Conduire en Chine : Photos et videos

  • Auteur de la discussion ANUSTART
  • Date de début
Ben je ne sais pas exactement, mais tu peux sentir la différence. Là quand je rentre il fait encore jour, je sens que j’ai plus de puissance que quand j’allume les lampes… Ou peut-être car ça fait moins froid et donc mieux pour la batterie.

Mais sinon je ne vois pas d’autres explications pour comprendre pourquoi ils ne les allument pas. Ils ne veulent pas changer la lampe, ou bien le bouton ne marche plus, ou bien ou ils ont des yeux night vision.

Dans tous les cas, meme dans la journee, ils ne regardent pas plusque 2m devant eux :dead:
C'est sûr que si t'as mis ça sur ton scooter,
phares 2.jpg

tu fais un appel de phares et t'as plus de batterie .... ;)
 
Sur les gaojias : les bretelles d'entrée et sortie sont misérables... Ca pourrait aller un peu mieux sans rien dépenser du tout en plus avec un peu de bonne volonté.
Ma preferee est celle juste avant people square sur la Yanan en venant de l'ouest (Xizang rd je crois): L'entree placee avant la sortie (classique a Shanghai) et surtout un espace minuscule pour sortir de la gaojia avant d'enormes blocs de betons, pile poil a l'endroit ou les voitures s'inserent pour entrer sur la Yanan.
 
Le pire que j'ai vu, je pense ce sont les gros camions rouges qui roulent de nuit.
En fait, ils sont hyper ultra chargés, et dans les routes de compagne, la nuit, ils roulent sans feux ou avec un feu et demi et ne s'arrêtent jamais. Mon pote chinois qui conduisait m'avait expliqué qu'ils s'arrêtent pas pour consommer moins de gasoil.

Sinon, en ville, et j'ai vu ceci partout, les phares anti-brouillard!!!! Ou les phares tout court. Le truc bien aveuglant et bien sympa...
 
Mais sinon je ne vois pas d’autres explications pour comprendre
Pour toujours vouloir trouver une explication ;) ? parfois il n'y en a pas... dans le cas présent, c'est ainsi.
 
En fait tous les trucs décrits ici ont pour origine un problème: le passage du permis ici. Comme on t'apprend au rabais, ben on sait pas concrètement conduire. Les écoles de permis sont exactement comme des usines, on passe le permis le plus vite possible pour avoir le plus d’élèves, pour faire de l'argent évidemment.
Entre tourner a droite ou a gauche sans faire attention (les priorités ne sont pas vraiment expliqués), s’arrêter en pleine rue, utiliser un peu n'importe comment les feux la nuit (pas de cours du soir donc...), comme décrit ci-dessus foncer sans faire attention aux piétons, etc. On apprend mal et ça se répercute logiquement dans la vie réelle. Et avec tout ça le manque de jugeote du conducteur...
Un paradoxe que j'ai pu voir en apprenant le permis ici: au code, lors du feu orange, on te dit bien de ralentir et de passer si c'est OK (ou s’arrêter donc). Mais au cours de conduite, l'instructeur lui c'est tout le contraire: fonce, regarde rapidement et voila.

Et en effet les routes et infrastructures actuels aident pas a une meilleure circulation.
 
Quand je vois que ma femme a eu son permit en ayant seulement passe 2h en situation reelle je m'etonne plus de rien. Limite si je lui ai pas donne plus de cours lors des vacances en France que lors de son passage a l'ecole de conduite en Chine.
 
Ma copine pareil, a son permis mais ne sais pas conduire. Mais au moins elle l'est consciente et elle refuse de conduire avec.
 
Je l’attache donc tout simplement à ma veste quand je suis sur le trajet. Pas top si on fait du ski ou du snowboard, mais correcte pour le scooter
Je sais qu'il existe des boitiers étanches mais je me demandais si la caméra supportait la pluie sans ce type de boitier ? (question peut-être débile auquel cas je m'excuse par avance, je trouve juste qu'avec le boitier ça devient imposant... et il ne pleut pas tous les jours).
 
Je sais qu'il existe des boitiers étanches mais je me demandais si la caméra supportait la pluie sans ce type de boitier ? (question peut-être débile auquel cas je m'excuse par avance, je trouve juste qu'avec le boitier ça devient imposant... et il ne pleut pas tous les jours).

Je garde en continue dans le boitier. C'est possible de l'attacher sans bien sure mais je n'ai jamais tester.
De ce que j'ai compris, ce n'est pas waterproof... Par sure qu'une Gopro soit mieux a ce niveau non plus
 
Ma copine pareil, a son permis mais ne sais pas conduire. Mais au moins elle l'est consciente et elle refuse de conduire avec.
Faut lui acheter un tank, comme ça elle reste en toute sécurité dans tous les cas !
 
