Cherche un mari à Tianjin..

Ok, moi qui m’étais faite une joie de papoter à nouveau sur le site c’est gagné !!
Je me rends compte que j’ai abordé un sujet vieux comme le monde !! Car c’est bien évidemment un débat sans fin, sans vainqueur ni vaincu !!
Ca m’apprendra à jacasser et à jaser avec ma copine (chinoise), car après tout chacun fait ce qu’il veut de ses fesses, tant que c’est entre adultes consentants (nous sommes bien d’accord là-dessus) !!!
Ce débat n’apporte vraiment rien, en Chine, en France ou partout ailleurs dans le monde c’est du pareil au même !!
J’aurai mieux fait de me cantonner à mes sujets de prédilections de bonne mère de famille… je vais bientôt quitter Tianjin et j’aurai vraiment aimé partager de vraies expériences et ne pas me ‘faire emporter’ par ce sujet racoleur…

A bons entendeurs salut !! Mais on ne m’y reprendra plus.
 
Bergamote, tu sais, quand j'ai débarqué en Chine (25 ans, célibataire, comme Feuerfrei), j'ai eu droit aux mises en gardes d'usage sur l'attitude de certaines Chinoises qui, n'ayant pas les mêmes critères de sélection que nous (disons ça pudiquement), se jettent sur les étrangers, car ils leur font gagner de la face et, éventuellement un bon niveau de vie.
En gros l'avertissement c'était : "ne vas pas là-bas pour trouver un mec !"

Effectivement, j'ai vu de nombreuses fois des couples mal assortis et des dragues agressives de la part de ces demoiselles, mais je trouve ça somme toute réduit aux lieux "expats" que j'ai fréquentés à mon arrivée. Ca ne touche qu'une petite catégorie de gens, aussi, même s'ils sont très voyants car ce sont eux qui sortent et se montrent le plus.

Y'a quand même un bon côté pour nous les occidentales : une Chinoise qui a des sentiments sincères envers un étranger sera toujours soupçonnée d'en vouloir à ses papiers ou à sa carte gold, alors que pour nous les étrangères, on est vues comme totalement désintéressées. On attire donc les étrangers qui sont là depuis longtemps et qui sont devenus paranos !

En gros, mon conseil pour faire face à la déferlante de strings rouges et de danses lascives sur le comptoir c'est de miser sur la sophistication (au jeu de la mini-jupe, faut avouer qu'on perd !), l'humour (qui n'est vraiment drôle qu'à condition d'avoir une culture commune) et une bonne dose de culture (pour contrer l'éducation fermée et pragmatique du régime en vigueur...)

Et ce que disent les agressifs de ce post, c'est pas totalement au fond :
S'il a droit à la soupe à la grimace tous les soirs, le mari va trouver la petite vendeuse beaucoup plus alléchante par comparaison !
Ca me rassure tout ça! Et en plus, je suis vraiment d'accord avec ce que tu dis :D
@Bergamote : pourquoi te mets-tu dans un état pareil? Je trouve la conversation assez bonne enfant et sympa. Basilic est un romantique amoureux et certains ont envie d'un 4h. Ca me fait assez sourire. Un forum est là pour échanger et partager des avis et expériences, c'est ce qui se passe pour ce post et c'est très bien! :)
 
Tu sais quoi Feuerfrei ? La prochaine fois que je viens à Beijing, on ira draguer, et là elles auront qu'à bien se tenir, toutes les autres !!!

On laissera Begamote pleurer sur le fait que les gens répondent de façon enthousiaste et argumentée à son post (??? 不明白!!!) et on ira prouver au monde entier que les Françaises sont toujours les plus belles filles du monde, non mais ! Eh eh eh...

Ceci dit, c'est marrant que personne n'ait répliqué qu'on n'avait qu'à la jouer à la régulière et leur piquer leurs hommes à elles. Il faut dire, tout le monde semble comprendre pourquoi les couples mixtes "occidentale + Chinois qui n'a jamais quitté la Chine" sont si rares... Le fossé culturel n'est pas prêt d'être comblé de ce côté là non plus !
 
Agathe: justement pour tout dire, les chinois sont de bons maris à mon avis :p je trouve que ça marche très bien dans le sens françaises-chinois. (- et puis quel fossé culturel, il n'y en a pas tant que ça en fin de compte entre français chinois... -).

