Vêtements qui rétrécissent, qualité ou climat?

Shiruba

Demi-dieu
07 Oct 2007
607
168
108
Je commence à m'inquiéter du nombre de mes vêtements qui rétrécissent. J'ai ramené des chemises d'europe (Zara) que j'ai porté 6 mois sans soucis, et arrivé à Canton, je rentrais plus dedans au bout d'un mois.

Aujourd'hui j'ai bien 15-20% de mes vêtements qui rétrécissent sous 2-3 mois, de toutes marques, et pas vraiment du cheap. Je lave à l'eau froide et je sèche ca à l'aire libre. Est-ce du au climat ou juste à la qualité des textiles?
 
Vêtements qui rétrécissent, qualité ou climat?

Peut-être est-ce toi qui grandis ? Ou qui grossis ? ;-)

Ok, je sors.

PS : je n'ai pas ce problème à Pékin. Par contre, certaines fringues rétrécissent à la machine, même si nettoyées à l'eau froide ! Incroyable, non ?
 
La verite peut faire mal mais l'acceptee est la meilleure des choses.
Oui Shiruba, tu as bien pris une ou deux tailles supplementaires depuis ton arrive a Canton. Fais attention et dans 2 mois tu creeras un topic sur le phenomene des vetements qui s'agrandissent.

Sur ce, je m'auto mute jusqu'a nouvel ordre...
 
A Canton? C'est peut etre un probleme de dim sum :)
 
Encore une preuve pour les climatologues ... Comme quoi, il n'y a pas que la banquise ...
 
...je dirais que la lessive est hyper agressive car tous les vêtements se délavent rapidement. Pour laver a l'eau froide, il faut charge en enzymes gloutons et compères.
 
PS : je n'ai pas ce problème à Pékin. Par contre, certaines fringues rétrécissent à la machine, même si nettoyées à l'eau froide ! Incroyable, non ?

Donc ca ne vient pas que de moi, ma Whirlpool fait bien retrecir Tshirts et autres polos a l'eau froide...sans pour autant correctement les laver...
 
La verite peut faire mal mais l'acceptee est la meilleure des choses.
Oui Shiruba, tu as bien pris une ou deux tailles supplementaires depuis ton arrive a Canton. Fais attention et dans 2 mois tu creeras un topic sur le phenomene des vetements qui s'agrandissent.

Sur ce, je m'auto mute jusqu'a nouvel ordre...

Bon j'avoue que je me suis peut-être un peu laissé aller sur les dim sums, burger king et compagnie, mais j'ignorais que ca allait aussi me ralonger les bras. Je suis averti dorénavent.

Enfin bref, suis-je le seul à observer un taux de rétrécissement nettement supérieur à celui en europe? ( 5 ans de facs en France, pas une fringue de flinguée )
 
Aucun probleme chez moi .... ca serait plus l'inverse, mes vetements se detendent, meme ceux achetes en France
 
Bon j'avoue que je me suis peut-être un peu laissé aller sur les dim sums, burger king et compagnie
- et tu ne t'es pas laissé allé sur le petit jogging matinal ou la séance quotidienne de fitness au plumard pour garder la ligne ?.. :)

mais j'ignorais que ca allait aussi me ralonger les bras. Je suis averti dorénavent.
- normal : tu montes les bras jusqu'à la bouche pour engloutir tes saloperies. Mange avec les baguettes, tu feras moins d'efforts.

Enfin bref, suis-je le seul à observer un taux de rétrécissement nettement supérieur à celui en europe? ( 5 ans de facs en France, pas une fringue de flinguée )
Zara, dans le genre fringues épaisses comme du papier à cigarettes, y'a pas mieux.
Perso, je remarque plutôt que les fringues sont MAL lavées ici (à SHanghai) avec leurs machines pas efficaces, mais pas "rétrécissantes"..