Zhang Yimou Fleurs de la guerre - Propagande ?

  • Auteur de la discussion osmunda
  • Date de début
O

osmunda

Guest
Bonjour,
des amis chinois me disent que le film a été qualifié de propagande. Info confirmé sur :
http://www.chine-informations.com/f...-of-war-les-fleurs-de-la-guerre-ou_36328.html
mais comme souvent sur Internet - pas de référence...
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la source - les critiques du film en France ou ailleurs, je n'ai rien trouvé sur Internet.
Pas de trace des critiques du film sur Le Monde Le Figaro Libération...
Je suis curieuse des arguments avancés par le/les critiques pour qualifier ce film de propagande.
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci, tu m'as devancé :) je n'avais pas encore fait de recherche en anglais.
 
propagande ou pas j'ai prévu d'aller le voir... d'ailleurs propagande pour quoi ou pour qui? c'est seulement selon ses propres opinions que cette définition peut prendre un sens... non?
selon que tu seras un chinois nationaliste pro PCC, un chinois républicain(Taiwan) ou un chinois qui s'en fout (un peu comme moi) qui va seulement voir un spectacle et s'estime assez grand pour faire la part des choses.
sinon le film qui n'est pas encore sorti en France fait déja l'objet de deux nominations: Berlinade 2012 et Golden Globes 2012... ça ne veut rien dire mais c'est juste une info!
bon film
 
Texte du NewYorkTimes cité plus haut :

"But fears that Mr. Zhang would take a one-dimensional, patriotic approach to the Japanese invasion and occupation of Nanjing (formerly Nanking), while not entirely unfounded, are misplaced. Other recent Chinese films have displayed more sentimental nationalism, jingoism and demonization of the Japanese enemy."

Que le film soit accusé de propagande... contresens ! du moins si on se base sur cette critique là que je trouve plus que pertinente.
 
Dernière édition par un modérateur:
Marrant quand c'est un film chinois qui parle de cette periode de l'histoire on parle de propagande, pourtant j'ai jamais entendu la meme chose pour les productions hollywood/Europe...

Faut il considerer La liste de Schindler, Le pianiste...j'en passe et des meilleurs, de la meme facon?
 
Marrant quand c'est un film chinois qui parle de cette periode de l'histoire on parle de propagande, pourtant j'ai jamais entendu la meme chose pour les productions hollywood/Europe...
Faut il considerer La liste de Schindler, Le pianiste...j'en passe et des meilleurs, de la meme facon?

Attention, avec la penalisation de refus de l'histoire officielle (Armenie tout ca), tes propos sont a la limite du negationnisme!
Ca me rappelle le taule qu'avait cause La Chute, qui donnait une image "trop humaine" d'Hitler.
(et non, c'est pas un troll. Reconnaitre un genocide c'est une chose, imposer une histoire officielle et bloquer tout recherche historique, c'en est une autre)
 
Oui tout a fait ca c'est devenu tellement tabou que tu peux plus rien dire la dessus, imagine ce qui se passerait si tu disais que La liste de Schindler c'est un film de propagande, ca c'est pas passe comme ca, etc etc tu peux finir au tribunal.

Par contre un film chinois sur l'occupation japonaise tout de suite c'est de la propagande de rouges...

Bien sur il y en a mais j'ai l'impression (pas vu le film) en lisant le synopsis que Fleurs de la guerre n'est pas un film anti-japonais primaire comme on peut en voir tous les jours a la tv...
 
Ben justement la liste de Schindler est un pur film de propagande, avec la shoah(nanas) maintenant on a un film chaque année la-dessus et la même chose sur le massacre de Nanjing ça commence franchement a gonfler c'était il y a 70 ans, il est temps de tourner la page, non? Apres peut-être que rappeler ces événements sert a quelque chose.

Pour le film je suis allé le voir avant-hier franchement c'est un film moyen, ni bon ni mauvais. Du pur sentimentalisme qui est juste la pour faire pleurer, mais pas vraiment de réflexion. Donc je vous conseille de passer votre chemin. Apres souvent les prix ne veulent rien dire, regardez Obama prix Nobel de la paix, combien de personnes mortes en Irak, en Afghanistan, en Libye...?
 
