Votre beau sapin de Noel 2020

Ce soir chez Boris c'est soirée disco.
Top délire méga groove.

1607061074372.png
 
Devons nous renommer le sujet en "Arbres morts de 2020" ? :mur:
Bonjour Mathieu
A cause de nos sapins artificiels :rolleyes: , ou pour cause de Noel pourri par le covid ce qui est une triste realite pour les enfants et les familles separees ? :(
Si c'est le premier cas ce n'est pas tres grave un vrai sapin c'est mieux , pour le second que faire ? Nous n'avons malheureusement pas le choix il faut faire avec , gardons le moral ! :calin:
 
Dernière édition:
Devons nous renommer le sujet en "Arbres morts de 2020" ? :mur:


Pour les bobos bordelais qui ont vote ecolos aux dernieres municipales? On devrait les appeler les "bobordelais" :grin:
 
Je me demande s'il va y avoir un joli sapin de Noel a Xintiandi comme les annees precedentes (je veux dire a l'epoque ou la Chine etait un pays "normal").
 
c'etait en référence aux administrés de villes "vertes" qui sont privés de sapins de noel jusqu'aux prochaines municipales :)


Ah bon. Ca vient en plus des villes ou la creche est interdite parceque signe religieux. Pauvre Noel...
 
On n'y dit plus noël mais "fêtes de fin d'année"
L'année musulmane ayant commencé le 20 août, est-il convenable de parler de "fin d'année" ? :hum: :langue:
 
Mourir le jour de l'anniversaire de Lucy Liu, il faut quand même applaudir l'exploit.
 
Noël : d'où vient la «messe de Minuit» ?

1607141500913.png

La traditionnelle «messe de Minuit» sera-t-elle virtuelle cette année ? Alors que la question des célébrations est encore en suspens, Le Figaro revient sur l'histoire de cette célébration nocturne.

Extrait :
L'inquiétude plane chez les fidèles catholiques. Déjà privés de la veillée de Pâques au printemps dernier, voilà que la messe de Minuit, une tradition vieille de près de 1500 ans, pourrait être réduite à une version 2.0 pour l’année 2021, Covid oblige. Comment cette célébration au cours de la nuit du 24 décembre est-elle devenue incontournable dans la féerie de Noël ? D'où vient cette tradition ?

Passer «des ténèbres à la lumière»

La célébration de Noël n’a pas toujours existé chez les chrétiens. Il a fallu attendre le IVe siècle pour que le pape Sixte III fixe la naissance du Christ au 25 décembre, jour du solstice d’hiver. Cette date marquant le début du rallongement des jours symbolisait ainsi la lumière l’emportant sur les ténèbres, en référence à la prophétie d’Isaïe : «Sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi» (Is 9, 1).

À partir du haut Moyen-Âge apparaît alors, sans que l’on en connaisse précisément l'origine, la pratique d’une célébration nocturne dans la nuit du 24 au 25 décembre. Tout d'abord pratiquée par le pape et popularisée à Rome, elle prend le nom de “messe de Minuit”. «Symboliquement, la célébration du Dieu fait homme commence ainsi à la première seconde du jour de Noël, illustrant la victoire du jour sur la nuit, de la vie sur la mort», explique l’abbé Pierre Amar, prêtre dans les Yvelines et rédacteur du Padre blog.

 
Capture d_cran 2020-12-07 _ 08.03.45.png

Sciences et Vie - Décembre 2020