Visa Français pour enfant fr-chinois

- Nous cherchons à obtenir un visa FR dans un passeport CH pour un enfant FR-CH.
Nous l'avions obtenu en début d'année 2023, directement au Consulat. C'est un court-séjour (forcément).

- Nous n'arrivons pas à obtenir de réponses à nos emails pour demander à nouveau ce visa pour rentrer en France. J'ai appelé le Consulat, on m'a dit qu'ils ne prennent pas le téléphone. Je suis allé sur place le matin tôt, on ne m'a pas laissé entrer sans rdv. J'ai écrit au Consulat de Pékin, qui m'a dit qu'ils sont pas compétents pour ma circonscription (je suis dans ch'Nord). Je suis allé chez TLSContact de ma ville, ils m'ont dit qu'ils ne sont pas compétents et qu'il faut voir direct avec le Consulat.

- Ma femme a son VLS-TS qui est encore valide jusqu'en début 2024. Je peux donc rentrer en FR avec ma femme chinoise mais nous devons laisser notre enfant en Chine 🤣

- Mon petit doigt me dit qu'il y a anguille sous roche mais qu'on ne peut pas me communiquer les raisons de ces embrouilles.
Soit je ne suis pas censé faire cette demande, et ils font la sourde oreille, soit ils n'ont pas le temps de s'en occuper, et j'aurais mon visa dans 2 ou 3 mois.

- C'est un peu chaud en cas d'urgence médicale pour nous en Chine ou pour ma famille en France.

- J'hésite à écrire directement au Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. Ils ne pourront probablement rien faire pour m'aider.


:jumproll:
 
- Nous cherchons à obtenir un visa FR dans un passeport CH pour un enfant FR-CH.
Nous l'avions obtenu en début d'année 2023, directement au Consulat. C'est un court-séjour (forcément).

- Nous n'arrivons pas à obtenir de réponses à nos emails pour demander à nouveau ce visa pour rentrer en France. J'ai appelé le Consulat, on m'a dit qu'ils ne prennent pas le téléphone. Je suis allé sur place le matin tôt, on ne m'a pas laissé entrer sans rdv. J'ai écrit au Consulat de Pékin, qui m'a dit qu'ils sont pas compétents pour ma circonscription (je suis dans ch'Nord). Je suis allé chez TLSContact de ma ville, ils m'ont dit qu'ils ne sont pas compétents et qu'il faut voir direct avec le Consulat.

- Ma femme a son VLS-TS qui est encore valide jusqu'en début 2024. Je peux donc rentrer en FR avec ma femme chinoise mais nous devons laisser notre enfant en Chine 🤣

- Mon petit doigt me dit qu'il y a anguille sous roche mais qu'on ne peut pas me communiquer les raisons de ces embrouilles.
Soit je ne suis pas censé faire cette demande, et ils font la sourde oreille, soit ils n'ont pas le temps de s'en occuper, et j'aurais mon visa dans 2 ou 3 mois.

- C'est un peu chaud en cas d'urgence médicale pour nous en Chine ou pour ma famille en France.

- J'hésite à écrire directement au Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. Ils ne pourront probablement rien faire pour m'aider.


:jumproll:
Que l'on soit bien d'accord:
1.) tu as fait ton dossier sur visa-france: https://france-visas.gouv.fr/en/online-application
2.) en derniere etape ca te revoit vers TLS pour une prise de RDV.
3.) une fois le RDV booke, tu appele TLS et leur dis que le rdv doit etre transferer au consulat
4.) tu te pointes au consulat avec le recipissse de la derniere etape de France-visa

A quel etape cela bloque? la 1.?

Pour la reponse de mathieu sur la duree de validite du visa je suis aussi confus que lui.. SI tu as eu un visa debut d'annee, celui ci devrait toujours etre valable.. Ils t'ont refourguer un visa 6 mois?