Ben justement la liste de Schindler est un pur film de propagande, avec la shoah(nanas) maintenant on a un film chaque année la-dessus et la même chose sur le massacre de Nanjing ça commence franchement a gonfler c'était il y a 70 ans, il est temps de tourner la page, non? Apres peut-être que rappeler ces événements sert a quelque chose.

medhi:

tu dis la qqch d interessant, mais cela necessite un eclaircissement.

les conséquances et les "visions " de celles -ci, de ces evenements liés à la période de la seconde guerre mondiale, ne sont pas percus et analysés de la meme facon en occident et en extreme orient. (ni meme en russie, ex ursse et encore maintenent)

-chez nous, le "problème européen" et en particulier le pangermanisme" ont etes "mis sur la table" se disutés entre les protagonistes, pour une part des 1945 avec les proces de nuremberg et pour une autre part après 1989 et la chute du mur, la reunification et la chute du bloc de l est...(et il reste encore des zones d ombres, par ex liés a vichy, aux collabos flamands, a la prusse orientale... et encore et encore)
et tout cela ne se fait pas sans mal...
et surtout il ya eu la "construction europeene" dont le but est justement d eviter que tout cela puisse se reproduire!

bien sur l histoire des camps, des resistants etc, sontdes choses qui remontent petit a petit a la surface lorsque les blessures sont cicatrisées...et des blessures si profondes se cicatrisesnt lentement!



par contre en asie, les choses ne se sont pas du tout pareilles!

-deja le type de civilisation induit un tout autre comportement des population vis a vis des "erreurs du passés " de leurs gouvenrements ou anciens gouvernements...respects des anciens, des valeurs , des hierachies, etc...et ce parfois (a notre point de vue) jusqu a l absurde!
les pays d asie ont une civilisation a contexte "fort"

- deuxiemement, pour des raisons politiques lies a l implantation du communisme en chine, les americains ont appliqués le "containment" au japon afin d éviter que le communisme ne s y implante (pas oublier qu en 45, le japon etait bien pres de "passer de l autre coté") donc les usa n ont jugés que les principeaux chefs de guerres sans effectuer l equivalent de la "denazification" de l allemagne. en partie par ce qu il fallait agir dans l urgence, et surtout car la "dénationalisation " du japon aurait pris beaucoup plus de temps et n aurait pas ete sur d aboutir , a cause justement du "contexte fort" des civilisation asiatiques.

-ensuite, et en découlant de ceci, le japon "occupé" s est retrouvé dans le "camp opposé "de la nouvelle chine communiste et ils se sont donc retrouvés doublement ennemis...(ennemis traditionnels et ennemis ideologiques)

-il n y a eu donc aucun traité de paix veritable signé entre le japon post 1945 et la nouvelle chine communiste post 1949.

maintenant, 70 ans apres, dans le chef des chinois, tout cela se trouve melangé...avant de parlé d' apaisement, ils devront d abord faire le tri de leurs emotions.

dans le chef des japonais , ce n est pas plus simple:jusque en 45, l empereur, bien que n ayant pas de pouvoirs reels, est consideré comme un dieu se devant d endorser a lui tout seul toute la responsabilité, ce qui aurait "lavé" son peuple de toutes taches.

mac arthur, le commandant americain du pacifique (qui etait orientaliste et amoureux de la civilisation japonaise) devant responsabiliser le peuple japonais sans le traumatiser, ce qui l aurait immanquablemet fait basculer dans le camp communiste, a trouve la solution: seculmariser le statut de l empereur sans le chasser afin que la responsabilité des massacres et de la guerre retombe sur les officiers de rangs immediatement inferieurs a lempereur et reels instigzateurs de la politique nationaliste, de la guerre et de ses exces. cela a bien marché, mais n a permis justement que de viser les "chefs de premier ordre" pas les responsables techniques. voila pourquoi la socitet japonaise n a pas fondamentalement chang"é en 1945.
un autre fait d importance, c est que mac arthur s'est appuyé sur les yakusa pour assoir l occupation americaine dans les premiers temps afin que l economie reparte le plus vite possible.


on le voit, l antagonisme entre la chine et le japon est profond et ne peut entre comparé entre l antagonisme franco-allemand.

en plus de tout cela , il faut rajouter des elements propre a l asie: la fierté et la face!

