Vivre libre ou mourir?

何昂湍

Dieu Supérieur
10 Jan 2007
711
540
138
Binzhou - Qingdao, Shandong
Oui oui, à la base c'est le titre d'une chanson des bérus, mais c'est aussi le titre d'une de ces petites vidéos genre "prise de conscience altermondialiste" qui tournent sur le net.

J'avoue que le format fait un peu "bienpensant" ou tout ce que vous voudrez, mais quand même je pense que le monde à besoin de ce genre de messages, et surtout de plus de gens qui l'écoutent, bref, regardez par vous-même et suite au visionnage n'hésitez pas à me traiter de bobobisounours, ou au contraire me dire que j'ai trop raison de poster cette vidéo ici, ou tout autre commentaire compris entre ces deux extrêmes.

 
Tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a pleins de petits groupes qui travaillent pour que cela aille dans un meilleur sens.
 
Alors je ne sais pas, la vidéo me fait ni chaud ni froid, le genre "raise my fellow slaves" me parle pas particulièrement.
Puis comme tu ne sais pas trop pourquoi tu l'as posté, je sais pas trop pourquoi je réponds.

En attendant, je vous conseils de mater les vidéos Intelligence Squared sur youtube, des débats assez interessants, souvent bien mené, ce qui m'a permis de trouver AC Grayling, qui fait partis de la British Humanist Association et que j'aime bien écouter dernièrement : Bien plus pertinent en terme de motivational speech, je trouve, que des videos "pas content".
 
Dernière édition:
Oui oui, à la base c'est le titre d'une chanson des bérus, mais c'est aussi le titre d'une de ces petites vidéos genre "prise de conscience altermondialiste" qui tournent sur le net.

J'avoue que le format fait un peu "bienpensant" ou tout ce que vous voudrez, mais quand même je pense que le monde à besoin de ce genre de messages, et surtout de plus de gens qui l'écoutent, bref, regardez par vous-même et suite au visionnage n'hésitez pas à me traiter de bobobisounours, ou au contraire me dire que j'ai trop raison de poster cette vidéo ici, ou tout autre commentaire compris entre ces deux extrêmes.


La video est pas mal mais c'est un peu "state the obvious".
C'est sur, pas mal de gens ont envie de se sortir de ce systeme, mais il suffit pas de le dire, il faut surtout savoir quoi faire.
Et la, a ma connaissance, personne n'a de reponse.

C'est un peu comme quand on passe une apres midi a rien foutre entre potes et qu'on se fait ce genre de conversation:

-'tain les mecs, on se fait chier alors qu'il fait super beau dehors, faut qu'on se bouge, qu'on fasse un truc.
-Ouais, carrement, t'as raison
-Allez, on reflechit, faut pas rester comme ca a rien faire
-Mais ouais, on est trop motives
-Bon allez, reflechissons, quelqu'un a une idee?
-Nan.
-Ok, bon ben on continue a reflechir alors, en attendant on a qu'a rester la.
-Ouais, j'allume la playstation.
-Cool.
 

Comme quoi c'est pas ca date pas d'aujourd'hui tout ca.... je vous ai fais là une traduction libre en langue moderne d’un conte français du 17 eme siecle

( c'est ma fable de la Fontaine preferée héhé )


Le Loup et le Chien (17 eme siecle) Jean de la Fontaine (1621 – 1691)


Un Loup n'avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un chien aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s'était perdu dans la foret.
L'attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l'eût fait volontiers ;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le grand chien était de taille
A se défendre hardiment.
Le Loup donc l'aborde humblement, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu'il admire.


"Il ne tiendra qu'à vous beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables, leur condition est de mourir de faim.
Car rien d'assuré : pas de gamelle remplie garantie
il leur faut chaque jour se remettre en question
Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "
Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?
- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
voleurs et mendiants ;
Flatter vos maîtres
Moyennant quoi votre salaire
Sera une gamelle remplie tous les jours
sans que vous ayez a vous poser de questions
Sans parler des caresses que vous recevrez pour votre attachement
Le Loup déjà se voit gros et gras a souhait
Chemin faisant, il vit le cou pelé du Chien


"Qu'est-ce là ? lui dit-il. –

Rien.

- Quoi ? rien ?

- Peu de chose.
- Mais encore ? –

Le collier avec lequel je suis attaché

- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? –

Pas toujours ; mais qu'importe ?


- Il importe si bien, que je ne veux pas échanger ma liberté contre tous vos repas
Et ne voudrais pas même une fortune pour le prix de ma liberté. "
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encore, libre.
 