Sinon bookes des billets/hotels pour une autre destination schenghen et fait le visa dans le consulat correspondant. D'autres pays sont beaucoup plus efficace et le visa a la meme validite. et tu peux changer les resas a postiori.
 
Dernière édition:
En fait j'ai suivi tes étapes comme tu dis, sauf que le site web de TLS me proposait des date qu'après mon billet de départ.
En gros j'étais trop tard.
Du coup je suis allé directement chez TLS le jour même pour leur expliquer ma situation et demander si on pouvait pas faire un rendez-vous plus tôt. J'ai était reçu par une employée qui parlait bien français et qui m'a dit qu'en fait dans mon cas je ne devais pas passer par TLS mais direct par le Consulat.
Et vus qu'en Janvier dernier j'étais passé direct par le Consulat également, ça m'a conforté dans cette idée.

Du coup j'ai tenté de re-contacté le Consulat qui m'a répondu en me listant les documents nécessaires mais sans confirmer ou pas que je devais passer par TLS pour le rendez-vous. Et là ça fait 3 semaines qu'ils ne répondent plus à mes emails.

Pour la validité du Visa, en gros en Janvier 2023 j'ai fait faire un visa court séjour pour l'enfant, et donc ça dure 90 jours. Nous sommes arrivés en France en Février 2023. Donc en Mai 2023 le visa est fini. Nous sommes restés en France 5 mois et puis nous sommes retournés en Chine Mi-Juillet pour les vacances d'été. En arrivant en Chine, l'immigration n'a rien dit pour notre "overstay" en France.
Là ça va faire 3 mois qu'on est en Chine, on voudrait retourner en France pour l'année scolaire, le titre de séjour de ma femme etc...

edit : effectivement je peux aussi décider de prendre en vol pour l'Allemagne et faire le visa dans le consulat Allemand si y'en a un dans ma ville. J'avais aussi pensé à partir dans un pays tiers genre le Japon et faire le visa Schengen depuis le Japon. On en apprend tous les jours.
 
je ne suis pas sûr de bien comprendre :
- les 90 jours du visa Shengen, ça dit que chaque séjour ne peut durer que 90 jours max. pendant la période de validité du visa. Le visa peut être valide pour 2 ans dans le meilleur des cas pour un enfant fr-cn (ça peut être moins aussi, voire moins de 90 jours). Tu confirmes que le visa de ton gamin est expiré depuis mai 2023 ?
- Pour faire un nouveau visa, comme expliqué par le sage @Crimson , tu dois faire les démarches en ligne sur France-visas qui te donnera un numéro de dossier. Avec ce numéro (et un paquet de patience), tu appelles TLS (choisis l'option 4 pour parler à une opératrice en français) : tu lui demandes un RDV au consulat (c'est TLS qui gère l'agenda des RDV du consulat). Tu retournes sur le site France-visas et confirmes que tu as eu un RDV au consulat. Tu imprimes et prépares tous les docs demandés. Le jour venu à l'heure du RDV, tu te rends au consulat avec la mère de l'enfant (si l'enfant a moins de 12 ans, il peut rester avec Yeye-nainai). Si les docs sont tous OK, ça prends 15 minutes. Ensuite tu patientes encore 2-3 jours pour récupérer le passport + visa.
 
En fait on s'est fait piquer nos valises sur une aire d'autoroute en Espagne sur la côte, pendant les vacances.
Ma mère + l'assurance au téléphone + le réparateur Carglass m'ont tous dit que c'était un grand classique depuis les années 70, ils font que ça pendant tous l'été.

Du coup plus de passeport chinois. Du coup on a fait faire pour l'enfant un nouveau passeport chinois. Du coup ce nouveau passeport ne contient pas le visa Schengen.

- Pour TLS, comme j'avais expliqué, ils ne m'avaient à l'époque proposait que des rendez-vous chez eux "trop tard". J'avais donc tenté de les appeler mais personne ne répond. Je suis donc allé sur place le jour-même, et je suis tombé sur la seule employée qui parle français, et qui m'a dit que dans mon cas, je dois prendre le rendez-vous moi-même avec le Consulat, puisque TLS n'est pas compétent.

