work visa et regroupement familial

giphyma

Apprenti
10 Fev 2015
20
2
13
58
Hong Kong
www.mayanobe-deco.com
Bonjour,
Voilà, ma femme vient de signé un contrat avec une école d'anglais à Hong Kong, elle est américaine, nous sommes marié depuis plus de trois ans. La société ne s'occupe pas de mon visa. . Quelqu'un pourrais me dire quelle démarche je devrais faire pour la demande de regroupement familial et avoir un visa. Dois je faire la demande en même temps que ma femme ou dois je attendre quelle est le siens pour faire ma demande, dans ce cas mon entrée sur le territoire serait postérieur a celle de ma femme.? ou .... autre solution, je en sais pas, si quelqu'un peu m'aider de se côté là.
Merci a tous d'avance.
 
Bonjour,
Merci à toi pour l'info,
il y a des finesses, qui ne sont pas sur le site du gouvernement, et dont l'expérience de la situation révèle les secrets.
je mettrai les infos en partage quand j'ai plus d'info sur le sujet
Si toute fois quelqu'un avait vécu cette expérience, avec plaisir je prend toute les infos possible.
 
tu peux aussi passer par une agence
ça t'évitera de devoir faire la procédure toi même
j'ai pas de nom d'agence mais d'autres membres en connaissent surement
 
Tu peux sans problème demander un "Dependant Visa" une fois que ton épouse aura son working visa.
Voir formulaire et procédure en pièces jointes.

... dois je attendre quelle est le siens pour faire ma demande, dans ce cas mon entrée sur le territoire serait postérieur a celle de ma femme....
Non, car avant l'obtention du dépendant visa, tu peux rester à HK en visa touriste (90 jours si passeport Français).

Si les 90 jours ne sont pas suffisants pour finaliser la procédure, il suffit de sortir du territoire et de rentrer à nouveau pour obtenir encore une fois 90 jours. (un aller retour Shenzhen dans la journee, et le tour est joué.... Il faut pour cela un visa Chine.... Je crois qu'un AR Macau fonctionne aussi, mais je n'en suis pas sûr à 100% - pour un citoyen Chinois, un AR Macau ne compte pas comme une sortie du territoire pour valider une 2eme entrée du HK Pass, par exemple.... A vérifier donc)
 

Fichiers joints

  • ID(E)998.pdf
    170,4 KB · Vues: 1
  • ID997.pdf
    1,6 Mo · Vues: 2
J'arrive un peu après la bataille mais la procédure est très simple, je l'ai faite pour mon épouse quand on est arrivés.

HK en moto un peu casse gueule d'août à septembre (beaucoup de pluie), de toute façon pénible de mai à octobre (il fait très chaud, ou alors tu n'es pas comme moi et tu acceptes de rouler sans cuir), pas trop d'endroits pour se faire plaisir (rappel: interdiction d'aller en Chine), des pentes plutôt chiantes à gérer au quotidien sur l'île (c'est mieux à 9L) et surtout, surtout, des automobilistes qui n'ont pas l'habitude des deux roues (ce qui est le plus rédhibitoire pour moi).

J'avoue cependant que la situation s'améliore rapidement. Il y a notamment eu un premier mini-salon de la moto cette année et on croise de plus en plus de deux roues (y compris des vraies motos). On se tâte de s'acheter un 400 pour aller se ballader le week-end vers les nouveaux territoires, mais c'est plus du luxe qu'autre chose.
 
Ballade en moto sur les routes de HK, NW Territoire, plage, pas mal!! les risques, oui, comme partout et certainement plus, vu se tu m'explique. mais pratique et rapide.
Disons que ces certainement un bon moyen de s'échappé le week end.
J'imagine que le marché de l'occasion n'est pas très développé?
Parking moto dans les rues, je vois cela sur les photos de rue de HK.. ou pas trop.
Un 400 ces pas mal pour ce genre d'endroit, pas trop gros n'y petit, le correct je pense, 4 temps qui ronronne ou un super scoot 500, confortable.
 
