Voyages NON organisés !

  • Auteur de la discussion bibipuerk
  • Date de début
B

bibipuerk

Guest
--------------

0--------------
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te retourne la question pour un chinois debarquant en France.

La reponse que tu me donneras sera la meme reponse que je te donne pour ta question en Chine :)
 
C'est tout à fait possible.
Sache déjà que la plupart des gens que tu rencontrera penseront surtout à t'aider, même si elles seront un peu surprises.
Je dirais même que c'est plutôt facile maintenant.
Il faut que tu prépare ton itinéraire, avec des cartes routières chinoises qui seule te permettront vraiment de faire comprendre ou tu veut aller. Pour ce qui est de manger et dormir, ce sont les premières choses vers lesquelles on cherchera à t'aiguiller selon si c'est l'heure de manger ou l'heure de dormir.
Après, le seul risque que tu cours, c'est de croire que tu perd du temps ou de ne pas toujours trouver exactement ce que tu cherche.
Bref, c'est une façon de voyager très possible et que je te recommande.
 
La plupart des voyageurs de ce forum s'échangent des bons plans parce qu'ils voyagent de façon indépendante, fixant librement leur parcours sans se soucier des groupes et de leurs itinéraires bien fixes.
Beaucoup de touristes, des Chinois mais aussi des étrangers, se lancent dans le tourisme individuel en Chine. C'est vrai, la plupart du temps il faut parler Chinois, mais avec un bon phrasebook et de la patience on peut aller loin !
Pour les transports, tu trouveras ton bonheur sur www.ctrip.com, dans les gares de chemin de fer (attention, on peut rarement acheter le billet retour en avance) ou dans les gares routières des différentes villes dans lesquelles tu passeras. A noter, la plupart des villes, aussi petites soient-elles, on plusieurs gares de bus, bien s'assurer qu'on a atterri dans la bonne. Un conseil : toujours se munir du nom de sa destination en caracteres chinois.
Pour le logement, rien de plus simple, il y a beaucoup d'hotels et auberges de jeunesse dans les sites touristiques. Reserve en avance par telephone (fais-toi aider au besoin par quelqu'un qui parle Chinois), ne serait-ce que pour être sûr que l'hotel en question accepte les étrangers (j'ai déjà eu ce problème une fois).
Pour accéder sur les sites touristiques, ça se fait à coups de taxis, de moto-taxis et autres engins assez funky. Attention au prix de la course, c'est le plus gros écueil pour les voyageurs indépendants > il faut négocier absolument !
L'entrée des sites (montagnes, temples, ponts, villages) est toujours payante, à régler au coup par coup et c'est souvent un peu cher (20 à 200 RMB selon les sites).
Allez, lance-toi, c'est facile ! Et si tu as des questions, on se fera un plaisir d'y répondre sur le forum.
HALTE AUX DRAPEAUX, AUX HAUTS-PARLEURS ET AUX CASQUETTES !!!
 
----------------
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce que je voulais dire c'est qu'est-ce que tu repondrais a un chinois qui veut visiter la France en ne suivant pas un tour organise ?

Et bien, je repondrais comme Agathe da blues et Jean7 :)
 
--------------
 
Dernière édition par un modérateur:
ma contribution c'est de dire, que si tu veux voyager sans groupe, mais à côté des groupes, ou dans les grandes villes !!! c'est tout à fait facile, et à la porté de 'importe qui...

si tu veux sortir des sentiers battus... là je mettrais un gros bémol par rapport aux commentaires précédents... la première question que tu dois te poser étant : "ai-je du temps à perdre ?"...

si tu vises huang shan, ça sera certainement possible...
 
Dans ma réponse, je suis parti du principe que lorsqu'on est en voyage "autonome", le temps n'est jamais perdu.
Je trouve aussi que se mettre dans un groupe de compatriotes pour "faire la Chine" en 10 jours et l'an prochain je "ferais le Brésil", c'est intégralement du temps perdu.
 
