Conduire en Chine : Photos et videos

  • Auteur de la discussion ANUSTART
  • Date de début
A

ANUSTART

Guest
Vu que je conduis chaque jour mon scooter pour aller au boulot, j’ai commencé à mettre une caméra pour filmer mon trajet de 10 minutes et qui pourra m’aider comme preuve en cas d’accident.

Heureusement je n’ai jamais eu de problème, mais sur quelques fois ça a été juste. Ci-dessous je partage quelques-unes de ces expériences :

  1. Le mec avec sa Meinv :

    J’entre dans un carrefour feu vert. Je vois un scooter qui viens de la droite :
    upload_2016-3-14_12-23-13.png

Tout est OK pour le moment, Il semble prendre la droite mais je klaxonne juste en cas pour l’avertir :

upload_2016-3-14_12-25-2.png

Le mec il ralentie et semble s’arrêter. Donc toujours OK pour moi

upload_2016-3-14_12-25-57.png

Soudain il décide de prendre sa gauche et donc se retrouve dans mon trajet :

upload_2016-3-14_12-26-42.png

upload_2016-3-14_12-26-58.png

J'arrete en urgence et je prend ma gauche pour l'eviter. Et finallement il m'a vu:

upload_2016-3-14_12-27-43.png

2. La meinv a l'arret du bus:

Je m’approche d’un arrêt de bus, donc je ralentie d’avance et je Klaxonne pour avertir les gens :

upload_2016-3-14_12-30-21.png

Une meinv commence a traverser et puis regarde sa gauche:

upload_2016-3-14_12-31-0.png

Me voire venir ne l'empeche pas de continuer:

upload_2016-3-14_12-32-2.png

upload_2016-3-14_12-34-5.png


Je m'arrete bien sure. Elle tourney sa gueule et elle continue comme s'il n'y avait rien:

upload_2016-3-14_12-34-29.png

upload_2016-3-14_12-34-46.png

Je continue donc mon trajet; et meme pas 2m derriere un mec se rend compte que c'est son bus et sauté directement sans regarder:

upload_2016-3-14_12-36-16.png

upload_2016-3-14_12-36-42.png

upload_2016-3-14_12-37-1.png

Normal quoi...

3. Le scooter en contre sens:

Ca arrive quasiment chaque jour. Le mec qui conduit en contre sens et qui ne regarde pas devant lui.

upload_2016-3-14_12-38-29.png

A 2m, tj il ne m'a pas vu

upload_2016-3-14_12-38-49.png

Finalement il m'a vu et change de direction:

upload_2016-3-14_12-39-51.png

upload_2016-3-14_12-40-8.png

 

Fichiers joints

  • upload_2016-3-14_12-32-17.png
    upload_2016-3-14_12-32-17.png
    354,6 KB · Vues: 8
Dernière édition par un modérateur:
Vu que je conduis chaque jour mon scooter pour aller au boulot, j’ai commencé à mettre une caméra pour filmer mon trajet de 10 minutes et qui pourra m’aider comme preuve en cas d’accident.

Heureusement je n’ai jamais eu de problème, mais sur quelques fois ça a été juste. Ci-dessous je partage quelques-unes de ces expériences :

  1. Le mec avec sa Meinv :

    J’entre dans un carrefour feu vert. Je vois un scooter qui viens de la droite :
    Voir la pièce jointe 81738

Tout est OK pour le moment, Il semble prendre la droite mais je klaxonne juste en cas pour l’avertir :

Voir la pièce jointe 81739

Le mec il ralentie et semble s’arrêter. Donc toujours OK pour moi

Voir la pièce jointe 81740

Soudain il décide de prendre sa gauche et donc se retrouve dans mon trajet :

Voir la pièce jointe 81741

Voir la pièce jointe 81742

J'arrete en urgence et je prend ma gauche pour l'eviter. Et finallement il m'a vu:

Voir la pièce jointe 81743

2. La meinv a l'arret du bus:

Je m’approche d’un arrêt de bus, donc je ralentie d’avance et je Klaxonne pour avertir les gens :

