VIE Shangai - Visa Z

Aiko

Apprenti
05 Avr 2011
4
0
14
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai pu voir plusieurs sujets sur l'obtention du visa Z - très utiles d'ailleurs! - mais je me permets de créer cette discussion car je ne trouve pas de réponse à certaines questions.

J'ai été récemment sélectionné pour un VIE à Shangai au sein d'une grand groupe français, mais petit problème, je dois quitter mon CDI très rapidement (= poser mon préavis) pour être disponible à la date demandée. Je n'aurais donc pas le temps d'engager les démarches administratives...Je souhaite donc évaluer les risques de ne pas obtenir le visa (auquel cas j'aurais juste...perdu mon emploi Lien retiré).

Tout d'abord, j'ai pu voir dans les documents d'Ubifrance la règle des 24 mois d'expérience. Est-ce post bac+3 ou bac+4 ? J'ai vu des avis différents, et c'est une fois l'un une fois l'autre dans la fiche d'Ubifrance. J'ai pour ma part 25 ans, 16 mois d'expérience post bac+5, quasiment 24 mois post bac+4 et plus de 24 mois post bac+3.

De plus, je comprends que la justification de cette expérience doit se faire pour obtenir l'autorisation de permis de travail et la lettre officielle d'invitation des autorités chinoises, mais pas au moment de la demande de visa en France. L'obtention de cette autorisation est-elle donc l'étape la plus difficile à franchir ? Peut-on retenter sa chance si l'on échoue une première fois? J'ai aussi vu sur le forum que l'on pouvait joindre des lettres (d'anciens managers, etc...) pour appuyer sa candidature, ce que j'essaierai sûrement de faire.

Dernier point, j'ai le tampon de Taiwan sur mon passeport, et j'ai pu lire que cela pouvait poser problème (?!) ce qui m'étonne un peu, mais tant qu'à faire je pourrai redemander un nouveau passeport.

J'ai bien entendu posé toutes ces questions à l'entreprise et à Ubifrance mais les réponses ne sont pas claires...et je comprends qu'ils ne puissent pas s'engager sur l'obtention de mon visa. Je sollicite donc vos avis pour voir si j'ai des chances de l'obtenir.

Y-a-t-il d'autres points importants que je rate ? (je suis au courant de la visite médicale qui proviendra dans mon cas d'un hôpital public français).
En général, y-a-t-il eu de nombreux refus de visa pour les VIE?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements à ces sujets, tout cela est tombé assez soudainement, je n'ai eu pour le moment aucun contact avec la structure d'accueil en Chine et je ne sais pas non plus si une agence va s'occuper de cela. En tout cas, je stresse un peu qu'au lieu d'une bonne nouvelle, j'en arrive à la place à perdre mon emploi.

Aiko
 
Salut Aiko.

Je suis un peu dans le même cas que toi. J'ai un entretien pour un VIE à Shanghai bientôt, je me suis donc renseigné pour les formalités d'obtention du permis de travail. Dans mon cas je suis jeune diplômé mais je possède une expérience proche de 24 mois grâce à mes différents stages. J'ai donc posé la question au CIVI.
voilà le mail que j'ai envoyé:
"Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'un VIE en Chine. Je me suis renseigné sur les modalités d'obtention d'un permis de travail en Chine. Il paraîtrait qu'il faut justifier d'une expérience professionnelle de 2 ans. Pouvez vous me confirmer cette information? Mes stages effectués durant ma scolarité peuvent-ils être considérés comme une expérience professionnelle? Merci d'avance pour vos réponses."
Voilà leur réponse:
"Bonjour oui les autorités chinoises ne délivrent de visa qu'aux candidats pouvant justifier d'une expérience professionnelle de 2 ans en relation avec la mission qu'il doit réaliser en Chine.Il peut y avoir plusieurs stages
Cordialement, Le civi"

Donc apparemment les stages pré-diplôme peuvent être considérés comme des expériences si ceux-ci sont vraiment proche du domaine dans lequel tu vas travailler en Chine.
 
Aiko,

Fais ta demande de VISA et ensuite tu donnes ton préavis. On quitte jamais un emplmoi sans être sûr d'en avoir un autre contrat signé.

Pour la visite médicale, tu as intérêt à la faire dans les régles, de même que tous tes papiers. Si tu es en Chine, tout doit être traduit en chinois. Si tu fais ca depuis la france, je sais pas si tu dois quand même tout traduire au niveau de tes expériences etc...

