1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa X pour la Chine

Discussion dans 'Visa Chine' créé par QiaoDaN, 6 Août 2009.

  1. QiaoDaN

    QiaoDaN Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Août 2009
    Messages:
    26
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je me permet de poster ce message pour obtenir quelques petits renseignements très importants, pour ma demande de visa études vers la Chine. En effet, ayant des interrogations quant à l'obtention de visa études (qui est différent suivant la durée de séjour), je préfère parcourir les forums pour obtenir des réponses à ma questions, et ainsi ne pas avoir de mauvaises surprises. Si quelqu'un peut effectivement m'aider, alors je le remercie énormément par avance.

    Je vous explique donc ma situation :

    M'étant inscrit à l'UIBE de Pékin pour une durée d'un an, j'étais dans l'attente de mes documents officiels pour ma demande de visa. Finalement, ne voyant pas mes documents arriver, je suis entré en contact avec eux et ils m'ont dit qu'ils ne "savaient pas que je désirais les recevoir en France". Soit, passons. Ils m'ont ensuite fait parvenir des copies de ces documents par email (et ont également fait partir les originaux, au cas ou). Première surprise, dans la case "Duration from" du JW202, la période accordée est de "septembre 2009 à janvier 2010". Soit une période d'environ 4 mois. On m'a dit que la Chine n'accorde plus de visa études d'une durée de 1 an si facilement.

    - Ayant donc, à la base, prévu une demande de visa X (car séjour d'études de plus de 6 mois), il semblerait que je doive maintenant me rabattre sur un visa F, car durée de séjour inférieur à 6 mois? Est-ce correct?

    Je me suis ensuite rendu sur le site officiel de l'ambassade de Chine pour prendre connaissance des documents nécessaires à l'obtention d'un visa F (si il s'avère qu'il me faille effectuvement demander un visa F) et me voici donc à m'interroger sur certains de ces documents. Si certains d'entre eux ne me posent aucun problème, d'autres me rendent quelque peu nerveux...

    Parmis les documents demandés, apparaissent la "copie des billets d'avion aller/retour", la "réservation d'hôtel" et une certaine "notification de visa délivrée par une autorité chinoise compétente dont l'original est exigée selon le cas".

    Billets d'avion aller/retour : La copie des billets d'avion aller/retour ne me posent, en eux-même, aucun problème. Par contre, et pouvant prolonger ma durée d'études à l'UIBE, une fois sur place, je souhaitais juste savoir si il est donc obligatoire de fournir ces derniers, dans le cadre d'un visa F études? Ou si il n'y a aucune solution et que je doive me résoudre à acheter un aller/retour, quitte à perdre le retour?

    Réservation d'hôtel : Tout comme pour la copie des billets d'avion, cela ne me pose aucun problème non plus mais je souhaiterais savoir si, étant détenteur d'un Visa F études, il m'était possible de résider dans mon propre logement (que je louerais donc sur place, en déclarant ensuite l'adresse aux autorités chinoises)? Certaines démarches sont-elles demandées pour être autorisé à loué son propre appartement? Ou si, avec ce type de Visa F, il est obligatoire de séjourner à l'hôtel?

    Notification de visa délivrée par une autorité chinoise compétente dont l'original est exigée selon le cas : Qu'est-ce que cette notification de visa? Où est-ce que l'on peut l'obtenir?

    Physical examination for foreigner : Cet examen médical n'est donc, si j'ai bien compris, pas obligatoire pour une demande de visa d'études F et uniquement demandé sur place, pour l'obtention d'une carte de résident, est-ce correct?

    En vous remerciant d'avance pour votre aide, j'ai vraiment besoin d'obtenir ces renseignements, car la date de départ approche et je dois tout régler! Merci encore!
     
    #1 QiaoDaN, 6 Août 2009
    Dernière édition: 9 Août 2009
  2. Adrien SOS

    Adrien SOS Membre Bronze

    Inscrit:
    10 Août 2009
    Messages:
    15
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je travaille dans une entreprise spécialisée dans les services aux expatriés en Chine. Nous possédons un service entièrement dédié aux visas.

    Alors tout d'abord ta fac devrait normalement t'aider une fois sur place à obtenir un visa X. Alors tu peux soit prendre un F soit un L pour commencer avant de transformer ceux ci en X une fois sur place.

    Pour un F, la copie des billets d'avions est obligatoire, mais tu peux très bien prendre un vol et l'annuler par la suite, ou alors juste changer ta date de retour pour beaucoup plus tard (enfin il me semble que le maximum est un an après la date de départ).

    Pour l'hôtel c'est la même chose que les billets d'avion. C'est juste pour savoir où tu seras ou censé être à ton arrivé. Après tu es libre de prendre un appartement.

