique leur gestion sur Shanghai..
- Je suis sur Minhang et on ne peut pas sortir de notre résidence, et ne savons pas du tout quand on pourra sortir alors qu'on n'a jamais eu de cas depuis le début dans notre compound
- Des copains du cote du LFS peuvent sortir de leur résidence comme ils veulent de 10h du matin a 18h
- Des amis habitant a Changning ont fait un test PCR sur une personne seulement par famille ce matin, et uniquement cette personne pourra sortir demain hors de leur résidence pendant 1 heure
- D'autres amis sur Changning aussi mais 3kms plus loin peuvent sortir de leur résidence 2 fois en tout entre aujourd'hui et le 21 mai, mais une personne seulement et 1 heure a chaque fois

On se demande vraiment qui décide quoi dans ce bazar...
Même chose en centre-ville ...

Des résidences qui n'ont pas de cas depuis début avril et dont les résidents pouvaient sortir dans les limites de leur compound, se retrouvent depuis hier "embastillés" dans leur immeuble avec interdiction de sortir de leur appartement ...

Très curieux comme manière de fonctionner ...

Pour autant, je vois des gens faire leur jogging dans la rue mais aucune idée d'où ils viennent et où ils habitent ...
 
On se demande vraiment qui décide quoi dans ce bazar...
C'est la limite de la decentralisation, rien n'est géré pareil nul part... ca ouvre la porte à l'arbitraire.
En même temps tout le monde se plaignait de l'hyper centralisation FR qui voulait qu'on confine ou déconfine tout le monde sans tenir compte des différences locales, du coup il ne semble pas y avoir de système parfait ;)
 
En même temps tout le monde se plaignait de l'hyper centralisation FR qui voulait qu'on confine ou déconfine tout le monde sans tenir compte des différences locales, du coup il ne semble pas y avoir de système parfait ;)

Un peu faux, puisque des assouplissements locaux ont existé lors du confinement en France selon le niveau de circulation du virus dans certaines zones ...

Par exemple en Bretagne, le faible nombre de cas a donné lieu à une augmentation de la distance possible de s'éloigner de chez soi, au bout d'un certain temps ...

Donc, cela a été bien pris en compte à l'époque ...
 
Un peu faux, puisque des assouplissements locaux ont existé lors du confinement en France selon le niveau de circulation du virus dans certaines zones ...

Par exemple en Bretagne, le faible nombre de cas a donné lieu à une augmentation de la distance possible de s'éloigner de chez soi, au bout d'un certain temps ...

Donc, cela a été bien pris en compte à l'époque ...
Pour le premier confinement, c'était centralisé, ensuite pour le second qui était un simili confinement, effectivement, les zones étaient classés en divers niveaux selon l'état de propagation. On pouvait quand même se déplacer dans et vers les zones rouges avec un motif impérieux ( un peu élastique).
 
Dans la vidéo postée par Orang, l’ambassadeur pense que la Chine devrait commencer à s’ouvrir dans plusieurs mois.

Je pense qu’il est un peu mieux placé que la plupart du monde sur le forum.

Je suis plutôt se son avis, avec un début de re-ouverture à partir de l’an prochain.
Déjà, l’échéance de novembre et la re-intronisation seront passées. Hasard du calendrier, il y aura aussi les vaccins chinois spéciaux pour Omicrons qui seront disponibles.

Et puis bon la situation n’est pas tenable sur le long terme de toute manière.

Difficile de parler de multilateralité ou d’ouverture avec les frontières verrouillées à double tour.

Pareil l’économie ne pourra pas rester sous perfusion pour financer des infrastructures Ad-vitam eternal.

Ça me rappelle la communication en temps de crise financière quand on nous répète à foison que la reprise est proche. La fermeture de la Chine est fort préjudiciable aux entreprises françaises et aux TPE-PME dépendantes de leurs importation, sans compter la diplomatie et le rayonnement culturel français.
 
C'est la limite de la decentralisation, rien n'est géré pareil nul part... ca ouvre la porte à l'arbitraire.
En même temps tout le monde se plaignait de l'hyper centralisation FR qui voulait qu'on confine ou déconfine tout le monde sans tenir compte des différences locales, du coup il ne semble pas y avoir de système parfait ;)
Il me semble que le système officiel des 3 zones était clairement communiquée par les autorités du dessus, mais c'est plutôt chaque responsable de district / sous districts qui a décidé de ne pas les appliquer pour se couvrir en cas de remontée des cas dans leur zone de responsabilité, non?

En clair, ils ont fait du zèle pour se protéger mais c'est toujours les décisions hyper centralisées au départ. Le pire des 2 systèmes en fait, un mélange d'hyper centralisation avec une mise en place chabuduo imposée par des responsables locaux qui se font dessus.
 
Pour le premier confinement, c'était centralisé, ensuite pour le second qui était un simili confinement, effectivement, les zones étaient classés en divers niveaux selon l'état de propagation. On pouvait quand même se déplacer dans et vers les zones rouges avec un motif impérieux ( un peu élastique).

Je parle bien du premier qui a commencé en le 15 mars 2020 qui selon la classification des régions / zones avec le niveau des contaminations et donc circulation du virus, ont été au fur et à mesure de l’amélioration de la situation dans certaines, ont levé certaines contraintes, genre accès aux bureaux selon un protocole bien particulier et les distances d’éloignement ont été augmentés…

Je m’en souviens bien puisque en Bretagne nous avons pu passer de 1 km, à 50 puis à 100 km, sans pour autant pouvoir sortir de Bretagne sauf motif impérieux alors que dans d’autres zones où le virus circulait encore beaucoup, des amis ne pouvaient pas en faire autant …
 
1652720280826.png
1652720202871.png

1652721992284.png


1652720315685.png
1652720155024.png

1652721923315.png
 
Dernière édition: