Vingt-neuf pesticides dans le thé des Chinois

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
LE MONDE | 24.04.2012
Lien retiré

Haro sur les résidus de pesticides dans le thé : après une première campagne qui concernait neuf grands producteurs de thé chinois, Greenpeace Chine s'attaque, dans Lien retiré, aux thés Lipton vendus dans le pays. La marque, qui appartient à la multinationale Unilever, est leader en Chine pour les thés en sachet.

Aucun des thés testés lors des deux campagnes n'est destiné à l'exportation : les normes européennes par exemple, qui ont été renforcées le 1[SUP]er[/SUP] octobre 2011 pour les thés chinois, imposent des limites maximales de résidus (LMR) bien plus strictes que celles en vigueur en Chine. Mais ces résultats confirment les failles du contrôle sanitaire tout au long de la chaîne qui va des planteurs (ils sont 8 millions en Chine) au consommateur dans le premier pays producteur de thé au monde.

Les quatre catégories de thé Lipton que l'équipe de Greenpeace a fait tester en laboratoire sont un thé vert, un thé au jasmin, un thé appelé Iron Buddha et enfin un thé noir, tous conditionnés dans l'usine géante du groupe à Hefei, dans la province de l'Anhui. Chacun des trois premiers échantillons contient au moins neuf types de pesticides - dont sept n'ont pas été approuvés dans l'Union européenne (UE). Parmi eux, des traces d'au moins trois substances actives de pesticides interdites en Chine sur les plants de thé en raison de leur très haute toxicité (le dicophol, l'endosulfan et le méthomyl) ont été détectées.

SUPÉRIEURES AUX NORMES DE L'UE

Dans aucun cas, ces quantités de pesticides ne dépassent les limites maximales de résidus imposées par la réglementation chinoise. Mais elles sont, dans plusieurs cas, supérieures aux normes de l'UE, qui peuvent être 30 fois plus strictes, par exemple pour le méthomyl, un insecticide. "En dépit de toutes les assurances que donne Lipton sur son thé, on trouve des traces de pesticides dans le produit final. Et notamment des traces de pesticides interdits, dont l'effet sur le long terme peut être très nocif même à petites doses, affirme Wang Jing, directrice de la campagne de Greenpeace. Cela prouve qu'il y a des déficiences au niveau de la chaîne de production."

Contacté en Chine, Unilever n'était pas en mesure, mardi matin, de commenter le rapport. Mais le groupe indique qu'"à l'horizon 2015, tous les thés Lipton auront la certification Rain Forest Alliance, qui inclut des critères stricts à l'égard des pesticides". Il précise que cette certification sera appliquée à tous les thés chinois produits dans la province du Yunnan "avant fin 2012".

La Lien retiré, sur neuf grands producteurs de thé chinois, avait révélé la présence de 29 types de pesticides dans les variétés de feuilles de thé examinées en laboratoire. Là non plus, les LMR chinoises ne sont jamais dépassées, du moins dans les cas où la substance active est répertoriée par le ministère de l'agriculture chinois.

"Sur 29 pesticides que nous avons trouvés, seuls 5 sont listés par les organes de supervision chinois, explique Wang Jing. Pour les thés, il n'y a en Chine que 30 substances actives listées, contre 450 pour l'UE. Or il y a près de 600 types de pesticides en Chine. La réglementation est très en retard sur les usages agricoles, notamment pour les plantations de thé."

SCANDALES SANITAIRES ET ALIMENTAIRES

Surtout, les enquêteurs de Greenpeace ont testé des plants de thé dans les provinces du Fujian (première région de production du thé oolong) et dans le Zhejiang (première région pour le thé vert) et y ont identifié des traces de pesticides interdits. Enfin, ils ont constaté que des pesticides contenant des substances actives interdites en Chine étaient proposés à la vente dans les villages proches de plantations. "Ces pesticides sont largement utilisés. Notre objectif est de faire comprendre qu'il ne suffit pas pour les entreprises concernées de se cacher derrière le fait que les limites maximales de résidus décelés dans leurs thés sont inférieures aux normes chinoises", poursuit M[SUP]elle[/SUP] Wang.

Le rapport de Greenpeace sur les thés chinois - vendus entre 10 et 220 euros le kg - avait provoqué un vif émoi parmi des consommateurs déjà échaudés par des scandales sanitaires et alimentaires à répétition, de la mélamine dans le lait à l'huile de friture recyclée, en passant par la viande de porc au clenbutérol. Sheng Dongjun, un millionnaire d'une quarantaine d'années qui a acquis en 2011 un château dans le Bordelais, s'était ému sur Weibo, le site de microblogs chinois, de ne plus savoir quoi offrir à ses amis à l'étranger. "Je vais avoir l'air de quoi quand ils me diront : "Arrêtez de m'en offrir, je n'ai pas envie d'être empoisonné"?", a-t-il twitté le 19 avril.

