¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Ca parait logique étant donné qu'avec Omicron le delais d'incubation du virus est plus court. Garder des quarantaines d'un mois est plus contre productif qu'autre chose à cause des risques de contamination lors de la quarantaine.

Donc 10 jours de quarantaine pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de contamination dans le pays d'origine ou dans le transport + 7 jours à la maison pour détecter une possible contamination en quarantaine semble faire du sens.

Après oui à voir, l'article dit que les quarantaines actuelles sont de 14 jours alors que dans les fait on est plus sur du 21 jours+.
J'attends aussi de voir l'accueil dans les résidences quand on va leur dire qu'un "étranger" (plus souvent un chinois revenant de l'étranger) va venir finir sa quarantaine à domicile.
 
Ben vu que les laisser faire sans contre pouvoir, c'est detruire un pan important de l'economie, il est benefique d'exprimer des points de vue alternatifs. De facto, le reste de la planete est aujourd'hui bien en avance dans sa gestion de la crise malgres l'excellent depart de la Chine.
A minima, pour la cote business, on serait en droit d'attendre des aides. A cette heure aucune n'est prevue.
La chose a ne jamais faire en Chine c'est de bien ferme sa gueule ou ne pas se battre mordicus pour ses interets propres. Tu es dans ce cas sur de te faire marcher dessus. Ton patron le sait tres bien.

Je sais pas dans quoi tu bosses, mais le "laisser faire sans contre pouvoir", on y est plutot habitué, entre le bureau pour l'environnement, la sécurité et santé, il y a un bureau chaque semaine a l'usine nous demandant de faire des actions sinon c'est punition. Je ne dit pas que c'est bien, mais en Chine ben c'est comme ca, faut faire avec et s'adapter c'est tout.

J'ai pas dit qu'il fallait fermer sa gueule, je trouve que la CCE qui donne des conseils c'est rigolo, pour hong kong ils l'avaient fait également, et pour le premier confinement de 2020 aussi alors que leurs conseils c'est juste une hypocrisie ignoble, un relai des plaintes des expats c'est tout.

Pourquoi du Pfizer? La Chine a developper sa tech. il me semble d'apres les annonces gouvernementales. J'avais anticipe l'annonce pour l'ete, les choses vont en fait plus vite. Ils pourraient aussi se mettre a vacciner leurs vieux, ca ne ferait pas de mal. Les chiffres chinois sont lamentables sur ce point. D'ou d'ailleurs la crainte de l'hecatombe.

Vaccin ou pas, si ils ouvrent tout se sera l'hécatombe, ne regarde pas Shanghai et ton nombril, la majorité de la population chinoise est toujours rurale et l'acces au soin est terrible, c'est pire que la Bretagne !

Quand on controle des mutations, c'est beau de croire en la capacite des humains a maitriser la nature mais tu iras le dire a la majorite de nations en developpement qui n'ont aucun moyen de controler le virus. Se suicider pour montrer l'exemple serait des plus stupides. Le virus mutera comme il mutera. Sorts ton chapelet, si tu es du cote pessimiste sur ce pari.
Sur l'efficacite des vaccins Arn Vs tradi. Je ne vais meme pas prendre la peine de repondre.. cela devient risible, MDR comme tu dis. Plonges toi dans les chiffre de HK, c'est enrichissant. Bref, Chris peut t'en dire plus, il est un peu plus implique et connaisseur que Xavier sur le dossier.

@ChrisHK Explique moi comment le vaccin Pfizer sus mentionné aurait pu éviter la crise de Hong Kong ? (On aurait pu éviter les problèmes de Hong Kong de 10 000 manières différentes, mais il semble qu'il n'y ai que le vaccin Pfizer et la technologie ARN qui endigue l'épidémie dans tout les pays du monde.... Oh wait !)

