Virement chine france via app de la banque ?

Du coup.. on est d'accord?
Du coup, formule comme ca, on est d'accord :)
Dans ton premier message je pensais que tu parlais de la compta de bolek specifiquement, pas du fait que le gens se touchent la nouille de maniere generalisee
 
Pour moi le virement RMB-> EUR cest la banque qui se charge de convertir en euros car mon compte FR n'est pas multidevise.. mnt si jai un meilleur taux si je change avant de transférer pq pas..
En fait meme quand tu vas a la banque, ils convertissent d'abord de RMB vers EUR sur ton compte chinois, puis ils font le transfer dans la foulee. Si tu as active l'option ou tu recois un SMS pour chaque transaction c'est encore plus clair: tu recois d'abord un SMS qui dit "conversion en EUR, montant sur votre compte 1234 RMB, 5000 EUR, frais de conversion 200 RMB" puis un peu plus tard tu recois un deuxieme SMS qui dit "transfer vers l'etranger, montant sur votre compte 1234 RMB, 0 EUR". Donc je doute que tu fasses des economies folles, dans le meilleur des cas tu economiseras les frais de l'utilisation du guichet qui sont derisoires.

Le seul moment ou tu peux eventuellement y gagner, c'est qu'au guichet ils mettent d'office les frais de transaction en tant que frais partages, et sur l'app il y a peut-etre moyen de choisir de mettre les frais a charge de l'expediteur. Si c'est possible alors ca vaudrait le coup, d'une part parce que du coup c'est facture en RMB et pas en EUR, et d'autre part parce que les frais sont generalement moins importants en Chine (pour un virement ICBC -> BNP Belgique de 5000 EUR, je paye 200 RMB de frais en Chine, et ... 60 EUR en Belgique).

Sinon si ta compta n'y comprends vraiment rien, il y a moyen de preparer la plupart des documents toi-meme. Il faudra quand meme les faire stamper par l'entreprise donc tu devras quand meme leur dire a quoi ca sert, mais au moins tu ne dois pas t'amuser a leur expliquer ce qu'il faut:
- Les fiches de salaire comme indique plus haut tu peux les imprimer toi-meme puis les faire stamper
- L'attestation de l'entreprise doit etre au nom de la RH, mais c'est un truc donc les chinois ont aussi besoin pour un credit ou une demande de visa donc ca devrait pas etre trop exotique. Au pire ecris-en une toi-meme en anglais et demande a la RH de traduire et stamper
- Le contrat de travail normalement tu en as une copie
- L'attestation des impots tu vas devoir te creer un compte en ligne la premiere fois, apres tu peux l'imprimer toi-meme, et pas besoin de stamp
- Le permis de travail et le passeport tu l'as
 
Hello,
Je viens d'ouvrir un nouveau compte a l'ICBC, l'app ICBC CN existe en anglais?
Merci
 
Hello, même question avec Bank of China in english? La version sur le play store exclut la chine.

Sent from my ONEPLUS A6003 using Tapatalk
 
Je up ici car cest ici ou javais pose la question plus haut

Jai bien fait le virement international ICBC vers compte credit agricole FR avec toute la paperesse des docs taxe etc ... jai vire un peu plus de 20k euros, pr les frais jen ai eu pour:
environ 90e de frais de change
350rmb de frais ICBC

Par contre je devais recevoir xx.400euros sur mon compte FR hors je nai recu que xx.366.40euros (soit 33.6euros manquant) vous savez d'ou ca peut venir? ma banque FR me dit que cest ma banque chinoise qui a applique des frais alors quils ne mont rien dit et en plus javais deja paye les frais en chine. Vous savez comment on peut contacter ICBC Chine pour cette histoire?

Aussi pour info javais demande en fevrier si jaurais des frais de ma banque FR et ils mont répondu que non car le virement arrive en euros et devinez quoi? 18e de frais de "rappatriement" incompétence ou vol je ne sais pas lequel est le mieux adapte, quoi quil en soit cest en cours avec le service et je ne lacherais pas sur ce point quitte a changer de banque car la ils mont soûlé.

