Visa Z pour concubine

fifou02

Membre Bronze
06 Avr 2010
3
0
21
Shanghai
Bonjour à tous,
Ayant décroché un VIE, j'ai tous les papiers nécessaire pour l'obtention de mon visa Z.
Avec ma compagne, nous avons un certificat de concubinage et tous les papiers nécessaires pour qu'elle obtienne également un visa par l'intermédiaire de ma demande de visa Z.
Cependant, quel est le type de visa à indiquer pour elle sur le formulaire de demande?
Merci beaucoup.
 
elle a un stage ou un travail pour le visa Z toi oui elle fera la demande du L renouvelable pas Z pour elle
hong
 
Le concubinage n'est pas reconnu par la Chine. Seul le mariage peut permettre à son compagnon (ou compagne) d'avoir un permit de résidence lié à celui qui à le permit de travail.Ta compagne ne pourra avoir qu'un visa L renouvelable.

[Modéré : Oui la Chine ne reconnait pas le concubinage par contre si tu présentes un certificats de concubinage traduit en chinois, il se trouve que la traduction laisse entendre que vous êtes mariés et donc les autorités chinoises délivrent bien un permis de résident au conjoint des lors que celui qui travaille a déjà son permis de travail / résidence.]



 
voir les autres sujets traitant de ce sujet en tapant "visa conjoint" dans le moteur de recherche.

la Chine ne reconnait pas le concubinage par contre si tu présentes un certificats de concubinage traduit en chinois, il se trouve que la traduction laisse entendre que vous êtes mariés et donc les autorités chinoises délivrent bien un permis de résident au conjoint des lors que celui qui travaille a déjà son permis de travail / résidence
 
CocoM, pourrais-tu m'indiquer comment tu as procédé s'il te plaît?
Je vais faire nos demande de visa dans 15 jours et je pensais demander un visa L à transformer une fois à Shanghaï en permis de résidence, t mais ta solution a l'air bien meilleur!!
 
je confirme qu'on peut obtenir un residence permit pour le conjoint sans être mariés : il suffit de faire une attestation de vie commune (ne pas parler de concubinage, effectivement non reconnu ici) en anglais, tamponnée par le consulat, et çà roule (le consulat ne fait que certifier la signature, et ne fait aucune difficulté pour valider).
Par contre çà donne droit uniquement au residence permit, et pas au work permit. Cà permet donc de convertir un visa L (tourisme) en residence permit.

CocoM, si vraiment tu as reussi à faire un visa Z, puis residence permit ET work permit, çà m'intéresse : de mon côté, çà n'a pas été pas possible d'obtenir un visa Z sans un contrat de travail :-/
 
CocoM,

Sans vouloir te contre dire, je crois que tu melanges plusieurs chose.

Un Visa Z n'est valable qu'un mois en attendant d'obtenir un permis de travail (le petit carnet) puis un "permis de sejour" (qui ressemble a un visa dans ton passeport). Le visa Z, sauf astuce, n'est delivrable qu'en dehors de la Chine, et ne peut etre realise sur place.

Donc toi, je pense, que tu as obtenu un permis de sejour (le sticker dans le passeport), mais ce dernier ne te donne en aucun cas le droit de travailler. C'est ce qui est standard pour les conjoints/accompagnants de personne disposant egalement dans permis de sejour pour x raison.

PS: Sorry, pas vu ton PS, nous sommes donc bien d'accord. Mais donc tu n'as de visa Z mais un residence permit. Par aileurs, juste par curiosite, tu es dans quelle province, parceque un visa Z realise sur place, c'est devenu tres, tres coton.

Bonne journee!
 
