Donc ton épouse refuse que son enfant porte un nom chinois et soit sur son hukou ? C'est souvent l'inverse 
Changer le nom du gamin sur le certif. de naissance, je ne sais pas si c'est légal (et il y a-t-il un délai max.?). Ca peut aussi dépendre de la bonne volonté de l'hôpital. Aux dernières nouvelles (qui commencent à dater), ici, il fallait d'abord obtenir l'autorisation du bureau de police du domicile (une lettre simple avec tampon rouge sanguine).
(le smiley c'est parce que c'est pas automatique... mais il faut l'avoir à l'esprit).

Changer le nom du gamin sur le certif. de naissance, je ne sais pas si c'est légal (et il y a-t-il un délai max.?). Ca peut aussi dépendre de la bonne volonté de l'hôpital. Aux dernières nouvelles (qui commencent à dater), ici, il fallait d'abord obtenir l'autorisation du bureau de police du domicile (une lettre simple avec tampon rouge sanguine).
et c'est aussi ce qui va te permettre de payer l'éducation (privée) du bambin si son absence de hukou l'empêche d'aller à l'école publiqueCourage mais surtout sois indépendant financièrement, c'est le plus (+) important car c'est sur ce critère que les gens (famille, "amis" chinois) vont te juger.

l'arrivée d'un enfant renforce les liens du couple, 加油!Surtout qu'au moment où elle m'a annoncé sa grossesse, on était en train de se séparer.