visa, mariage, Schengen, titre de séjour... compliqué tout ça..

Turlogh

Nouveau Membre
16 Mai 2014
1
0
1
Bonjour à tous,

j'ai plusieurs questions concernant les visas à vous poser en espérant que je trouverais ici un peu d'aide.

Je suis un peu perdu et suis près à également recevoir des conseils d'un professionnel du droit pour me soulager dans toutes ces démarches administratives....

Avant tout voici un rapide historique de notre situation :

Nous nous sommes rencontrés en chine il y a 2 ans et envisageons d'aller plus loin dans notre relation, raison pour laquelle nous nous interrogeons beaucoup sur les démarches à effectuer afin de pouvoir vivre ensemble.

Mon amie (chinoise) est séparée de son ex (français) depuis de nombreuses années. Ayant vécu avec lui en France elle a choisit de rentrer en chine et d'y éduquer seule son enfant (français) pour des raisons que je n'évoquerais pas ici.

Depuis, la situation a changé, elle viens de revenir en France pour ne pas perdre le bénéfice de son titre de séjour (vie privée et familiale avec autorisation de travailler) arrivé à cours d'expiration. Apparemment l'administration française l'a informée quelle devait être sur le territoire et poursuivre des
cours de français pour le garder ; elle a fait une demande de renouvellement, la réponse n'est pas encore arrivée.
En attendant elle bénéficie d'un visa valable 5 ans pour l'espace Schengen de catégorie C.

La situation est délicate pour plusieurs raisons...
En effet, son ex a "la gentillesse" de l'héberger elle et son fils en France pour le moment et leurs sentiments ne sont plus partagés depuis longtemps... J'habite en Martinique... île n'étant pas dans l'espace Schengen...

Donc voici mes questions....

1/ peut-elle demander une modification de son visa pour pouvoir venir en Guadeloupe avec son fils ?

2/ Si oui auprès de qui se renseigner pour les papiers et quels document fournir ?

3/ N'étant ni mariée ou pacsée avec son ex, mais bénéficiant auparavant d'un titre de séjour pour vie privée et familiale, doit-elle suivre une procédure particulière devant la loi pour refaire sa vie avec moi ?

4/ Dans le même esprit, doit-elle suivre une procédure si elle souhaite simplement vivre seule avec son fils en France ?

5/ et au final.. considérant ce titre de séjour, peut-on nous marier ? Si oui dans quelles conditions svp ?...


Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à y voir un peu plus clair en me donnant une marche à suivre, des contacts ou en me faisant une proposition pour le suivi administratif... n'hésitez pas également à entrer en contact avec moi par message.

Merci de votre compréhension...
 
Bonjour,
1/ Ayant un permis de sejour, normalement elle n a pas besoin de visa pour la Martinique. MAIS, il lui faudra presenter un billet retour. Donc si le but est de s installer la bas, ca devrait etre plus complique mais devrait pouvoir se faire sur place... A voir. Quoi qu il en soit vous avez trois mois par periode de 6 mois sans visa a condition que le titre de sejour metropole soit valide.

2/ Pour savoir a qui s adresser: La prefecture en Martinique.

3/ En fait, son titre de sejour elle le doit plus du fait que son enfant est francais. Le mieux serait de se rapporcher de la prefecture de son domicile en France. En tout cas, vous concernant, il faudra voir aupres des autorites martiniquaises.

4/ Voir la reponse avant

5/ Oui, je ne vois pas ce qui pourrait vous en empecher.

Pour plus d infos, n hesitez pas a naviguer sur ce site:
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Etranger-Europe/Etrangers-en-France

Ou encore celui ci:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france-22365/

Bonne lecture.