- Il importe si bien, que je ne veux pas échanger ma liberté contre tous vos repas
Et ne voudrais pas même une fortune pour le prix de ma liberté. "
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encore, libre.
c'est tout à fait celà le problème et le titre du post résume bien l'alternative.
Vivre libre, c'est bien mais on n'est pas sûr de vivre longtemps : soit parce qu'on n'a rien à manger ou soit parce qu'on se fait manger par plus gros. C'était le sort quotidien de l'homme sauvage vivant de la chasse au mammouth et de baies des bois. Un jour l'idée lui est venu qu'il vallait mieux chasser à plusieurs pour être sûr d'avoir un peu de mammouth tous les soirs au menu. Et ce fut le début de la fin de sa liberté... La sécurité n'est que le compromis de la liberté. Les deux sont inversement proportionnels. En choisissant de vivre en société, nous avons choisi notre camp.
 
Bonsoir et merci pour vos réponses,

WDW, désolé je n'ai pas de lien sans VPN, je sais:calimero:,

Marcou, en effet, il existe de nombreuses initiatives à différentes échelles, les technologies de communication moderne ont ça pour elles, de permettre d'avoir une action locale et une communication globale.

Tyller, c'est vrai que ce format fait un peu "pas content" au début, mais donne un semblant d'espoir vers la fin. Les vidéos que tu proposes ont l'air très intéressantes, et leur format de débat long permet surement des discussions plus approfondies; l'inconvénient de ce genre de format toutefois, est qu'il faut avoir 1h40 à consacrer à chaque débat, en outre les thématiques abordées m'ont l'air assez américano-centrées. Un autre format que j'aime bien regarder est le format TEDx, je sais pas si vous connaissez, il ne s'agit pas de débats, mais de "one man speech" limités à 15 minutes, ce qui permet de regarder ça pendant la pause café par exemple; et ces soirées de "one man speech" sont organisées de manière indépendantes dans toutes les villes du monde qui le souhaitent, du coup cela donne une grande diversité des thématiques abordées; en relation avec le changement de paradigme par exemple, on peut mentionner ce speech là à Nantes :

Dui, XML et Larquen, le point que vous soulevez est primordial, à savoir que la liberté ne s'obtient qu'en sacrifiant une partie de son confort. Par confort, outre le canapé les kinder bueno et la PS4, j'entend surtout la conception du monde que nous avons forgé et sur laquelle nous nous appuyons pour avoir un sentiment de sécurité face à l'absolu; vision du monde à laquelle nous nous accrochons si fermement qu'elle devient même ancrée au plus profond de nous au point que nous ne la remettions pas en cause.

Cette remise en cause peut toutefois être provoquée de deux manières opposées :
- la première est l'abandon de la peur de l'absolu, qui nous invite à faire un pas en dehors de notre "zone de sécurité", puis deux, puis trois, pour finalement découvrir un périmètre d'action beaucoup plus vaste autour de nous. C'est le progrès actif, s'il est marqué de certains faux pas, d'erreurs et de chutes, il n'est pas nécessairement fatal et dévastateur.

-La deuxième est de se voir confronté à des obstacles que nous n'avons pas vu venir du fait que nous sommes restés bien au chaud dans notre "zone de sécurité", sans prendre en considération que des phénomènes extérieur pouvaient exister, et venir compromettre notre zone. à ce moment là l'adaptation est nécessaire sous peine de mort, c'est le progrès passif, et il implique souvent des apprentissages difficiles et douloureux.

Selon moi, la liberté est de progresser activement, et d'avoir l'envie et la curiosité de faire face à l'absolu sans peur, la liberté, c'est l'abandon de la peur, la captivité c'est de rester enfermé dans une zone de sécurité soit par paresse, soit parce que nous sommes terrorisés par l'inconnu.
Vu sous un autre angle, la liberté c'est aussi le renoncement à vouloir tout contrôler, l'acceptation que certaines choses ne relèvent pas de nous; état d'esprit qui nous pousse à sortir de notre cadre mental et explorer de nouveau horizons pour comprendre mieux comment le monde fonctionne; la captivité c'est au contraire le fait de vouloir tout contrôler et avoir une vision égocentrée donc, et rester enfermé dans un modèle d'analyse fixe et par conséquent obsolète.

Le problème actuel de l'occident (ou par extension des pays développés) est peut-être la difficulté d'abandonner le modèle d'analyse qu'il a mis tant de siècles à concevoir; si nous ne progressons pas activement vers un modèle plus adapté aux contraintes de notre époque, la solution viendra du tiers monde de toutes façons, et les pays développés deviendront alors sous développés, vous ne croyez pas?
 
J aime beaucoup ta fable Xml... D ailleurs, le titre du sujet ne serait il pas plus juste:
Perdre de ses libertés ou mourir?