Non, loin de la. Si tu croies que Shanghgai relache ces jours pour faire plaisir aux expats? Ou parceque cela devenait de plus en plus violent vis a vis des autorites ces derniers jours? Ou parceque les autres entrepreneurs locaux de Shanghai ont fait pression?
Mes interets economique ne sont pas a Shanghai, et c'est pourtant bien la croix et la banniere pour tourner normalement. La vie de la plupart des habitants du pays est en disruption (certes souvent plus legeres) pour a ce jour: 1 cas grave...
Enfin, si tu croies que les chinois n'ont pas peur de finir dans ces centres de traitement.. Je ne sais pas a quels chinois tu parles.. C'est de loin la peur premiere, bien avant la peur de la "maladie".

En attendant, Zhang Wenhong, reponsable national du CDC chinois , lui meme demandait que Shanghai reparte au travail asap ou les consequences humaines seront pire que le Covid. Il faudrait sortir de sa grotte un peu... Il y en a des floppes comme ca, que Pekin continue a degager comme des mouches a merde.,. Probleme, a un moment, ils vont manquer de mouches pour s'occuper de la situation. Ou alors commencer a piocher dans les moins qualifies mais plus "patriotiques".
Encore une fois, tu regardes que Shanghai, Shanghai Shanghai, c'est comme en 2020 Wuhan Wuhan Wuhan, alors que la majorité de la population chinoise n'est pas ou très peu impacté.

Oui ils ont merdé a Shanghai, mais c'est une ville, même si c'est la plus grosse. Beaucoup de villes qui ont recu des cas de Shanghai lorsque les Shanghaiens se barrait de la ville ont du imposer un lockdown, et il était plus soft, et il se passe bien.

De ou la CCE te representes? tu cotises? Elle defend les interets des personnes qui les paient. Encore heureux. Certains politiques oublient ce fait.

Alors je cotisais, mais j'avoue je cotise plus.

Quand a la gestion de la Chine en 2020... Tu as la memoire un courte. Le reste du monde etait a l'epoque assez cons pour les ecouter alors que la strategie chinoise des le depart sur ce dossier a ete "Si on est dans la merde, autant tous l'etre, de surcoit lorsque l'on est les mieux equipper pour traverser la crise".. Ce n'etait pas l'"occident" qui pleurait sur la scene internationale pour ne pas isoler la pauvre chine et garder les frontieres et vols ouvertes sans aucun controles. Beau retournement de veste!

Je crois que ta mémoire occulte aussi des choses, la stratégie de la chine c'était tracer, tester , isoler en 2020 avec un sacrifice de Wuhan, l'Europe a rien écouter, ils ont confiné en urgence car les hopitaux débordaient.

Je ne dis pas que la stratégie de la Chine est bien ou pas, c'est juste que voir toujours les memes organismes donneur de lecon, voila, comme tu l'as dit ils defendent ce qui les financent et cotisent, et j'imagine qu'il y a beaucoup de cotisations qui viennent de Shanghai.

Mais encore une fois, Shanghai ca se passe mal, désolé pour vous, mais le reste de la Chine, c'est passé rapidement comme en 2020 et tout reprend comme avant.
 
Encore une fois, tu regardes que Shanghai, Shanghai Shanghai, c'est comme en 2020 Wuhan Wuhan Wuhan, alors que la majorité de la population chinoise n'est pas ou très peu impacté.

Oui ils ont merdé a Shanghai, mais c'est une ville, même si c'est la plus grosse. Beaucoup de villes qui ont recu des cas de Shanghai lorsque les Shanghaiens se barrait de la ville ont du imposer un lockdown, et il était plus soft, et il se passe bien.

Mais encore une fois, Shanghai ca se passe mal, désolé pour vous, mais le reste de la Chine, c'est passé rapidement comme en 2020 et tout reprend comme avant.
Je réponds pas sur le reste mais là-dessus il y a quand même environ 130 millions de personnes confinées en ce moment, certes pas forcément aussi dur que Shanghai partout mais de là à dire que c'est que Shanghai impacté...

Quand au business, je travaille pour le numéro mondial du PC et depuis la reprise de l'épidémie en Novembre dernier on a une chute libre de nos revenus dû aux impacts sur les fournisseurs, la logistique, la production, les business trips des commerciaux, les clients qui se serrent la ceinture,....
Donc on peut pas trop dire que tout reprend comme avant.