Là où ca peut coincer c'est que certains peuvent dire, tout ce qui est avant la fin de ta scolarité c'est pas du pro, donc à toi de pas présenter cela comme un petit stage.
 
Salut Aiko,

Pour ma part, je suis en VIE a Shanghai depuis plusieurs mois et je n'ai pas eu de difficulte pour faire mon visa par contre mes colcataires, en Vie aussi, n'ont toujours pas reussi a obtenir leurs visas et travaillent avec des visas business (normalement totalement interdit). Tu peux tenter plusieurs fois d'obtenir ton Visa et je connais plusieurs personnes qui y sont repris plusieurs fois pour l'obtenir.

Pour ce qui concerne l'experience professionnelle, les 2 ans d'experience sont au total donc on s'en moque si il s'agit d'experience post bac 3 ou 4, par contre tu dois les presenter comme CDD et non pas stage (se n'est pas reconnu en Chine) et ton CV doit absolument etre traduit en chinois.

Enfin, je ne pense pas que le tampon de Taiwan soit un probleme mais c'est juste mon avis perso...

N'hesite pas si tu as d'autres questions.

Bon courage
 
Bonjour à tous et merci pour vos réponses!!

Je suis maintenant en contact avec une RH locale à Shanghai pour la demande d'employment licence et letter of recommendation. Elle est en train de checker mes documents avant de les envoyer.

Avant cela, j'ai demandé à mon école un diplôme Bachelor (bac+3) en plus de mon diplôme Master (bac+5). Dans un premier temps, je présente donc le Bachelor, ce qui fait que toutes mes expériences pro (stages compris) passent post-diplôme (et là j'ai bien 24 mois).

C'est un peu bizarre car les démarches avancent pour le VIE (lettre d'engagement de l'entreprise, réunion Ubifrance, contacts avec plusieurs RH, ...) et je remarque que je suis le seul à stresser pour le visa ?! Je me demande ce qu'ils vont me dire si je ne l'obtiens pas...

@ xiaohua : j'avais également demandé au CIVI, ils m'ont répondu que parfois les stages étaient reconnus, parfois non. Mais finalement je ne pense pas que ce soit le plus gros problème, le tout est de bien présenter cela dans nos CV !

@ kaly : pour être à l'heure pour le VIE, je dois poser mon préavis avant fin avril (je n'aurais qu'un mois de préavis puisque je suis en période d'essai). Si je le pose après fin avril, je rentre en CDI avec 3 mois de préavis, et ça ne colle pas avec les dates du VIE :( C'est mon plus gros problème actuellement...Je suis en train de voir avec mon entreprise si je peux profiter d'une "disponibilité" : quitter mon poste pour faire autre chose avec la possibilité de le réintégrer sous 3 ans. Ca me permettrait de revenir tout de suite si je n'ai pas le visa, ou après le VIE si je ne trouve rien. Mais ils ne sont pas très contents que je parte ! Donc à voir...

@ florian14 : avec quel type de visa tes amis sont-ils arrivés en Chine ? OK pour le tampon de Taiwan, c'était un peu de la parano de ma part, mais je l'avais lu quelque part.

Je donnerai des nouvelles de la façon dont ça avance!
Bon courage à vous aussi et peut-être à bientôt à Shanghai!
 
Si c'est un grand groupe français, en général ils ont un service qui s'occupe de toutes les démarches administratives pour les déplacement à l'étranger. Du coup tu leur file ton passeport et il te le rende avec le visa Z dessus :) Et t'embête pas avec les 2 ans d'expérience, si c'est un grand groupe qui a des contrats en Chine ils vont passer par leurs contacts et HOP invitation letter :)

Pour la date de ton VIE, si tu es déjà sélectionné et que tu ne pourras pas partir à temps, vous pouvez faire un avenant pour décaler d'un mois.
 
@ Yunchi : OK! c'est un grand groupe français qui bosse pas mal avec la Chine. Je commence à me faire moins de soucis pour le visa, ils ont effectivement un service qui s'occupe de ça et la RH de Shangai m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème à priori.
Le VIE a déjà été décalé de 3 mois, mais malgré tout, ça se cale mal avec les dates de préavis de mon job actuel..
 
Boah t'en fais pas trop si tu as déjà été sélectionner pour le poste, ils ne sont pas à 1 mois près :) Et puis les démarches sont longues ...

Pour moi ça a bien pris 3 ou 4 mois entre le "oui" et mon départ :)