La vie aujourd hui demande trois conditions vitales: Manger, boire, se loger.
En fonction de l endroit ou se trouve, la 3 eme peut ne pas être vitale.
 
La vie aujourd hui demande trois conditions vitales: Manger, boire, se loger.
En fonction de l endroit ou se trouve, la 3 eme peut ne pas être vitale.

J'en ajouterais une quatrieme au moins: se soigner.
Autrement on a une esperance de vie de 30 ans a peu pres.
 
c'est pour ça qu'en ce moment, je ne suis attirée que par des hippies

on sent bien que le systeme dans lequel on vit est tout naze, mais à part la drogue, j'ai pas d'idée tout de suite pour un echappatoire efficace
 
J aime beaucoup ta fable Xml... D ailleurs, le titre du sujet ne serait il pas plus juste:
Perdre de ses libertés ou mourir?

La vie aujourd hui demande trois conditions vitales: Manger, boire, se loger.
En fonction de l endroit ou se trouve, la 3 eme peut ne pas être vitale.
Et Surtout bien respecter la règle des 3B.
(Bouffer, Boire et Baiser)
 
Vivre libre est un éternel débat . Est ce la liberté de ne pas avoir d'argent , de toit, d aliment ? Est ce la liberté d'être régi par une societe de castes qu elles soient sociales ou monarchiques ? Mais est ce aussi la liberté d etre limite par un code commun , des devoirs civiques et de solidarité ? Je dirais après avoir pas mal étudié les différents points , qu a mon sens , mieux vaut accepter une restriction de la liberté absolue dont les partisans entraînent souvent la dictature de l argent ou de caste pour socialiser la liberté et la mettre au service collectif de tous par la chose publique et donc la citoyenneté . Cela passe par exemple par un devoir citoyen d'assistance , un revenu de base, un droit au logement et a l alimentation , a l'éducation et la culture , à la santé , au sport et aux loisirs pour tous . La liberté asociale doit donc se fondre en liberté collective afin de garantir les libertés individuelles pour tous. C'est ce qu on appelle l'Etat de droit . A défaut , la liberté absolue bien que les fondements de certaines communautés passées ou présentes puissent être très pertinents à étudier , dans le monde actuel , risquerait de livrer la liberté certes relative mais garantie à tous a une minorité de possédants et dirigeants qui par leurs attributions réduiraient les plus faibles en esclavage
 
Vivre libre est un éternel débat . Est ce la liberté de ne pas avoir d'argent , de toit, d aliment ? Est ce la liberté d'être régi par une societe de castes qu elles soient sociales ou monarchiques ? Mais est ce aussi la liberté d etre limite par un code commun , des devoirs civiques et de solidarité ? Je dirais après avoir pas mal étudié les différents points , qu a mon sens , mieux vaut accepter une restriction de la liberté absolue dont les partisans entraînent souvent la dictature de l argent ou de caste pour socialiser la liberté et la mettre au service collectif de tous par la chose publique et donc la citoyenneté . Cela passe par exemple par un devoir citoyen d'assistance , un revenu de base, un droit au logement et a l alimentation , a l'éducation et la culture , à la santé , au sport et aux loisirs pour tous . La liberté asociale doit donc se fondre en liberté collective afin de garantir les libertés individuelles pour tous. C'est ce qu on appelle l'Etat de droit . A défaut , la liberté absolue bien que les fondements de certaines communautés passées ou présentes puissent être très pertinents à étudier , dans le monde actuel , risquerait de livrer la liberté certes relative mais garantie à tous a une minorité de possédants et dirigeants qui par leurs attributions réduiraient les plus faibles en esclavageImageUploadedByTapatalk1423057881.854722.jpg
 
Dernière édition:
Oui oui, à la base c'est le titre d'une chanson des bérus, mais c'est aussi le titre d'une de ces petites vidéos genre "prise de conscience altermondialiste" qui tournent sur le net.

J'avoue que le format fait un peu "bienpensant" ou tout ce que vous voudrez, mais quand même je pense que le monde à besoin de ce genre de messages, et surtout de plus de gens qui l'écoutent, bref, regardez par vous-même et suite au visionnage n'hésitez pas à me traiter de bobobisounours, ou au contraire me dire que j'ai trop raison de poster cette vidéo ici, ou tout autre commentaire compris entre ces deux extrêmes.

J'ai envie de te répondre par cette scène culte de Chaplin dans son film The Great Dictator. Je pense qu'elle reflète bien la question intemporelle de la liberté.

 
moi je pense qu"on devrait tous se ranger derrière Didier Super et prendre les rues pour scander ce refrain de liberté :

Manipulez-nous mieux!!!