Visa conjoint de chinois/Permis de résidence temporaire

A Shanghai tu peux passer directement de visa L à Resident Permit conjoint. Compter 2 -3 semaines.

C'est plutôt ton extension de visa L qui ne va pas être facile....

PS : une fois que tu as déposé ta demande de RP conjoint (et qu'ils ne te l'ont pas refusé pour dossier incomplet), tu n'as pas besoin de prolonger ton visa L. Le récépissé de dépôt de la demande fait office de visa pendant le temps de traitement du dossier.

Surtout que je crois qu'il y a une limite au niveau du nombre d'extension. Il fut un temps ou on pouvait en faire 2, puis une seule, mais maintenant je sais pas.

Concernant le RP, il faut ajouter qu'il faut faire une visite medicale pour faire la premiere demande de RP, donc voila pourquoi ca prend plus de temps qu'un visa classique.
 
Ok, je vais voir si on peut faire direct RP conjoint avec visa L au Liaoning.
Ça va être chaud pour l'extension... Si ma femme me fait une lettre ça peut aider ou c'est le contraire ?

Edit : bon je viens de voir que c'était conseillé de faire sa demande d'extension 7 jours avant la fin, je vais donc le tenter today.
J'aurais un itinerary et une billet d'avion pour la fin mais j'aurais pas de preuves de mes visites pendant le mois passé. Espérons que le PSB local sera moins hardcore qu'à Shanghaï
 
Dernière édition:
Bonjour,

A ce que j'ai compris du visa Q1, à l'instar du visa Z, il permet aux étrangers ayant une proche parentée en Chine de s'y rendre pour ensuite obtenir un permis de résidence durable.

Ma question est : en tant qu'étranger résident déjà en Chine (donc titulaire d'un permis de résidence lié à un working permit), est-il possible sans quitter la Chine d'obtenir directement le permis de résidence familial ?
J'entends bien par là abandonner son working permit (quitter son emploi, procédure normale) et acquérir le permis de résidence familial sans passer par la case Q1.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette opération ?
 
Bonjour,

A ce que j'ai compris du visa Q1, à l'instar du visa Z, il permet aux étrangers ayant une proche parentée en Chine de s'y rendre pour ensuite obtenir un permis de résidence durable.

Ma question est : en tant qu'étranger résident déjà en Chine (donc titulaire d'un permis de résidence lié à un working permit), est-il possible sans quitter la Chine d'obtenir directement le permis de résidence familial ?
J'entends bien par là abandonner son working permit (quitter son emploi, procédure normale) et acquérir le permis de résidence familial sans passer par la case Q1.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette opération ?
C'est tout à fait possible (sauf changement de règle qui m'aurait échappé).
Je suis passé d'un visa L à un resident permit conjoint, sans sortir de Chine, sans demander de visa Q1. Alors à plus forte raison si tu as déjà un resident permit.
 
Bonjour,

A ce que j'ai compris du visa Q1, à l'instar du visa Z, il permet aux étrangers ayant une proche parentée en Chine de s'y rendre pour ensuite obtenir un permis de résidence durable.

Ma question est : en tant qu'étranger résident déjà en Chine (donc titulaire d'un permis de résidence lié à un working permit), est-il possible sans quitter la Chine d'obtenir directement le permis de résidence familial ?
J'entends bien par là abandonner son working permit (quitter son emploi, procédure normale) et acquérir le permis de résidence familial sans passer par la case Q1.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette opération ?
Je l'ai fait dans l'autre sens, mais je suppose que c'est faisable dans le tien. Il faut peut-être juste un peu plus de papiers comme la lettre de l'entreprise, etc...

Par contre pas besoin de Visa dans ce cas. Tu changes uniquement de permis de résidence.
 
Bonjour,

A ce que j'ai compris du visa Q1, à l'instar du visa Z, il permet aux étrangers ayant une proche parentée en Chine de s'y rendre pour ensuite obtenir un permis de résidence durable.

