Virement vers fournisseur

Nikita1000

Membre Bronze
05 Oct 2009
11
0
21
Bonjour,

Je suis actuellement en cours de création d'entreprise avec un fournisseur en chine, j'ai pour commencé fait une commande test (pour tester le fournisseur & valider les prévisions de frais que j'aurais ...) j'ai bien fait vu que visiblement les frais de virement de ma banque sont catastrophique ...
Paiement 1425$, retiré de mon compte 1126€ + 30€ de frais ça fait au final 122€ de frais donc + de 10% ... les 30€ de frais j'ai compris mais l'histoire de 1425$ qui se transforme en 1126€ ça non ...

Ils sont dingue western union ou Paypal ça coûte moins cher !!

Enfin bref je suis à la recherche d'un moyen de payer mon fournisseur à long terme moins cher (ça sera facile), si vous avez des tuyaux ça m’intéresse :)

Je vais quand même allez prendre rendez vous avec ma banque histoire de comprendre ;)

Merci
 
virement

Bonjour

Avec paypal ton fournisseur te demandera sur la facture final les frais de paypal donc toujours toi qui debourse
Avec western union ou possible si tes sur de ton fournisseur en Face, sinon adieux le virement:cry:
 
De toute façon en tant en France on a pas trop de recours non ? même si suite à un virement bancaire il me livre pas ... donc bon

Je vais contacter Paypal et WU histoire de voir sur un montant comme ça combien j'aurais payé

Edit peut être une solution :

Convertir mes euros en dollar via yes change ou autre (faut que je me renseigne sur la fiabilité) ils envoient gratuitement par courrier assuré ect ... : 1425$ = 1063€ dans mon cas au lieu de 1126€ de ma banque
Mettre ça sur un compte en dollar ouvert à ma banque et faire le virement vers la chine : 8€50

Au final : 40€ au lieu de 122€

Si vous avez des avis sur cette "solution" ??
 
Dernière édition:
Ah ? pourquoi? je fais toujours par CA (par personnel) , 15 euros de frais chaque fois , meme pour 100000 euros et jamais des soucis . le staff de CA me dit qu'il faut prendre une semaine pour arriver en chine , mais en fait . chaque fois , 2-3 jours .
 
Bon au final j'ai eu les détails c'est moins que prévu mais bon ça reste énorme

Donc détails :
- 30€ de frais (car virement papier)
- et ils m'ont "vendu" 1425$ à 1096€ au lieu de 1055€ le jour du virement 1€ = 1.299$ pour eux alors qu'a yes change 1€ = 1.410$ sacré différence je trouve !!!

Allenherve tu aurais les tarifs au jour d'aujourd'hui du CA pour le taux de change ?
 
Ha ok moi c'est ça que j'ai payé surtout c'est la transformation € -> $ j'ai perdu 40€ dans l'histoire entre acheter des dollar à ma banque ou à un bureau de change !
 
Bon point final de l'histoire, je peut ouvrir un compte en banque en dollar mais je ne peut que faire des virements pas déposer de devise en liquide ... donc ça sert à rien vu que je me retrouve avec leur taux de change exorbitant et en + il rajoute 0.05% de frais sur le virement

Donc je vais passer par western union pour idée sur 1 virement de 1425$ :
- Banque : 1096.30€ + 29.90€ de frais de virement = 1126.20€
- Western Union : 1035€ + 25€ de frais d'envois = 1060€

ça me fait halluciner je pensais vraiment que western union c'était la solution la plus chère ba finalement non !
 
Moi de même, CA, c'est un peu plus de 13€ de frais pour un virement SWIFT frais SHA (partagés). Pour les gros montants c'est mieux, et bien plus sécurisé que WE (WE, si tu paye et que tu n'as pas ta commande, aucun recours n'est possible, et aucune assurance)...

Moyenne délai CA c'est 7 jours pour moi, mais généralement j'envoie un fax comme quoi la demande a bien été saisie par le CA, par le service international (si vous êtes bon client ;) )
 
Frais de virement ok mais vous auriez un exemple du cours de négociation qu'il pratique (à combien ils vous vendent le dollar en faite) ?

Pour la sécurité, je ne sais pas quelle sécurité j'ai en + si je fais un virement ?? c'est pareils si le fournisseur ne livre pas j'ai aucun recours non ?
 
Au niveau de votre assurance professionnelle ou d'une éventuelle action en Justice, si vous faites un payement par WE, c'est comme si vous "donniez" l'argent. Aucun recours possible. Avec un virement bancaire international, des menaces de saisir un avocat et compagnie peuvent faire bouger les choses. Il est certain que la procédure est compliquée (et parfois coûteuse), mais généralement le fournisseur est plus réceptif à ce genre de discours.

Les arnaques par WE, par contre, vous en trouverez nombre d'exemples sur le forum :D. Ça ne fini jamais bien (ou ça ne fini jamais tout court...)

Pour le taux pratiqué par le CA a toujours été le taux officiel du jour €/$ sans commission supplémentaire.
 
Ha ok pour le recours mais bon au final je n'aurais pas les moyens d'aller + loin c'est juste pour illusion donc :D

Bon j'ai déjà fait une commande auprès de ce fournisseur de + il existe depuis de nombreuses années donc j'ai tendance à avoir confiance (surtout vu la qualité du travail) mais bon ...

Pour le cours €/$ j'ai du mal à comprendre pour ma banque : le jour du virement 1$=1.299€ qu'est ce que vous appelez le taux officiel ?
 
Bonjour,

Pour une telle activité, commerce international, je propose que vous fassiez le tour de quelques banques (pas les grosses banques) avec votre CA et les flux bancaires envisagés. Cela s'appelle faire jouer le concurrence.
Pour ce qui est des variations Euro/Dol, il est possible de demander une couverture bancaire (là aussi, faire jouer la concurrence) sur des sommes conséquentes.

Si vous restez au stade "amateur", vous pouvez négocier auprès de votre banque (si votre chargé de clientèle est bon alors vous pouvez gagner beaucoup sur les frais).
Dans ce business, il ne faut jamais oublier que la banque gagne à tous les coups...

Cordialement,
 
Le plus simple aussi pour s'assurer des dollars stables, c'est d'en acheter quand le cours est bas (si vous avez un peu de trésorerie), comme ça, vous êtes certain de ne pas avoir de mauvaise surprise lors d'un éventuel paiement dans le futur.

C'est un avantage indéniable aussi pour avoir une visibilité claire sur votre coût d'achat réel et chiffre d'affaire prévisionnel ;)
 
Bonjour et merci pour la réponse :)

Je suis malheureusement trop "petite" pour pratiquer cela ... au final j'ai un peu prospecter et voilà ce qu'il en sort :
Ma banque : 8%
2 autres banques : 6%
Western union : 4%

donc voilà je passerais par WU je ne vois que ça c'est pathétique mais bon pas le choix !