Y'a rien de mieux que la conduite en Chine.
Je prends mon pied à tourner à gauche en bloquant la file d'en face, à m'insérer comme un goret dans les files qui traînent juste avant la ligne, à empêcher les piétons de traverser lorsque je veux tourner à droite, à zigzaguer entre les voitures sur le périph, à grignoter du terrain dans bouchon perpendiculaire en empêchant les adversaires de passer, à empêcher les grugeurs de me passer devant en collant la voiture de devant de quelques centimètres seulement, à ralentir juste au niveau de la caméra et à accélérer juste après, à réussir de prendre l'avantage sur un bus un peu bourrin...

You better lose yourself in the road, the moment
You own it, you better never let it go
 
En fait, parfois tu ne vois le scooter que via le feu de la cigarette ou bien du reflet de l’écran de son portable sur le visage…

Ils n’allument pas les feux car ça consomme l’énergie de leurs batteries. Ce qui est con car avec un system Dynamo simple, ça pourra s’allumer tout seule en roulant…

$_35.JPG

Mmmh, j'en connais un qui ne va pas etre copain avec Lavoisier
 
Dernière édition:
Question : une amie Flic me disait qu'en cas d'accident corporel avec un deux roues en tant que voiture le conducteur est toujours responsable de l'accident ., Est ce vrai ?
 
Ma femme m'a parlé d'un nouveau système en train d'être mis en place pour passer son permis: conduire avec quelqu'un qui l'a déjà pendant un certain temps ou un certain nombre de kilomètres (un peu comme la conduite accompagnée... mais sans les 20h de pratique avant :x)...

Quelqu'un à entendu parlé ?
 
Ma femme m'a parlé d'un nouveau système en train d'être mis en place pour passer son permis: conduire avec quelqu'un qui l'a déjà pendant un certain temps ou un certain nombre de kilomètres (un peu comme la conduite accompagnée... mais sans les 20h de pratique avant :x)...

Quelqu'un à entendu parlé ?

Hé ben on est pas prêt de voir un bon conducteur en Chine ....
 
En fait tous les trucs décrits ici ont pour origine un problème: le passage du permis ici. Comme on t'apprend au rabais, ben on sait pas concrètement conduire. Les écoles de permis sont exactement comme des usines, on passe le permis le plus vite possible pour avoir le plus d’élèves, pour faire de l'argent évidemment.
Entre tourner a droite ou a gauche sans faire attention (les priorités ne sont pas vraiment expliqués), s’arrêter en pleine rue, utiliser un peu n'importe comment les feux la nuit (pas de cours du soir donc...), comme décrit ci-dessus foncer sans faire attention aux piétons, etc. On apprend mal et ça se répercute logiquement dans la vie réelle. Et avec tout ça le manque de jugeote du conducteur...
Un paradoxe que j'ai pu voir en apprenant le permis ici: au code, lors du feu orange, on te dit bien de ralentir et de passer si c'est OK (ou s’arrêter donc). Mais au cours de conduite, l'instructeur lui c'est tout le contraire: fonce, regarde rapidement et voila.

Et en effet les routes et infrastructures actuels aident pas a une meilleure circulation.
Ce n'est qu'une partie de l'explication.

Certes les moniteurs d'auto-école sont laxistes. Mais ils peuvent l’être uniquement parce que les inspecteurs qui font passer (ou rater) le permis le sont aussi.

Ensuite, sur la route, c'est la police qui est totalement laxiste (en qui, soit dit en passant, ne conduit pas mieux que le commun des mortels.... souvent même pire)
 
Ma femme m'a parlé d'un nouveau système en train d'être mis en place pour passer son permis: conduire avec quelqu'un qui l'a déjà pendant un certain temps ou un certain nombre de kilomètres (un peu comme la conduite accompagnée... mais sans les 20h de pratique avant :x)...

Quelqu'un à entendu parlé ?
Question naïve : en France, les 20h d'auto-école sont OBLIGATOIRES ? Car en Belgique, un tel système existe déjà : soit 20h d'auto-école, soit conduite accompagnée SANS obligation de prendre des heures à l'auto-école, même pas 1h ... J'ai commencé à apprendre comme ça, je n'ai jamais osé sortir du parking lol xD.

Par contre instaurer ça en Chine, mais ils sont malades o_O ?!! Enfin je ne sais pas si ça fonctionnera ... Le père de mon chéri lui a formellement interdit de toucher à sa voiture (qui a 5 ans maintenant, donc plus si "neuve") ... Alors que lui-même maitrise tellement bien la conduite qu'il ne roule pas en ville ... xD.