Au pire je peux tjrs re-tenter par cette voie, on sait jamais sur un malentendu ça peut marché. Je reviens sur place chez TLS avec mon numéro de dossier et leur demande un rendez-vous au Consulat.
 
En fait j'ai suivi tes étapes comme tu dis, sauf que le site web de TLS me proposait des date qu'après mon billet de départ.
En gros j'étais trop tard.
Du coup je suis allé directement chez TLS le jour même pour leur expliquer ma situation et demander si on pouvait pas faire un rendez-vous plus tôt. J'ai était reçu par une employée qui parlait bien français et qui m'a dit qu'en fait dans mon cas je ne devais pas passer par TLS mais direct par le Consulat.
Et vus qu'en Janvier dernier j'étais passé direct par le Consulat également, ça m'a conforté dans cette idée.
C’est peut-être différent dans ta circonscription, mais à Shanghai il faut prendre le rendez-vous “bidon” chez TLS pour avoir un numéro de dossier complet et validé, peu importe la date du RdV. Puis une fois ce RdV pris dans le système TLS tu les appelle en leur demandant de prendre le rendez-vous au consulat. Ils te répondent en 1j ou 2 en te donnant ton RdV.
 
Ok bah je vais tenté de faire ça avec TLS on verra bien. De toute manière on a pas le choix
 
(024)23190024 le numero du consulat de Shenyang si c est celui la dont tu depends. Ils sont efficaces pour les renseignements en general
 
Est-ce que vous avez réussit à utiliser France-connect ?
Je veux dire, obtenu quelque chose en utilisant France-connect.

Pour l'instant, j'ai l'impression d'être sur "ouverturefacile.com" ou un test de QI très très largement au-dessus de mon niveau.

J'ai créé un compte pour me connecter et obtenir un acte de naissance...
Tout ce que j'ai trouvé, c'est l'info que France-connect est défectueux et que je pouvais saisir le défenseur des droits... C'est quoi cette shadockerie ?

Edit, j'ai peut-être pigé un truc...
F-C ne fait qu'utiliser une identification numérique existante et n'est utile qu'à ceux qui en ont plus de une et souhaitent les regrouper... A moi qui n'en ait aucune, ça ne peut m'être d'aucun secours.
 
Dernière édition:
Est-ce que vous avez réussit à utiliser France-connect ?
perso, j'utilise une adresse e-mail pour chaque administration (impôts, SS, consulat...). Le jour où ils feront des recoupements entre administrations, mon RSA, CMU et mon allocation d'handicapé vont sauter :)
France-connect, ça ressemble à sncf-connect, l'appli qui fait la renommée de la SNCF. CQFD.
 
- Nous cherchons à obtenir un visa FR dans un passeport CH pour un enfant FR-CH.
Nous l'avions obtenu en début d'année 2023, directement au Consulat. C'est un court-séjour (forcément).

- Nous n'arrivons pas à obtenir de réponses à nos emails pour demander à nouveau ce visa pour rentrer en France. J'ai appelé le Consulat, on m'a dit qu'ils ne prennent pas le téléphone. Je suis allé sur place le matin tôt, on ne m'a pas laissé entrer sans rdv. J'ai écrit au Consulat de Pékin, qui m'a dit qu'ils sont pas compétents pour ma circonscription (je suis dans ch'Nord). Je suis allé chez TLSContact de ma ville, ils m'ont dit qu'ils ne sont pas compétents et qu'il faut voir direct avec le Consulat.

- Ma femme a son VLS-TS qui est encore valide jusqu'en début 2024. Je peux donc rentrer en FR avec ma femme chinoise mais nous devons laisser notre enfant en Chine 🤣

- Mon petit doigt me dit qu'il y a anguille sous roche mais qu'on ne peut pas me communiquer les raisons de ces embrouilles.
Soit je ne suis pas censé faire cette demande, et ils font la sourde oreille, soit ils n'ont pas le temps de s'en occuper, et j'aurais mon visa dans 2 ou 3 mois.