Je te confirme que le marché - neuf et occasion - est très limité. À part quelques gros fans de moto on croise peu de grosses cylindrées et tout le monde roule sur des motos au format "utilitaire" entre 250 et 400, des Vespa (très à la mode il y a 3-5 ans, mais on en voit moins maintenant) ou sur des scooters en plastique made in China.
Honda et Kawa sont présents sur le marché, Ducati aussi. J'ai croisé une seule Suz en 4 ans (un SV650 avec le cadre rond, donc vieux de 10 ans) et une Daytona (Triumph s'est retiré du marché hongkongais il y a plusieurs années maintenant, donc c'était un import)

Pour se garer il y a des places 2 roues dans les parkings publics (payants) et quasiment toujours de la place. Il est théoriquement interdit de se poser sur le trottoir, mais on ne t'emmerdera pas si tu te mets dans l'allée entre les deux immeubles ou bien dans un coin là où tu ne déranges absolument personne.

Je crois qu'il y a une sorte de combiné vignette-contrôle technique à payer tous les ans.

Deux points positifs:
- pas besoin de repasser ton permis, il suffit de le faire traduire officiellement, remplir un formulaire et on te délivrera un permis hongkongais (c'est obligatoire pour les résidents)
- zéro vol. Je me souviens d'une émission de télé où un gars plaisantait sur le fait qu'il avait voulu s'acheter un U, et on lui avait demandé ce que c'était.
 
Disposant aussi bien d'une voiture que d'une moto, je dois dire que je prends plus de plaisir à utiliser ma moto que ma voiture.

Bien sur j’évite de l'utiliser pendant la saison des pluies, les typhons et gros orages. :)
Et contrairement à mars2012hk, je prend le risque de ne pas mettre mon blouson en cuir lors de la belle saison...

Effectivement il n'y a pas beaucoup de 2 roues à HK, donc les automobilistes n'y sont pas trop habitués. Mais contrairement à la Chine, où les automobilistes sont des fous furieux qui ne respectent aucune règle, les automobilistes de HK sont bien plus respectueux du code de la route, et de ce fait plus prévisibles ; il ne vont pas te griller une priorité ou un feu rouge sous le nez, ou tourner subitement sans clignotant et sans regarder dans les rétros. Donc ça se passe plutôt bien.
Et la moto est vraiment idéale pour se faufiler dans les bouchons, qui à HK empirent d’année en année.

Pour le parking, outre les parkings publics cités par mars2012hk (attention, tous n'acceptent pas les 2 roues), il y a des places de parking 2 roues dans les rues (pas suffisamment, mais elles sont gratuites). Se garer en dehors de ces parkings (ie sur le trottoir) t'expose à une amende (220 HKD), et selon les quartiers, l'application est plutôt stricte (je me suis déjà pris une amende en me garant juste à coté des places délimitées 2 roues - à 20 cm de la moto occupant la dernière place).
Pour ce qui est du parking au mois, dans ma résidence par exemple, un emplacement moto se loue 650 HKD/mois.

Il y a effectivement une Vehicule Licence à renouveler tous les ans (mais contrairement aux voitures, pas de contrôle technique)
 
Super info, merci à vous tous,
Moi non plus je suis pas fan du blouson de cuir avec la belle saison, mais je comprend.
A voir si on se fait une petite balade sur les routes HK quand je suis sur site.
 
Sinon pour revenir à ton premier message, j'espère que l'école a un bon accord avec une banque, parce que comme ta femme est américaine vous allez sans doute galérer pour ouvrir un compte...
 
Depuis la mise en place de FATCA, la plupart des banques ne s'encombrent plus et refusent les clients américains, car ces derniers coûtent trop cher à gérer (il faut les identifier, faire des calculs compliqués sur la valeur de leurs investissements, et reporter le tout annuellement à l'IRS...)
 
oui, en france aussi notre banque nous a demandé de remplir un formulaire avec quelque chiffre concernant les revenus, qui sont envoyaient aux département du trésors. mais ce n'est le bout du monde pour autant. peux être que dans le cas de Hong Kong ces différent.?!
Pour autant ne pas prendre de client américain cela me parait un peu troublant, mais je veux bien te croire n'étant pas sur place, je ne sais que dire? comment font les citoyens américain à HK?