[vidéo] MONSIEUR ET MADAME ZHANG - Arte - 23 mai 2013

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
source : Lien retiré

Il y a dix ans, Da Cheng et Xiao Qiu Zhang, originaires de la ville de Wenzhou en Chine, sont arrivés clandestinement en France dans l'espoir d'une vie meilleure. Âgés de 60 ans à peine, ils vivent à La Courneuve, en banlieue parisienne, sont toujours sans-papiers, parlent approximativement le français et cousent des vêtements payés une dizaine de centimes d'euros la pièce par des grossistes peu scrupuleux. Malgré leur amour, l'amitié et la solidarité de leurs voisins, une famille d'origine chinoise, "la vie est amère". D'autant que le travail se fait de plus en plus rare et que les démarches pour la régularisation piétinent. Alors, leurs deux enfants, restés en Chine et devenus trentenaires, les pressent de rentrer. Une décision qui sonne pour Da Cheng comme un constat d'échec…

http://goo.gl/TmbFg
620mo
IP chinoise uniquement - mot de passe habituel (me demander en privé)
 
Salut Mike,

Merci pour ce doc, c'est une belle tranche de vie que l'on voit rarement.

Et encore merci pour toutes ces videos que tu partages!
 
merci Mike
 
Merci à nouveau, Mike pour ce reportage ...

Très bien filmé ... A voir ...
 
"oui, oui, en vacances, haha..."

j'ai du mal a comprendre comment les enfants de Monsieur et Madame Zhang ont réussi à se faire une place au soleil, alors que leurs parents trimaient en France sans que ça rapporte bcp... ça me semble IMPOSSIBLE ---> cliché ?
tous les amis de Mister Zhang ont réussi, dirige des usines... --- > cliché ? ils sont partis 10-15 ans ? au tournant des années 2000 à Wenzhou, ça sentait déjà pas mal bon je pense.

doc intéressant mais quelques lacunes...