Au niveau personnel non plus : interdiction de voyager en Chine sinon travail à domicile au retour et/ou exclusion des enfants de l'école pour 14 jours, etc

Donc je sais pas comment c'était pour toi en 2020-21 mais clairement pour moi à tous les niveaux depuis oct-nov 2021 c'est plus la même. Et je parle que de Chine intra, sans regarder l'extérieur ou dire c'est mieux ou pire ailleurs.
 
Dernière édition:
Bonjour Chris
Oui bien sur mais quelle solution ? Lacher tout le monde dans la nature et se prendre 4 ou 5 millions de cas et 10000 ou 20000 morts par jour ? Tu as observe ce qui est arrive a Hong Kong avec moins de 8 millions d'Habitants en tres peu de temps ? + d'un million de cas et pas loin de 9000 morts ... Les pays sont contamines en moyenne de 25 a 50% ...
Pour le moment la situation est stabilisee souhaitons quelle perdure ! C'est mon point de vu ...
Bonjour Lafoy,

Au risque d'être catalogué "yaka faukon", je vais suggérer quelques pistes.
D'abord des constats :
- Les cas à Shanghai se comptent par dizaines, par centaines de milliers. Mais la proportion de cas symptomatiques est très faible (2 à 5 % selon les jours). On ne dispose pas d'information sur la gravité des cas symptomatiques (combien sous oxygène ?, combien en réanimation ?), mais le nombre de décès se compte sur les doigts d'une main depuis le début de la vague (et ce n'est pas grâce aux miracles de la MTC...)
- Si on se réfère à HK, 90-95 % des décès étaient des personnes âgées
- Toujours à HK, 90-95 % des décès étaient des personnes non vaccinées
La conclusion que j'en tire est qu'Omicron est, bien qu'extrêmement plus contagieux, beaucoup plus bénin, que le risque augmente avec l'age, et que le risque diminue très fortement avec la vaccination. Pour des personnes de moins de 60-70 ans, dûment vaccinés, le risque est quasiment inexistant.
Que faire alors ? Pousser à la vaccination ; de tout le monde, mais en particulier des personnes âgées (il faudrait atteindre 95%, voire plus, de vaccination des personnes âgées). Vacciner de préférence avec un ARNm (8 x plus efficace), mais 3 doses de Sinovac procurent, semble-t-il, la même efficacité). Protéger au maximum les personnes âgées et les personnes à risque, en leur faisant éviter les contacts, et en les soignant efficacement (pas à l'eau chaude ou à la MTC) en cas de contamination. Puis laisser faire la nature ...
Bien sûr, il y aura des morts, mais comme je l'ai dit dans un autre post, il y a, à mon avis, une grande part de "rattrapage et anticipation" (voir ici).

Sinon, quelle est l'alternative ? Continuer la politique de 0-Covid ad vitam aeternam ? Isoler la Chine du reste du monde pour les 100 ans à venir ? Continuer les lockdowns dès qu'il y a une douzaine de cas, au risque de faire crever les entreprises, et pousser les citoyens à la révolte ?
Bref, quelle est la stratégie de sortie ?
 
Dernière édition:
Bonjour Elise
Sans ces restrictions il n'y aurait plus d'hopitaux du tout en Chine et a Shanghai tout particulierement en 24 heures ca reglerait le probleme pour tout le monde , ce n'est pas faute de le repeter !
Si on arrête d'hospitaliser les gens qui n'en ont pas besoin, ça devrait être gérable.
 
