Visa la raison officielle ...

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 784
12 763
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Visas la raison officielle ...

Explications du conseiller de presse de l'Ambassade de Chine en France sur la politique de visa chinoise 2010-05-22 Face au reportage de quelque hébdomataire français disant que peu de temps après la visite du Président français en Chine, la partie chinoise a pris des mesures plus strictes vis-à-vis de la demande de visa, le conseiller de presse de l’Ambassade de Chine en France dit ceci :

Tous les pays du monde appliquent leur politique de visa sur la base du principe de réciprocité et de bénéfice mutuel. Depuis longtemps, la partie chinoise accorde toujours de grandes facilités aux citoyens français pour la demande de visa. Ce qui contribue énormément aux échanges du personnel et à la coopération entre les deux pays. Les mesures sur le visa que la Chine vient de prendre ont pour but de mieux s’adapter aux arrangements bilatéraux appliqués jusqu’à maintenant, nous espérons que la partie française adoptera de meilleures facilités aux citoyens chinois.

Le conseiller de presse indique que certains médias français le lient avec des événements importants dans les relations bilatérales, ce qui est sans aucune raison valable et dénué de tout fondement.

Le conseiller souligne ceci : Aujourd’hui, les relations sino-françaises se trouvent dans une importante période de développment. La Chine entend travailler main dans la main avec la France, pour multiplier des contacts et des échanges, afin de faire progresser les échanges personnels, d’élargir la coopération de bénéfice mutuel et de porter la relation sino-française à un niveau plus élevé.

http://fr.chineseembassy.org/fra/zfzj/t696262.htm
 
Dernière édition:
aaaaaaaa
 
Dernière édition par un modérateur:
La facilité? je ne crois pas non.

Cela dit, j'aimerais bien savoir la proportion
- de francais qui se la coulent douce en Chine ou en visite "prolongée"
- de francais cherchant d'un job ou en travaillant depuis peu et attente d'être régularisé
- de francais travaillant mais ne voulant pas payer d'impôts.
 
voila finalement les trois causes de ce raidissement des visas ( CF MISSION ECONOMIQUE A SH)


Vengeance n°1:
depuis l'arrivée des passeports biométriques, la procédure d'obtention de visa pour les chinois qui veulent aller en France s'est compliquée.
Pour ceux qui n'ont toujours pas de passeport biométrique (soit les 3/4 des chinois), il faut fournir beaucoup plus de justificatifs ... Ce qui n'est pas le cas pour l'Allemagne ou les autres pays.
Voila pourquoi la procédure pour changer de visa chinois est si compliquée pour les français, qu'il faut attendre 4 jours sur place et fournir une dizaine de justificatifs ...

C'est vrai qu'en france on est pas en faillite, et on n'a pas besoin que les touristes chinois viennent depenser leur argent en france. Nos politiciens preferent nous pondrent des taxes et impots, augmenter l'age de la retraite, bref nous tondrent.

Il y a 10 ans pendant la crise asiatique, il etait question de mettre une TVA de 3% a Hong kong, vu le branle-bas de combat de la population, le gouvernement a decide de promovoir le tourisme, que ce soit le touriste qui apporte des devises a hk, d'ou la construction de disney hk.

Tous les politicards sont nuls en france. Si les hommes politiques etaient honnetes, ca se serais (Coluche).
 
Je profite de ce sujet la, pour dire qu'on a vu avant hier aux infos que le gouvernement avait pris de nouvelles dispositions pour les étrangers "famille de chinois".

Comme quoi le visa 谈亲 ou dit spécial conjoint sera plus facilement obtenable, minimum 6 mois et multiples entrés.
Bon après je ne sais pas en réalité si cela va vraiment changer...

En tout cas quand je vois ce sujet la sur le durcissement d'obtention des visas pour la Chine, je trouve tout de même sympa que le gouvernement chinois pensent à nos cas un peu spéciaux :D
 
j'ai fait mes etudes aux USA, et je peux vous dire qu'on est bien loin de la procedure chinoise, meme si maintenant il faut un justificatif d'assurance. Pour les USA il faut (entres autres) :

- Justificatif d'un revenu de 1000 USD / mois disponible a l'instant de la demande sur votre compte bancaire (preuve par la banque) donc 6 mois, 6000 USD
- Scan des poumons avec diagnostic du medecin
- Test cutane pour je sais plus quelle maladie
- Preuve d'assurance originale a aller chercher soi meme
- Un certificat signe de la fac qui vous accueille (donc UPS France USA, signature, UPS USA France, oui...)
- Une enveloppe pre affranchie chronopost pour le retour du passeport
- etc etc (30 pages environ)


