Accident de ferry en Corée

Costa Concordia : "Faites c'que vous voulez, à mon avis faut se tirer, mais moi j'me barre en premier"
Ferry en Corée : "Surtout restez dans vos cabines! Mais moi j'me barre"
 
personne ne t’empêche d'aller faire trempette dans la Mer de Chine (qui fait partie de l’océan Pacifique) dans une eau a 12 degrés pendant des heures coincé dans une caisse en tôle et si tu en reviens, ce que je te souhaite, tu viendras nous donner tes impressions!
pour info en tant qu' ancien sauveteur en mer (15 ans) l'estimation de temps de survie dans de l'eau à 12 degré est de 2 à 3 heure selon la corpulence. ( entre la lutte contre l'hypothermie la fatigue de nager etc ... juste pour info
 
Apres dire de rester dans les cabines ca nous parait tous debile mais a savoir quelles sont les consignes de securites en cas d avaries.

Avoir 450 personnes sur le pont lorsque le bateau chavire donne une chance a chaqun mais au niveau organisation des evacutations est ce que c est une bonne idee?
 
Normalement Maelroy, le personnel est formé à l'organisation de l'évacuation.
Et le nombre de cannots de sauvetage est prévu en relation avec la capacité de passagers du bateau.

Bien sûr c'est pas aussi simple au moment de la catastrophe, avec les gens en panique.
Mais connaissant l'esprit Coréen, si l'équipage avait pris la bonne décision tout de suite et organiser l'évacuation, les étudiants auraient suivi les consignes sans heurt et sans émeute; et aujourd'hui une grande majorité d'entre eux aurait survécu.
 
Les consignes standards sont d'alerter les secours ( garde côtes ou cross en france), d'équiper les passagers et l'équipage de gilets de sauvetage, de faire une analyse rapide des dégâts, et selon les avis du chef mécano le capitaine prends la décision d'évacuer ou de réparer la voie d'eau. D'après les règles maritimes internationales ...voilà ma petite contribution au topic
 
Normalement Maelroy, le personnel est formé à l'organisation de l'évacuation.
Et le nombre de cannots de sauvetage est prévu en relation avec la capacité de passagers du bateau.

Bien sûr c'est pas aussi simple au moment de la catastrophe, avec les gens en panique.
Mais connaissant l'esprit Coréen, si l'équipage avait pris la bonne décision tout de suite et organiser l'évacuation, les étudiants auraient suivi les consignes sans heurt et sans émeute; et aujourd'hui une grande majorité d'entre eux aurait survécu.
Surtout qu'il aura fallu 40 minutes pour constater de l’étendu des dégâts, ce qui est vraiment trop long... une panique total de l'équipage...

On peut voir que le sérieux de la situation n'était pas vraiment mesuré par les auteurs de cette vidéo:
Lien retiré
 
La peine de mort a été requise contre le commandant
648x415_lee-joon-seok-commandant-ferry-sud-coreen-sewol-24-juin-2014-a-arrivee-tribunal-gwangju-coree-sud

Lee Joon-Seok, le commandant du ferry sud-coréen Sewol, le 24 juin 2014 à son arrivée au tribunal de Gwangju, en Corée du Sud. - AFP


La peine de mort a été requise lundi contre le commandant du ferry sud-coréen Sewol, dont le naufrage avait fait plus de 300 morts en avril dernier, en majorité des lycéens en voyage scolaire. Le capitaine Lee Joon-Seok est jugé depuis le 10 juin par un tribunal de Gwangiu, à 265 km au sud de Séoul, pour «homicide par négligence aggravée».

L'accusé «porte la responsabilité la plus directe et la plus lourde dans ce désastre car il a quitté le navire sans faire aucun effort pour secourir les passagers», a dit un représentant du parquet en réclamant la peine de mort à l'encontre du commandant du ferry. «Pendant l'enquête judiciaire, il a cherché à se justifier et a menti. Il n'a montré aucun repentir», a-t-il ajouté.

Seuls 75 lycéens ont survécu
Lee Joon-Seok et trois autres gradés sont poursuivis pour le même chef à ce procès. Mais le parquet a jugé que la responsabilité de ces trois membres d'équipage était moins lourde et qu'ils devaient être condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. Le parquet a demandé des peines allant de 15 ans à 30 ans de réclusion à l'encontre de 11 autres membres d'équipage poursuivis pour leur rôle dans le drame.

Lors de l'audience, le capitaine Lee avait a estimé «mériter» la peine capitale mais il s'était défendu d'avoir sacrifié les passagers pour sauver sa vie. L'instruction a mis en évidence une combinaison de facteurs expliquant la catastrophe, de la surcharge du navire à l'incompétence de l'équipage, en passant par des travaux d'agrandissement illégaux qui ont affaibli sa flottabilité.

Mais la colère des familles s'est centrée sur le commandant du ferry filmé en train d'être secouru alors que les jeunes passagers piégés à l'intérieur du ferry avaient semble-t-il reçu la consigne de rester dans leurs cabines. Sur les 476 personnes à bord du Sewol, 325 étaient des lycéens de la même école, le lycée Dawon. Seuls 75 d'entre eux ont survécu.

20 Minutes: http://www.20minutes.fr/monde/14686...oree-sud-peine-mort-requise-contre-commandant
 
La peine de mort a été requise contre le commandant

L'accusé «porte la responsabilité la plus directe et la plus lourde dans ce désastre car il a quitté le navire sans faire aucun effort pour secourir les passagers», ....
À transmettre à Francesco Schettino, le capitaine du Costa Concordia, rendu célèbre par son remake de "Courage, fuyons!"...