Sinon je pense en effet que c'est tout le système d'apprentissage qui devrait être à revoir. Déjà, il faudrait qu'il n'y ait qu'1 personne par voiture avec le moniteur et que la personne puisse rouler sur les VRAIES routes en situation RÉELLE. Pour mon chéri, ils étaient genre 8 par voiture ... Donc y en a 4 qui sont dans la voiture avec le moniteur : 15 minutes par personne. Tout le monde descend, les 4 autres montent et alternent la place au volant. Voilà, 2 heures ont passé, mon chéri aura conduit en tout et pour tout 15 minutes ... Il passait des JOURNÉES à l'auto-école pour au final avoir touché genre 2 fois la voiture, soit 30 minutes ...
Ensuite, apprendre le permis de conduire en Chine, c'était maitriser au centimètre près les manoeuvres sur parking (très très exigent ! rien à voir avec ce que moi j'ai du faire ici en Belgique ! MAIS ... mais absolument rien à voir avec la vie réelle non plus ...). Ah oui, et rouler 4 km sur une "vraie" route en ligne droite avec comme unique contrainte de devoir passer la 4ème vitesse ... C'est tout XD. Il a du s'entrainer 3 fois maximum sur vraie route avant de passer l'examen, soit ... 45 minutes derrière un volant, mais 5 heures 15 dans la voiture comme passager :-O !!!

=> et si ça implique que passer le permis coûte + cher, moi je dis tant mieux si ça peut limiter un peu l'afflux de personnes ! Rien que le fait que la soeur de mon chéri ait pu se payer l'auto-école pour avoir le permis alors qu'elle n'a depuis plus jamais touché une voiture et qu'elle admet elle même qu'elle estime n'avoir en fait jamais su conduire ... Je vois pas l'intérêt xD.



Sinon je me posais une question : les ronds points (ou carrefour à sens giratoire, je ne sais plus comment vous les appelez, vous, je parle de ceux où ce sont les personnes à l'intérieur qui ONT priorité) sont-ils courants en Chine ? Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu à Pékin ... J'ai l'impression de n'avoir jamais vu que des gros carrefours à feux ... Franchement quand j'étais passagère, j'aimais pas les ronds points, ça coupait la conduite (toujours devoir freiner), ça tournaiiiit ... Et puis finalement, depuis que je suis conductrice, j'aime beaucoup, je trouve ça plus pratique qu'un carrefour à feux, ça me semble fluidifier davantage la circulation, notamment pour ceux qui doivent tourner à gauche.
 
Question naïve : en France, les 20h d'auto-école sont OBLIGATOIRES ? Car en Belgique, un tel système existe déjà : soit 20h d'auto-école, soit conduite accompagnée SANS obligation de prendre des heures à l'auto-école, même pas 1h ... J'ai commencé à apprendre comme ça, je n'ai jamais osé sortir du parking lol xD.

Oui en France c'est obligatoire d'avoir fait minimum 20h de conduite pratique en auto-école, que ce soit pour le permis normal ou la conduite accompagnée
 
Question : une amie Flic me disait qu'en cas d'accident corporel avec un deux roues en tant que voiture le conducteur est toujours responsable de l'accident ., Est ce vrai ?


Le véhicule le plus grand sera toujours responsable.

Piéton<vélo<scooter électrique<Scooter gaz< Moto<voiture<Camion...

Cela veut dire, si tu es dans ta voiture garée dans le parking et un piéton entre devant car il regardait son portable, c'est ta faute.

Après oui tu es responsable, mais jusqu'à quel niveau. Ça pourra être 100% et au minimum 30% ce qui sera défini par la police. Dans l'exemple ci-dessus, ça devra être 30%, donc t'auras juste à payer 30% des factures d'hospitalisation. Le piéton par contre n'est pas 70% responsable mais les dégâts qu'il t'a causés seront déduit des 30% dans la négociation.

Après j'ai dû comprendre que c'est possible d'avoir l'assurance en cas d'accident. Le seul truc c'est que l'assurance ne couvrira pas en cas de non-respect du code. C.à.d. si la voiture renverse un scooter quand elle traversait le feu rouge, c'est la personne au volant qui devra tout payer-> l'assurance ne couvrira pas.

D'où l'intérêt d'une caméra. Le conducteur pourra se défendre vis-à-vis de la police ainsi que son assurance. A ne pas s’attendre à ce que la police mette à disposition les vidéos de la route, ça sera souvent la parole du « pauvre » piéton qui fera foi -> il mentira.

Pour info il y a une Xiaomi qui vient de sortir pour les voitures. Il y a biensure d'autre marques plus specializer.
http://item.jd.com/2234734.html