Visa Z depuis Hong Kong est il toujours possible pour les français ?

lepetitgroin

Apprenti
12 Oct 2012
9
0
6
Bonjour je me permet de poster ce nouveau topic sur ce thème car j'ai eu se matin le consulat chinois de Paris me disant qu'ils avaient de plus en plus de retour sur les refus des autorités chinoise des demandes faites depuis HK.


Je sais que ce sujet déjà abordé de nombreuse fois mais les réponses que j'ai trouvé sont souvent antérieures à 2012 ou ne traite pas du visa Z directement (F ou L majoritairement).

J'explique mon cas.

Je suis en pleine discussion avec, je l’espère, mon futur employeur sur le problème du visa, car il trouve ça trop long depuis la France, voudrais que je sois en Chine pour faire toutes ces démarches.
Il voudrait que je vienne à Dalian avec un visa F ou L,
la premiere semaine nous faisons le health checkup et le working permit,
Ensuite je m'envole pour HK pour faire la demande de visa Z,
Au retour sur Dalian, fin des procédures classiques de residence and working permit.

Mes questions sont les suivantes,
Est ce que quelqu'un à un retour sur cette information que m'a donné l'ambassade ?
Est ce que cette procédure est normale pour la Chine, ou ça sent le chausse-trape ?

Merci d'avance pour vos avis et retour d’expériences.

Cyril
 
Élémentaire, mon cher...Mathieu

Pourquoi demander a l'ambassade de Chine en France ?

Il me semble plus efficace de contacter les agences de visa de HK qui ont un retour quotidien sur ces questions et en leur demandant spécifiquement de quoi elles ont besoin.

Lien retiré

http://www.fbt-chinavisa.com.hk/

C'est d'une logique... mais je n'y avais pas pensé.

Merci beaucoup pour ce conseil et les deux liens, je vais essayer des les contacter maintenant en espérant qu'ils ne soient pas fermés et que leur avis sera objectif.
 
Bon il est un peu tard en Chine maintenant, j'aurais ces informations demain, ou ce soir dans la nuit.
Sur les sites que Mathieu m'a donné, je n'ai pas encore trouvé ou ils parlent pas du visa Z. Et il semble aussi que pour les français certaines démarches soient différentes. Comme pas de demande express pour nous. (on le voit sur leur site, mais je l'avais lu dans un des topic récent sur ce site)

Mon employeur regarde si il est aussi possible de faire la demande depuis la Corée, je crois avoir lu sur ce forum que seul une demande en France ou à HK est possible pour le visa Z.

En tout cas merci de votre aide et des réponses que l'on peut trouver sur ce forum, c'est une vrai mine d'or.
 
oui, tu peux faire ton visa Z à hk, mon collegue en a fait 1 le mois dernier , il est passé de visa etudiant à Z à HK
 
Bon j'ai contacté ce matin les deux compagnies de visa de HK.

http://www.fbt-chinavisa.com.hk/

Oui c'est possible en 4 jours (mais le mec est d'une impatience, il n'a pas vraiment écouté)

Lien retiré

Non IMPOSSIBLE, il a pas fait un visa Z pour des français depuis un bout de temps (Il a bien pris le temps de me demander la situation, avec quel type de visa je viendrais etc...)

Voila donc un très clair 50/50, du coup je ne sais pas vraiment sur quel pied danser.


Je voudrais aussi savoir si il est possible de faire un viza Z depuis d'autres pays, par exemple la Coree du Sud. (L'ambassade fermant a 15h30, je n'ai pas pu les joindre ce matin)

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Je connais un Francais qui l'a fait il y a une semaine, pas par une agence directement au consulat ou bureau officiel.
 
J'aimerais bien savoir l'avancee de cette histoire de visa Z sur HongKong car si il y a possibilite je serais surement interresse de savoir comment faire. Merci d'avance.
 
J'ai eu l'ambassade de Chine en Corée, ce n'est pas possible sauf si on est resté très longtemps sur le territoire coréen.

Pour HK, pas en core de news, je tente de joindre le Ministère des affaires étrangères de HK.... mais c'est encore pas bien simple
 
Bon j'ai contacté ce matin les deux compagnies de visa de HK.

http://www.fbt-chinavisa.com.hk/

Oui c'est possible en 4 jours (mais le mec est d'une impatience, il n'a pas vraiment écouté)

Lien retiré

Non IMPOSSIBLE, il a pas fait un visa Z pour des français depuis un bout de temps (Il a bien pris le temps de me demander la situation, avec quel type de visa je viendrais etc...)

Voila donc un très clair 50/50, du coup je ne sais pas vraiment sur quel pied danser.


