Visa pour travail de quelques mois

ManonG

Membre Actif
05 Août 2010
5
0
19
Bonjour à tous,

je suis censée partir en Chine (plus exactement Foshan) pour un stage de 6 mois... Désirant partir avec mon fiancé (et vice versa :D), nous envisageons qu'il demande pour commencer un visa L (tourisme) de 3 mois, cherche un boulot sur place et change son visa quand ce sera ok. Mais... Le truc c'est qu'il s'agira donc d'un travail de quelques mois seulement (nous préférons ne pas envisager de rester après la fin de mon stage puisque rien n'est sûr)... Alors ma question est : (comment) est-il possible d'avoir un visa correspondant ? Quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas ?
(précisons qu'il a un Bac Pro restauration et une expérience de 3-4 ans en tant que serveur/chef de rang/maître d'hôtel sans compter les stages)
Merci d'avance pour vos réponses !
 
Dernière édition:
Premièrement, le visa de travail est pour une durée d'un an minimum,
Secondement quand tu fais la demandes du visa de travail, ca prends au moins 1 mois/1 mois et demi pour faire toutes les procédures. Donc du coup ca va être un peu chaud pour travailler quelques mois.
 
Merci pour vos réponses !
johnny : concernant la première partie de ton message, c'est justement pour ça que j'ai posté ici...
tapir : je pensais qu'on ne pouvait pas travailler avec salaire en ayant un visa F ? Justement je suis en train de voir pour moi-même, puisque c'est le visa qui correspond à ma situation, et je viens de voir sur différents forums (dont ici même il me semble ?) quelques cas de personnes, stagiaires rémunérés (ce qui sera mon cas), qui ont eu des problèmes car apparemment dès lors qu'on est payé c'est considéré en Chine comme un travail "à part entière" disons, et donc soumis au visa Z et non F, ce qui n'est pas trop expliqué... Mais il est impossible d'obtenir un visa Z pour 6 mois de stage... C'est un peu le serpent qui se mord la queue donc ! La solution serait que je sois payée en cash mais ça ne me plaît pas trop de flirter avec l'illégalité... J'ai informé mon contact j'attends des réponses.
En tous cas, je trouve ça hallucinant car pour avoir la lettre officielle des autorités, j'ai notamment fourni la lettre d'invitation de mon entreprise stipulant que je serais payée mais ils m'ont quand même délivré le papier. Et les personnes ayant eu des problèmes avaient obtenu leur visa sans mentir (puisque ne sachant pas)... Et après on nous crée des problèmes en nous rejetant la faute dessus en plus ! Enfin bref, je m'éloigne du sujet... :p
La solution pour mon homme serait peut-être de faire comme s'il voulait rester au moins 1 an et donner sa démission en temps et en heure... Mais peut-être y-a-t-il des conséquences à ça ?
 
Payé ou pas payé c'est la même chose.

Le statut de stagiaire n'existe pas dans de nombreuses provinces de chine pour les étrangers.
Si ton entreprise est controllée ils sont en droit de te faire payer une amende, idem à ton entreprise + visa estampillé retour dans ton pays sous 10 jours...

Voir : Visa Stage Shanghai
 
Merci pour ta réponse.
Mais dans ce cas, comment ça se fait que les autorités nous fournissent le document pour le visa ??? Et après c'est nous qui en payons les conséquences ??? Ca me laisse sans voix... Surtout qu'il faut vraiment chercher, il n'y a que sur les forums que cette information est indiquée (je suis tombée dessus par hasard!!! et si j'étais partie sans voir ça ???). Sur les sites de l'Ambassade et du Consulat ils disent que pour le stage c'est le visa F, même lorsque je suis allée au consulat c'est ce qu'on m'a dit... Et je me demande comment c'est possible d'avoir un visa Z pour un stage... Concernant le "problème" rémunéré/non rémunéré, je crois pourtant avoir compris, dans un message qui a été posté sur ce forum il me semble, que c'était ça surtout qui était illégal puisque le policier avait dit à la personne quelque chose comme "à partir du moment ou vous travaillez avec une rémunération vous êtes dans l'illégalité"... Et dans la plupart des trucs que j'ai lus c'est vraiment surtout ça qui est illégal...
Je serai dans le Guangdong, si quelqu'un sait s'il s'agit d'une province où c'est possible...
Mon contact m'a donné le numéro du responsable du Foreign Affair Office je vais essayer de le contacter... Même si j'aurais préféré que ce soit elle, sur place, qui le fasse... Mais comme je le lui ai demandé et qu'elle m'a répondu en me donnant son numéro j'imagine qu'il vaut mieux que je n'insiste pas !
Concernant le sujet de départ, qu'en penses-tu ?
Je crois que je vais abandonner pour de bon, je n'ai aucune envie de rencontrer des problèmes! Partir en Chine est un projet qui me tient à coeur depuis longtemps, j'ai appris le chinois en option à la fac pendant plusieurs années et je comptais vraiment sur une telle expérience pour savoir parler la langue mais au vu de tant d'obstacles la motivation me quitte peu à peu... :(
 
Merci pour ta réponse.
Mais dans ce cas, comment ça se fait que les autorités nous fournissent le document pour le visa ??? Et après c'est nous qui en payons les conséquences ??? Ca me laisse sans voix... Surtout qu'il faut vraiment chercher, il n'y a que sur les forums que cette information est indiquée (je suis tombée dessus par hasard!!! et si j'étais partie sans voir ça ???). Sur les sites de l'Ambassade et du Consulat ils disent que pour le stage c'est le visa F, même lorsque je suis allée au consulat c'est ce qu'on m'a dit... Et je me demande comment c'est possible d'avoir un visa Z pour un stage... Concernant le "problème" rémunéré/non rémunéré, je crois pourtant avoir compris, dans un message qui a été posté sur ce forum il me semble, que c'était ça surtout qui était illégal puisque le policier avait dit à la personne quelque chose comme "à partir du moment ou vous travaillez avec une rémunération vous êtes dans l'illégalité"... Et dans la plupart des trucs que j'ai lus c'est vraiment surtout ça qui est illégal...

La raison exacte personne ne la connait vraiment... différence de législation au plan locale, mauvaise communication entre l'ambassade de france et le bureau du travail de grandes villes comme Shanghai... qui sait...

Le résultat reste le même, si controlé la règlementation s'applique à toi si l'autorité de controle souhaite l'appliquer et les autorités de l'ambassade de chine en France ne sont pas sur place donc ce ne seront pas elles qui te protègeront...
 
Mon contact m'a passé le numéro du Foreign Affair Office, c'est bon si je les appelle pour me renseigner ?
 
Ok merci ! Par contre peux-tu me préciser ce qu'est le PSB ? Police Service Bureau ? Merci .