Voir la pièce jointe 81744

Une meinv commence a traverser et puis regarde sa gauche:

Voir la pièce jointe 81745

Me voire venir ne l'empeche pas de s'arreter elle decide de continuer:

Voir la pièce jointe 81746

Voir la pièce jointe 81748


Je m'arrete bien sure. Elle tourney sa gueule et elle continue comme s'il n'y avait rien:

Voir la pièce jointe 81749

Voir la pièce jointe 81750

Je continue donc mon trajet; et meme pas 2m derriere un mec se rend compte que c'est son bus et sauté directement sans regarder:

Voir la pièce jointe 81751

Voir la pièce jointe 81752

Voir la pièce jointe 81753

Normal quoi...

3. Le scooter en contre sens:

Ca arrive quasiment chaque jour. Le mec qui conduit en contre sens et qui ne regarde pas devant lui.

Voir la pièce jointe 81754

A 2m, tj il ne m'a pas vu

Voir la pièce jointe 81755

Finalement il m'a vu et change de direction:

Voir la pièce jointe 81756

Voir la pièce jointe 81757

Effectivement que ce soit en voiture en scoot ou en vélo il faut être extrêmement vigilant en Chine - les chinois n'ont absolument aucune conscience du danger et que ce soit piétons ou cyclistes ou motocycles ils sont seuls sur la route !!! et se balancent sous tes roues dans tout les sens en face à gauche à droite .... Donc dès que vous conduisez Hyper Hyper Prudence
 
ce matin à vélo j'ai vu un chien traverser la route,
il a bien fait attention à attendre qu'il n'y ait plus de voiture, et a bien regardé à droite et à gauche pdt toute la traversée
le feu était vert pour moi (j'étais le seul deux roue à ce moment précis), mais vu qu'il était en plus sur le passage piéton je me suis arrêtée pour le laisser passer

nan c'est pas une blague :D

il avait un harnais, c'était donc pas un chien errant
 
Voici une autre. Un scooter depasse un chariot en contre sens:

upload_2016-3-14_13-11-6.png

Et puis prend sa droite en toute vitesse. Je freine et je prend la gauche:

upload_2016-3-14_13-11-44.png

upload_2016-3-14_13-14-56.png

Il n'a pas de soucis le mec... il continue tranquilement

upload_2016-3-14_13-15-36.png
 
ouais, les meme derriere le volant d'une voiture, ils ont juste plus d'argent.
Sur mon nouveau trajet de travail j'ai meme des voitures sur la voie vélo en plus des ebikes a contresens.
Et le top du top c'est qu'a l'intersection ya deux flics qui controlent finalement rien du tout...
J'attends d'avoir mon casque pour refaire des videos. En tout cas, ne surtout pas s'enerver car ca déboule de partout.
 
Le genre de trucs qu'on voit tous les jours quand on conduit ici... Perso j'y prete meme plus attention. :D
Ma technique c'est d'arriver comme un boulet de canon en klaxonnant, au debut les gens font semblant de ne pas te voir histoire de te griller le passage en mode "si je le regarde pas alors j'ai la priorite", mais ils degagent vite fait quand ils voient que tu leur fonces dessus a 5000 km/h vu qu'ils pensent qu'il n'y a aucune chance que tu puisses t'arreter a temps.

Cela dit, je me laisse toujours une importante marge de securite pour freiner d'urgence ou contourner si vraiment ils ne me voient pas, on sait jamais, d'autant qu'ils ont parfois des reflexes suicidaires.

Accessoirement, j'evite au maximum la voie des velos, c'est 10 fois plus dangereux que les voies pour les voitures. Cela dit, il faut un scooter suffisament puissant pour se le permettre.

