Verification du VISA à l'aéroport ?

Zonotto

Membre Bronze
17 Août 2010
10
0
21
Bonjour à tous ! Je part dans 1 semaine en Chine et j'aurai une question toute bête mais très importante pour moi.


Ma situation : je part en Chine dimanche prochain avec un visa de tourisme de 3 mois (L). En vérité, je m'inscrirai à l'université dès mon arrivé et je ferai convertir mon visa (L) en visa d'étude d'un an (X). (Pour de nombreuses raisons je ne peux partir directement avec un visa d'étude). Pour obtenir mon visa de tourisme (L), il m'a fallut acheter un billet d'avion retour daté à décembre prochain (pour faire croire que je comptais resté 3 mois). Bien entendu je n'utiliserai pas ce billet mais le vrai billet daté à août 2011..

Pour résumé : je suis en possession d'un billet qui m'a coûté 2500€ et que je n'utiliserai pas. Je compte bien entendu essayer de me le faire rembourser (je me suis souscrit à une assurance annulation). Je suis conscient que cela est impossible à faire de Chine, c'est pourquoi j'aimerai me faire rembourser ce billet avant mon départ (en Europe donc et après avoir obtenu mon visa bien entendu).

Ma question est donc : faut-il que je garde ce "faux billet" sur moi pour les futurs contrôles ? Va t-on me demander mes billets aller et retour à l'aéroport ? Ou est-ce que les autorité ne vérifie que notre VISA et ne regarde plus nos billets ?
Si arrivé en Chine, les autorités ne regardent que mon VISA, je peux donc me faire rembourser mon billet..

Désolé si mes explications ne sont pas claires, ma situation est pourtant toute bête mais un peu difficile à expliquer (car trop simple ?) Merci énormément d'avance pour vos réponses, je part dimanche, je suis donc trèès pressé ! Je n'ai jamais quitté l'Europe, je suis très jeune et je me débrouille un peu seul, et je n'ai aucune idée de ce genre de formalité.
 
Dernière édition:
Alexish a tout dis, ce qui intéresse le personnel avant que tu monte dans l'avion c'est ton billet du jour, enfin de ton vol en question, et pareil au checkin. Ils vérifient que tu vas bien monter dans un avion, et que tu es bien la bonne personne, rien de plus. Et pour rentrer en Chine ils vérifient juste que tu ais bien un VISA valide sur ton passeport et font un petit tampax, enfin un tampon. :lol:

Pas de souci à te faire donc. :)
 
Ma question est donc :
faut-il que je garde ce "faux billet" sur moi pour les futurs contrôles ? Va t-on me demander
mes billets aller et retour à l'aéroport ?

Non et non, on verifiera juste ton visa et on te demanderas de remplir un papier qu'ils ne liront meme pas (enfin si ils verifient que tu as rentre une adresse qui leur dit quelque chose)

Ou est-ce que les autorité ne vérifie que notre VISA et ne regarde plus nos billets ?

Oui

Si arrivé en Chine, les autorités ne regardent que mon VISA, je peux donc me faire rembourser mon billet..

Il faut que tu regardes les termes de ton assurance annulation.

Un conseil, ne stresse pas, retiens l'addresse et tel de l'hotel ou tu vas dormir le premier soir c'est la seule chose dont ils s'occupent.
Pense a t'inscrire rapidement au commissariat en chine aussi, tu en auras besoin pour changer ton visa.
 
Et bien merci beaucoup ! Je suis trèès soulagé :p Et je suis agréablement surprise par toutes ces réponses si rapides ! Je vais tacher d'écouter vos conseils :)
 
Les assurances annulation ne veulent pas dire que tu annules quand tu veux mais que dans le cas ou tu as un accident, maladie ou autre (voir termes du contrat d'assurance) les couts de l'annulation du billet sont pris en charge par ton assurance.

Maintenant ce qui compte davantage c'est si ton billet est annulable et remboursable.
 
Ne stresse pas pour ton visa, par contre pour ton assurance, là tu peux !

Pour annuler, il faut avoir une bonne raison et pas un simple "ha ben non finallement je vais rester là quelques semaines de plus". Pour les raisons c'est plutôt de type accident, maladie grave, ou un truc vraiment sérieux avec justificatifs, je veux pas te dire de bétises non plus mais je suis à peu près certain que tu ne pourras pas faire jouer ton assurance dans ce cas là.

Par contre concernant ton billet, tu l'as acheté où,? Il coûte très cher (quatre à cinq fois plus cher que celui que je prends pour exactement a même période, mais peut être que tu ne pars pas de France ?). A ce prix là, malgré tout, je suppose que ta compagnie te donne l'opportunité de changer ton billet sans problème à une autre date , donc vois avec elle !

Je suis conscient que cela est impossible à faire de Chine


Même question qu'en haut. Quelle compagnie c'est?
en général, maintenant tout se fait par téléphone ou Internet donc que tu sois en France ou en Chine ne change rien ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:
Un billet Chine - France, achete en France, a mon avis ne peut pas s'annuler, surtout que tu ne seras pas retenu par un cas de force majeur EN FRANCE.
Soit tu modifie la date du billet, soit il est perdu et tu peux l'annuler (dans ce cas seuls les frais aeroports sont rembourses (35% du billet en moyenne, en fonction des aeroports)).
 
Ca depand du billet (tarif promotionnel ou pas, et comment c'est paye).

Il m'est arrive une fois qu'il voulait pas me laisser embarquer car je n'avais pas de billet de retour, j'ai ete au 1er guichet d'une compagnie aerienne, j'ai prix un billet de continuation sur un autre pays (Japon) "Open" en demandant expressement de pouvoir changer ou d'annuler a tout moment. Ils m'ont dit pas de problemes, il y a juste une vingtaine d'euro de frais de dossier en cas d'annulation, c'est tout.

Arrive a destination, j'ai ete au bureau de la compagnie pour annuler le billet, j'ai payer les 20 euros de dossiers, et m'ont remboursse sur ma carte bleue avec laquelle j'avais paye le billet.
 
Perso, j'ai eu deux fois mon VISA L vec seulement un billet aller-simple Paris-Shanghai dont la dernière fois au mois de juin et ça n'a posé aucun problème. Je n'ai jamais entendu parler de personne se faire refuser son VISA L (et donc encore moins se faire refuser l'entrée sur le territoire une fois à l'aéroport) à cause de l'absence d'un billet retour.

Billet d'avion à 2500 euros ?? Aller-retour Chine/Guadeloupe ???
 
A l'embarquement air france en 2005 ou 2006 on m'a vérifier la date du visa vs. billet de retour. Je ne restais que 3 mois donc tout était OK.
 
A mon avis, 2500 euros, c'est un billet business class.
Par contre, pour le remboursement du billet, il faut vraiement que ce soit une raison tres exceptionnelle, car meme maladie grave comme le cancer ne peut pas justifier l'annulation (cas vecu).
 
assurance annulation, oui en general faut trouver une raison valable, fais le plus tot possible, parce que c'est par tranche regressive, donc +tu t'approches de ton depart, +ils risquent de te prendre des frais d'annulation, parfois ils te prennent rien

apres pr une raison valable, tu vas juste chez ton toubib habituel du coin et faire un jsutificatif genre t'as une grosse maladie ou accident, c'est tout