la chine, puissance tutelaire traditionelle de l asie reproche au japon, "petit pays de petite civilisation" d avoir voulu usurper sa place de leader du monde asiatique. qui plus est elle lui reproche de l avoir fait à un moment ou elle etait "faible" (XIX°) et incapable de resister. d ailleurs une des grosses pierres d achoppement entre la chine et je japon a toujours ete et est toujours le 国 que les japponais mettent a la fin du nom de leur pays 日本国 empire d ou nait le soleil. selon la pensée "traditionello-confuceeo-nationalisto-communisto-imperialiste chinoise il n y a qu un seul guo (empire) au milleeu de 4 mers barbares: le leur !
中国 le pays du milieu autour duquel tout est censé tourner...alors que le petit japon attaque la chine et massacre une partie de ses habitants est une chose "acceptable" Le nombre de guerres la chine et le japon le prouve, mais que ce "petit pays"se permette de s'arroger le titre d'empire, est un comble, et cela devient tout simplement "inacceptable" quand ce pays essaye de le réaliser physiquement (la "sphere d influence asiatique" pendant la guerre"

non non, il ne faut pas s y tromper et faire bien de attention de voir au dela des apparences: le massacre de nankin est un symbole. non pour mettre en avant la cruauté des japosais envers les chiniois (ici en asie, c est partout pareil...vn, laos cambodge tailande, chine, corée) mais pour mettre en avant toutes ces raisons de préscéence hierarchique des pays!
la culpabilisation n est qu un moyen, non une fin!
on est pas en europe, on est pas chez les judeo-chretiens!

donc en conclusion, les choses ne s arrangerons que lorsque les gouvernements le deciderons....et pour le moment, c est encore trop tot. il y a encore trop d interêts en jeux que pour débloquer la situation.bien sur il yaura de plus en plus une "collaboration économique limitée(qui elle le deviendra de moin en noins) mais pas de réconcilitaion rélle...

je donne pour exemple les jeunes etudiants de ma fac qui apprennent (ou non) le japonais...en écoutant ces jeunes de 19ans on a du mal a imaginer que la guerre a eu lieux il ya 70 ans.
et puis, 70 ans en europe c est long, en asie c est rien!
 
Dernière édition:
oh un nouveau film sur le massacre de nanking? oh chouette c est super original j ai hate de le voir c est tellement original et innovant comme sujet!!!!

pure propagande histoire que le peuple aie un enemi commun et soit fier d etre chinois
 
tout a fait...mais la gradation devient de plus en plus subtile. un jour peut etre l abces s ouvrira!
 
奥利文ton explication est très intéressante, j'ai appris ou réviser beaucoup de choses. Mais je pense que tu ne me suis pas, c'est a dire qu'effectivement les situations sont différentes entre les conflits européens et extreme-orientaux, je le comprends très bien et je n'ai pas dit que c'était pareil. Je voulais juste dire qu'un moment ou un autre il fallait tourner la page et que l'utilisation de ces conflits en Europe ou en Chine étaient les mêmes, mais pour des raisons différentes. D'autant plus qu'il y a pour le coup une haine des jeunes Chinois (qui n'ont pas vécus ces conflits) pour les Japonais. Je peux m'en apercevoir tous les jours lors de mes cours en lycée chinois. Le problème est que le Japonais de bas comme pour le Français de base ( en Libye par exemple) n'y est pour pas grande chose car il n'a pas été consulté pour ces différentes politiques donc il est un peu stupide de lui vouer une haine.

Le message implicite est de préférer la reconciliation a la division, celle-ci étant la politique de base de l'Empire.
 
Dernière édition:
oui , meme certains jeunes chinois (la plupart quand on creuse un peu) sont du meme avis...par contre la generation qui est actuellement au pouvoir n a pas totalement la meme vision...
 
Salutations aux E woks, petite tribu sympathique.

Sur le film, c'est nul.

Quelque soit le film qui fait spectacle à partir des malheurs de la seconde guerre Mondiale, c'est d'une grande nullité.

Réveiller les sentiments nationalistes et la haine de part et d'autres, est malsain.

Tournons la page d'une époque difficile, pour nous intéresser aux problèmes réels d'aujourd'hui.
Et Dieu sait, qu'il y en a.

Même si je n'ai pas la même vision du Monde que les e woks, je salue ces jeunes, pour leur conscience des problèmes actuelles, et leurs volontés d'agir pour le bien de la collectivité.

Je connais les Japonais, les Japonais respectent leurs ancêtres qui ont servi leur pays, guère plus.
Ils prient pour ceux, qui ont péri au service de la nation, pour les blessés, pour le sacrifice collectif pour le pays.