Bonjour Lafoy,

Au risque d'être catalogué "yaka faukon", je vais suggérer quelques pistes.
D'abord des constats :
- Les cas à Shanghai se comptent par dizaines, par centaines de milliers. Mais la proportion de cas symptomatiques est très faible (2 à 5 % selon les jours). On ne dispose pas d'information sur la gravité des cas asymptomatiques (combien sous oxygène ?, combien en réanimation ?), mais le nombre de décès se compte sur les doigts d'une main depuis le début de la vague (et ce n'est pas grâce aux miracles de la MTC...)
- Si on se réfère à HK, 90-95 % des décès étaient des personnes âgées
- Toujours à HK, 90-95 % des décès étaient des personnes non vaccinées
La conclusion que j'en tire est qu'Omicron est, bien qu'extrêmement plus contagieux, beaucoup plus bénin, que le risque augmente avec l'age, et que le risque diminue très fortement avec la vaccination. Pour des personnes de moins de 60-70 ans, dûment vaccinés, le risque est quasiment inexistant.
Que faire alors ? Pousser à la vaccination ; de tout le monde, mais en particulier des personnes âgées (il faudrait atteindre 95%, voire plus, de vaccination des personnes âgées). Vacciner de préférence avec un mARN (8 x plus efficace), mais 3 doses de Sinovac procurent, semble-t-il, la même efficacité). Protéger au maximum les personnes âgées et les personnes à risque, en leur faisant éviter les contacts, et en les soignant efficacement (pas à l'eau chaude ou à la MTC) en cas de contamination. Puis laisser faire la nature ...
Bien sûr, il y aura des morts, mais comme je l'ai dit dans un autre post, il y a, à mon avis, une grande part de "rattrapage et anticipation" (voir ici).

Sinon, quelle est l'alternative ? Continuer la politique de 0-Covid ad vitam aeternam ? Isoler la Chine du reste du monde pour les 100 ans à venir ? Continuer les lockdowns dès qu'il y a une douzaine de cas, au risque de faire crever les entreprises, et pousser les citoyens à la révolte ?
Bref, quelle est la stratégie de sortie ?
Il y a quelques jours Shine annonçait 1 cas grave pour environ 140.000 contaminés (alors qu'il y avait déjà 4 décès dûs aux restrictions).
Donc ramené à la population entière, ça nous ferait 10.000 cas graves sur l'ensemble de la Chine. Je pense que le pays est capable de gérer ça, mais bon.....
 
Je ne souhaite pas à la Chine ce qui s'est produit en Inde ...
L'Inde a un système de santé bien moins développé, efficace, que la Chine, et a dû affronter le variant Delta, bien plus létal qu'Omicron
 
@ChrisHK Explique moi comment le vaccin Pfizer sus mentionné aurait pu éviter la crise de Hong Kong ? (On aurait pu éviter les problèmes de Hong Kong de 10 000 manières différentes, mais il semble qu'il n'y ai que le vaccin Pfizer et la technologie ARN qui endigue l'épidémie dans tout les pays du monde.... Oh wait !)
Le vaccin Pfizzer SEUL n'évite pas les crises, mais c'est un outil très efficace, qui doit être utilisé conjointement avec d'autres mesures.

J'ai l'impression de radoter, mais je vais le dire encore une fois :
- janvier 2022, taux de vaccination chez les plus de 80 ans de HK : 30%
- 5eme vague : 90-95 % des décès sont des personnes âgées
- 90-95 % des décès sont des personnes non vaccinées
- BioNTech est 8 fois plus efficace que Sinovac (mais, pour être complet, 3 doses de Sinovac offriraient la même protection que 2 de BioNTech)
 
L'Inde a un système de santé bien moins développé, efficace, que la Chine, et a dû affronter le variant Delta, bien plus létal qu'Omicron
Malheureusement l'Inde a aussi une population beaucoup plus jeune que la Chine (10 ans de moins d'age median)
 
Le vaccin Pfizzer SEUL n'évite pas les crises, mais c'est un outil très efficace, qui doit être utilisé conjointement avec d'autres mesures.

J'ai l'impression de radoter, mais je vais le dire encore une fois :
- janvier 2022, taux de vaccination chez les plus de 80 ans de HK : 30%
- 5eme vague : 90-95 % des décès sont des personnes âgées
- 90-95 % des décès sont des personnes non vaccinées
- BioNTech est 8 fois plus efficace que Sinovac (mais, pour être complet, 3 doses de Sinovac offriraient la même protection que 2 de BioNTech)

J'ai jamais compris pourquoi des gens a HK se sont fait vaccine avec SinoVAC sachant que Pfizzer etait disponible la-bas?
 
Enfermer les personnes non malades du Covid mais malades d’autre chose (souvent plus grave) sans accès aux soins.
Pas plus tard qu'hier ....