Bon bien sure la Chine est grande blabla, tous ne sont pas pareils, et on va dire que ça vaut surement plus pour ceux de moins de 30 ans; mais je les trouve super attentionné en général envers leur copine/femme. Ils participent aux travaux ménagers, font la cuisine. Pour eux la famille c'est ce qu'il y a de plus important... Ils ont pas vraiment peur de s'engager et ont très envie de fonder une famille.

En plus quant on est étrangère on est sur "sur choyé". Le regard des gens est super sympatiques envers nous: les gens disent qu'on est jolie à la peau blanche, que nos enfants seront beaux et intelligent. Du coup lui il gagne un maximum la face, les gens lui disent qu'ils sont même fières qu'il ai pu trouvé une étrangère. anim_grin

Enfin voilà... de mon point de vue les couples françaises chinois, ça marche très bien^^ n'ayez pas peur héhé. Et tous comme les expats sont tentés par les charmes de l'orient, les chinois sont tentés par les charmes de l'occident aussi ;)


Et en ce qui concerne les chinois qui courrent après les passeports des étrangères. A mon avis cela doit être une supra minorité non? Car quand on voit à quel point les chinois sont nationnalistes et fier de leur pays...
Mon homme en tout cas n'est pas pret de changer sa nationnalité! (après biensure nous on vit en Chine donc il en a pas vraiment besoin...).
 
Et en ce qui concerne les chinois qui courrent après les passeports des étrangères. A mon avis cela doit être une supra minorité non?

Je pense aussi. Mais on entend evidemment plus souvent parler des coureurs de jupon, des gold-diggers, des chercheuses de passeport etc, que des autres, les honetes gens, qui ne profitent pas de ce genre de situation.
 
Arrêtez de vous moquer de moi les filles !!!

Tu sais quoi Feuerfrei ? La prochaine fois que je viens à Beijing, on ira draguer, et là elles auront qu'à bien se tenir, toutes les autres !!!

On laissera Begamote pleurer sur le fait que les gens répondent de façon enthousiaste et argumentée à son post (??? 不明白!!!) et on ira prouver au monde entier que les Françaises sont toujours les plus belles filles du monde, non mais ! Eh eh eh...

Même maman de 38 ans, moi aussi, j’ai fait des trucs marrants... d’accord il y a longtemps !!
Moi aussi j’ai eu mon heure de gloire certains soirs dans les bars.
Moi aussi j’ai fait la folle, avec ou sans alcool !
Maintenant, c’est plus pareil, j’ai des RESPONSABILITES :
Un mari à cajoler, des amis à ne pas oublier, des devoirs à corriger, des douches à superviser, des budgets à respecter…. et encore un repas à préparer.
Je suis comme une Mme Ingalls sans la maison, ni la prairie… dire que mes parents me voyaient avec un avenir brillant, c’est décevant, mais bien prenant !!
J’ai l’air aigri ? J’adore ma vie !
J’ai été gâtée et je sais en profiter !!!

Gros bisoux pleins de compote de Bergamote…


ps: je m'étais promis de ne plus répondre, mais c'est tout de même plus sympa de dialoguer avec vous que de monologuer seule
 
Ah, je suis contente de lire la réponse de Bergamote (être épanouie dans son choix de vie, c'est vraiment LE principal) et j'ai été écroulée de rire pour la réponse d'Agathe! C'est gentil mais ne t'avance pas trop sur mon cas :D même si les françaises sont charmantes.
A tous, vos réponses sont loin des préjugés et j'en suis ravie. Ca fait plaisir! :top:
 
La première j'en ferais bien mon 4h :D Mais j'imagine qu'il faut avoir l'allure du bonhomme de la 3eme photo :( Sinon je la prefere legeremrnt démoniaque

Bonjour,
il faut RE-SIS-TER rtfm:batte: en plus elle est moins belle de dos :
Lien retiré
 
Dernière édition:
Agathe:
En plus quant on est étrangère on est sur "sur choyé". Le regard des gens est super sympatiques envers nous: les gens disent qu'on est jolie à la peau blanche, que nos enfants seront beaux et intelligent. Du coup lui il gagne un maximum la face, les gens lui disent qu'ils sont même fières qu'il ai pu trouvé une étrangère. anim_grin

