Visa pour la France: retour d'experience

Ok merci, merci est-ce expliqué combien la personne doit avoir sur son compte en banque pour partir ? car j'ai une amie chinoise qui a voulu partir en tourisme aux USA et il fallait 7000 euros minimum sur le compte en banque.
Il faut bien comprendre la logique d'octroi de Visa, ça permettra de répondre à tes questions : en gros, le gouvernement accepte sans broncher les étrangers qui viendront ici avec garantie de REPARTIR, et ce, sans avoir causé de problème durant le séjour. Si en + ils viennent dépenser de la thune, c'est encore mieux ! Et surtout, LE critère principal, c'est que quoiqu'il arrive, le gouvernement n'aura pas à débourser le moindre cent pour l'étranger !

Le gouvernement a donc émis des critères à remplir qui garantissent un max les conditions pré-citées (pour ça, voir les sites des ambassades et autres centre de Visa, tout y est écrit). Ex : assurance santé, billets d'avion dont le RETOUR, endroit où loger, sous pour couvrir les besoins.
=> Pour moi, ce sont ce qu'on appelle les critères nécessaires mais pas nécessairement suffisants.

A côté, il y a d'autres critères que tu peux ajouter pour supporter ta demande de Visa et rassurer un max les autorités sur les motivations de l'étranger à venir et sur ses capacités financières à supporter la durée de son séjour.
=> Donc de mémoire pour la France (et avec certitude pour la Belgique), NON il n'y a pas officiellement une obligation d'avoir un compte en banque fourni, il suffit que le compte en banque permette de couvrir les coûts du séjour (histoire de 50€ par jour de séjour en fonction de si elle loge à l'hotel ou pas, à nouveau, c'est noté sur les sites des ambassades !). Mais bon, dis-toi bien que le gouvernement préférera accueillir quelqu'un qui a 10 000 euros sur son compte que 1000 euros ... Si en +, ces sous sont BLOQUÉS sur un compte qui nécessite le retour de l'étranger dans son pays, ça garantit non seulement que cet étranger est assez riche dans son propre pays (donc moins de chance qu'il vienne squatter ici) ET ça garantit encore + qu'il sera OBLIGÉ de rentrer au pays pour récupérer ces sous.

Donc dans cette logique, ma réponse est toute simple : au + ta copine a des sous sur son compte, au mieux c'est. Si elle peut bloquer des sous sur un compte spécial, c'est encore mieux ! Et si tu parcours ce topic, tu verras que les gens qui ont fait ont généralement déposé de l'ordre de 50 000 yuans (donc oui, min 7000€).


Après, pour les gens paranoïaques comme moi, on évitera de faire un don de 10 000 euros à sa bien aimée pour qu'elle puisse les mettre sur son compte : c'est toujours la même logique, ceux qui donnent le visa ne seront pas dupes, il vaut mieux avoir un compte en banque contenant 50 000 yuans avec une entrée de 10 000 yuans venant d'une entreprise chinoise tous les mois depuis 1 an, plutôt que d'avoir un compte passant de 100 yuans à 50 000 yuans du jour au lendemain avec un virement venant de l'Europe.


Voilà, bon courage à vous :) !

PS : Pour info, pour mon chéri, à l'époque, il a eu son Visa après avoir économisé 1 an son salaire mensuel minable de 1200 yuans, il utilisait à peine 200 yuans par mois, donc après 1 an, il avait > 10 000 yuans sur son compte. Et c'est passé sans souci : il avait assez pour couvrir ses frais de séjour et même si le montant final est ridicule, l'important est de montrer qu'il avait des revenus stables et réguliers qui lui permettaient de vivre sans soucis. Et donc référence à ce que je dis avant : avoir des sous sur son compte peut être un + mais n'est pas nécessaire :).
 
Pour rappel, comme il s'agit de visa Schengen, les conditions et documents nécessaires sont normalement les mêmes pour tous les pays membres. Ce n'est donc pas la France qui impose mais normalement c'est l'Europe.
 