Ma question est : en tant qu'étranger résident déjà en Chine (donc titulaire d'un permis de résidence lié à un working permit), est-il possible sans quitter la Chine d'obtenir directement le permis de résidence familial ?
J'entends bien par là abandonner son working permit (quitter son emploi, procédure normale) et acquérir le permis de résidence familial sans passer par la case Q1.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette opération ?

Oui, c'est possible. Cependant, la nouvelle demande de resident permit (Familial) doit être fait dans le lieu de residence de la parenté en Chine.
 
Oui, c'est possible. Cependant, la nouvelle demande de resident permit (Familial) doit être fait dans le lieu de residence de la parenté en Chine.
Pas si simple en fait.

Ce serait plutôt le lieu du Hukou de la parenté que le lieu de résidence.
Je ne vois pas ce que ça peut donner d'aller demander un permis de résidence dans une province où on ne réside pas.
 
Pas si simple en fait.

Ce serait plutôt le lieu du Hukou de la parenté que le lieu de résidence.
Je ne vois pas ce que ça peut donner d'aller demander un permis de résidence dans une province où on ne réside pas.
Le but du rapprochement familial est de te permettre de vivre=résider avec ton conjoint, proche parent.
Donc si le conjoint ou proche parent réside à Pékin ou Chonging je ne pense pas que tu puisses obtenir un résident permit à Shanghai, et ce indépendamment du lieu du hukou de ladite personne.
 
Si vous résidez sur le lieu du Hukou, c'est très simple. C'est la procedure normale de demande de permis de residence familial.
Si vous ne résidez pas sur le lieu du Hukou, il faut que la parenté ait un permis de residence pour ce lieu.
 
Ca me semble très logique ce que vous dites tous les deux, mais la parenté est chinoise.
Il me semble que les chinois n'ont pas de permis de résidence lorsqu'ils vivent sur un lieu autre que celui du Hukou...
Si ?

En tout cas, il y a quelque chose qui cloche en effet.
 
Ca me semble très logique ce que vous dites tous les deux, mais la parenté est chinoise.
Il me semble que les chinois n'ont pas de permis de résidence lorsqu'ils vivent sur un lieu autre que celui du Hukou...
Si ?

En tout cas, il y a quelque chose qui cloche en effet.
Tu vas faire la demande sur le lieu du Hukou. Tu t'enregistres au poste local (ou l'hotel) quand tu es la bas. Boom, tu as un document te montrant resident de la localite ou ton proche/conjointe a son Hukou.
Tu depsoes cela avec ton dossier, 10 jours plus tard tu obtiens ton permis de residence, tu rentres chez toi (residence habituelle) et te re enregistres.
Faits il y a une dizaine d'annee, a voire si cela a change.
 
Tu vas faire la demande sur le lieu du Hukou. Tu t'enregistres au poste local (ou l'hotel) quand tu es la bas. Boom, tu as un document te montrant resident de la localite ou ton proche/conjointe a son Hukou.
Tu deposes cela avec ton dossier, 10 jours plus tard tu obtiens ton permis de residence, tu rentres chez toi (residence habituelle) et te re-enregistres.
Faits il y a une dizaine d'annee, a voire si cela a change.
Il me semble que c'est bien ça qui doit être fait.

Mais ça semble contredire ChrisHK et Rendez nous la mer
Ainsi qu'une certaine logique car on obtient ainsi un permis de résidence à un endroit qui n'a rien à voir avec son lieu de résidence... (ce serait loin de me déranger ! :))
 
Il me semble que c'est bien ça qui doit être fait.

Mais ça semble contredire ChrisHK et Rendez nous la mer
Ainsi qu'une certaine logique car on obtient ainsi un permis de résidence à un endroit qui n'a rien à voir avec son lieu de résidence... (ce serait loin de me déranger ! :))
Le permis de residence mentionne la ou tu l'as obtenu, il ne te contraint pas a vivre a cet endroit.
Tu peux voire tous les pingouins qui bossent dans le Jiangsu ou dans le Zhejiang, ont donc des permis de travail et de residence emis a ces endroits, et qui vivent a Shanghai.
 