Je me prendrais bien une petite camera, est ce que vous connaissez un modele qu'on peut fixer sur le scooter? si possible suffisament petit pour que je puisse le fixer a l'interieur du carenage avant, histoire que ca ne soit pas trop laid, voire invisible, tout en faisant en sorte qu'elle s'active toute seule lorsque j'allume le contact (je tiens pas a devoir demonter mon scoot a chaque fois que je veux allumer la cam :D)?
Si quelqu'un a lien lien taobao pour ca, je suis preneur :)
 
Je me prendrais bien une petite camera, est ce que vous connaissez un modele qu'on peut fixer sur le scooter? si possible suffisament petit pour que je puisse le fixer a l'interieur du carenage avant, histoire que ca ne soit pas trop laid, voire invisible, tout en faisant en sorte qu'elle s'active toute seule lorsque j'allume le contact (je tiens pas a devoir demonter mon scoot a chaque fois que je veux allumer la cam :D)?
Si quelqu'un a lien lien taobao pour ca, je suis preneur :)
t'as des modeles pour voiture qui demarre avec le contact (via allume cigare)
Le truc c'est que j'ai deja collé une gopro sur l'avant du scooter ya 10x plus de vibration que sur la tete...
L'idée serait de la mettre dans le feu avant dans un pack de gel ou un truc qui absorbe les chocs a mort...
 
ce matin à vélo j'ai vu un chien traverser la route,
il a bien fait attention à attendre qu'il n'y ait plus de voiture, et a bien regardé à droite et à gauche pdt toute la traversée
le feu était vert pour moi (j'étais le seul deux roue à ce moment précis), mais vu qu'il était en plus sur le passage piéton je me suis arrêtée pour le laisser passer

nan c'est pas une blague :D

il avait un harnais, c'était donc pas un chien errant
Les animaux seraient ils plus conscient des risques que les humains ? Excellent débat
ce matin à vélo j'ai vu un chien traverser la route,
il a bien fait attention à attendre qu'il n'y ait plus de voiture, et a bien regardé à droite et à gauche pdt toute la traversée
le feu était vert pour moi (j'étais le seul deux roue à ce moment précis), mais vu qu'il était en plus sur le passage piéton je me suis arrêtée pour le laisser passer

nan c'est pas une blague :D

il avait un harnais, c'était donc pas un chien errant
 
La camera est fixée ou ?

Je me prendrais bien une petite camera, est ce que vous connaissez un modele qu'on peut fixer sur le scooter? si possible suffisament petit pour que je puisse le fixer a l'interieur du carenage avant, histoire que ca ne soit pas trop laid, voire invisible, tout en faisant en sorte qu'elle s'active toute seule lorsque j'allume le contact (je tiens pas a devoir demonter mon scoot a chaque fois que je veux allumer la cam :D)?
Si quelqu'un a lien lien taobao pour ca, je suis preneur :)


J'utilise la camera de Xiaomi. Très bon rapport qualité prix, et suffisant pour des trajets comme ça.

http://item.jd.com/1359207.html


Chaque jours je fais 20 minutes avec et je recharge une fois chaque 4~5 jours. Donc ok niveai autonomie.


J’ai pensé à fixer le truc sur mon casque ou bien voire même le scooter. Par contre c’est compliquer de démonter chaque fois à part si on garde le casque avec nous. Et Je n’ai pas envies de l’oublier.

Je l’attache donc tout simplement à ma veste quand je suis sur le trajet. Pas top si on fait du ski ou du snowboard, mais correcte pour le scooter


upload_2016-3-14_14-47-53.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour le partage de photos.
Je fais beaucoup plus attention quand je conduits quand le feu est vert... surtout ceux qui arrivent à fond de la droite.
 
En tous cas, caméra ou pas, tu seras toujours en tort si tu renverses un piéton sur la voie des vélos avec ton scooter... C'est la loi en Chine, le plus petit véhicule est toujours prioritaire par rapport au gros.
Une voiture qui renverse un scoot est toujours en tort, un scoot qui renverse un piéton est en tort, etc. Et comme on est pas assuré avec un scoot, ça peut vite coûter très cher, et la caméra ne t'aidera pas, même si le gars est bourré et traverse à 50 cm de toi.
 