Enfin voilà... de mon point de vue les couples françaises chinois, ça marche très bien^^ n'ayez pas peur héhé. Et tous comme les expats sont tentés par les charmes de l'orient, les chinois sont tentés par les charmes de l'occident aussi ;)


Et en ce qui concerne les chinois qui courrent après les passeports des étrangères. A mon avis cela doit être une supra minorité non? Car quand on voit à quel point les chinois sont nationnalistes et fier de leur pays...
Mon homme en tout cas n'est pas pret de changer sa nationnalité! (après biensure nous on vit en Chine donc il en a pas vraiment besoin...).





Elle est interessante ton expérience Elodie. Le regard des chinois sur l'homme chinois avec une Occidentale (bienveillant et fière) et vraiment tout l'opposé du regard que ces mêmes chinois portent sur la femme chinoise en couple avec un Occidental.
Car moi quand je me promène main dans la main avec ma copine (ce que font beaucoup de jeune chinois mainteant -je l'embrasse pas dans la rue tout de même-) il y a pas mal de regards noirs assez explicites qui lui sont adressés...après c'est une ville de province où il y a trés peu de couple mixte.

Mais je pense que la différence fondamentale vient du rapport homme/femme dans la société chinoise:
- On est fière qu'un chinois ai conquis une Occidentale
- On a honte qu'une chinoise se vende à un Occidental...pour ne pas employer un terme plus vulgaire...

Après à noter pour mon cas cela ne concerne que les personnes au délà de 40 ans (et souvent les femmes). Les jeunes sont toujours bienveillants et curieux.
 
Dernière édition:
Agathe: justement pour tout dire, les chinois sont de bons maris à mon avis :p je trouve que ça marche très bien dans le sens françaises-chinois. (- et puis quel fossé culturel, il n'y en a pas tant que ça en fin de compte entre français chinois... -).

Bon bien sure la Chine est grande blabla, tous ne sont pas pareils, et on va dire que ça vaut surement plus pour ceux de moins de 30 ans; mais je les trouve super attentionné en général envers leur copine/femme. Ils participent aux travaux ménagers, font la cuisine. Pour eux la famille c'est ce qu'il y a de plus important... Ils ont pas vraiment peur de s'engager et ont très envie de fonder une famille.

En plus quant on est étrangère on est sur "sur choyé". Le regard des gens est super sympatiques envers nous: les gens disent qu'on est jolie à la peau blanche, que nos enfants seront beaux et intelligent. Du coup lui il gagne un maximum la face, les gens lui disent qu'ils sont même fières qu'il ai pu trouvé une étrangère. anim_grin

Enfin voilà... de mon point de vue les couples françaises chinois, ça marche très bien^^ n'ayez pas peur héhé. Et tous comme les expats sont tentés par les charmes de l'orient, les chinois sont tentés par les charmes de l'occident aussi ;)


Et en ce qui concerne les chinois qui courrent après les passeports des étrangères. A mon avis cela doit être une supra minorité non? Car quand on voit à quel point les chinois sont nationnalistes et fier de leur pays...
Mon homme en tout cas n'est pas pret de changer sa nationnalité! (après biensure nous on vit en Chine donc il en a pas vraiment besoin...).

Moi je serai pas aussi categorique que toi, quand je marche avec ma femme on nous regarde de bas en haut voir on se retourne (surtout les chinois) on nous devisage.
Des qu'elle marche toute seul plus rien.

Le pire dans tout ca c'est que ma femme est meme pas chinoise.......mais une asiatique en chine pour les chinois c'est forcement une chinoise.

Par contre c'est vrai que quand je suis tout seul les chinoise me mate pas mal (un bo gosse francais de 30 ans :top:......)mais aucune n'a encore osez venir m'aborder a part quand je passe devant le KTV du coin mais maman veille au grain elle a confisquer ma carte gold et j'ai pas assez de cash sur moi pour flamber :arf:.

Les seule chinoise qui viennent me parler (a part au travail) c'est des vendeuse mais c'est normal........ca doit etre spetial a tianjin :siffle: car a Suzhou c'est pas comme ca.
 
