La plupart des voyageurs de ce forum s'échangent des bons plans parce qu'ils voyagent de façon indépendante, fixant librement leur parcours sans se soucier des groupes et de leurs itinéraires bien fixes.
Beaucoup de touristes, des Chinois mais aussi des étrangers, se lancent dans le tourisme individuel en Chine. C'est vrai, la plupart du temps il faut parler Chinois, mais avec un bon phrasebook et de la patience on peut aller loin !
Pour les transports, tu trouveras ton bonheur sur
www.ctrip.com, dans les gares de chemin de fer (attention, on peut rarement acheter le billet retour en avance) ou dans les gares routières des différentes villes dans lesquelles tu passeras. A noter, la plupart des villes, aussi petites soient-elles, on plusieurs gares de bus, bien s'assurer qu'on a atterri dans la bonne. Un conseil : toujours se munir du nom de sa destination en caracteres chinois.
Pour le logement, rien de plus simple, il y a beaucoup d'hotels et auberges de jeunesse dans les sites touristiques. Reserve en avance par telephone (fais-toi aider au besoin par quelqu'un qui parle Chinois), ne serait-ce que pour être sûr que l'hotel en question accepte les étrangers (j'ai déjà eu ce problème une fois).
Pour accéder sur les sites touristiques, ça se fait à coups de taxis, de moto-taxis et autres engins assez funky. Attention au prix de la course, c'est le plus gros écueil pour les voyageurs indépendants > il faut négocier absolument !
L'entrée des sites (montagnes, temples, ponts, villages) est toujours payante, à régler au coup par coup et c'est souvent un peu cher (20 à 200 RMB selon les sites).
Allez, lance-toi, c'est facile ! Et si tu as des questions, on se fera un plaisir d'y répondre sur le forum.
HALTE AUX DRAPEAUX, AUX HAUTS-PARLEURS ET AUX CASQUETTES !!!