Plop,

Je m'immisce dans ce sujet pour parler de mon expérience. J'ai tenté de visiter Nanjing, Wuxi, Suzhou et Hangzhou par un circuit proposé par une agence. Honnêtement je déconseille. Heureusement que ma copine (chinoise) était avec moi, et quand bien même, dès le premier jour j'ai pété un câble et je voulais prendre l'avion pour Canton. Il y a plusieurs points dont tu n'es pas forcément au courant. Quel train vont-ils te faire prendre? Celui ou on est assis à 3 (ou 4) sur des sièges pour deux ou celui où on est comme dans un TEOZ en France? Ensuite, au niveau des hôtels, tu as celui qui est sympa, douche relativement propre et draps aussi, avec internet (qui marche ou pas) ou alors tu as l'hôtel qui est plutôt vieux, la salle de bain dégueulasse...ensuite bien sûr tu dois suivre les guides, donc te lever très tôt et faire des choses que tu ne veux pas forcément faire, en plus les hauts parleurs dans les oreilles toute la journée, sans façon.

Bref, il y a beaucoup trop de (mauvaises?) surprises quand tu prends une agence, même en parlant couramment chinois il est difficile de se poser les bonnes questions avant de partir, donc je te conseille d'éviter.

Pars tout seul, ou avec un pote français (ou chinois, mais qui te comprends bien) comme ça, même si vous vous paumez vous ne serez pas tous seuls. Bon après je maitrise largement les bases pour "survivre" en Chine donc je pense que j'arriverais à me débrouiller, mais si tu ne parle pas un mot ça risque de prendre plus de temps que prévu...mais c'est une forme d'aventure, donc à tester.

Si tu veux plus d'infos sur "comment j'ai vécu ce voyage" je peux te donner le lien de mon blog, j'y faisais un résumé quotidien des bons trucs et des galères, ça te donnera une idée des voyages en passant par des agences, en Chine.

++
 
Dans ma réponse, je suis parti du principe que lorsqu'on est en voyage "autonome", le temps n'est jamais perdu.
Je trouve aussi que se mettre dans un groupe de compatriotes pour "faire la Chine" en 10 jours et l'an prochain je "ferais le Brésil", c'est intégralement du temps perdu.

excuse moi jean 7... je pense qu'on ne se comprend pas bien... je suis du même avis que toi, je pense!, j'ai d'ailleurs pas le souvenir d'avoir voyagé en groupe depuis que j'ai arrêté les colonies de vacances...
je suis assez jeune, encore étudiant, et ai donc peu de voyage à mon actif hors d'europe...

j'ai toutefois perdu pas mal de temps lors de mes voyages sac-à-dos (sans guide du routard je précise, parceque le combo sac-à-doc/guide du routard en 2008, c'est pas si éloigné du voyage en groupe hun...) et ce temps là je l'ai rarement considéré comme perdu... (mais ça peut qd même arriver)
bibipuerk semble habiter en chine, et je suis parti du principe, que lorsqu'il parle de voyage comme huangshan, c'est AUSSI pour un WE prolongé, car il trvaille.
jean 7, je ne connais pas ton activité en chine, mais pour ma part le lundi je dois me rendre à l'école, et donc je ne dois surtout pas perdre du temps au point de rater mon lundi, je pense que c'est pire pour qq1 qui travail...

bibipuerk: je disais donc, qu'il est facile de rater un train, de ne pas trouver le bus, ou que tout soit déjà plein... que tu n'aies comme autre alternative de retourner à ton hotel pour une nuit de plus. et donc attends toi à perdre du temps (dans ce sens là ; peut être aurais je du dire, "attend toi à pas être présent au boulot le lundi desfois")...
pour être plus clair, même si tu ne veux pas voyager en groupe, tu sembles attiré par les même endroits que les groupes (il n'y a pas de mal, c'est nrmal)... donc là tu aurass un peu moins de soucis à te faire... mais les cntre temps arrivent aussi !!
 
Allez arretons de juger les facons de voyager des uns et des autres et aidons le petit Bibi a se faire un voyage independant de courte duree a Huangshan !
A priori, je te conseille de prendre 3 jours pour avoir le temps de visiter les tres beaux villages de l'Anhui, au pied de Huangshan (Xidi, Hongcun pour les plus connus, mais aussi de petites pepites comme Mukeng, mois frequente).
Ceci dit, aller a Huangshan sur samedi-dimanche, c'est parfaitement jouable (bien que bonde): train de nuit le vendredi soir + retour en bus le dimanche apres-midi (tu dois acheter ton billet retour en face de la gare de trains en arrivant, car ils se remplissent vite les bus du dimanche) ou train de nuit avec arrivee a SH lundi matin a l'aube (on est des warriors ou bien ?)

Si tu passes la nuit au sommet de la montagne, prepare-toi a raquer : 200 RB pour l'entree du site + prix des dortoirs carrement indecents (a reserver absolument, car souvent complets).