Dernière édition:
Les mois d'été a Shanghai sont surnommes les "mois du blanc", et la chasse est ouverte. Bergamote a tout a fait raison, si un couple qui n'est pas solide vient en Chine en espérant y resserrer ses liens, il prend un risque. Je parle la de couple >30 ans. Mais la Chine ne tient pas le haut du palmarès, j'avais lu/entendu que la Thaïlande était redoutable pour les couples...
Bref, j'ai récemment fini un livre: "Lien retiré" de Tony Parsons qui decrit tres bien ce ... phenomene et que je recommende vivement.
 
:Franais03:J ai adorè se sujet et bergamote m'a encore offert de bonnes minutes de rigolade merci , merci, jai vraiment rien a rajouter encore une fois elle a fait mouche :boxe:
 
pour répondre à la discussion de Bergamote, je comprends parfaitement vos soucis. c'est embêtant face à cette situation.

Je suis d'origine TianJin, par rapport à d'autres grandes villes, cette ville n'est pas pire, en plus, il y a tjr d'attraction, n'import où et n'import quand.

en bref, pour apploudir,il faut avoir deux mains.:fish:
 
Merci a toi sysy d'avoir poste sinon je pense que je n'aurais jamais vu et lu ce sujet vraiment interessant et parfois tres drole :mercipan:
(grace a vous tous :lol!:)
 
N'importe quoi!

heureusement toutes les jeunes-filles ou jeunes-femmes ne sont pas comme tu les décris! j'en connais quelques unes qui sont très sérieuses et valent bien les femmes européennes!
A mon avis tu as du te faire piquer ton holmmes et ça t'a rendue aigrie! ce n'est pas bien de dire ça.......
 
Ici le mariage n’a rien à voir avec l’amour et les sentiments, c’est juste une histoire de partenariat, une association de statuts sociaux pour la transmission de gènes !!! C’est un aspect de la culture chinoise auquel il est très difficile d’adhérer
Bonjour Bergamote

J'ai souvent travaillé avec uniquement des collègues masculins, et malheureusement pour leurs épouses respectives, ils n'avaient pas besoin d'être en Chine, ni d'être ou de se croire des "Apollon" pour être infidèles.

@+
 
Posté par Bergamote Lien retiré
Ici le mariage n’a rien à voir avec l’amour et les sentiments, c’est juste une histoire de partenariat, une association de statuts sociaux pour la transmission de gènes !!! C’est un aspect de la culture chinoise auquel il est très difficile d’adhérer



Je dirais plutot que pour un chinois, le mariage fait partie de la continuite de la vie: ecole, boulot, mariage, enfant, appart, ...

Donc quelqu'un qui ne se marie pas, c'est synonyme d'echec.

Certaines personnes se marient donc pour la famille, je veux dire par la, pour faire plaisir a leurs parents.

Mais bon, ca n'empeche pas l'Amour.
 
Apres nombres de soirees passees dans des KTV plus ou moins sordides avec des clients / fournisseurs chinois, j'ai l'impression que les chinois sont plus infideles que les occidentaux, en tout cas les hommes d'affaires qui brassent de l'argent. Pas mal de ces chinois la que je connais sont maries + 1 enfant, mais sortent tous les soirs et finissent regulierement avec des filles avec 3g d'alcool dans le sang. Pour eux, le marriage est plus pour la face et les beuveries regulieres sont un peu un symbole de leurs reussites en montrant que l'on a de l'argent a depenser. Les epouses chinoises sont au courant, ou s'en doutent fortement mais ne peuvent pas y faire grand chose. Le divorce est encore rare en Chine, et les epouses dependent souvent financierement de leurs maris.

Tout ca pour dire que les etrangers males ne sont pas les seules cibles de ces "chasseuses d'hommes".
 
Je ne pense pas que les chinois soient plus infideles que les occidentaux, mais disons qu'ici, ils ne s'en cachent pas. Chez nous, un gars qui trompe sa femme, il ne le crie pas sur tous les toits, il ne s'en vante pas non plus. C'est fait le plus discretement possible.

Ici on a l'impression que c'est un sport national, car on en entend plus souvent parler, ils s'en cachent moins, meme leurs femmes peuvent etre au courant.

Quant aux divorces, le taux dans les grandes villes chinoises a rattrapper ceux de nos villes. Il est beaucoup moins rare qu'il y parait.