¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Je parle bien du premier qui a commencé en le 15 mars 2020 qui selon la classification des régions / zones avec le niveau des contaminations et donc circulation du virus, ont été au fur et à mesure de l’amélioration de la situation dans certaines, ont levé certaines contraintes, genre accès aux bureaux selon un protocole bien particulier et les distances d’éloignement ont été augmentés…

Je m’en souviens bien puisque en Bretagne nous avons pu passer de 1 km, à 50 puis à 100 km, sans pour autant pouvoir sortir de Bretagne sauf motif impérieux alors que dans d’autres zones où le virus circulait encore beaucoup, des amis ne pouvaient pas en faire autant …
Je veux bien te croire, ma mémoire est défaillante. J'étais dans Paris à l'époque et l'Ile de France ne pouvait pas bénéficier d'assouplissements.
 
Dernière édition:
La vie reprend son cours à Shanghai à partir du 1er juin

17:55 UTC+8, 2022-05-16

La vie et les affaires reprendront leur cours normal à Shanghai entre le 1er juin et le milieu ou la fin du mois prochain, la pandémie de COVID-19 ayant été efficacement contrôlée, a annoncé lundi le vice-maire de Shanghai, Zong Ming.

Communique : "La pandémie de la ville a été efficacement contrôlée, même si le risque de résurgence existe toujours", a déclaré M. Zong lors du point de presse quotidien de la ville consacré au coronavirus.
Quinze des 16 districts de la ville ont atteint un taux de transmission communautaire nul, tandis que la population dans les zones fermées est tombée à moins d'un million de personnes.

Les infections quotidiennes sont également tombées en dessous de 1 000 et il n'y a pas eu de transmission communautaire dans la ville pendant deux jours consécutifs, a déclaré M. Zong.

Dans le cadre du plan d'ouverture en trois phases de la ville, d'ici le 21 mai, les zones de précaution seront ouvertes de manière ordonnée, avec des mouvements limités et un contrôle efficace. La ville maintiendra un "faible mouvement social" pendant cette période afin d'empêcher une résurgence.

Du 22 mai à la fin du mois, les zones verrouillées et contrôlées seront encore réduites et finalement éliminées pour accélérer le passage à la normalité à partir de juin.

Les transports publics, les trains et les vols reprendront progressivement.

Réouverture des bus et des métros


À partir de lundi, les taxis et les voitures privées seront autorisés à circuler sur les routes des districts périphériques qui ont déjà atteint le niveau de transmission communautaire zéro, tels que Jinshan et Fengxian ainsi que certaines villes de Pudong. Dans les centres-villes tels que Xuhui et Huangpu, ainsi que dans les districts périphériques de Minhang et Baoshan et dans certains quartiers de Pudong, les véhicules devront être munis d'un laissez-passer électronique pour pouvoir circuler ; les taxis pourront être réservés en cas d'urgence, notamment pour se rendre à l'hôpital. Le service d'appel en ligne sera géré comme les voitures privées.

À partir du 22 mai, les bus et les métros reprendront progressivement leurs activités sous certaines conditions. Les passagers doivent avoir un rapport de PCR négatif datant de moins de 48 heures.

La gare ferroviaire de Shanghai Hongqiao et la gare ferroviaire de Shanghai augmenteront le nombre d'arrivées et de départs à partir de lundi.

Les vols intérieurs seront également rétablis. La limite des coefficients de remplissage sera ajustée pour les vols effectués par des compagnies aériennes nationales et étrangères.

Les supermarchés, les magasins de proximité et les pharmacies rouvriront leurs services hors ligne à partir de lundi, suivis par les marchés d'alimentation, les salons de coiffure et les entreprises de blanchisserie.

Les cinémas, musées, lieux culturels, gymnases et autres lieux fermés resteront fermés.

Les élèves de deuxième et troisième année de lycée et de troisième année de collège seront les premiers à retourner à l'école pour préparer les examens d'entrée au collège ou au lycée en juillet. Les autres élèves des écoles primaires et des collèges continueront à étudier en ligne à la maison.

Les jardins d'enfants et les écoles maternelles resteront fermés. Les étudiants sont autorisés à rentrer chez eux.

Le nombre d'infections locales quotidiennes a diminué d'environ 30 % pour atteindre 938 dimanche, avec zéro infection communautaire pour le deuxième jour consécutif.

Près de 19 millions de résidents locaux, soit 76 % de la population totale de la ville, se trouvent dans des zones de précaution, qui sont des communautés, des villages, des entreprises et des sites sans cas positif au cours des deux dernières semaines.

Le nombre de résidents dans les zones verrouillées est légèrement inférieur à 1 million, tandis que plus de 3 millions se trouvent dans les zones contrôlées.