Infos tres utiles qui m'ont aidees a organiser mon propre trip (retour d'experience d'un voyageur sur le forum du lonely planet) > Lien retiré

N'ecoute pas les gens qui critiquent les sites "a groupes" car la plupart du temps ce sont des endroits magnifiques et ca vaut quand meme le coup de s'y rendre, a moins d'etre totalement misanthrope (mais dans ce cas je sais pas ce que vous faites en Chine, vu la densite de population !!!)

Bon voyage Bibi !
 
--------------
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah ouais en effet pour la montagne sauvage et isolee sur un week-end de 3 jours depuis Shanghai, sans fric et sans parler Chinois... Euh... La je seche... Mais si tu trouves je veux bien l'info !!!
 
--------------
 
Dernière édition par un modérateur:
Ooooops my mistake ! Je me suis crue sur le forum Shanghai...
Pour te faire rever devant ton ordi, et comme point de depart de voyages hors des sentiers battus, je te conseille la liste des "Most beautiful places in China" du National Geographic (dont un certain nombre de montagnes, canyons, gorges etc.)
A voir ici Lien retiré
Ou sur le blog de Ced, eminent membre de ce forum http://piksl.info/wordpress/
 
Effectivement, la contrainte de disposer de seulement 48 h montre en main (ou même 72) peut être un problème pour profiter vraiment de ce genre d'excursion...
Donc la question "ais-je du temps à perdre" dans le sens "puis-je courir le risque de rentrer en retard" est assez importante.
 
Bonjour,

A mon avis, des voyages non organise, vous pouvez les faire comme vous voulez et n'importe ou.

Pour les voyages orgnaises mais en individuel, cela se font bien sur aussi en Chine, et c'est mon metier. En general, mes clients sont des etrangers qui habitent a l'etranger. Mais pour les expatries en Chine, pourquoi pas. Juste me contactez si vous avez envie: fjcits@gmail.com, on pourra organiser votre voyage sur votre demande.

Bien cordialement

ahking
 
Un guide parfait

Salut,

J'ai pu expérimenter les deux types de voyages touristiques (avec un guide et sans guide). Personnellement, j'ai largement préféré avec le guide.
Je suis d'origine chinoise et je parle le chinois couramment. J'estime avoir déjà parcouru une grande partie de la Chine. Et la présence d'un guide lors de certains de mes séjours a été un grand plus.

Je vais argumenter tout ça en te racontant mon expérience :
Un ami et moi avons décidé de faire un circuit de dix jours dans le Yunnan pendant nos vacances. Vu que pas mal de sites/villes nous intéressaient dans la région et que le temps était limité, nous avons décidé de prendre un guide. Nous en avons trouvé un qui est à la base un guide de l'agence CITS, mais qui fait de temps en temps des voyages individuels pendant les périodes creuses.
Nous lui avons proposé notre circuit qu'il a accepté. Il a bien compris ce que nous voulions :

  • Visites loin des groupes touristiques, pouvoir visiter des villages, découvrir le mode de vie des villageois, manger avec eux.
  • dans des conditions raisonnables, transports assez confortables, hôtel de qualité à prix négocié.
  • A moindre frais (et oui, nous n'étions que des étudiants).
Et franchement, j'ai vraiment été surpris par la qualité de sa prestation, de sa connaissance de la région et des guanxi qu'il avait. Il nous a amené dans des lieux extraordinaires (rinçage d'oeil assuré), et loin des locaux qui essaient de nous refourguer leurs bibelots... à prix de laowei.
Biensûr il y a les endroits phares où l'on était obligé de cotoyer les touristes(Lijiang, Dali...), mais le reste du temps, ct vraiment tranquille.

Son prix est plus que raisonnable. Il est vraiment très sympa, parle bien français et anglais(mais quand mm mieux anglais) et connaît plus que bien son métier.
Il organise souvent des voyages sur plusieurs régions de la Chine.
N'hésite pas à me contacter pour que je t'envoie son adresse mail.
Tu verras, il est vraiment bien.

Jin
 
Ou trouver les coordonnees du "guide parfait" ?

Bonjour Jinjin,

Ca sonne bien ce que tu decris du "guide parfait" dans le Yunnan... Ou peut-on trouver ses coordoonnees ? et quels etaient les tarifs proposes ?
merci d'avance de l'info
karine