Au final avec cette histoire de frais masque ICBC jen aurais pour plus de 200E de frais, pas moyen de contacter ICBC pour ce faire rembourser ces frais??
 
Je up ici car cest ici ou javais pose la question plus haut

Jai bien fait le virement international ICBC vers compte credit agricole FR avec toute la paperesse des docs taxe etc ... jai vire un peu plus de 20k euros, pr les frais jen ai eu pour:
environ 90e de frais de change
350rmb de frais ICBC

Par contre je devais recevoir xx.400euros sur mon compte FR hors je nai recu que xx.366.40euros (soit 33.6euros manquant) vous savez d'ou ca peut venir? ma banque FR me dit que cest ma banque chinoise qui a applique des frais alors quils ne mont rien dit et en plus javais deja paye les frais en chine. Vous savez comment on peut contacter ICBC Chine pour cette histoire?

Aussi pour info javais demande en fevrier si jaurais des frais de ma banque FR et ils mont répondu que non car le virement arrive en euros et devinez quoi? 18e de frais de "rappatriement" incompétence ou vol je ne sais pas lequel est le mieux adapte, quoi quil en soit cest en cours avec le service et je ne lacherais pas sur ce point quitte a changer de banque car la ils mont soûlé.

Au final avec cette histoire de frais masque ICBC jen aurais pour plus de 200E de frais, pas moyen de contacter ICBC pour ce faire rembourser ces frais??
Tout les transferts ne se font pas en direct. Si le Crédit Agricole n’a pas de compte chez ICBC, et ICBC n’a pas de compte au Crédit Agricole, le virement doit passer par une banque intermédiaire, qui prélève évidemment des frais pour cette opération
 
Je up ici car cest ici ou javais pose la question plus haut

Jai bien fait le virement international ICBC vers compte credit agricole FR avec toute la paperesse des docs taxe etc ... jai vire un peu plus de 20k euros, pr les frais jen ai eu pour:
environ 90e de frais de change
350rmb de frais ICBC

Par contre je devais recevoir xx.400euros sur mon compte FR hors je nai recu que xx.366.40euros (soit 33.6euros manquant) vous savez d'ou ca peut venir? ma banque FR me dit que cest ma banque chinoise qui a applique des frais alors quils ne mont rien dit et en plus javais deja paye les frais en chine. Vous savez comment on peut contacter ICBC Chine pour cette histoire?

Aussi pour info javais demande en fevrier si jaurais des frais de ma banque FR et ils mont répondu que non car le virement arrive en euros et devinez quoi? 18e de frais de "rappatriement" incompétence ou vol je ne sais pas lequel est le mieux adapte, quoi quil en soit cest en cours avec le service et je ne lacherais pas sur ce point quitte a changer de banque car la ils mont soûlé.

Au final avec cette histoire de frais masque ICBC jen aurais pour plus de 200E de frais, pas moyen de contacter ICBC pour ce faire rembourser ces frais??
Ça me semble « normal » (dans le sens « habituel », pas forcément dans le sens « justifié », ça chacun a son opinion sur le sujet)
Lorsque tu fais la demande de virement, tu peux choisir qui paye les frais: l’émetteur, le destinataire ou les deux (frais partagés). Les gars de ICBC insistent pour que ça soit systématiquement en frais partagés, je ne sais pas trop pourquoi mais ils m’ont déjà forcé à changer.

Dans tous les cas ICBC n’est pas responsable de ta banque en France, du coup le fait qu’ils te disent que ta banque française n’appliquera pas de frais, ça n’a aucune valeur — c’est ta banque française qui décide.

Généralement quand je transfère de l’argent je paye 3 frais : les frais de conversion RMB -> EUR (auprès de ICBC, généralement c’est inclus directement dans la conversion, il faut regarder sur le reçu). Les frais de transfer auprès de ICBC, généralement payés à part (ça apparaît séparément sur les extraits); les frais de réception auprès de BNP, ça n’apparaît pas tel quel mais le montant reçu est moins élevé que le montant envoyé.