Une fois que tout ca est recupere :

- Prendre rendez vous a l'ambassade (paris seulement), ca coute 14 euros sur le net, 7 euro la minute par tel.
- Transport pour y aller si vous n etes pas parisien
- Une fois sur place, remettre la 30 aine de pages
- Faire la queue 4 heures dehors, 4 heures dedans
- Ne pas venir avec ordinateur, psp, autre chose d'electronique sous peine de se faire jeter (il me semble, pas de telephone a l'interieur)
- Passer un entretien de 5 minutes en anglais pour expliquer ses raisons de depart
- Donner les empreintes digitales de ses 5 doigts
- Payer 300 Euros
- Partir et attendre une semaine pour savoir le resultat

Alors serieusement, qui a dit que le visa chinois etait fastidieux, mhh? D'autant plus qu'apres 6 mois au US, si votre visa expire et que vous restez vous etes bien dans la m... et c'est pas en allant deux jours aux Bahamas qu'on vous donne une extension sympa de 6 mois de plus.

Voila pour offrir un point de comparaison avec un pays d importance similaire a la Chine :)
 
Je profite de ce sujet la, pour dire qu'on a vu avant hier aux infos que le gouvernement avait pris de nouvelles dispositions pour les étrangers "famille de chinois".

Comme quoi le visa 谈亲 ou dit spécial conjoint sera plus facilement obtenable, minimum 6 mois et multiples entrés.
Bon après je ne sais pas en réalité si cela va vraiment changer...

En tout cas quand je vois ce sujet la sur le durcissement d'obtention des visas pour la Chine, je trouve tout de même sympa que le gouvernement chinois pensent à nos cas un peu spéciaux :D

J ai beneficie de ce visa sans problemes apres mon mariage avec ma femme chinoise, un premier de six mois, multi entree, et apres un an multi entree , renouvellable sans problemes tous les ans. et c etait il y a deux ans.

Procedure super simple sans sortir du pays. par contre on ne peut pas bosser avec ce visas. pas plus de droit qu un visas L
 
Explications du conseiller de presse de l'Ambassade de Chine en France sur la politique de visa chinoise 2010-05-22 Face au reportage de quelque hébdomataire français disant que peu de temps après la visite du Président français en Chine, la partie chinoise a pris des mesures plus strictes vis-à-vis de la demande de visa, le conseiller de presse de l’Ambassade de Chine en France dit ceci :

Tous les pays du monde appliquent leur politique de visa sur la base du principe de réciprocité et de bénéfice mutuel. Depuis longtemps, la partie chinoise accorde toujours de grandes facilités aux citoyens français pour la demande de visa. Ce qui contribue énormément aux échanges du personnel et à la coopération entre les deux pays. Les mesures sur le visa que la Chine vient de prendre ont pour but de mieux s’adapter aux arrangements bilatéraux appliqués jusqu’à maintenant, nous espérons que la partie française adoptera de meilleures facilités aux citoyens chinois.

Le conseiller de presse indique que certains médias français le lient avec des événements importants dans les relations bilatérales, ce qui est sans aucune raison valable et dénué de tout fondement.

Le conseiller souligne ceci : Aujourd’hui, les relations sino-françaises se trouvent dans une importante période de développment. La Chine entend travailler main dans la main avec la France, pour multiplier des contacts et des échanges, afin de faire progresser les échanges personnels, d’élargir la coopération de bénéfice mutuel et de porter la relation sino-française à un niveau plus élevé.

http://fr.chineseembassy.org/fra/zfzj/t696262.htm


Je glousse doucement quand je lis ça. Une bande de bouffons dans leurs déguisements ces pourris du gouvernment, aussi bien d'un côté que de l'autre. Je maintiens et persiste sur le fait que si Chirac était toujours au pouvoir, il n'y aurait aucun prôblème. Appliquer de telles règles envers les ressortissants d'un seul pays, c'est ni plus ni moins que de la ségrégation raciale. Nous payons les pots cassés de notre abruti de Président c‘est certain. Si du haut de ses 1.20M il montrait un peu plus d'humilité et ne la ramenait pas sur des prôblèmes qui ne le concerne pas, nous aurions une bien meilleure image aux yeux du monde.
Au lieu de prendre exemple sur les USA, il ferait bien mieux de prendre exemple sur le Canada, un pays humble qui ne demande rien à personne.
 
