Qui est censé updater la situation ? Le bureau des divorces ?
Qui est censé updater la situation : toi.
Le cas le plus documenté (concernant le plus de personnes) est celui du permis de résidence obtenu pour cause de travail et dont tu as rompu le contrat de travail en cours de visa. Depuis une dizaine d'année, l'administration demande explicitement que tu ailles déclarer ta situation sous max 10 jours du changement de situation. Tu obtiens alors un visa de 30j single entry en attendant de changer de situation (obtenir un autre visa) ou de quitter le territoire.
C'est pour cela que si tu ne le fais pas
et que c'est découvert, tu es considéré en overstay de la date de changement de situation + 10 jours de délai pour t'y conformer. L'overstay impliquant amendes et selon l'importance du délai ou sa répétition le risque de blacklist/voire de détention admin avant expulsion.
Qui peut le faire si tu ne l'as pas fait ? j'imagine l'administration qui a géré le divorce (mais je doute qu'il y ait une remontée auto généralisée), ton ex/tiers si délation... ou, plus vraisemblable, un policier qui suite a un problème que tu aurais sur le sol chinois se rendrait compte que ton visa pour cause de mariage ne colle pas avec la situation de divorcé qu'il constatera lors de son enquête sur ta personne.
Il me semble avoir vu passer un truc ici de quelqu'un dont l'ex l'avait balancé. Le coup de l'accident de la route ou de la bagarre qui amène un policier à se renseigner sur toi, ton visa, et la réalité de ta situation est un classique également de tout temps (meme si c'est un peu la faute à pas de chance car tout le monde ne finit pas dans ce genre de problèmes).