Visa Z, VIE, 2 ans d'experience

moaji

Membre Bronze
09 Déc 2010
12
0
31
Bonjour a tous,

Je me permets d'ouvrir un sujet de plus sur l'histoire des deux ans d'experience pour le visa Z concernant les VIE pour avoir des infos sur ceux qui sont passe par la recemment.

Je suis en train de faire ma demande de visa, j'ai donc trouve plein d'avis divergent mais tous datent d'il y a plus d'un an. Visiblement ces derniers mois l'obtention du visa s'est durcie et j'aimerais connaitre les dernieres combines qui ont fonctionnees pour l'obtention sesame.

Par exemple j'ai entendu dire que compter les stages ne passe plus desormais, il parait que maintenant seule l'experience post-diplome compte.
En cas de gruge, est-ce que des documents sont demandes (du genre lettre de l'entreprise, fiche de paye etc.)

Si de recents VIE pouvaient faire part de leur experience j'en serais ravis.

Merci
 
seule l'experience post-diplome compte, ce n'est pas nouveau.
et les stages par définition ce n'est jamais post diplôme, donc je ne pense pas qu'il y est de durcissement.

la seule chose c'est que ce sont les entreprises françaises qui respectent la loi chinoise. VIE en Chine = 2 ans d’expériences dans les prérequis désormais écrit noir sur blanc.

Pour les papiers je ne suis pas sur. Normalement un CV en anglais suffit. Dans les autres pays ils demandent un justificatif / contrat de travail pour chaque employeur, par contre une fiche de paie cela me parait difficile (par ex en Angleterre je n'avais pas de fiches de paie).
 
Oui, il va te falloir un visa de type Z. Et tu t'engages dans deux mois de démarche.

Côté médical :
_ Te faire un check complet dans un organisme type CMETE (ECG, prise de sang, radiographie etc)
_ Avec cette organisme, remplir la feuille en chinois / anglais

_ Te faire vacciner et vérifier que tout est à jour, pour ça se rapprocher d'un institut type Pasteur

_ Demander à un médecin agréé DDASS de remplir le formulaire disant que tu es apte


Côté paperasse :

_ Avoir une lettre à en tête de ses anciens employeurs au format chinois obligatoirement (les attestations de travail FR sont refusées) pour confirmer tes 2 années d'XP (donc les reocntacter etc)
_ Passeport à jour, avec deux pages blanches mini
_ Document de demande de visa
_ Des photos d'idendité en pagaille
_ Une lettre d'invitation de ta boîte
_ CV en Anglais
_ Copie des dipômes (bac +5 et autres si besoin)

Et plein de conneries que j'ai plus en tête.

Bref, c'est long pour le visa Z, tout doit être en ordre ...

Toutefois, si ta booîte est une entreprise assez importante, ils ont peut-être des contrats cadres avec certaines sociétés pour faire les visas, ce qui n'empêche la partier médicale déjà assez longue.
 
Dernière édition:
Equilibrium
Tu pourrais préciser ce que signifie " au format chinois obligatoirement".
Merci pas avance ;)
 
Ce sont quelques lignes avec des champs à compléter comme nom / date / poste occupé / entreprise etc.
Ils te communiquent un template an anglais tu le fais compléter par ton anciennes (tes anciennes) entreprise(s) sur papier à en tête et signé par une personne de là bas (RH, manager) avec son statut bien indiqué et voilà pour la justification des deux ans.

Il faut bien évidemment la copie de tous ses diplômes pour prouver son BAC+5
 
Wow! Merci de la rapidite de vos reponses!

En fait c'est une boite francaise assez importante, mais les gens du service visa ont pas l'air d'aller souvent au ktv avec les gens du PSB - et ils ont pas trop l'habitude de faire des VIE.

Pour mettre toutes les chances de mon cote apres reflexion, je pense que le mieux est de passer par une agence qui a deja l'experience de l'harmonisation des CV et qui a deja de bons guanxi.

Je suis a Pekin en ce moment, quelqu'un pourrait m'indiquer une agence qui saurait faire ca?
 
Fungie> Merci pour le lien, je l'avais deja vu en fait, mais ca correspond pas a mon cas puisqu'elle parle de faire un VIE a HK pour bosser a SH (sauf que je vois pas comment elle va faire pour avoir son visa pour aller en Chine depuis HK mais c'est un autre sujet).
 
Déjà, première chose, si tu as au la confirmation qu'ils te prennent en VIE, tu attends les infos d'ubifrance, tu auras un mail avec des documents attachés et des infos dedans.
Et après tu pourras mettre en place la marche à suivre.
Après, faire un visa Z depusi hongkong je sais pas si ça va être le plus simple ... Surtout pour trouver un médecin DDASS là bas.
 
hello
j'ai obtenu ce visa z (enfin le temporaire car le definitif tu ne l'as qu'une fois en chine) il y a une semaine!
je suis également dans une grande entreprise donc c'est elle qui s'est chargée de traduire mes attestations de stage, cv and co
et l'entité en chine (les rh) se sont chargées de m'obtenir l'autorisation de travail et me l'ont envoyé par la poste.
ca prend du temps surtout du cote medical, certifier les documents.. mais finalement l'ambassade n'est pas si "chiante" elle demande tout compte fait une photocopie du questionnaire médicale, une photocopie de l'autortisation de travail (le papier vert), ton passeport et voila je crois!
bonne chance!
 
Equilibrium>
En fait je cherche pas des infos sur la procedure d'obtention du visa, je cherche des retours d'experience de candidatas qui ont reussi a avoir un Z en etant jeune diplomes. Merci de ton aide quand meme ;)

vieshanghai>
Ah tu m'interesses! Tu as mis en place quelle tactique pour pallier aux deux ans d'XP finalement? Oups en fait je t'ai confondu avec louise0007 tu avais visiblement les 2ans d'xp

En tous cas felicitations pour ton VIE
 
Dernière édition:
En même temps tu recherches des infos pour quoi ? Tu vas être en VIE oui / non ? Si oui et bien tu auras des infos qui répodnront déjà à certaines de tes questions dans ce document.

Pour le reste, c'est 2 années d'XP post diplôme et c'est comme ça. Les chinois sont devenus très pointilleux sur certains détails (exemple la lettre de confirmation poru ces années).
 
pouvons nous faire passer l'auto-entreprenneur en tant qu'expérience professionnel?
 
Je pense que beaucoup te parlent de la situation a Shanghai, l'application de la règle dépends d'où tu travaille. À shenzhen je n'ai eu aucun problème à avoir mon visa Z sans 2 ans d’expérience (diplômé depuis 2 ans mais pas 2 ans d'exp, et la plus grande partie de mon exp était juste du freelance sans statut officiel).