On a obtenu le visa (-90j) pour la belle-mère en 48h (par TLS Shanghai). Le plus dur aura été de faire cette foutue attestation d'hébergement et de photocopier tous les papiers (environ 80 pages). N'oubliez-pas d'apporter les originaux avec vous (hukou, carnet de retraite, titres de propriété, livret de famille français, attestation d'assurance rapatriement etc....) afin que l'agent puisse certifier conforme les photocopies.


Bonjour,

Attestation d'hébergement ? c'est là où réside la personne en Chine ? le Hukou en sommes ?
Le titre de propriété ? si la personne loue seulement en Chine ?
Et si par exemple moi je suis propriétaire en France, ça peut aider si j'envois des photocopies de titre de propriété comme garant ? Le livret de famille ? parceque vous c'est la belle mère, mais pour une simple amie pas besoin ?
 
Bonjour,

Attestation d'hébergement ? c'est là où réside la personne en Chine ? le Hukou en sommes ?
Le titre de propriété ? si la personne loue seulement en Chine ?
Et si par exemple moi je suis propriétaire en France, ça peut aider si j'envois des photocopies de titre de propriété comme garant ? Le livret de famille ? parceque vous c'est la belle mère, mais pour une simple amie pas besoin ?

L'attestation d’accueil est un papier français à demander à la mairie, la procédure complète pour l'obtenir est ici. Si l'étranger loge à l’hôtel durant son séjour, elle n'est pas nécessaire (joindre une photocopie de la ou des réservations dans ce cas de figure).

Ce sont les titres de propriété chinois qui sont demandés pour la constitution du dossier. Ils servent à démontrer l'attachement de l'étranger à son pays et sa volonté d'y retourner à l'expiration de son visa. En sus, l'étranger doit prouver, avec ses bulletins de salaire et ses relevés de compte en banque qu'il dispose bien de 32,5€ par jour séjourné en France, quid de l'invitant si c'est lui qui prend en charge les frais.

Le livret de famille (français) permet de prouver la filiation entre l'invité et l'invitant. Cela évite d'avoir à faire traduire et légaliser un acte notarié chinois, procédure longue, complexe et couteuse.
 
Bonjour,

Attestation d'hébergement ? c'est là où réside la personne en Chine ? le Hukou en sommes ?
Le titre de propriété ? si la personne loue seulement en Chine ?
Et si par exemple moi je suis propriétaire en France, ça peut aider si j'envois des photocopies de titre de propriété comme garant ? Le livret de famille ? parceque vous c'est la belle mère, mais pour une simple amie pas besoin ?
L'attestation d'hébergement est délivrée par votre mairie , elle peut, peut être dans certains cas remplacer les réservations d'hôtel . Elle justifie que vous avez la place et les moyens d'héberger quelqu'un .
 
Bonjour,

En fait, quand on écrit certificat d'hébergement, on veut parler du lieu où ton amie va passer son séjour en France.
Soit à l'hotel, dans ce cas, il faut la facture et les réservations de la chambre, soit chez un particulier qui devra au préalable s'être rendu en mairie pour demander une attestation d'hébergement.
si c'est cette 2eme solution qui est envisagé, il faut s'y prendre à l'avance, et cela demande quelques documents, photocopie et un timbre fiscal.
 
hello!
Nous avons fait une demande de visa pour mon amie.
Demande deposee mardi, completee mercredi et envoyee au consulat jeudi.
Message cet apres'm a 16h30, le passport est disponible chez TLS. Sans un mot de plus...
Bonne nouvelle, mauvaise, ou on peut pas savoir?
Les bureaux sont ouverts jusqu'a 16h30..!!!!! du coup, on ne peut y aller que lundi :(

Qui a deja vu la reponse de TLS avant de voir son passport?
Ils ne precisent vraiement rien, ou juste qd c'est mort?

Merci !
 
TLS Contact ne sait pas si un visa a été délivré ou non. Seul le service des visas a accès à cette donnée. TLS ne fait que collecter les pièces constitutives d'un dossier.
 
Yes, ca ils le crient haut et fort, a raison je pense.
Je me demandai juste si la rapidité de traitement, un jour et des brouettes, signifiait qqch.
rageant d'avoir a attendre jusque Lundi..
 