L'Association des producteurs de thé chinois avait "réservé son avis" sur le rapport de Greenpeace, soulignant le fait que les échantillons de thé examinés respectaient tous les normes nationales. Elle avait toutefois invité les experts à"enquêter et analyser les résultats du rapport". Selon l'ONG, les quatre agences gouvernementales chinoises concernées (au sein notamment du ministère de l'agriculture et de la santé) n'ont pour l'instant pas réagi à sa première enquête. Le dossier sur Lipton pourrait raviver la pression de l'opinion publique.

 
soyons patriote et buvons de l'Evian et comme prochain scandale on aura bientot de l'Evian frelaté...
 
Tous de suite, la théorie du complot... Tellement franchouillard ce commentaire !

Il faut se rendre à l'évidence : les produits chinois sont de meilleure qualité, et l'administration de contrôle sanitaire, un exemple de rigueur et de sérieux.
 
Tous de suite, la théorie du complot... Tellement franchouillard ce commentaire !

Il faut se rendre à l'évidence : les produits chinois sont de meilleure qualité, et l'administration de contrôle sanitaire, un exemple de rigueur et de sérieux.
Farpaitement !! (après avoir bu un peu trop d'eau Wahaha)
 
Anecdote amusante : à mon arrivée à SH, j'avais refusé d'acheter du thé noir Lipton en sachets, persuadé que c'était la même m... que ce qu'on boit en Occident (de la poussière de thé Indien qu'ils ne peuvent pas vendre en vrac) jusqu'à ce qu'une gentille dame m'apprenne que le thé Lipton vendu en Chine était effectivement empaqueté à HeFei à partir de vrai thé chinois.
Depuis, j'achetais donc mon thé noir Lipton en sachets, persuadé qu'il est plus "sain". :D

(je note que dans l'étude, c'est le seul parmi les quatre qui n'est pas incriminé par les pesticides.. sûrement parce qu'on ne peut plus en trouver la trace avec ce mode de fabrication..)
 
Ca c'est de la bonne blague, certaines personnes suicidaires ayant bu du Lipton, se sont retrouvees malades, empoisonnees, dans l'heure qui suivait, avec 40 de fievre.

Effectivement leur mode de fabrication permet de cacher bien des choses, mais je soupconne le Lipton encore pire que les autres, et de la poussiere de the, n'est pas ce qu'on pourrait appeler du vrai the digne de ce nom.

On sait tous evidemment que c'est le resulat de la production en masse industrielle.

Soit on fait comme avant avec son petit producteur de proximite, et c'est bien plus clean mais peu en quantite (yen a pas pour tout le monde), soit on fait en masse dans une exploitation geante, yen a pour tout le monde, mais la qualite est mediocre, artificielle, avec du poison par dessus le marche, nous rendant mutants avant la fin de notre vie.

Monde de merde...

Bref, meme la bible du the, en depis de ses conseils avises en la matiere, ne peut pas apporter une grande aide aujourd'hui...
 
Soit on fait comme avant avec son petit producteur de proximite, et c'est bien plus clean mais peu en quantite
Dans l'article , il est écrit :
Enfin, ils ont constaté que des pesticides contenant des substances actives interdites en Chine étaient proposés à la vente dans les villages proches de plantations.
Comme en France sur les marchés où l'on croit que le producteur de légumes avec sa bonne gueule de paysan nous vend des produits sains, le délire...
Donc comme d'hab, explosion des cancers, des maladies neurologiques,etc dernière nouvelle du Vietnam http://www.lemonde.fr/sante/article...peau-inquiete-le-vietnam_1689867_1651302.html
 
Les gens qui utilisent des pesticides comme ca, sont des gens qui vivent uniquement de leur recolte. Ils doivent donc assurer un minimum de rendement pour eux. Les gens qui font ca a cote, en plus d'autres choses, sont les plus surs, avec moins de dosage...
Utiliser des choses interdites dans des cultures, ca a toujours etait ainsi, meme pour le bio...
 
Aujourd’hui, comme tous les jours depuis des années je me fais mon thé vert Lipton du matin, convaincu que c’est bon pour la santé et que les contrôles sanitaires d’une boite aussi importante qu’Unilever sont plus fiables que la moyenne dans ce pays. Puis, je lis la presse… VDM, CDM.
 
Franchement, pourquoi dire que Lipton c'est du the?
C'en est presque miserable comme appelation.
Peut-etre "poussiere aux extraits de the" serait plus juste.

