1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

WOFE / Direction / Salaire / Banque

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par Informations-Chine, 9 Août 2007.

  1. Informations-Chine

    Ratings:
    +0 / -0
    Un sujet bien complet qui me pose probleme et pour lequel je viens vers vous pour les conseils - les specialistes me reprendrons si je dis faut.

    Voici les differents points:

    Dans le cadre d'une WFOE, le responsable de celle-ci (alias moi dans le futur) doit declarer un salaire minimum en Chine (qui depends des regions il me semble). Personnellement je suis embauche par une entite HKG (holding qui appartien a des francais) et j'ai negocie un salaire net net en Euros ! Pour le moment pas de probleme puisque je suis paye a HKG sur mon compte HSBC le temps de la creation de la WFOE (je touche donc mon salaire en Euro sans probleme. Euros que je gere a ma guise)

    Mais les questions (problemes) commencent a partir du moment ou celle-ci sera effectivement creee et que j'en serais a la tete.

    Il me faut ouvrir un compte en Chine (Bank of China a priori pour mon choix) car si je ne me trompe pas en tant que dirigeant de la WFOE je dois percevoir mon salaire sur le territoire chinois (?!?). Deux questions : est-il possible de garder ses euros sur son compte en Chine sans qu'ils soient automatiquement transformes en RMB? Et si oui est-ce que je peux les sortir comme je veux ou une somme definie par mois (a hauteur du salaire declare) ? Dans ce cas la il n'y a alors pas trop de problemes car je peux disposer de mes Euros comme je le souhaite ou presque...

    A partir de la, si cela n'est pas possible, quelles solutions se presentent ? Car bien entendu il est hors de question que je depense mon salaire entier en Chine (il va aller faire des petits en France ou au moins a HKG :MDR: ), et parce que je dois en rapatrier tous les mois en France (tout simplement)...


    Merci pour les eclaircissement (voir les solutions)
    :help:
     
  2. Pimie

    Pimie Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    317
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bien ouaije, Zhouliwei. je suis en train de me poser la meme question. c'est d'ailleurs bizarre qu'il n'y ait pas eu de post avant sur un sujet comme ca.
    M'enfin ça servira tjs.
     
  3. Informations-Chine

    Ratings:
    +0 / -0
    Tout le monde est en vacances ou quoi ? Ou bien tout le monde seche ? Ah bah on est pas dans la m...

    :MDR:

    Serieux si quelqu'un n'a que serait-ce une piste...
    :help:
     
  4. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 635
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Je suis payé en euro en Chine et je te confirme que tes euros restent des euros (d'ou l'interet d'un multi currency account) jusqu'à ce que tu décides de les convertir.

    Je n'ai pas encore fait de rapatriements d'euro en France et si ca doit arriver, je ferai peut être des aller retour en cash si c'est trop compliqué de le faire par virement.
     
  5. Informations-Chine

    Ratings:
    +0 / -0
    Merci Mathieu.

    Ce qui veut dire que la premiere partie de ma question est reglee!! Je peux recevoir mon salaire en Euros en Chine et garder mes Euros...

    Me reste a resoudre la possibilite d'envois vers la France tous les mois de 50% minimum de celui-ci...

    Quelqu'un a la solution, la reponse a ma question ?
    :help:
     
  6. zspectrum

    zspectrum Membre Silver

    Inscrit:
    9 Juillet 2007
    Messages:
    67
    Ratings:
    +1 / -0
    taxes sur salaire dirigeant

    Hello Zhouliwei,

    je suis dans le même cas que toi (un an après), sur le point d'ouvrir une wofe avec des partenaires français. Je me demandais si en tant que dirigeant on était taxé par le gouvernement chinois, si oui quel montant et quelles sont les combines pour y couper!
     
  7. fabien92

    fabien92 Membre Gold

    Inscrit:
    6 Avril 2007
    Messages:
    106
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Tentative de réponse ...

    Pour avoir travailler en banques quelques années , je vous conseille d'etre trés prudent concernant des virements sur vos comptes français , l'administration fiscales se ferait une joie d'en déduire un échappatoires fiscale et vous seriez dans l'obligation de justifier que vous avez été imposé sur ces sommes ... je vous conseille vivement de continuer à effectuer vos virements sur vos comptes à HK qui reste beaucoup plus discret qu'un compte ouvert en France ou toutess sommes provenant d'un un pays offshore ( comme Honk Kong par exemple est sujet à un redressement sur les quelques année precedente , faites egalement attention au type de carte que vous avez sur vos compte une carte premier en ne percevant aucun salaire en France parait plus que suspect ... )

    Pour tout vos probleme liés à la défiscalisation de vos revenues www.ast-consulting.fr ( Site en construction envoyer un mail sur contact@ast-consulting.fr ) , au delà de faire de la publicité pour les conseil en defisc , soyez vigilant avec le fisc français.

    Bonne Journée !
     
  8. ghierry

    ghierry Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    compte chinois ou pas

    Bj

    En chine il est preferable de ne pas faire apparaitre son salaire sur un compte car il sera bloque tant que tu ne paieras pas les taxes....... La solution est de se faire virer ailleurs meme en france (ce que je fais et sans impot ) pour ton visa il te faut un visa business qui t'interdit d'etre paye en chine. La societe qui t'emploie doit t'inviter pour un suivi de projet qui malheuresement durera durera ................ et tu fera des retraits avec ta CB de temps a autre

    J'y etais encore il y a 3 mois, mais j'ai arrete, ce pays est tres artificiel et d'une incompetence rarement egalee a travers le monde, en fait, les couts de production sont tres eleves et des gens travaillant avec moi (chinois) avaient des salaires de 14 000 RMB pour des postes pas tres futes.........

    Bon sejour

    Ghierry
     

Partager cette page