- C'est un peu chaud en cas d'urgence médicale pour nous en Chine ou pour ma famille en France.

- J'hésite à écrire directement au Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. Ils ne pourront probablement rien faire pour m'aider.


:jumproll:
Bonjour,

Le visa est expiré, OK.
Pourquoi ne pas juste passer la frontière avec le passeport utilisé et le visa périmé?
Il vous juste prouver que vous êtes les parents (tuteurs) de l'enfant avec un acte de naissance.
Si vous êtes mariés (à votre femme bien sûr) il faut sortir l'acte de mariage.
Avec ces 2 papiers délivrés gratuitement par les mairies concernées, vous pouvez les faire authentifier au Ministère des affaires étrangères.
Ensuite il faudra surement les faire valider au Consulat.
==> ce genre de double authentification fonctionne très bien entre les différents pays.
Dernière étape, surement faire traduire localement par une administration compétente (la police ?).
 
Bonjour,

Le visa est expiré, OK.
Pourquoi ne pas juste passer la frontière avec le passeport utilisé et le visa périmé?
La Chine ne te laisse pas quitter le territoire si tu n’as pas un visa validé dans ton passeport (Chinois)
 
La Chine ne te laisse pas quitter le territoire si tu n’as pas un visa validé dans ton passeport (Chinois)
Hello Chris,

Je pensais que seul l'enfant était bloqué.
Ok je comprends mieux la demande d'un nouveau visa... mais dans ce cas, on pourrait en abuser.
Par exemple, aller en Chine pour quelques jours, puis prolonger le visa à distance xD
 
Mon retour :

- je n'ai jamais pu avoir de réponses du Consulat par email, je pense que le personnel chinois a des consignes stricts de ne jamais répondre si la solution n'est pas ET simple, ET dans les clous. Mon cas étant un peu particulier, ça n'a pas passé.
- j'ai pu avoir un rendez-vous très rapide avec TLSContact, en fait je pense que le grand délais initial était du aux vacances des mooncake. Je suis retourné à TLSContact et j'ai pu re-trouver l'employée qui parle français. Rien ne peut se faire sur place, il faut appeler le numéro de téléphone. Ce que j'ai fait. J'ai pu obtenir un RDV au Consulat 5 jours plus tard.
- Au Consulat, tout le monde tout sourire et efficace, ce qui confirme que je suis bien censé passé par TLSContact comme expliqué plus haut. On m'a fait comprendre que la difficulté de mon dossier réside dans le fait que mon enfant a un nom-prénom chinois et un nom-prénom français complètement différent, donc il faut faire plus de contrôle, acte de naissance chinois ET français etc...
- J'ai pu obtenir le visa pour la petite, là on attend l'avion pour repartir en Europe.


P.S. : pour France-connect, je passe tjrs par les impots pour me connecté d'abord, et ensuite je retourne sur le site de l'administration en question, ça marche toujours.
 
On m'a fait comprendre que la difficulté de mon dossier réside dans le fait que mon enfant a un nom-prénom chinois et un nom-prénom français complètement différent,
bah c'est le cas de tout le monde. On doit fournir les actes de naissances chinois et français : c'est ton nom (qui figure sur les deux docs) qui fait le lien. Si le gosse est né en neChi et déclaré à la naissance au même consulat que celui où tu dépose la demande de visa, ça passe crème.
 
bah c'est le cas de tout le monde. On doit fournir les actes de naissances chinois et français : c'est ton nom (qui figure sur les deux docs) qui fait le lien. Si le gosse est né en neChi et déclaré à la naissance au même consulat que celui où tu dépose la demande de visa, ça passe crème.
Ce que je voulais dire par là, c'est que notre enfant s'appelle Lǐ Mei en chinois et Laureline Durand en français.
Il n'y a aucune similitude.