    En générale, c'est ce que tu vas avoir comme papiers de la part de ton école. Ce sont des formulaires imprimés et tamponnés d'un sceau officiels te permettant de postuler pour un F ou un X par la suite.

    L'examen médical n'est pas utile. Il coute cher en France et de plus tu es obligé de le refaire une fois arrivée en chine. Cet examen n'est obligatoire uniquement pour un visa de plus de six mois. Si tu changes pour un X, tu devras faire cet examen sur place.

    Si vous souhaitez plus d'informations quand aux visas et à la réglementation chinoise à l'heure actuelle, vous pouvez me contacter soit par MP soit à l'adresse mail suivante: a.courson@gmail.com

    Cordialement,

    Adrien
     
  3. ucofbenetton

    ucofbenetton Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Visa X ou Visa F ?

    Bonjour,

    J'ai un peu le même problème. Je ne sais pas vraiment si je dois passer les examens médicaux ou pas. Je comptais demander un visa F car je ne reste que de septembre à janvier (= 5mois). Mais la "notice" de mon université chinoise demande un visa X, explicitement indiqué sur les documents envoyés.
    De plus, que ce soit un visa F ou X, est-il possible d'obtenir un visa multi-entrée à l'ambassade de Paris?

    Merci.
     
  4. Sophie.S

    Sophie.S Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    17
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Je viens juste de faire mon visa étudiant (en juillet): j'ai obtenu un visa F de 180 jours ("duration" de mon JW202: de septembre à janvier, comme toi).

    Vu que sur ton JW202 la période va jusqu'à janvier, tu auras surement seulement un visa F, lequel pourra ensuite ou etre changé en X (ms ca j'en sais rien!) ou etre prolongé (à l'université où je me suis inscrite, pour ceux qui veulent continuer au 2° semestre, on paie la ré-inscription et on demande un renouvellement de visa en décembre, d'après ce qui est écrit sur le programme).
    Le mieux c'est de te le faire confirmer par ta fac.

    Pr ce qui en est des documents je suis assez surprise car ds mon ambassade ils ne demandent ni billet d'avion, ni réservation d'hotel.
    Je suis francaise résidente à l'étranger (toujours en Europe), ms je ne vois pas pourquoi l'ambassade chinoise demanderait des documents différents en fonction du pays. C'est possible? Je viens de consulter le site et il n'y a aucun changement, c'est bizarre.
    En tous cas, je n'ai eu qu'à apporter: lettre d'admission, JW202 et le formulaire rempli.
    L'examen médical ne se fait pas pour les visa de moins de 6 mois.

    Je pense que la notification de visa (et peut etre les autres documents en plus) s'adresse à qui n'est pas invité par une université et donc ne demande pas un visa étudiant. (car X ou F, toi tu demandes un visa étudiant sans préciser, ce sont eux à choisir lequel te donner en fonction de la permanence en Chine).

    Tu peux louer un appart avec un visa F (et à moins que tu ne te trouves à l'hotel ou sur le campus, tu dois te déclarer au commisariat).
     
  5. QiaoDaN

    QiaoDaN Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Août 2009
    Messages:
    26
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +0 / -0
    @Sophie : Personellement, cela m'a également surpris quand j'ai lu qu'il fallait fournir copie des billets d'avion aller/retour, ainsi que la réservation d'hôtel. En fait, tout est identique à une demande de visa tourisme, mis à part la lettre officielle d'invitation et le JW202. Tu as effectué les démarches à l'ambassade directement, ou tu es passé par une agence spécialisée? Parce-que, pour ma part, ne pouvant pas me rendre à Paris pour cela, je vais passer par une agence... et sont, sur leur différents sites, demandés copie des billets d'avions et d'hotel :hell:

    Sinon, tu as obtenu un visa de 180 jours... lors de ta demande de visa, sur le formulaire de visa, combien de jours as-tu demandé, dans la case "durée de séjour en Chine"? Avais-tu indiqué 180 jours ou c'est l'ambassade qui t'as arrondi? Car 180 jours est à peu près égal à 6 mois. Je me demande donc quelle durée je vais indiquer, pour ma part.

    Quant au lieu de résidence, j'ai trouvé, et ce pour commencer, un hotel proposant des dortoirs pour 4 euros la nuit. Une semaine devrait suffir pour trouver un appartement, sans se ruiner à l'hôtel!

    @ucofbenetton : Pas besoin de passer les examens médicaux. Par contre, et si on désire prolonger notre visa pour une durée supérieure à 6 mois, on devra faire ces examens en Chine. Il faut également faire ces examens en cas de demande de carte de résident, pour pouvoir entrer et sortir librement de Chine (d'après les informations que j'ai obtenu).