Je glousse doucement quand je lis ça. Une bande de bouffons dans leurs déguisements ces pourris du gouvernment, aussi bien d'un côté que de l'autre. Je maintiens et persiste sur le fait que si Chirac était toujours au pouvoir, il n'y aurait aucun prôblème. Appliquer de telles règles envers les ressortissants d'un seul pays, c'est ni plus ni moins que de la ségrégation raciale. Nous payons les pots cassés de notre abruti de Président c‘est certain. Si du haut de ses 1.20M il montrait un peu plus d'humilité et ne la ramenait pas sur des prôblèmes qui ne le concerne pas, nous aurions une bien meilleure image aux yeux du monde.
Au lieu de prendre exemple sur les USA, il ferait bien mieux de prendre exemple sur le Canada, un pays humble qui ne demande rien à personne.

C'est une mise a plat des regles d'immigration c'est tout , et a mon avis nous ne sommes pas au bout de nos surprises .

Chirac etait un sinophile averti et un veritable chef d'etat , Sarkozy a part gesticuler et donner des conseils aux autres ca na va pas bien loin .

La seule solutions pour les Francais concernes mettez vous en regle avec l'admnistration Chinoise ,a part ca je ne voit guere d'autres solutions car les extensions de visa en Chine ca va pas durer ad viternam .

Ces visas L & F(Made in Hong-Kong) etaient de complaisance de toutes facons pour des cours sejours ,et en aucun cas pour resider de facon permanente et de travailler de surcroit , c'etait une tolerance accordee par le gouvernement Chinois .

Apres si en France on considere les clandestins Chinois comme des criminels ou si le gouvernement leur impose des conditions drastique voir impossible pour l'obtention d'un visa ,les Chinois nous rendent la monnaie de notre piece ,et il ne sont pas a blamer .

Tant va la cruche a l'eau qu'a la fin elle casse ...
 
Dernière édition:
Certes, évitons de brasser de l'air ici, ça n'avancera a rien. Il est clair qu'être en règle c'est une obligation et nous sommes les premiers à nous plaindre de ces cas en France mais bon... . Avoir un Resident Permit et un Visa F, je trouve que c'est très loin d'être sans papier. Sinon je tiens à insister sur le fait que les Visas peuvent très bien s'obtenir directement via le Mainland aux bureaux d'immigration. Depuis Guangzhou, il n'y a aucunes difficultés à obtenir un Resident Permit et Visa F en procurant les bons documents. Il est clair que celui qui va a Hong-Kong tout les trois mois pour renouveler son Visa L est hors la loi.

Infos concernant les pièces à fournir: http://www.gzjd.gov.cn/
 
J ai beneficie de ce visa sans problemes apres mon mariage avec ma femme chinoise, un premier de six mois, multi entree, et apres un an multi entree , renouvellable sans problemes tous les ans. et c etait il y a deux ans.

Procedure super simple sans sortir du pays. par contre on ne peut pas bosser avec ce visas. pas plus de droit qu un visas L

Je sais bien, c'est le visa dont je bénéficie depuis 3 ans haha!

Simplement dans ma ville, ils ne peuvent me le faire que pour 6 mois (c'est comme ça), en effet il n'est pas appliqué uniformément de partout en chine, il doit surement manqué un texte officiel (d'ailleurs ça serait cool si le visa famille de chinois soit distingué du banal visa L)... Voila pourquoi je me réjouis de ces nouvelles dispositions (pour nous, pas pour les touristes) :)
 
Posté par Xelium Lien retiré
Je glousse doucement quand je lis ça. Une bande de bouffons dans leurs déguisements ces pourris du gouvernment, aussi bien d'un côté que de l'autre. Je maintiens et persiste sur le fait que si Chirac était toujours au pouvoir, il n'y aurait aucun prôblème. Appliquer de telles règles envers les ressortissants d'un seul pays, c'est ni plus ni moins que de la ségrégation raciale. Nous payons les pots cassés de notre abruti de Président c‘est certain. Si du haut de ses 1.20M il montrait un peu plus d'humilité et ne la ramenait pas sur des prôblèmes qui ne le concerne pas, nous aurions une bien meilleure image aux yeux du monde.
Au lieu de prendre exemple sur les USA, il ferait bien mieux de prendre exemple sur le Canada, un pays humble qui ne demande rien à personne.




tu prônes donc l'ouverture des frontières ou j'ai rien compris?

Non parce que, tous les pays au monde font ça (ce que tu appelles de la ségrégation raciale ) et c'est totalement logique, à moins bien sur qu'il n'y ait plus de frontières, mais ça c'est un autre débat.