Il ne s'agit pas de faire l'apologie des crimes et errances de certains.

En Chine, parce que c'est bien le sujet du forum, la haine est entretenue à des fins politiques.
C'est d'une grande nullité.

Le Japon d'aujourd'hui est un pays pacifique.
Il faut voir comme ça gueule, quand , au Japon, certains parlent de la question militaire et du développement des moyens militaires.

Faits rares, dans un pays parfait, si lisse, si serein.

Quand le Japon muscle ses moyens militaires, c'est sous pression de la maison blanche, et face aux menaces Nord Coréene, Russe et Chinoise.

Si il y a une menace pour la Chine, ce sont les Etats Unis d'Amérique, et leurs moyens militaires.
Le Japon n'est qu'un pantin, comme l'Australie, le Royaume Uni, la Corée du Sud.

C'est triste, mais c'est le prix , pour voir accès aux marchés Américains et à la protection militaire Américaine.
 
Dernière édition:
Salutations aux E woks, petite tribu sympathique.

.

Bonjour a tous .

Oui tres sympas ...

Tu as deja vu des oeufs d' E woks chti ? Des que la calotte tombe , l'eclosion est imminente ..

voila ..

Magie de la vie quoi ...

gland-2.jpg
 
Tu as deja vu des oeufs d' E woks chti ? Des que la calotte tombe , l'eclosion est imminente ..
voila ..
Magie de la vie quoi ...

Quand ils sont tous neufs,
qu'ils sortent de l'oeuf,
du cocon
Tous les jeunes blancs becs
prennent les vieux mecs
pour des cons

Quand ils sont venus,
les têtes chenues,
les grisons
Tous les vieux fourneaux
prennent les jeunots
pour des cons

Moi qui balance entre deux âges
Je leur adresse à tous un message

Le temps ne fait rien à l'affaire...
Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père...


Je passerai volontiers mon avatar en mode gland, mais j'aime bien le concept des ewoks...
Lafoy, c'est pas moi qui vais t'apprendre que l'intelligence est la chose la mieux répartie chez les hommes, relativise un peu.
Etre un gland ou un mouton, là est la question...
 
Salutations aux E woks, petite tribu sympathique.

Sur le film, c'est nul.

Quelque soit le film qui fait spectacle à partir des malheurs de la seconde guerre Mondiale, c'est d'une grande nullité.

Réveiller les sentiments nationalistes et la haine de part et d'autres, est malsain.

Tournons la page d'une époque difficile, pour nous intéresser aux problèmes réels d'aujourd'hui.
Et Dieu sait, qu'il y en a.

Même si je n'ai pas la même vision du Monde que les e woks, je salue ces jeunes, pour leur conscience des problèmes actuelles, et leurs volontés d'agir pour le bien de la collectivité.

Je connais les Japonais, les Japonais respectent leurs ancêtres qui ont servi leur pays, guère plus.
Ils prient pour ceux, qui ont péri au service de la nation, pour les blessés, pour le sacrifice collectif pour le pays.

Il ne s'agit pas de faire l'apologie des crimes et errances de certains.

En Chine, parce que c'est bien le sujet du forum, la haine est entretenue à des fins politiques.
C'est d'une grande nullité.

Le Japon d'aujourd'hui est un pays pacifique.
Il faut voir comme ça gueule, quand , au Japon, certains parlent de la question militaire et du développement des moyens militaires.

Faits rares, dans un pays parfait, si lisse, si serein.

Quand le Japon muscle ses moyens militaires, c'est sous pression de la maison blanche, et face aux menaces Nord Coréene, Russe et Chinoise.

Si il y a une menace pour la Chine, ce sont les Etats Unis d'Amérique, et leurs moyens militaires.
Le Japon n'est qu'un pantin, comme l'Australie, le Royaume Uni, la Corée du Sud.

C'est triste, mais c'est le prix , pour voir accès aux marchés Américains et à la protection militaire Américaine.

Quel ramassi de conneries...

Sous pretexte qu'un evenement ou une guerre s'est passee entre deux pays on ne doit pas en parler pour ne pas reveiller des "sentiments nationalistes"??

Et j'ai bien ri pour les Japonais sont sympas, pacifiques et ils sentent bon!

Le cinema et la litterature seraient bien vides si on enlevait tout ce qui a attrait au passe.