La mère d'un économiste renommé (Larry Hsien Ping Lang) s'est vu refuser l'accès aux urgences - dont elle avait grandement besoin en raison d'une défaillance rénale - en attendant les résultats de son test Covid. Au bout de 4 heures d'attente, toujours sans résultats, la brave dame est décédée...
Ils font des millions de tests (inutiles) par jour, mais quand il faudrait un résultat rapide, pas moyen. (sans même mentionner que l'accès aux urgences ne devrait jamais être conditionnée par un test à la con)

 
Dernière édition:
J'ai jamais compris pourquoi des gens a HK se sont fait vaccine avec SinoVAC sachant que Pfizzer etait disponible la-bas?
Il y a effectivement une frange de la population qui est anti-Chine, déteste les Chinois et tout ce qui vient de Chine, qui fait du China-bashing (presque autant que toi ....). Ce sont certainement les plus vocaux, mais ce ne sont pas les plus nombreux, loin de là. Il y a pas mal de partisans de Pékin (surtout les personnes plus âgées).
Et il ne faut pas oublier que, en remontant 2 ou 3 générations, 80% des Hongkongais sont en fait originaires du Guangdong, et la plupart y ont encore de la famille.
Beaucoup sont aussi admiratifs de l'évolution de la Chine dans les dernières décennies, et pensent que les produits chinois ne sont pas forcément moins bons que les produits occidentaux.
Et pour le vaccin, il y a également ceux qui pensent que le fait d'avoir un vaccin chinois pourra leur faciliter les voyages en Chine le moment venu.
 
Bonjour Lafoy,

Au risque d'être catalogué "yaka faukon", je vais suggérer quelques pistes.
D'abord des constats :
- Les cas à Shanghai se comptent par dizaines, par centaines de milliers. Mais la proportion de cas symptomatiques est très faible (2 à 5 % selon les jours). On ne dispose pas d'information sur la gravité des cas symptomatiques (combien sous oxygène ?, combien en réanimation ?), mais le nombre de décès se compte sur les doigts d'une main depuis le début de la vague (et ce n'est pas grâce aux miracles de la MTC...)
- Si on se réfère à HK, 90-95 % des décès étaient des personnes âgées
- Toujours à HK, 90-95 % des décès étaient des personnes non vaccinées
La conclusion que j'en tire est qu'Omicron est, bien qu'extrêmement plus contagieux, beaucoup plus bénin, que le risque augmente avec l'age, et que le risque diminue très fortement avec la vaccination. Pour des personnes de moins de 60-70 ans, dûment vaccinés, le risque est quasiment inexistant.
Que faire alors ? Pousser à la vaccination ; de tout le monde, mais en particulier des personnes âgées (il faudrait atteindre 95%, voire plus, de vaccination des personnes âgées). Vacciner de préférence avec un ARNm (8 x plus efficace), mais 3 doses de Sinovac procurent, semble-t-il, la même efficacité). Protéger au maximum les personnes âgées et les personnes à risque, en leur faisant éviter les contacts, et en les soignant efficacement (pas à l'eau chaude ou à la MTC) en cas de contamination. Puis laisser faire la nature ...
Bien sûr, il y aura des morts, mais comme je l'ai dit dans un autre post, il y a, à mon avis, une grande part de "rattrapage et anticipation" (voir ici).

Sinon, quelle est l'alternative ? Continuer la politique de 0-Covid ad vitam aeternam ? Isoler la Chine du reste du monde pour les 100 ans à venir ? Continuer les lockdowns dès qu'il y a une douzaine de cas, au risque de faire crever les entreprises, et pousser les citoyens à la révolte ?
Bref, quelle est la stratégie de sortie ?
Bonsoir Chris
On verra bien ce qui va se passer dans le bon ou le mauvais sens , nous sommes aux premieres loges et nous n'avons de toutes facons aucun pouvoir de decisions dans ces domaines et sommes cantonnes dans des roles de figurants ! Attendons donc sereinenement la suite des evenements ! :)


6a00d8341c5dd653ef01b7c73d797c970b-800wi.jpg
 
Dernière édition:
D'abord des constats :
- Les cas à Shanghai se comptent par dizaines, par centaines de milliers. Mais la proportion de cas symptomatiques est très faible (2 à 5 % selon les jours). On ne dispose pas d'information sur la gravité des cas symptomatiques (combien sous oxygène ?, combien en réanimation ?), mais le nombre de décès se compte sur les doigts d'une main depuis le début de la vague (et ce n'est pas grâce aux miracles de la MTC...)
Je crois qu'on ne peut avoir aucune confiance dans les données bien moulinées des services de l'Etat! Les conclusions doivent être faites avec des pincettes.
 