Je suis pas particulièrement fan de Sarkozy, mais je doute que des propos de sa part aient pu être la cause de quoi que ce soit. Tout simplement parce que cette mesure, tout le monde s'en fout en France, à part les quelques pèlerins d'étudiants et autres (dont je fais partie) qui viennent chercher l'eldorado ou se promener dans le pays un peu plus que ce que le visa L le permet. Bref, elle ne nuis en rien à la France. Je dirais même qu'elle doit plutôt nuire un peu à la Chine (moins de tourisme = moins d'argent), mais c'est tellement minime que eux aussi doivent bien s'en foutre !

Ces mesures, prises par la Chine, n'ont rien de choquantes, elles sont juste contraignantes(et ça fait chier il faut être honnête), mais en quelques mois j'ai rencontré plusieurs chinois qui veulent se rendre en France, tout aussi "fortunés" que nous et sans aucune intention de rester en France. Pourtant ils galèrent comme des malades pour obtenir une entrée chez nous.
 
Dernière édition par un modérateur:
Posté par Xelium Lien retiré
Je glousse doucement quand je lis ça. Une bande de bouffons dans leurs déguisements ces pourris du gouvernment, aussi bien d'un côté que de l'autre. Je maintiens et persiste sur le fait que si Chirac était toujours au pouvoir, il n'y aurait aucun prôblème. Appliquer de telles règles envers les ressortissants d'un seul pays, c'est ni plus ni moins que de la ségrégation raciale. Nous payons les pots cassés de notre abruti de Président c‘est certain. Si du haut de ses 1.20M il montrait un peu plus d'humilité et ne la ramenait pas sur des prôblèmes qui ne le concerne pas, nous aurions une bien meilleure image aux yeux du monde.
Au lieu de prendre exemple sur les USA, il ferait bien mieux de prendre exemple sur le Canada, un pays humble qui ne demande rien à personne.



tu prônes donc l'ouverture des frontières ou j'ai rien compris?

Non parce que, tous les pays au monde font ça (ce que tu appelles de la ségrégation raciale ) et c'est totalement logique, à moins bien sur qu'il n'y ait plus de frontières, mais ça c'est un autre débat.


Je suis pas particulièrement fan de Sarkozy, mais je doute que des propos de sa part aient pu être la cause de quoi que ce soit. Tout simplement parce que cette mesure, tout le monde s'en fout en France, à part les quelques pèlerins d'étudiants et autres (dont je fais partie) qui viennent chercher l'eldorado ou se promener dans le pays un peu plus que ce que le visa L le permet. Bref, elle ne nuis en rien à la France. Je dirais même qu'elle doit plutôt nuire un peu à la Chine (moins de tourisme = moins d'argent), mais c'est tellement minime que eux aussi doivent bien s'en foutre !

Ces mesures, prises par la Chine, n'ont rien de choquantes, elles sont juste contraignantes(et ça fait chier il faut être honnête), mais en quelques mois j'ai rencontré plusieurs chinois qui veulent se rendre en France, tout aussi "fortunés" que nous et sans aucune intention de rester en France. Pourtant ils galèrent comme des malades pour obtenir une entrée chez nous.

Non Voyageur du Sud, je ne suis en aucun cas pour l'ouverture des frontières, ça n‘a d'ailleurs aucun sens! Néanmoins, des règles intelligentes d'immigration et pas de changements brutaux seraient de rigueure. Je ne suis ni pute Russe, ni dealer Congolais mais étrangement il m'est plus difficile d'obtenir un Visa qu'eux. Ironie de décisions gouvernementales ou débilité pure,take your pick.
 
Réciprocité, ca te dit quelque chose. Demande à nos amis chinois ce qu'ils endurent pour avoir un visa pour aller en France. Jusque là nous français nous mangions notre pain blanc. Maintenant que les autorités chinoises mettent un peu d'ordre dans leurs papiers, nous debrions nous plaindre? Non, nous devrions simplement remercier les autorités chinoises de nous avoir permis de vivre comme cela depuis des années...

:hell:

Je pense au contraire que les autorités chinoises devraient nous remercier pour les millions d'euros que l'on dépense tous les ans en tant que touristes et les milliards d'euros que génerent les pestiferés au visa F. Tout est une question de point de vue Zhouliwei. D'un autre côté, il est très normal de controler l'afflux de chinois en France, vu le nombre, ça serait l'anarchie la plus totale. Pour ce qui est des ressortissants français en Chine, nous ne sommes que quelques milliers ou dizaines de millier tout au plus, c'est a dire 0.0000001% de la population totale en Chine. En d'autre termes, dans un groupe d'un million de personnes prisent au hazard en Chine, il y'aurait en théorie, un seul Français. Si ce n'est pas de l'acharnement... . De plus, les arguments en faveur de la Chine ne tiennent pas debout, pourquoi ne pas boycotter l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne hum?! Leurs lois d'immigrations sont très similaires aux notres, voir plus dures dans certains pays. Ca prête à réfléchir n'est-ce pas?
 