Par exemple pour envoyer 5000€, je paye (de mémoire) 60 rmb et des patates pour la conversion, 200 rmb pour le transfer et 40€ pour la réception. Donc le même ordre de grandeur que toi.

Bon courage si tu comptes réclamer contre ça, c’est décrit (en petites lettres) dans les documents que tu as signé donc peu de chance d’avoir gain de cause, surtout que ça sera pareil ailleurs ...
Par contre ces frais sont généralement cappés, donc pour limiter les dégâts mieux vaut faire 1 très gros transfer tous les 6 mois plutôt que 3 petits tous les 2 mois (par ex)
 
Tout les transferts ne se font pas en direct. Si le Crédit Agricole n’a pas de compte chez ICBC, et ICBC n’a pas de compte au Crédit Agricole, le virement doit passer par une banque intermédiaire, qui prélève évidemment des frais pour cette opération

Je confirme.
J'ai l'offre Expat de la BNP ou les virements entrant (vers la France) sont gratuits, et j'ai eu la meme surprise.
La banque m'a explique que le transfert Chine-> France etait passe dans une banque Allemande qui a pris sa commission.
 
Bonjour,
Sans etre present physiquement en Chine, connaissez-vous une possibilite de convertir en Euros un montant assez consequent de RMB actuellement sur un compte chinois et de le transferer vers la France ou HK?
Merci
 
Bonjour,
Sans etre present physiquement en Chine, connaissez-vous une possibilite de convertir en Euros un montant assez consequent de RMB actuellement sur un compte chinois et de le transferer vers la France ou HK?
Merci

Je l'ai fait via l'app d'Euro vers RMB sans soucis mais logiquement pour convertir un certain montant de RMB à Euro tu dois avoir un justif fiscal que tu présentes en personne à la banque...
 
Sinon il y a aussi une solution alternative, c'est d'utiliser Alipay.
Demander a un des vos amis chinois de vous faire un transfert par Alipay directement vers votre compte bancaire en France.
La fonctionnalité d'Alipay pour faire les transferts vers les comptes internationaux est désactivée pour les non-chinois.
Donc il faut obligatoirement passer par un ami, un époux, un collegue qui est chinois.
C'est très simple, dans l'application, vous avez juste a rentrer des informations de base sur le compte créditeur (nom du titulaire, pays, IBAN etc...), puis le montant et le virement est fait, c'est assez rapide, en 1 semaine vous recevez l'argent sur votre compte en France.

Méthode testée et approuvée pour des montants entre 2000 et 3000 EUR. La dernière fois que je l'ai fait c’était il y a deux ans, depuis peut-être que la méthode a changée.
Après pour plus d'argent, sans doute, l'application est limitée par un montant maximum mais a l’époque ça fonctionnait très bien.
 
Sinon il y a aussi une solution alternative, c'est d'utiliser Alipay.
Demander a un des vos amis chinois de vous faire un transfert par Alipay directement vers votre compte bancaire en France.
La fonctionnalité d'Alipay pour faire les transferts vers les comptes internationaux est désactivée pour les non-chinois.
Donc il faut obligatoirement passer par un ami, un époux, un collegue qui est chinois.
C'est très simple, dans l'application, vous avez juste a rentrer des informations de base sur le compte créditeur (nom du titulaire, pays, IBAN etc...), puis le montant et le virement est fait, c'est assez rapide, en 1 semaine vous recevez l'argent sur votre compte en France.

Méthode testée et approuvée pour des montants entre 2000 et 3000 EUR. La dernière fois que je l'ai fait c’était il y a deux ans, depuis peut-être que la méthode a changée.
Après pour plus d'argent, sans doute, l'application est limitée par un montant maximum mais a l’époque ça fonctionnait très bien.
Quels sont les frais prélevés ?