Nous avons eut le visa !
On est aux anges bien entendu.

Si ca peut aider/rassurer, on avait un dossier bien fait mais pas bien lourd.
Mon amie, petit salaire, peu d'argent sur le compte (15k pose en Aout).
On a tous les deux ecrit des lettres de motivation.
Visa demande: visite a un ami.

Ca va etre bon de se ressourcer a Noel !!!!!!
 
Nous avons eut le visa !
On est aux anges bien entendu.

Si ca peut aider/rassurer, on avait un dossier bien fait mais pas bien lourd.
Mon amie, petit salaire, peu d'argent sur le compte (15k pose en Aout).
On a tous les deux ecrit des lettres de motivation.
Visa demande: visite a un ami.

Ca va etre bon de se ressourcer a Noel !!!!!!
cool
elle a un Hukou d'où?
ville ou campagne?
elle est proprio?
elle a eu combien de jours?
 
Elle est de Wuhan, hukou ville.
Pas proprio.
Elle a eut 15 jours (meme si c'est marque 1 mois sur le visa).
 
Bonjour,

Cela fait quelque temps que je fréquente depuis quelque temps ma copine chinoise, j'aimerai la faire venir en France, pour des vacances.
On a déjà essayer, en réalisant un visa tourisme, qui lui à été refusée.
Pour cause que les informations transmise ne sont pas fiable [...] .
En parcourant la discutions, j'ai vu que pour obtenir le précieux sésame il faut "garantir" le retour en Chine de la personne.
Je me suis demander si je repart avec elle en Chine, ça sera aussi l'occasion de retourner voir ça famille par la même occasion.
Que pensez vous de cette idée ?

Merci de vos réponses
 
Dernière édition:
Nous avons eut le visa !
On est aux anges bien entendu.

Si ca peut aider/rassurer, on avait un dossier bien fait mais pas bien lourd.
Mon amie, petit salaire, peu d'argent sur le compte (15k pose en Aout).
On a tous les deux ecrit des lettres de motivation.
Visa demande: visite a un ami.

Ca va etre bon de se ressourcer a Noel !!!!!!

Et donc comment était constitué ton dossier ?
De mon côté on pense que même si elle a les sous sur son compte en banque, du fait qu'elle n'ait pas de job actuellement ça ne passe pas...
 
Je me suis demander si on repart avec elle en Chine, ça sera occasion de retourner voir ça famille par la même.
Que pensez vous de cette idée ?
non ça aide pas vraiment
garantir son retour c'est plus qu'elle ait un travail, un appart et des responsabilités

de plus avec déjà un refus au compteur c'est déjà mal barré, va falloir un dossier béton

le problème est: Pour cause que les informations transmise ne sont pas fiable
faut te concentrer sur ce point
qu'est ce qu'elle a donné comme docs
 
Dernière édition:
En parcourant la discutions, j'ai vu que pour obtenir le précieux sésame il faut "garantir" le retour en Chine de la personne.
Je me suis demander si je repart avec elle en Chine, ça sera aussi l'occasion de retourner voir ça famille par la même occasion.

C'est mignon, je suis sur que ça va les faire sourrire au consultat... avant qu'ils refusent le dossier :)
 
Bonjour,

Cela fait quelque temps que je fréquente depuis quelque temps ma copine chinoise, j'aimerai la faire venir en France, pour des vacances.
On a déjà essayer, en réalisant un visa tourisme, qui lui à été refusée.
Pour cause que les informations transmise ne sont pas fiable [...] .
En parcourant la discutions, j'ai vu que pour obtenir le précieux sésame il faut "garantir" le retour en Chine de la personne.
Je me suis demander si je repart avec elle en Chine, ça sera aussi l'occasion de retourner voir ça famille par la même occasion.
Que pensez vous de cette idée ?

Merci de vos réponses

Bonjour,

Tu peux déjà la faire venir pour du "tourisme" individual sans groupe, et si tu es prorpriétaire et que tu envosi une lettre d'invitation et ton acte de propriété c'est plus facile. (plus quelques autres documents, mais c'est un peut plus pour "garantir" sa prise en charge".