Pas plus tard qu'hier ....

La mère d'un économiste renommé (Larry Hsien Ping Lang) s'est vu refuser l'accès aux urgences - dont elle avait grandement besoin en raison d'une défaillance rénale - en attendant les résultats de son test Covid. Au bout de 4 heures d'attente, toujours sans résultats, la brave dame est décédée...
Ils font des millions de tests (inutiles) par jour, mais quand il faudrait un résultat rapide, pas moyen. (sans même mentionner que l'accès aux urgences ne devrait jamais être conditionnée par un test à la con)

Le cas de la mère de Lang Xianping existe dans les autres pays aussi malheureusement.
 
Au risque d'être catalogué "yaka faukon", je vais suggérer quelques pistes.
...
Ça se tient.

Il ne nous reste plus qu'à trouver l'urne pour qu'on t'élise conseiller de Xi Jinping aux affaires Covid.

Mais pour suivre cette voie, il y a peut-être un "petit" problème culturel : le caractère sacré des ancêtres. Je me demande ce que pensent intimement les gens en Chine de l'idée de prendre une décision qui, certes pas de façon statistiquement catastrophique si la couverture vaccinale est adéquate, pousse tout de même un peu les parents vers leurs tombe.
Je pense que les vieux eux-mêmes dans leur plus grand nombre sont à peu près résigné. J'en vois tellement vivre avec leur cercueil sur le pas de leur porte sans que ça ne leur ôte le sourire...
Je pense aussi que ce serait pire s'il s'agisait de menacer leur progéniture.

En tout cas, quand cette voie sera prise, il est peu probable que l'on conserve un dispositif d'identification et de comptage de ceux qui en pâtiront.
 
Je réponds pas sur le reste mais là-dessus il y a quand même environ 130 millions de personnes confinées en ce moment, certes pas forcément aussi dur que Shanghai partout mais de là à dire que c'est que Shanghai impacté...

Ca reste une petite partie comparé à la majorité de la population chinoise, c'est tout ce que je dit.

Quand au business, je travaille pour le numéro mondial du PC et depuis la reprise de l'épidémie en Novembre dernier on a une chute libre de nos revenus dû aux impacts sur les fournisseurs, la logistique, la production, les business trips des commerciaux, les clients qui se serrent la ceinture,....
Donc on peut pas trop dire que tout reprend comme avant.

Au niveau personnel non plus : interdiction de voyager en Chine sinon travail à domicile au retour et/ou exclusion des enfants de l'école pour 14 jours, etc

Donc je sais pas comment c'était pour toi en 2020-21 mais clairement pour moi à tous les niveaux depuis oct-nov 2021 c'est plus la même. Et je parle que de Chine intra, sans regarder l'extérieur ou dire c'est mieux ou pire ailleurs.

De notre coté on a du évolué, deux ans qu'on peut plus faire venir nos expert d'autres pays, ben on a développé un système de live dans l'usine, avec visite virtuelle, et tout. On peut pas forcément finir au KTV et autour d'une table à la fin de la journée, mais il existe des outils aujourd'hui qui résoud une partie des visites physiques.

Ce que je vois pas contre c'est un manque d'innovation et de motivation pour ces idées, qui fait parfois tendre les gens a "on peut pas bouger, donc on ralenti ou annule le projet" et je pense que c'est une bonne porte de sortie pour pas développer une alternative.

Comme l'a dit @lafoy-china "nous n'avons de toutes facons aucun pouvoir de decisions dans ces domaines" mais nous ne sommes pas immobilisés en tant que "figurant", il nous faut juste inventer les nouvelles facon d'atteindre nos objectifs avec les contraintes.