En tous cas, caméra ou pas, tu seras toujours en tort si tu renverses un piéton sur la voie des vélos avec ton scooter... C'est la loi en Chine, le plus petit véhicule est toujours prioritaire par rapport au gros.
Une voiture qui renverse un scoot est toujours en tort, un scoot qui renverse un piéton est en tort, etc. Et comme on est pas assuré avec un scoot, ça peut vite coûter très cher, et la caméra ne t'aidera pas, même si le gars est bourré et traverse à 50 cm de toi.
en fait ça t'aide à réduire ta part de responsabilité
un collègue la dernière fois me racontait qu'une amie a lui avocate s'est fait rentrer dedans par un scoot alors qu'elle attendait au feu rouge
elle a gueulé directe que le flic avait pas intérêt à la mettre 100% en tort (ce qui est pratique courante)
qu'elle était à l'arrêt, et que le scoot était pas règlementaire (pas de bague, trop de puissance sous le capot) et d'autres trucs du style
que si le gars ose la mettre 100% en tort, qu'elle le rapporterait à sa hiérarchie (tu peux toujours te plaindre de quelque chose, le gars a pas donné son num de badge, il a pas parlé mandarin ou autre)
 
En tous cas, caméra ou pas, tu seras toujours en tort si tu renverses un piéton sur la voie des vélos avec ton scooter... C'est la loi en Chine, le plus petit véhicule est toujours prioritaire par rapport au gros.
Une voiture qui renverse un scoot est toujours en tort, un scoot qui renverse un piéton est en tort, etc. Et comme on est pas assuré avec un scoot, ça peut vite coûter très cher, et la caméra ne t'aidera pas, même si le gars est bourré et traverse à 50 cm de toi.

Je suis d’accord avec ça, mais deux points important :
  1. En cas d’accident scooter avec piéton ou vélo :

    Oui c’est tj la responsabilité du scooter. Par contre si c’est de leurs faute et que tu as la preuve sur la camera, tu pourras t’en sortir avec 30% de responsabilité au lieu de 90%. Ca fait de la différence quand ça chiffre 100KRMB de compensation par exemple.

  2. En cas d’accident scooter/scooter :

    Ben la tu as une vidéo du mec qui à tort, tu pourras te défendre.

Je suis en fait d’accord avec Dui que c’est plus safe de conduire sur la route des voitures que celles des vélos pour cette raison quand on parle de responsabilité après l’accident. Apres l’accident voiture-scooter aura plus de conséquences et ça pourra couter une vie.
 
Aujourd'hui j'ai vu scooter qui roulait a contresens sur la voie voiture... rail de securité des deux cotés, je sais pas trop bien ou il allait...

Donc je dirais les deux voies c'est la misère.

La voie voiture :
On les mecs qui freinent en ligne droite pour répondre sur wechat ou juste telephoner.
On a droit au demi tour improvisé sans clignotant sur double ligne blanche (presque fatal)
On a la voiture qui va tout droit avec le clignotant qui indique votre voie.
On des changements de voies sans clignot et on a le mec en SUV qui veut faire du gymkhana alors que le feu est rouge a 100m...
On a l'idiot qui veut faire la course avec vous (il a pas compris que c'etait pas un jeu.. mais que c'etait dangereux..)

La voie vélo :
On a les voitures qui veulent s'insérer par la droite (fatal aussi)
On les bus qui vous ecrasent sur le trottoir et les pie'c'ons qui deboulent de partout a differentes allures.
On a le tricycle rempli de poubelle qui pue et qu'avance pas devant nous...
On joue des coudes pour ne pas tomber... etc...

Comme Dui, je préfère la voie voiture en scoot ;)
 
Comme Dui, je préfère la voie voiture en scoot ;)
Durant les ShaBiDays, même sur la voie des voitures je n'aime pas.
Tu as oublié les mecs qui tournent à droite à 2km/h et qui t'obligent à t'arrêter et à attendre 15 secondes pour pouvoir passer.
Ceux là me gonflent, ils t'expliquent que s'est pour éviter les accidents Avec la voie vélo mais c'est les plus gros emmerdeurs.
 
Sérieux... J'conduirais jamais en Chine.... Hormis dans le petit village familiale,...
 
Quelques-unes de mes videos quand je roulais en Chine:
:D