Je voudrais aussi savoir si il est possible de faire un viza Z depuis d'autres pays, par exemple la Coree du Sud. (L'ambassade fermant a 15h30, je n'ai pas pu les joindre ce matin)

Merci d'avance pour vos réponses.

j'ai depose mon dossier de demande de visa Z le 17 octobre dernier directement au bureau de service des visa de HK. Avant j'avais un visa F qui expirait le 16 octobre.
Mis a part le fait d'avoir eu la mauvaise surprise d'apprendre que les passeports francais c'est 4 jours ouvrables (je pensais pouvoir beneficier du express en 1 jour mais non), et ce pour tout type de visa, tout s'est relativement bien passe. En plus de la lettre d'invitation ils ont demande la photocopie du employment permit recto verso et du health check + comme pour un visa L une preuve de ta couverture par une assurance sur le territoire chinois et la photocopie des billets d'avion. Ca m'a coute 200 HKD.

A part ca je ne pense pas qu'il y ait de probleme, de meme il y a des dizaine d'agences dans le quartier, et meme dans l'immeuble du conference center qui peuvent deposer le dossier pour toi, mais enfin si tu es sur place, tu ne devrais pas avoir besoin de leur service. HK c'est vraiment la plaque tournante des demandes de visa, enfin c'est l'impression que j'ai eue !

J'avais pense aussi a aller en coree mais je pense que la procedure est tellement rodee sur HK (vu les files d'attentes) que je me suis rangee a ce qui me semble le plus simple (pour ce qui est de la langue inclus).
voila mon experience, bonne chance !
 
Dernière édition:
Bonjour, je rejoinds l'avis de lepetitgroin.

Je suis dans le meme cas que certains ici. Je dois transformer mon visa de touriste en Visa de travail.
Fort heureusement, mon futur employeur s'occupe de (presque) tout.

J'ai pense a aller en Coree du Sud au lieu de HK afin de visiter pendant 4/5 jours.

Voici donc les informations que j'ai glanee :
- impossible de demander mon visa z a l'embassade de Chine a Seoul sauf si je possede des preuves de sejour de long terme sur le sol Coreen (Korean resident permit ou autre...)
- toujours plus simple d'aller a HK (meme si la procedure s'est complexifiee pour les francais)

Toutes ces infos m'ont ete donnees par la secretaire de mon futur employeur. A moins que ce soit plus simple pour elle de m'envoyer a HK(=mauvaise volonte), il n'y a pas moyen de faire ca depuis la coree...dans mon cas.

Donc direction HK
 
Juste, pour info.

Si vous êtes encore en France et que votre employeur vous demande de venir en F car "c'est compliqué autrement"

C'est du bullshit.

Venir en F ou L pour ensuite effectuer les démarches de visa sur place est illégal. Si le bureau des visas s'en aperçoit, il va directement vous contrôler ainsi que l'entreprise.

Pour une entreprise qui recrute un étranger depuis la Chine, la procédure prend environ 10 minutes (une demande de lettre d'invitation et un formulaire), puis effectivement 200 rmb d'express vers la France.

Si votre employeur insiste, vous pouvez lui proposer de l'accompagner pour ses démarches (même si je trouve ça aberrant)

Si il insiste encore, vous pouvez lui montrer les deux options :

Option 1 - Venir en F

- Temps pour faire la lettre d'invit
- Possibilité de refus visa
- Illégalité une fois sur place
- Toute la procédure du Z à faire
- Un déplacement d'une semaine sur HK durant lequel vous ne travaillerez pas.

VS.

Option 2 - Venir en Z

- Un peu plus de temps (ça se compte en heures + qq jours d'attente pour la lettre)
- Safe
- Une fois sur place, pas besoin de disparaître pendant une semaine.

Si une fois qu'il a lu ça, votre boss n'a toujours pas compris, changez d'employeur.

Les conditions de visa pour les français se durcissent et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Adoptez une attitude responsable, limitez la casse.
 
Merci Alex Chupin et Alexish.

Mon futur s'est un peu calmé depuis que j'ai terminé la batterie d'examens pour le health check up. Je lui ai envoyé en chronopost car il semble qu'il lui fallait l'original pour faire ces démarches. J'espere qu'il me le renverra à temps pour que je le fasse tamponner par l'ordre national des medecins, histoire de ne pas avoir à repasser tout ça la bas... (j'ai les tampons de chaque médecin avec leur numéro d'enregistrement à l'ordre, mais je ne sais pas si ça suffit)

Par rapport à ce que Alexish disait, c'est en effet ce que j'ai essayé de lui faire comprendre en lui montrant qu'il y avait un risque de bannissement du pays et que ça lui revenait bien plus cher (4 billets au lieu d'un, pour un gain de temps pas si tangible)
Je pense que voyant que le health checkup prenait une semaine en France (et encore j'ai été chanceux avec les rdv), il a cru pouvoir trouver une meilleure solution et plus rapide. Health checkup plié en une demi journée en Chine et A/R HK en 1 jour (sauf pour nous français).