Super etonne que ca marche aussi bien en Chine, d'ailleurs.
Les chinois se mettent a ces trucs en sachet.
Certains ne veulent meme plus boire du vrai the avec des feuilles dans le verre... Ils sont devenus pires que des francais qui gouteraient pour le premiere fois un vrai the et qui en auraient peur^^

On boierai le Lipton hyper sucre en bouteille, ca serait le meme principe pour ce cote artificiel.

Il faut aussi noter qu'en Chine il y a le vrai et le faux Lipton.
Yen a un local, nettement moins cher aux aromes tres speciaux mais qui marche en Chine, et le vrai qu'on peut retrouver en France par exemple, bien plus cher. Les gens l'achetent moins.

Au vu des prix: C'est pas les meme fabriques (j'ai pas verifie les provenances sur les boites), et ca fait donc terriblement peur la maniere dont la version locale doit etre fichue, sans compter le concentre de pesticides. Deja le vrai n'est pas au top... Je n'ai pas tente de gouter cette merde et je le ferai encore moins, quand je vois le nombre incalculable de victime ayant des intoxications parcqu'ils boivent ca.

Je soupconne meme la presence de drogue a l'interieur, car ca a l'air de les rendre... bizarre et en plus accrocs. Ils recommencent des qu'ils vont mieux... Allez savoir pourquoi...

Question: Combien de victimes (en miliers) a-t-il fallu pour que la presse nous ponde cet article?
 
Lipton a le même problème que toutes les entreprises (alimentaires et autres) en Chine: contrôler leurs matières premières tout en restant compétitif en prix.

Le thé étant essentiellement produit dans le Yunnan, et toujours dans des conditions trés humides donc avec une présence d'insectes et de maladies fongiques importantes dans les champs, les paysans chinois n'ont pas trop le choix s'ils veulent protéger leurs récoltes... Et je parie que Lipton et tout les autres ont un cahier des charges difficiles, veulent des feuilles de thé pas trop abimées, sans insectes ou chenilles, etc, etc, et tout ca en payant le moins cher possible. Ce que personnellement je trouverais étonnant serait d'avoir du thé (Lipton ou autres) non bio sans pesticides...

La paysannerie chinoise est extrément "backwards". Trés petites exploitations (quelques mus), manque d'investissement (quasi impossible pour un paysan d'emprunter à une banque par exemple), manque de compétences (la plupart des paysans n'ont pas fait d'études et ont arrété l'école à 15 ans ou plus tôt, et c'est souvent les vieux qui restent sur la ferme car les jeunes travaillent dans les villes), manque de structures (trés peu de coopératives), manque de matériel, etc, etc. Ceux qui ont une vision poétique et bucolique de l'agriculture chinoise me font doucement rigoler. Leur vie est plus que dure.

Honnêtement en 5 ans ici, je n'ai pas vu beaucoup de progrès ou de changement réels dans l'agriculture chinoise. La terre appartient aux paysans, le gouvernement veux que les paysans restent sur leurs terres et donc évite de leur chercher des poux dans la tête. Les officiels locaux dans les campagnes profondes sont incompétents et/ou corrompus. Comment voulez vous que ca change? J'ai donné quelques cours à l'université agricole de Nanjing (trés réputé en Chine) a des étudiants Bac + 3 ou 4, et quasiment aucun n'avait l'intention de travailler dans des fermes. Ils voulaient tous travailler dans des bureaux, ou faire du trading.

Quand à la présence de pesticides interdits... La plupart des paysans chinois soit ne savent pas qu'ils sont interdits, soit s'en foutent et font comme ils peuvent... Souvent les pesticides interdits sont les plus puissants, donc les plus efficaces, et ne sont pas remplaçés. Et on peux quand même les acheter dans tous les magasins de vente de produits agricole de toute façon.

La Chine est de trés loin le plus gros producteur de pesticides au monde avec des milliers de usines (officielles et surtout "underground") un peu partout. Ils exportent énormément, ca emploie des gens et fais rentrer des US$.

Dans la liste des produits chinois chargés en pesticides, je vous conseille aussi d'éviter le miel...

Pour ceux sur Shanghai que cela intéresse, il y a une page de fournisseurs bio dans le "Petit Shanghaien" du mois de Mars (page 51), que j'ai recopié dessous et qui apparemment livre à domicile.

www.fieldschina.com
www.goodservice.cn
www.biofarmdirect.cn
www.tonysfarm.com
Lien retiré
www.mealbay.net

Je ne les ai pas essayés, donc vos feedbacks sont les bienvenus...
 