Wu Jinglei, directeur de la Commission de la santé de Shanghai, a déclaré que la diminution de la population dans les zones confinées montre que le dépistage par antigène plus PCR et les autres mesures de prévention de la ville sont efficaces.

La ville a signalé dimanche quatre autres décès dus au COVID-19, dont l'âge moyen était de 86,5 ans. Tous présentaient des pathologies sous-jacentes graves et un seul était vacciné.

Parmi les patients atteints du COVID-19 dans les hôpitaux locaux désignés et de fortune, 261 présentent des symptômes graves et 65 sont dans un état critique.

 
Dernière édition:
Je veux bien te croire, ma mémoire est défaillante. J'étais dans Paris à l'époque et l'Ile de France ne pouvait pas bénéficier d'assouplissements.

Tout comme mon frère à l'époque et qui nous enviait bien ....

Il existait des conditions cumulatives afin de pouvoir obtenir des allègements des restrictions dans chaque département ou région ...

Voici des cartes qui rafraîchiront peut être ta mémoire ...

CARTE1.jpg

Carte2.jpg
 

Capture d’écran 2022-05-17 à 07.23.53.png

Testing booths will be built so that they can be accessed within a 15-minute walk by residents of all provincial capitals and cities with more than 10 million people, to make weekly mass screening a routine, Ma wrote.

In addition, teams will be set up to carry out the swab tests so that healthcare workers are not pulled away from the hospital system when outbreaks occur.

The government will also build permanent “cabin hospitals” and quarantine facilities and hospitals will be designated for Covid-19 treatment so that asymptomatic patients do not end up overwhelming the hospital system, Ma wrote.

Most of the cabin hospitals currently in use in China are temporary facilities set up in stadiums, exhibition centres, schools or prefab buildings to accommodate people who test positive but have no or mild symptoms.

The authorities have been under pressure to ease the zero-Covid strategy amid a prolonged lockdown of millions in Shanghai that has seen food shortages and people struggling to access medical care, and taken a huge economic toll on the financial hub.

But the government has rejected calls to allow people to quarantine at home or to use rapid antigen tests for diagnosis.


Ma said that with the new permanent facilities and dedicated testing teams, local authorities should act quickly to quarantine those who may have been infected so that transmission can be stopped at the earliest stage of an outbreak.
 
Welcome to the new Shanghai et autres lieux dans le pays ...
Le truc c'est que pourquoi pas augmenter les capacités de tests et d'accueil mais on voit jamais d'autres mesures pour essayer d'améliorer les choses ou envisager l'après. Ils espèrent quoi, une disparition spontanée du virus ?

Par exemple à Pékin on est bien mieux lotis que Shanghai en terme de lockdown. Mais on a depuis 2 semaines au moins, en moyenne 50 cas par jour et la ville tourne au ralentit. On va faire jusqu'à revenir à 0 ? Tianjin vient de démarrer un nouveau cluster. On voit bien que c'est récurrent les petits clusters, donc on sera jamais à 0. On va pas tourner au ralentit en continu ?
Sans parler de ma situation personnelle et des restrictions de voyage. Même si on se place du point de vue du chinois 100% local qui bouge pas, c'est quoi la perspective ?
 
Dernière édition:
Welcome to the new Shanghai et autres lieux dans le pays ...

Donc ca confirme les craintes... On va devoir être tester tout les jours avec la peur d'être envoyé en centre merdeux si on a le malheur d'être positif.

Enfin je dit ont mais visiblement aucun signe de réouverture du pays pour les vols internationaux, puis je suis sérieusement en train de revoir mes plans pour la Chine , la vie a Shanghai fait beaucoup moin envie la...
 
Dernière édition:
Donc ca confirme les craintes... On va devoir être tester tout les jours avec la peur d'être envoyé en centre merdeux si on a le malheur d'être positif.

Enfin je dit ont mais visiblement aucun signe de réouverture du pays pour les vols internationaux, puis je suis sérieusement en train de revoir mes plans pour la Chine , la vie a Shanghai fait beaucoup moin envie la...
Déjà, il va falloir ouvrir la ville de Shanghai et les autres qui sont (semi-)confinées ...

Ensuite, que tout cela tienne pendant l'été et le début de l'automne ... Cela devrait déjà être normalement plus facile avec les températures ...

Puis laisser passer le Congrès d'Octobre et voir ce qui va se passer avec Omicron et ses cousins cet hiver ...

Conclusion : l'ouverture des frontières attendra pour le moment ...

yes-no.gif
 

Manif d'étudiants à l'Université de Pékin contre les mesures arbitraires (sans consultation préalables) prises par les autorités d'isoler certaines zones en construisant des murs et des barrières. L'un de ces murs aurait été détruit par les étudiants, qui ici protestent face au vice-président de l'université, Chen Baojian. Celui-ci s'égosille: "rentrez dans vos dortoirs, je vous averti, si vous ne rentrer pas, vous serez responsables des conséquences de vos actes!" Il exige aussi que les étudiants arrêtent de filmer avec leurs téléphones.
 