Avec ma question sur les tampons de chaque médecin, je voudrais aussi savoir, une fois le visa Z temporaire validé, si il est légal de travailler en Chine durant la phase d'inscription au commissariat, permis de résidence, travail etc...

Merci encore pour vos précieuses informations.
 
Bonjour,

Mon employeur refuse de me faire faire le visa Z à HK, disant que c'est risqué. Ils préfèrent le faire faire en France, mais bon vu la différence de prix entre un SH/HK et SH/Paris, je préférerai le faire à Hk!

Je voudrais savoir si des personnes ont réussi à obtenir le visa Z depuis le début de l'année?

Pour ceux et celles à qui le visa Z a été refusé, savez-vous pourquoi?

Je précise que sur mon passport actuel, j'ai déjà 4 visas chinois (1 touristique en 2009, 1 touristique oct 2012, 1 business entrée simple en nov 2012, 1 business multiples entrées en dec 2012). Pensez-vous que mon cas est "à risque" (bien entendu en admettant que j'ai tous les autres papiers pour compléter le dossier) ?
 
Bonjour,

J'ai lu tes post et j'ai été plus ou moins dans la même situation. J'étais a Shanghai en Visa L et ayant trouvé un emploi (contrat local) je devais postuler pour un visa Z. Dans un premier temps l'entreprise voulait comme toi m'envoyer à HK pour le faire, j'avais alors téléphoné à un organisme qui pouvait me le faire en 4jours (comme tu as pu t'en rendre compte il n'y a plus 'express a HK pour les francais).
Mon visant L prenant fin le 12 février (en plein nouvel a chinois donc tout était fermé et j'avais déjà utilisé mes 2 extensions) je devais rester à HK pour environ 1semaine et demie minimum car il y a toujours un risque qu'on demande des docs en plus.

HK ou Paris cela dépend de la prise en charge par l'entreprise (il faut négocier) car dans ma situation 1,5 semaines a HK (avion+hotel+taxi+repas...) et 4 jours a Paris (vols AR) c'était à peu pres identique et j'étais sur qu'a Paris il n'y avait aucun risque de ne pas l'avoir même si comme toi j'avais 3 visas touriste/1 F/ 1 resident permit/visa X sur les 3 derniere années.

J'espère que tu trouveras un accord avec ton employeur mais c'est vrai que HK est risqué maintenant si tu arrives à négocier qu'il prenne en charge toutes tes dépenses à HK pourquoi pas.

bon courage
 
Bonjour,

J'ai lu tes post et j'ai été plus ou moins dans la même situation. J'étais a Shanghai en Visa L et ayant trouvé un emploi (contrat local) je devais postuler pour un visa Z. Dans un premier temps l'entreprise voulait comme toi m'envoyer à HK pour le faire, j'avais alors téléphoné à un organisme qui pouvait me le faire en 4jours (comme tu as pu t'en rendre compte il n'y a plus 'express a HK pour les francais).
Mon visant L prenant fin le 12 février (en plein nouvel a chinois donc tout était fermé et j'avais déjà utilisé mes 2 extensions) je devais rester à HK pour environ 1semaine et demie minimum car il y a toujours un risque qu'on demande des docs en plus.

HK ou Paris cela dépend de la prise en charge par l'entreprise (il faut négocier) car dans ma situation 1,5 semaines a HK (avion+hotel+taxi+repas...) et 4 jours a Paris (vols AR) c'était à peu pres identique et j'étais sur qu'a Paris il n'y avait aucun risque de ne pas l'avoir même si comme toi j'avais 3 visas touriste/1 F/ 1 resident permit/visa X sur les 3 derniere années.

J'espère que tu trouveras un accord avec ton employeur mais c'est vrai que HK est risqué maintenant si tu arrives à négocier qu'il prenne en charge toutes tes dépenses à HK pourquoi pas.

bon courage


Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais tenter HK.
 
Bonjour,
Je voudrais savoir si des personnes ont réussi à obtenir le visa Z depuis le début de l'année?

Je précise que sur mon passport actuel, j'ai déjà 4 visas chinois (1 touristique en 2009, 1 touristique oct 2012, 1 business entrée simple en nov 2012, 1 business multiples entrées en dec 2012). Pensez-vous que mon cas est "à risque" (bien entendu en admettant que j'ai tous les autres papiers pour compléter le dossier) ?

J'étais à HK la semaine derniere, et je suis revenus sous 4 jours avec mon visa Z, si tu y vas avec tous les papiers demandés; ca passe comme une lettre à la poste.
Petite précision, des visas je devais en avoir au moins 10 dans mon passeport (L/X) et je n'ai eu aucun probléme.

Et si ca peu t'aider il y a un joli topic crée spécialement pour ca : Lien retiré; tu trouveras tous les papiers nécessaires pour faire ton Z.
Bonne lecture.