    Sinon, à quelle université vous êtes-vous inscrits?
     
    #5 QiaoDaN, 10 Août 2009
    Dernière édition: 11 Août 2009
  6. Sophie.S

    Sophie.S Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    17
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne suis pas passée par une agence car j'ai la chance d'avoir un consulat ds la ville où j'habite.

    Sur le formulaire j'avais écrit que je restais 150 jours. C'est le consulat qui a arrondi à 180. Merci le consulat!

    Je commence à penser qu'ils sont plus cool ici qu'en France...
     
  7. QiaoDaN

    QiaoDaN Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Août 2009
    Messages:
    26
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai, aujourd'hui, téléphoné à l'agence par laquelle je suis passé pour ma demande de visa, pour savoir où cela en était. Le Monsieur m'a dit que mon visa avait été fait et qu'ils m'avaient envoyé mon passeport aujourd'hui et que je le recevrai donc demain matin.

    A noter donc que l'ambassade a accepté ma demande de visa F avec :

    - Copies du JW202 et de la lettre d'invitation de l'université (et non les originaux).
    - Sans la réservation d'hôtel.
    - Sans la copie des billets d'avion aller/retour.

    Je ne sais par contre pas encore combien de jours m'ont ils accordé (j'avais demandé 150 jours).

    Voila, si cela peut servir à quelqu'un qui se pose des questions au sujet d'un visa F, je souhaitais partager mon expérience et, ainsi, qui sait, aider.

    Je souhaitais remercier Sophie également, grace à laquelle j'ai tenté sans les originaux, sans billets d'avion aller/retour et réservation d'hôtel :top:
     
  8. Sophie.S

    Sophie.S Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    17
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    De rien!
    Bon séjour à Pékin!
     
  9. kamsou

    kamsou Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, je suis dans le même cas, je dois effectuer des études de 6 mois en Chine mais je n'ai pas les originaux de la fac, comme je suis en Corée de Sud je dois obligatoirement passer par une agence pour effectuer mon visa de 6 mois, mais les agences me recalent directement quand je leur dit que je n'ai pas les papiers originaux. Dois-je vraiment insister pour qu'ils essayent quand même ?

    Merci
     
  10. QiaoDaN

    QiaoDaN Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Août 2009
    Messages:
    26
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Kamsou. Tu vas étudier à quelle université, en Chine? C'est peut-être la même pour moi et ça expliquerait le fait que tu n'as pas les originaux (beaucoup d'étudiants n'ont pas reçus leurs originaux, à cette université). J'ai insisté et finalement je les ai, maintenant.

    Quant à la demande de visa, j'ai également fait cela via une agence spécialisée, qui demandait les originaux. Le lendemain de l'envoi de mes documents à leur siège, ils m'ont appelé pour me prévenir qu'il leur fallait les originaux. Je leur ai expliqué que je n'avais pas reçu les originaux mais que des copies. Ils m'ont alors dit que si ça pouvait me rassurer, ils allaient emmener mon dossier tel quel, avec les copies des documents, mais qu'il fallait s'attendre à un refus de l'ambassade... mais c'est finalement passé, apparement sans aucun problèmes (ils ont pris mon dossier au dépot directement)

    Je pense que tu peux tenter sans les originaux, en leur signalant bien que l'université ne t'as pas fait parvenir ces derniers, mais que des copies. Essaye d'insister pour qu'ils essayent quand même, en leur disant que tu n'as pas le choix.

    Bonne chance, en tout cas, tiens nous au courant!
     
  11. MarieCaro

    MarieCaro Apprenti

    Inscrit:
    6 Juillet 2011
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut tout le monde,

    J'ai lu toute la conversation et je me pose les mêmes questions que certains d'entre vous.
    Partant étudier 4 mois à Shanghai en septembre, je me renseigne pour prendre le Visa F, mais en passant par un site d'une agence (via visaforchina.org) et non par l'ambassade directement. J'ai été également surprise en voyant qu'il fallait donner les réservations d'hotels. J'ai déjà trouvé un appart (collocation), donc à priori, je ne dormirai pas à l'hotel. Dois-je quand même faire une résa d'hotel (que j'annulerai par la suite) pour leur faire plaisir, afin d'avoir effectivement un justificatif de réservation?

    J'ai l'impression, d'après vos discussions, que l'ambassade est moins regardante sur les photocopies de billets d'avion et sur cette résa d'hôtel.

    Quelqu'un a-t-il la réponse? Dois je passer par l'ambassade du coup?

    Merci d'avance;-)
     

Partager cette page