Dernière édition:
vous confondez le visa Z et le residence permit. le visa Z n'est qu'un visa temporaire (et uniquement pour celui qui travaille) qui est annule une fois que le permis de resident est issu... a partir de ce moment vous n'avez que le permis de resident.
par contre une fois que vous avez le permis de resident, il est facil d'obtenir le permis de travail (la demarche est simplifie, car pas de visite medicale a refaire, pas besoin de sortir du territoire etc), et en suite il faut modifier le permis de resident de conjoint en permis de resident de "travailleur". experience personnelle.
 
voila, j'avais pas vu la reponse de GuYong, mais c'est bien la confirmation de mon post
 
on est en phase pour la nuance visa Z / resident permit ;)

vous confondez le visa Z et le residence permit. le visa Z n'est qu'un visa temporaire (et uniquement pour celui qui travaille) qui est annule une fois que le permis de resident est issu... a partir de ce moment vous n'avez que le permis de resident.
par contre une fois que vous avez le permis de resident, il est facil d'obtenir le permis de travail (la demarche est simplifie, car pas de visite medicale a refaire, pas besoin de sortir du territoire etc), et en suite il faut modifier le permis de resident de conjoint en permis de resident de "travailleur". experience personnelle.
KAL, peux-tu m'en dire plus ? Car j'ai actuellement un resident permit rattaché à celui de ma copine qui, elle seule, a un work permit. Je viens de trouver du boulot, et vais donc très bientôt devoir faire le work permit : je croyais que je serai obligé de rentrer en France pour faire un visa Z, puis work permit (et j'espérais bien ne pas avoir à me retaper la visite médicale). Comment as-tu fait pour obtenir le work permit sans visa Z ? Et dans ce cas, ton residence permit est refait pour 1 an, ou tu gardes l'ancien ?
Merci d'avance !
 
A verifier, mais sur un autre thread concernant les visas pour conjoints de citoyens chinois, visas qui passent, depuis Novembre, de L (1 an) a un type de residence permit; la difference majeur serait que si tu as un residence permit "conjoint", tu peux faire un Visa Z sur place, puis lancer l'ensemble de la procedure "visa Z--> work permit --> residence permit "travailleur". Peut etre meme se passer de Visa Z (vu que tu ne repasses pas la douane).

Mais ton seul ami pour etre sur, c'est le PSB.
 
Dernière édition:
salut,

c'est ma femme qui a fait son permis de travail apres d'avoir eu le permis de resident de conjoint.

toi et ta boite devez preparer tous les papiers (contrat, CV et diplome traduits en chinois, business license de la boite etc etc). ta visite medicale est valide pour une certaine periode de temps (je me rappelle plus exactement mais ca doit etre 3 mois pour les tests HIV et STD, 6 mois pour le reste). si elle est toujours valide, tu prends le report avec toi et vous (toi et la RH de ta boite) allez directement au bureau de travail avec tous les documents. et normalement c'est accepte. si ton certificat medical est expire il faut refaire la visite avant d'aller au bureau de travail. tu recuperes ton permis de travail dans 1 semaine et vous y allez a Pudong avec plus au moins les memes documents a faire modifier ton permis de resident, qui sera valide pour la periode de duree de ton contrat de travail (pour les 2 premieres annees c'est 1 an maxi).

voila, c'est vraiment pas si complique que ca et ca prend 2 semaines au total a tout faire a condition que ton certificat medical est valide.
 
salut,

c'est ma femme qui a fait son permis de travail apres d'avoir eu le permis de resident de conjoint.

toi et ta boite devez preparer tous les papiers (contrat, CV et diplome traduits en chinois, business license de la boite etc etc). ta visite medicale est valide pour une certaine periode de temps (je me rappelle plus exactement mais ca doit etre 3 mois pour les tests HIV et STD, 6 mois pour le reste). si elle est toujours valide, tu prends le report avec toi et vous (toi et la RH de ta boite) allez directement au bureau de travail avec tous les documents. et normalement c'est accepte. si ton certificat medical est expire il faut refaire la visite avant d'aller au bureau de travail. tu recuperes ton permis de travail dans 1 semaine et vous y allez a Pudong avec plus au moins les memes documents a faire modifier ton permis de resident, qui sera valide pour la periode de duree de ton contrat de travail (pour les 2 premieres annees c'est 1 an maxi).

voila, c'est vraiment pas si complique que ca et ca prend 2 semaines au total a tout faire a condition que ton certificat medical est valide.

voila, c'est vraiment pas si complique que ca et ca prend 2 semaines au total a tout faire a condition que ton certificat medical est valide.[/QUOTE]

ok, merci ! donc pas besoin de sortir du territoire, ni de visa Z, ni de visa F pour commencer à bosser ?

Mais ton seul ami pour etre sur, c'est le PSB.
mmmhhh ... cékoidon le PSB ?!?