Audit report Bureau de representation Shanghai

PascalJ

Membre Gold
23 Oct 2005
122
0
61
Bonjour à tous,
Je suis devenu le "chief representative" d'un bureau de représentation a Shanghai.
Mon prédécesseur travaillait avec un agent, qui nous a aidé dans les démarches d'ouverture du bureau, s'occupe des visas, du paiement de l'IR, etc.
Une de ses attributions est de tenir les comptes du bureau, et d'en faire un audit tous les ans.
Jusque là tout va bien, sauf que depuis l'ouverture du bureau (il y a 4 ans), il ne nous a donné aucuns documents concernant ces audits.
Il me dit que c'est normal, mais ca me semble quand même un peu bizarre. Tout ce que j'ai c'est une feuille excel, synthétisant les dépenses du bureau. Ça me parait un peu léger...
Avis donc aux autres chief representative de ce forum: comment vous fonctionner avec vos agents? Comment se passe le audits? Il ne doit pas fournir un document certifié, ou autre?
On m'a aussi parlé d'un audit plus important tous les trois ans. La c'est pareil, j'ai rien.
Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,

Ma boite est en WOFE et non pas en RO mais nous sous-traitons, tout comme toi, notre compta a un cabinet comptable.

Je recois après chaque audit un rapport d'audit certifié de mon comptable ou de l'organisme en charge de l'audit. Ces rapports me sont envoyés pour validation avant transmission au bureau des taxes (audit annuel).

Après c'est peut etre différent pour les RO mais c'est étonnant que tu ne recoives aucun rapport.
 
Dans mon cas je suis tax free donc ma situation est peut être particulière.
Tous les ans en Mars, notre agent, vient au bureau et nous fait une petite inspection des documents comptables.
J'ai 3 documents très simples par mois (entrées / sorties des 2 comptes bancaire et petty cash).
Je conserve bien entendu toutes les fapiaos, un classeur par année et par compte (petty cash, BOC, Natixis).

Tous les 3 ans, il faut procéder au renouvellement du bureau. Aucun audit à ce moment la de mon côté.

Audit à la fermeture du bureau, d'où la nécessité de conserver tous les documents comptables + factures.

Je te confirme qu'à chaque audit nous avons un rapport.
 
Merci a vous deux pour vos réponses!
Ma situation se rapproche plus de celle de Karu: compta ultra-simple (3 mouvements par mois maximum), et également tax free.
Enfin la c'est pareil: l'agent m'a dit que le bureau était tax free, mais j'ai aucun document qui l atteste... J'ai un peu l'impression qu'il gère ca n'importe comment, et que ca va me retomber dessus un jour ou l'autre...
Quand vous parlez de rapport, c'est quoi exactement? Qui le signe / tamponne? Votre agent?
Si ce n'est pas indiscret, combien cette prestation vous coute par an, et par qui vous passez? Il semble que Fesco soit le plus important? Avez vous eu des retours sur eux?
 
Service de comptabilité sur-mesure à 2200rmb/mois

Bonjour,

La société SmartyB propose justement ces services à des tarifs bien plus bas: 2200rmb/mois et surtout avec un service unique et innovant à Shanghai.
Nous ne nous contentons pas de vous donner une feuille excel vous résumant le compte de résultat et bilan comme le fait pratiquement tout les services de comptabilité.

Au démarrage de notre service, nous venons vous voir pour comprendre quels types de rapport vous avez besoin, pour le suivit de votre entreprise ou votre communication à votre siège.
Nous pouvons créer des centres de coûts ou de profits, c'est-à-dire si par exemple vous voulez suivre les dépenses liées à chaque employé (business trips, formation, salaire, etc), nous pouvons le faire.
Nos rapports peuvent être en Chinois-Francais, Chinois-Anglais, ou Chinois-Italien.
Nous créons les comptes selon votre besoin d'information.
Nous vous donnons accès à votre rapport sur un logiciel comptable en ligne, dont nous vous donnerons une formation gratuite pour vous expliquer comment depuis votre ordinateur ou Iphone vous pouvez accéder aux résultats de votre société. Nous pouvons également créer un accès pour votre siège, et leur expliquer par téléphone comment ils peuvent accèder aux rapports en ligne s'ils le souhaitent.
De ce fait vous avez accès partout et tout le temps à vos comptes.
Nous venons une fois par mois dans votre société récupérer les factures et vous expliquer le reporting du mois précédent que nous prenons le temps d'analyser pour vous. Car nous comprenons que la finance n'est pas une compétence innée.
Nous vous aidons pour l'audit de fin d'année, et nous nous occupons de la déclaration des taxes tous les mois.

L'offre de SmartyB est de vous créer un service sur mesure.

On espère que vous nous contactez prochainement,

Service client SmartyB

Service de comptabilité, de location de places de bureau, de HR et Trading.
"Relaxez-vous, on s'occupe de tout"


www.SmartyB.com
contact@SmartyB.com