Et une affaire de plus, une :toutseul:

http://www.latribune.fr/actualites/...ol-nouveau-scandale-alimentaire-en-chine.html

Après le porc au clenbutérol et le canard malade, la Chine est au coeur d'un nouveau scandale sanitaire : le chou au formol. Cela commence à devenir une fâcheuse habitude : régulièrement, un scandale sanitaire secoue la Chine. Après le porc au clenbutérol et le canard malade il y a quelques mois, ou encore le retentissant scandale du lait contaminé à la mélamine en 2008, qui avait tué six enfants et rendu malade 300.000 autres, l'industrie agro-alimentaire chinoise a accouché d'un nouveau scandale, qui concerne cette fois le chou... assaisonné au formol.
Les autorités chinoises ont ouvert une enquête sur des vendeurs de légumes, soupçonnés d'asperger les choux avec du formol pour préserver leur fraîcheur, nouveau scandale alimentaire dans ce pays qui en a connu beaucoup, a indiqué un responsable mardi. Selon des informations parues dans la presse et sur internet, des dizaines de marchands de légumes dans la province du Shandong (est), grande région agricole, utilisent des produits chimiques pour maintenir la fraîcheur de leurs légumes jusqu'à ce qu'ils parviennent sur les marchés.
Du formol pour "garder les choux frais"
Le formaldéhyde -ou formol- est un liquide utilisé couramment pour préserver des spécimens de laboratoires ou pour embaumer les corps. Cette substance, cancérigène, peut être mortelle si elle est ingérée en trop grande quantité. Un responsable de la ville de Dongxia a confirmé la pratique des vendeurs. "Nous enquêtons sur cette affaire", a-t-il déclaré, sans vouloir donner de détails.
Cette pratique serait répandue dans le Shandong et la province voisine de Hebei, notamment lors des mois les plus chauds, selon l'agence officielle Chine Nouvelle. "On fait ça couramment pour garder les choux frais. Sinon, les choux qui sont empilés les uns contre les autres dans les camions pourriraient en deux ou trois jours", a expliqué à l'agence un agriculteur de Dongxia. Le chou est un des aliments de base de la nourriture chinoise, notamment dans le nord.
 
Tu croyais que les centenaires chinois s'étaient dû au taiji ou autres remèdes de grand mère... bon maintenant que le secret est éventé que nous reste il???...
 
Faudra peut-etre en finir avec ces commerces au niveau national, si c'est pas capable de fournir des aliments en bon etat sans les "trafiquer" a cause des transports longue distance...
Putain, je comprends parfois les gens qui preferent les producteurs de proximite, meme si beaucoup plus chers, mais au moins, les produits sont vraiments frais sans avoir recours a des conneries de ce genre.
C'est comme les pommes ou les tomates, parfois ca fait peur quand on peut les bouffer encore des mois apres car pas encore pourris... sans compter la couleur anormale et la saveur inexistante...
Les choux aux formols... c'est vraiment n'importe quoi... autant nous en imbiber tout de suite du formol car on va vite mourir d'une connerie genre tumeur ou cancer avec leur trucs contre nature...
On conservera nos corps encore a peu pres normaux pour les montrer a nos decendants qui seront genetiquement degrades...
Nos pauvres enfants... On va en arriver la pour eux: ils vont devoir juste bouffer de gelee royale aux aromes de viande et legume... Le the ne sera qu'en version poudre... avec de l'eau retraitee du troisieme age... tout sera de l'arome artificiel... ils ne pourront meme plus sortir longtemps dehors, tellement leur corps et systeme imunitaires seront faibles...
Pour la peine, je me faire buter un autre sanglier sauvage quelques jours avant la prochaine fete de printemps, au moins ca c'est de la vraie viande comme on en trouve pas facilement aujourd'hui... les legumes et le the, faut encore reflechir a la solution...
 
mais il n y a pas que le probleme de ce qui ils mettent sur les cultures , il y a aussi ce qu il y a en dessous!
ici a xiasha il y a des tas de petits champs entre les buildings en construction ou sur les parcelles demolies! toutes les crasses ou les dechets de constructions sont pousses et dammes au bulldozer, ensuit on y met un peu de terre bizzare dessus qui vient des trous de la construction de l autoroute!
et touts ces legumes sont ensuites vendus sur dfes petites charerettes qui passent dasn les differentes universites et usines du coin...
au debut je pensait que rien ne pousserait la dessus...que nenni; c est tout vert maintenant...y a meme des fruits en serres!
et je suppose que ce modele est reproduit partout en chine!


maintenant il y a un autre probleme inherant a l agriculture chinoise: ils ne pratiquent pas la jachere (depuis 5000 ans ) et donc il ya appauvrissemnt (elle est deja pauvre depuis des siecles en fait) de la terre...

les romains avaient le meme probleme...