Dernière édition:
Réciprocité, ca te dit quelque chose. Demande à nos amis chinois ce qu'ils endurent pour avoir un visa pour aller en France. Jusque là nous français nous mangions notre pain blanc. Maintenant que les autorités chinoises mettent un peu d'ordre dans leurs papiers, nous debrions nous plaindre?


Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que si c'était un problème de réciprocité, les français ne seraient pas les seuls à se retrouver dans cette situation... Les démarches de visa sont grosso modo les mêmes pour tous les pays de l'espace Shengen, et sont bien pire encore pour les Etats Unis.

Non, nous devrions simplement remercier les autorités chinoises de nous avoir permis de vivre comme cela depuis des années...

Mouais......tu t'emballes un peu la !:lol!:
 
C'est le gros problème dans les accords de réciprocité... Quel pays va faire le premier pas pour faciliter les obtentions ? Je me suis souvent plaint des difficultés à obtenir un visa chinois, mais quand je vois comment j'ai du me battre pour obtenir un simple visa de visite privée de 3 mois pour ma fiancée, je trouve finalement les autorités chinoises sympa !
 
Bonjour,

Pour ce qui est des ressortissants français en Chine, nous ne sommes que quelques milliers ou dizaines de millier tout au plus, c'est a dire 0.0000001% de la population totale en Chine.

Sur la base d'une dizaine de milliers de ressortissants français en Chine le pourcentage de Francais par rapport aux Chinois est, semble t-il, en fait 10 000 fois superieur a ce chiffre soit en fait 0.001% environ.

En d'autre termes, dans un groupe d'un million de personnes prisent au hazard en Chine, il y'aurait en théorie, un seul Français.
Il semble selon les calculs que se soit plus proche de 10 que de 1.
c'est a dire 10 pour 1 million d'habitants environ

Je pense au contraire que les autorités chinoises devraient nous remercier pour les millions d'euros que l'on dépense tous les ans en tant que touristes et les milliards d'euros que génerent les pestiferés au visa F

Mais alors pourquoi il est parait-il encore plus difficile, par exemple, d'obtenir des visas corees ou japonais ? Pourtant leurs produits sont consommes en grandes quantites en Europe. Ils devraient etre tres souple avec les visas pour remercier leurs clients.
Et pourtant la-bas pas vraiment de passe-droits.

La realite est que la Chine accorde, meme aujourdhui et probablement dans le futur proche, beaucoup plus facilement des visas a des francais que l'inverse mais que la politique des visas va etre de privilegier ceux avec du personnel de plus en plus qualifie.
 
Dernière édition:
La France sert tout simplement de cobaye aux expérimentations chinoises concernant leur politique d'immigration, et ceux avec la bénédiction de Sarko.violon
D'un autre coté, bien que cela paraisse négatif et qu'on pourrait même penser à une punition de la part des chinois, je pense qu'au contraire, c'est une manière pour notre pays de marquer des points en montrant que la France respecte la loi chinoise, contrairement à d'autres.
Reste à voir maintenant si les chinois voient cet accord (On ne va pas se voiler la face, cela a eu lieu juste après la visite de M. le président, c'est donc qu'il y a eu accord sur le sujet) comme un signe de respect ou comme un signe de soumission...
 
Dernière édition:
Bonjour,



Sur la base d'une dizaine de milliers de ressortissants français en Chine le pourcentage de Francais par rapport aux Chinois est, semble t-il, en fait 10 000 fois superieur a ce chiffre soit en fait 0.001% environ.


Il semble selon les calculs que se soit plus proche de 10 que de 1.
c'est a dire 10 pour 1 million d'habitants environ



Mais alors pourquoi il est parait-il encore plus difficile, par exemple, d'obtenir des visas corees ou japonais ? Pourtant leurs produits sont consommes en grandes quantites en Europe. Ils devraient etre tres souple avec les visas pour remercier leurs clients.
Et pourtant la-bas pas vraiment de passe-droits.

La realite est que la Chine accorde, meme aujourdhui et probablement dans le futur proche, beaucoup plus facilement des visas a des francais que l'inverse mais que la politique des visas va etre de privilegier ceux avec du personnel de plus en plus qualifie.


En lisant ce post, et le commentaire de ce post, je vois surtout que l'on parle avec des chiffres sans citer de sources, mais avec beaucoup de termes flous et imprecis: "d'apres les calculs" "Il semblerait"....

En fait on fait pas avancer le shmiiiiilblikcquekkkkkkkk...