Manif d'étudiants à l'Université de Pékin contre les mesures arbitraires (sans consultation préalables) prises par les autorités d'isoler certaines zones en construisant des murs et des barrières. L'un de ces murs aurait été détruit par les étudiants, qui ici protestent face au vice-président de l'université, Chen Baojian. Celui-ci s'égosille: "rentrez dans vos dortoirs, je vous averti, si vous ne rentrer pas, vous serez responsables des conséquences de vos actes!" Il exige aussi que les étudiants arrêtent de filmer avec leurs téléphones.
Tout dépend de o'intention de l'auteur de ce post de FB, comment il veut éclairer la réalité, il omet aussi " Rentrez dans vos dortoirs, si vous avez des suggestions/idées/ objections*, nous pouvons discuter", donnant une idée d'ouverture à la discussion. Derrière, une étudiante lui rétorque " Cassez le mur d'abord!". D'un journaliste de Libération, on ne peut attendre une grande objectivité. Si je voulais défendre la direction, je pourrais présenter la vidéo différemment et berner de la même manière les lecteurs étrangers.
 
Dernière édition:
Tout dépend comment l'auteur de ce post de FB veut éclairer la réalité, il omet aussi " Rentrez dans vos dortoirs, si vous avez des suggestions/idées/ objections*, nous pouvons discuter", donnant une idée d'ouverture à la discussion. Derrière, une étudiante lui rétorque " Cassez le mur d'abord!". D'un journaliste de Libération, on ne peut attendre une grande objectivité. Si je voulais défendre la direction, je pourrais présenter la vidéo différemment et berner de la même manière les lecteurs étrangers.

Rare grogne étudiante à Pékin contre les mesures anti-Covid​

Plus de 300 étudiants, confinés dans leur dortoir depuis une semaine, ont manifesté dimanche soir à l'intérieur du campus de Wanliu, l'un des sites de la vaste Université de Pékin, ont indiqué plusieurs élèves qui ont requis l'anonymat par crainte de sanctions. Un geste de défi inhabituel dans cet établissement ultra-sensible aux yeux du pouvoir chinois.
La capitale chinoise fait l'objet depuis début mai de strictes mesures anti-épidémiques, avec des tests de dépistage quasi quotidiens et de fortes incitations au travail à domicile. Restaurants et autres commerces non-essentiels sont fermés et de nombreuses résidences sont placées sous confinement.
Contactée, la direction de "Beida", comme est surnommée l'Université de Pékin, a refusé le qualificatif de "manifestation", évoquant simplement "des étudiants qui ont exprimé leurs demandes".
La prestigieuse université fut en 1989 le berceau des manifestations de Tiananmen pour la démocratie, qui devaient s'achever dans un bain de sang dans la nuit du 3 au 4 juin. Elle reste à ce titre surveillée comme le lait sur le feu par le pouvoir.

 
Donc ca confirme les craintes... On va devoir être tester tout les jours avec la peur d'être envoyé en centre merdeux si on a le malheur d'être positif.

Enfin je dit ont mais visiblement aucun signe de réouverture du pays pour les vols internationaux, puis je suis sérieusement en train de revoir mes plans pour la Chine , la vie a Shanghai fait beaucoup moin envie la...
En ce moment, sur Canton, on a régulièrement des campagnes de dépistage gratuites à travers la ville dès l'apparition d'un cas positif ou asymptomatique.

Pour la réouverture, ce n'est pas pas pour tout de suite, au moins pas avant la mi-2023.
Pour preuve, la coupe d'Asie de Football qui devait avoir lieu du 16/06 au 16/07 2023 a été annulé. On peut imaginer que mettre en place 10 bulles sanitaires comme celle de Pékin était logistiquement difficile à faire sur 1 mois. Si la Chine avait l'intention de se réouvrir pour le 1er semestre, la coupe aurait pu se tenir mais l'annulation envoie bien le message que la quarantaine sera toujours là.
 
C'est un peu HS, mais cette vidéo, à 1:56, je ne comprend pas ce que je vois.

Le mini type devant le grand monsieur avec le porte-voix. Il est où ? Il est quoi ?

Voir la pièce jointe 123868
il est plus bas c'est pour ça qu'il a l'air mini, si tu regardes au début on le voit en haut, après il descend les escaliers. Aucune idée de qui il est ni ce qu'il fait par contre.
 
il est plus bas c'est pour ça qu'il a l'air mini, si tu regardes au début on le voit en haut, après il descend les escaliers. Aucune idée de qui il est ni ce qu'il fait par contre.
C'est marrant, il a une copine qui le rejoint à 1:19... bon sang, ils sont quand même minots ces étudiants...