Le permis de residence mentionne la ou tu l'as obtenu, il ne te contraint pas a vivre a cet endroit.
J'aimerais beaucoup que le PSB, mon employeur et surtout le bureau auprès duquel je demande mon permis de résidence chaque année soient du même avis. Mais c'est une autre histoire. :cry:

Je vais sans doute tenter de faire comme tu dis, aller à Pékin tous les ans est une contrainte relativement légère.:)
 
Le permis de residence mentionne la ou tu l'as obtenu, il ne te contraint pas a vivre a cet endroit.
Tu peux voire tous les pingouins qui bossent dans le Jiangsu ou dans le Zhejiang, ont donc des permis de travail et de residence emis a ces endroits, et qui vivent a Shanghai.

Je me souviens d'une boite dans le Jiangsu qui faisait tous les RP/WP là bas y compris pour ses salariés basés à Shanghai et ca s'est mal fini lors d'un contrôle (ou dénonciation) du bureau de Shanghai... et il leur a refallu après amendes & co refaire les RP/WP de tous les salariés basés dans les faits à Shanghai.

Outre les questions de PSB j'imagine que c'est aussi pour des questions fiscales (en gros tu piques des recettes fiscales à Shanghai et les donne à une autre province).

Après si tu ne fais que vivre à Shanghai sans y travailler physiquement c'est sans doutes moins galère oui. Pas mal de gens qui travaillent à Kunshan prennent le train depuis Shanghai ou une navette d'entreprise tous les matins... et ont un RP/WP a Kunshan.
 
Je me souviens d'une boite dans le Jiangsu qui faisait tous les RP/WP là bas y compris pour ses salariés basés à Shanghai et ca s'est mal fini lors d'un contrôle (ou dénonciation) du bureau de Shanghai... et il leur a refallu après amendes & co refaire les RP/WP de tous les salariés basés dans les faits à Shanghai.

Outre les questions de PSB j'imagine que c'est aussi pour des questions fiscales (en gros tu piques des recettes fiscales à Shanghai et les donne à une autre province).
Donc ces entreprises avait aussi des bureaux a Shanghai et les employes travaillaient, au moins en parti, a Shanghai. Dans ce cas c'est bien normal de se faire rembarrer et punir.
Sinon, je n'ai jamais eu aucun retour negatif du fait d'avoir sa societe hors Shanghai (et y etre rattache du point de vue WP donc RP), tout en vivant et etant enregistre en residence a Shanghai. Toi si?
 
Sinon, je n'ai jamais eu aucun retrou negatif du fait d'avoir sa societe hors Shanghai (et y etre rattache du point de vue WP donc RP), tout en vivant et etant enregistre en residence a Shanghai. Toi si?

Pas de retours négatifs non plus sur les gens qui vivent mais ne travaillent pas physiquement à Shanghai et vont quotidiennement dans leur entreprise hors de Shanghai où ils ont leur RP.
 
Ca me semble très logique ce que vous dites tous les deux, mais la parenté est chinoise.
Il me semble que les chinois n'ont pas de permis de résidence lorsqu'ils vivent sur un lieu autre que celui du Hukou...
Si ?

En tout cas, il y a quelque chose qui cloche en effet.
Les chinois peuvent avoir un Temporary residence permit (暂住证) s'ils résident (ou possèdent une residence secondaire par exemple) dans une ville différente de celle du Hukou. La durée de celui-ci conditionnera la durée du Resident permit du conjoint étranger.
 
Pas si simple en fait.

Ce serait plutôt le lieu du Hukou de la parenté que le lieu de résidence.
Je ne vois pas ce que ça peut donner d'aller demander un permis de résidence dans une province où on ne réside pas.

jai réussi à le faire à Shanghai avec un hukou dans le hubei. Si t’es à Shanghai faut que ta femme ait la carte de résidence de Shanghai