Voyage chez les "méprisés" du système

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
10 876
9 534
188
法国
Correspondant de Mediapart a Pékin durant 6 ans, Jordan Pouille dans ce long récit de la Chine nous dit combien son peuple est aujourd hui invisible ou "méprisé par le système".

Extrait:
"Il faut imaginer, en sortant à 6 h 15 de l’hôtel, se faire emporter par un flot de deux cent quarante mille ouvriers, envahissant subitement toutes les rues d’une ville. La moitié migre de l’atelier vers le dortoir. L’autre moitié migre du dortoir vers l’atelier. L’image est encore plus saisissante par temps pluvieux, quand chacun déploie son parapluie. Le visage fermé et la bouche muette d’une foule suivant des trottoirs en pente pour faciliter cette sorte de transhumance. Le bruit d’un demi-million de baskets soulevant la poussière. Et puis plus rien… en quelques minutes, une ville redevenue fantôme. (…)"



Mais comme on peut le lire sur la couverture du livre, il est nullement question de renoncement, et malgré les intimidations du système, le tigre chinois avance en terrain miné dans ce pays dans lequel les révoltes sociales et les pétitions sont nombreuses et quotidiennes mais isolées. Jusque quand?

tigre.jpg

Le Tigre et le moucheron

par Jordan Pouille
Éditions les Arènes
195 pages. 19,80 euros
 
ou peut on l'acheter?
 
Bonjour
En complément du message de WDW
http://www.jordanpouille.com/2015/01/02/mediapart-entretien-video/



Ces 12 minutes filmées… sont ma première “télé”. J’y explique ma démarche journalistique en Chine, livre mon analyse de la conjoncture actuelle du pays. Puis je présente ces “Chinois indociles”: le petit peuple des campagnes ou villes usines, n’attendant plus grand chose de leurs lointains édiles.


Un voyage dans la Chine indocile
Longtemps correspondant de Mediapart à Pékin, Jordan Pouille publie Le Tigre et le moucheron, un long récit de la Chine qui nous dit combien son peuple est devenu invisible ou « méprisé par le système».

Les lecteurs de Mediapart connaissent bien Jordan Pouille. De 2008 à début 2014, il a été notre correspondant à Pékin. Ou plutôt dans toute la Chine. Loin des analyses et des arcanes de la vie politique dans un régime à parti unique, Jordan Pouille nous a d’abord raconté les Chinois (ses articles sont ici). De la Mongolie intérieure aux provinces du Sud, de la frontière nord-coréenne aux sous-sols squattés des mégalopoles. Autant d’histoires, de reportages, de témoignages, de récits de vie: mis bout à bout, ils font émerger une société chinoise peu connue, largement «méprisée du système» et qui tente par tous les moyens de défendre quelques droits élémentaires.

Le Tigre et le moucheron est donc un long récit, tissé de onze reportages. Les problématiques sont bien différentes mais c’est un même fil qui court tout au long du livre: celui d’individus ou de groupes qui veulent résister aux violences de bouleversements économiques sauvages, appuyés par une surveillance politique de chaque instant. Il ne fait pas bon être paysan ou ouvrier en Chine, être «moucheron» face au tigre. «Ce peuple est devenu inaudible dans son propre pays, les moucherons sont humiliés par des édiles corrompus et violentés par leurs sbires», écrit l’auteur.

Mais au-delà des mécanismes d’oppression, la force de ce livre est de saisir la vivacité d’une société entretenant un rapport de force permanent avec les puissants. Il n’est nulle part question de soumission, de renoncement, et l’on comprend bien vite que ce tigre chinois repu marche sur de la dynamite dans un pays où les révoltes sociales et les entreprises pétitionnaires ne s’arrêtent jamais. Ces luttes sociales ou environnementales restent certes éparses, isolées, fragmentées. Elles ne dépassent «que très rarement le niveau provincial», dit Jordan Pouille. Et c’est bien là le principal défi du régime chinois: empêcher qu’elles ne convergent en de vastes mouvements de revendications. Alors, il en serait fini du capitalisme sauvage du parti unique.


Sinon a défaut d`avoir le livre papier, l’ouvrage est accessible sur ebook , donc a voir sur amazon , kobo , fnac ,,etc
 
Le faire venir de France... A moins que ce soit possible sur Amazon?
Bonjour Double-V de Wallmart,

As-tu pu avoir l'occasion de le lire ? Si oui, qu'en penses-tu ? Quelle pourrait etre ta critique sur le livre ?
Si non, ben, j'attendrais :)
 
Bonjour Double-V de Wallmart,

As-tu pu avoir l'occasion de le lire ? Si oui, qu'en penses-tu ? Quelle pourrait etre ta critique sur le livre ?
Si non, ben, j'attendrais :)

J ai pu en lire quelques pages oui...
Pour celui ou celle qui n est jamais sorti ou presque des grandes métropoles de Chine, ça lui ouvre les yeux. Et pour celle ou celui qui a partage sa vie avec ces méprisés, qui va leur rencontre, il se reconnaitra dans ce récit, lui rappellera des anecdotes et lui confirmera une chose: Ce pays est fragile. Comme pour un immeuble, si la base ne tient pas, tout s effondre.


Merci Loulou pour ces précisons. A noter que le lien que tu donnes est inaccessible sans VPN.
 
J ai pu en lire quelques pages oui...
Pour celui ou celle qui n est jamais sorti ou presque des grandes métropoles de Chine, ça lui ouvre les yeux. Et pour celle ou celui qui a partage sa vie avec ces méprisés, qui va leur rencontre, il se reconnaitra dans ce récit, lui rappellera des anecdotes et lui confirmera une chose: Ce pays est fragile. Comme pour un immeuble, si la base ne tient pas, tout s effondre.


Merci Loulou pour ces précisons. A noter que le lien que tu donnes est inaccessible sans VPN.
Tu m'a donne encore plus envie de le lire, moi qui ait vecu dans deux mondes differents en Chine... Merci pour l'info partagee !
 
Dernière édition:
Tu m'a donne encore plus envie de le lire, moi qui est vecu dans deux mondes differents en Chine... Merci pour l'info partagee !
Avec plaisir Ed l épicier :)
 
Désolé WDW , mais entre nous ,vivre sans VPN en Chine c`est comme vivre en France sans pain, ni fromage , il faut être un peu fou !! ( non je ne suis pas parano :batte: ).
Sinon tu regardes ici http://www.jordanpouille.com/
 
Désolé WDW , mais entre nous ,vivre sans VPN en Chine c`est comme vivre en France sans pain, ni fromage , il faut être un peu fou !! ( non je ne suis pas parano :batte: ).
Sinon tu regardes ici Lien retiré
Lien retiré

Marche pas :(

On peut le voir comme ça en effet... Même si la comparaison me semble légèrement HS :) Le VPN n a rien de traditionnel ou culturel. (Ceci dit, le pain je m en passe aussi et vue comme il est infecte, sur Shanghai en tout cas, je préfère rester sur de bien bons souvenirs :)
Apres c est un choix qui répond a une envie d être confronter aux même problèmes que nos hôtes. Qui répond aussi a un non besoin. (Comme pour certains ici d après ce que j ai lu, le VPN est primordial pour leur boulot)
Je n en éprouve pas la nécessite même si parfois il est vrai, je l avoue volontiers, j aimerai en avoir un pour certains articles ou site... C est vite oublie et on passe a autre chose.
Voila.